Après avoir créé la surprise l'année dernière, Bethesda remet sa licence Wolfenstein sur le devant de la scène avec une vraie extension disponible pour tous, stand-alone oblige.
The Old Blood va servir de préquelle en nous ramenant carrément au bon vieux château Wolfenstein dans une mission qui va de nouveau nous confronter à quelques nazis ultra caricaturaux mais néanmoins dans le ton amorcé avec l'épisode de base, même si l'on reprochera une certaine mise en retrait du scénario (aussi infime soit-il) et des personnages pour se consacrer uniquement au jeu lui-même. On notera d'entrée que contrairement aux classiques DLC qui se contente de nous refourguer une ou deux heures, notre intéressé affirme son statut d'extension avec 8 chapitres pour environ autant d'heures si vous vous lancez directement dans la difficulté maximum, ce que l'on vous conseille impérativement vu que cette dernière proposera là encore suffisamment de challenge sans pour autant tomber dans l'abus et la frustration.
Retourner au fameux château est une bonne idée, le gameplay reste toujours aussi nerveux, le feeling excellent et on retrouve ce système de bonus à débloquer en fonction des actions effectuées, ce qui motivera certains à user de la bonne vieille technique du reload intensif pour gratter un maximum de choses sur un même passage. Mais quid des nouveautés ? Hé bien… On va dire que le jeu assure l'essentiel sans non plus pousser la formule un peu plus loin, ce que les fans ne reprocheront probablement pas. On notera surtout l'arrivée d'un tube métallique amovible permettant de faire tout un tas de choses comme forcer quelques ouvertures, broyer du nazis ou, une fois séparé en deux morceaux, permettre de grimper sur des murs même si ce genre d'option est évidemment balisée pour un titre qui assume sa linéarité old-school. Signalons également le retour des zombies qui font leur petit effet, même si la saturation se fait sentir avec leur surexploitation actuelle, et d'une phase finale assez loupée. Comme dans The New Order tiens. Bref, vous l'aurez compris, on reste dans le même ton et on a tout de même le sentiment d'en avoir pour son argent (20 balles) mais l'on continuera de reprocher l'absence de multi qui irait pourtant à ravir avec la nervosité de l'équipement. Ah, et ce serait bien pour le prochain épisode de mettre en place un ramassage auto des balles plutôt que d'avoir à marteler un bouton car on n'a de toute manière jamais vu un mec se dire « Tiens, mon chargeur n'est pas plein mais je n'ai pas envie de ramasser des munitions. »
Les plus
Les moins
+ Diablement efficace
+ La nervosité
+ Le retour du Wolfenstein
+ L'humour
+ Le système de bonus
+ Durée de vie équivalente à certains FPS/TPS solo, mais pour 20€
- Pas assez de nouveautés
- Persos sous-exploités
- Le final
- Toujours pas de multi
Conclusion : Machine Games reste sur ses acquis avec The Old Blood et franchement, on aurait presque envie de les remercier pour cela, surtout vu la durée de vie somme toute correcte au regard du tarif. Reste qu'on ne peut mettre de coté le manque de nouveautés, assurément imputé au statut d'extension, et l'inexcusable absence de multi pour une licence qui avait pourtant offert du très bon en la matière. Pour le 2 peut-être ?
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.