La version PS Vita de Epic Mickey 2 est donc la dernière à débarquer dans les bacs. Pas sûr que la soudaine portabilité sauve le titre de la noyade.
Des efforts, il y en a eu. Mais pas trop non plus. Les développeurs ont par exemple proposer un peu de gyroscopie, mais c'est rare et de toute manière, on s'en passera. Le tactile est également utilisé constamment, parfois bien, souvent très mal, nos gros doigts pouvant difficilement se permettre de boucher une partie de l'écran quand un titre demande une certaine précision dans le jet de peinture, surtout avec quelques ennemis dans les alentours susceptibles de débouler dans ce nouvel angle mort. Résultat, on se tournera à nouveau vers la jouabilité dite classique. Un mot sur la partie technique, avec une conversion un poil plus jolie que sur consoles de salon, et ce grâce à la qualité de l'écran OLED qui permet de « sublimer » un travail esthétique qui ne manque pas de charme, ce qui n'empêchera pas un frame-rate toujours aussi suffoquant.
Pour le reste, le jeu garde les mêmes bases qui, rappelons-le, nous permettent de faire face à une véritable purge. L'ambition et la présence de Warren Spector en producteur n'empêcheront pas l'hécatombe des joueurs face à une aventure qui vise le n'importe quoi : jouabilité imprécise, caméra totalement mal fichue, cheminement sans queue ni tête et surtout l'un des pires level-design existants à l'heure actuelle, qui fait qu'on a constamment l'impression d'être perdu, ou de ne pas savoir si on évolue dans la quête principale ou les aspects secondaires. Une architecture qui aurait pu fonctionner il y a 15 ans et qui aujourd'hui sent le renfermé comme pas deux. En coopération, l'affaire passe un peu mieux mais il faudra pour cela vous trouver une compagnon de route en local possédant sa propre machine et sa cartouche, le mode online pourtant promis au départ ayant été annulé, n'offrant du coup pour une bonne partie des joueurs qu'une IA des plus désuètes.
Les plus | Les moins |
+ Assez joli
+ Les idées dans les puzzles
+ Le petit effort sur le prix | - Features Vita inutiles
- La caméra
- Les ralentissements
- L'IA
- Level-design de la honte
- On s'ennuie ferme seul
- Et va trouver quelqu'un pour le coop |
Conclusion : Ce portage de dernière minute est incapable de rehausser l'intérêt de cet Epic Mickey 2 qui aurait mieux fait de continuer à se faire oublier. Probablement trop gnan-gnan pour les plus vieux et trop difficile dans son approche pour les plus jeunes, le titre peut retourner dans les tréfonds en attendant que Warren Spector se décide enfin à s'associer à un level-designer possédant un minimum de talent.