Attendu depuis bien longtemps, Inside est à présent disponible sur PlayStation 4 et la conclusion tient en un unique ordre : achetez le !
Braid et Limbo font partie des piliers qui ont ouvert la voie aux indépendants dans le monde des consoles, prouvant qu'on pouvait faire de vraies perles avec peu de moyens. C'est le second cas qui nous intéresse ici puisque son développeur est aujourd'hui responsable du bien mal marketé Inside, un titre très proche dans la prise en main puisque toute l'aventure se tient sur un plan 2D avec une prise en main immédiate : seuls deux boutons, en plus du stick, sont utilisés pour sauter et « saisir ». Le gameplay est donc fait d'un mélange de petites énigmes jamais vraiment difficiles (on observe, on comprend assez rapidement), de séquences calmes et de rares instants de rush qui d'ailleurs font assez souvent dans le die&retry, comme pour Limbo justement sans que ce ne soit trop gênant.
En fait, ce qu'on reproche dans le die&retry, c'est de mourir justement. Ça paraît très bête dit ainsi mais le jeu pose une ambiance tellement pesante qu'on aurait souhaité, à l'instar de Journey par exemple, pouvoir être happé par l'aventure sans que le « jeu » nous en sorte pour nous faire revenir au dernier checkpoint (ultra nombreux de toute façon). Car Inside, au-delà de son gameplay simpliste mais très efficace dans le style, c'est surtout un univers qui va encore plus loin que Limbo dans la réflexion, nous plongeant dans un monde inconnu où la logique se mêle à la folie, incapable de prime abord de comprendre ce qu'on fait là, qui nous sommes, ce que nous devons faire et pourquoi.
On est véritablement plongé dans le jeu et sa courte durée de vie (3h30 en ligne droite) est à la fois un défaut et une qualité, car c'est typiquement le genre d'expérience qui demande d'être effectuée en un seul rush. On enchaîne les zones d'une beauté esthétique foudroyante, porté par un magnifique sound-design sachant faire grimper la pression quand il le faut tout en se risquant parfois au silence total des plus froids, toujours en adéquation avec ce qu'il y a à l'écran. Sans temps mort, le jeu s'achève sur une longue séquence à la fois inattendue, incroyablement marquante et surtout inoubliable, qui malheureusement sera loin d'apporter les réponses à nos questions. Il existe une fin (bien) cachée, à condition de trouver tous les secrets du jeu, mais sachez le de suite : elle est encore plus perturbante.
Les plus
Les moins
+ Esthétiquement incroyable
+ Une atmosphère marquante
+ Le travail sur les animations
+ Une narration sans dialogue
+ Gameplay simple mais efficace
+ Des séquences inoubliables
+ Un final à tomber
+ ZERO bug !
- Encore du Die & Retry
Conclusion : Inutile d'en dire trop sur un jeu qui n'a pas besoin d'être décrit mais d'être vécu. Supérieur à Limbo sur tous les aspects, Inside se place aux cotés de Journey comme l'un des jeux indépendants les plus marquants de l'histoire, offrant une expérience mémorable qui certes ne durera qu'un soir, mais dont on ne souviendra sans mal même dans quelques décennies.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.