Disparu depuis des années, la licence Mario Golf revient sur le devant de la scène pour un épisode 3DS. Du plaisir, et de la petite déception en vue.
Les années ont passé et
Mario Golf garde les mêmes qualités qu'à l'époque, dont le fait d'être une très bonne simulation dans son genre qui n'ira pas jusqu'à côtoyer du
Tiger Woods mais qui offre tous les éléments importants en la matière (vent à prendre en compte, distance, nivelé...) avec comme formule de base la double pression d'un même bouton pour jauger la puissance puis la précision. Notons d'ailleurs que les plus casuals pourront se contenter de la puissance pour laisser le reste se faire automatiquement. Quelques coups spéciaux pour booster la puissance, quelques objets totalement inutiles et heureusement facultatifs et voilà, on obtient un résultat satisfaisant qui malheureusement ne cherche jamais à révolutionner sa formule, ne profitant ni de l'écran tactile (des raccourcis) ni de sa 3D relief qui fait exploser comme rarement l'aliasing.

Quid du contenu ? Le joueur solo aura donc pour commencer accès aux divers parcours (environ 120 trous tout de même), quelques défis annexes jouant justement sur les items et bien entendu la campagne qui, sincèrement, fait tout simplement pitié. Car ce n'est pas une campagne non, c'est juste une sorte de gros menu qu'on a tenté de maquiller en intégrant une zone où l'on peut discuter avec des PNJ qui ne servent à rien et participer à des tournois (avec entraînement au préalable si besoin) et quelques bonus annexes. Rien de plus. Fainéantise oblige, les développeurs n'ont absolument pas travaillé ce mode solo pourtant très vanté, sa seule originalité venant de l'utilisation de son Mii (et de ceux de ses amis parfois visibles), alors qu'il était possible d'englober cela bien plus joliment avec pourquoi pas un petit scénario, des choses secondaires et un brin d'humour qui ont fait le succès des Mario & Luigi RPG. Rien. Seul intérêt : débloquer au fur et à mesure des vêtements et accessoires pour booster la puissance de notre avatar.
Heureusement, le multi est au rendez-vous avec quatre joueurs en local et surtout la présence de online pour se lancer dans une masse de tournois avec même programmation de futurs challenges clés pour gagner tout un tas de bonus. On prend avec grand plaisir, surtout qu'il y a matière à faire vu le niveau de certains, mais difficile d'oublier ce manque de contenu, surtout quand Nintendo nous fait le coup des trois DLC déjà annoncés (une autre centaine de trous + 3 personnages), dont un sera disponible dès la sortie. Dure époque. D'une manière globale, les fans de la discipline continueront de prendre leur pied devant ce nouveau produit qui ne manque clairement pas de challenge tout en offrant les mêmes hurlements de joie en cas d'Eagle ou de Trou-en-un (ou de rage quand la balle passe à 1cm du trou sur le green). En passant, la prochaine fois, on souhaiterait également que les équipes poussent un poil la mise en scène, ici assez morne (et pas aidé par le commentateur), là où
Tiger Woods avait le chic pour mettre en avant les gros moments de tension... il y a plus de dix ans.
Les plus | Les moins |
+ Gameplay nikel
+ Du bon challenge
+ Les tournois en ligne
+ La variété des décors
+ L'utilisation des Miis
+ La joie du Trou-en-Un | - La tronche du mode principal
- La 3D relief dégueulasse
- Manque de travail sur la forme
- La caméra pas très pratique
- Manque de contenu solo
- Et déjà du DLC |
Conclusion : Mario Golf World Tour est un bon titre, mais manquant cruellement de surprises, particulièrement du coté du solo qui n'a bénéficié d'aucun travail de qualité. Reste le multi, impeccable et complet qui nous tiendra un moment pour arriver au sommet face aux dieux du club. Et c'est indéniablement pour cela que les fans craqueront.