Tout est bon pour attirer le grand public et quoi de mieux que reprendre l'un des gros succès de la Wii avec une suite plus complète, afin de préparer au mieux les fêtes de noël ?
Wii Party U se place comme digne suite du premier épisode en reprenant quelques uns des points forts de son aîné : un jeu vendu directement en bundle avec une Wiimote, la possibilité que chaque joueur utilise son Mii et bien entendu des dizaines de mini-jeux très courts (5-10 secondes) mais souvent très funs. La formule a déjà fait ses preuves et reste à voir si le tout sera capable de nous tenir sur la longueur. Pour cela, il faut des modes de jeu et le titre ne fait pas trop dans la radinerie, à première vue, avec cinq variantes où à chaque fois le principe sera le même : un mini-jeu au début de chaque tour qui déterminera les avantages dans la progression. Arriver le premier au bout du parcours dans « Dès à Grande Vitesse » (avec un paquet de cases pièges et des obstacles en cours de route), obtenir les meilleures combinaisons de costumes dans « Carnaval Mii », faire tomber des boules dans « Bouledozer », trouver un trésor dans « Île au GamePad » ou encore faire des combinaisons façon poker dans « Esprit d'Équipes ».
Les concepts sont bons, surtout que finir constamment premier aux mini-jeux n'assure pas toujours la victoire, la progression dans le parcours jouant beaucoup sur la chance. Mais voilà, la qualité, le fun et le rythme ne sont pas toujours au rendez-vous. Les amateurs du genre le savent, dans un party-game, le mini-jeu doit être l'élément central et à ce sujet, tous les modes ne sont pas égaux. « Dès à Grande Vitesse » s'en sort plutôt bien malgré un trop plein d'animations inutiles, « Bouledozer » parfaitement (le meilleur mode, simple et très efficace). En revanche, « Carnival Mii » tombe dans le piège qu'on pouvait retrouver dans plusieurs
Mario Party sur Game Cube : on passe trop de temps sur le plateau et pas assez dans les épreuves. « Esprit d'Équipes » aurait pu être presque parfait en rajoutant tout simplement une option ici absente : un temps donné lorsqu'on doit faire sa combinaison de joueurs pour marquer des points, ce qui aurait rajouté au stress (sans parler des fous-rires dans la panique). Sans chrono, chaque joueur prend son temps pour faire son choix, pendant que les trois autres se contentent de patienter. Et attendre trop longtemps dans ce genre de titre, ce n'est jamais bon en terme de plaisir de jeu.
L'autre problème, déjà évoqué dans le premier épisode, c'est qu'il est dommage que chaque mode ne possède qu'un seul et unique niveau. Bon, dans « Bouledozer » et « Esprit d'Équipes », ça n'a aucune importance mais on aurait aimé plusieurs parcours différents dans les autres, particulièrement dans « Dès à Grande Vitesse ». Pour pallier à cela et continuer de s'amuser à plusieurs, les développeurs ont ajouté deux sessions spéciales, la première étant consacré aux Jeux de Salon. Ici, le GamePad est au cœur du gameplay dans des thèmes plus ou moins réussis où les tricheurs ne sont pas vraiment acceptés (car ruinant du coup l'épreuve). En sympa, on a du concours de dessin, de grimace, du cache-cache... En déjà plus mauvais, citons le quiz bidon lié au goût de chacun ou encore le simulateur de caissier, dont on cherche encore l'intérêt du mode 2 joueurs. La dernière session se montre plutôt intéressante avec des jeux à deux sur le GamePad (généralement un stick par joueur), où on retrouve les sensations des petits jeux électroniques de l'époque comme le simili baby-foot ou encore le baseball. Amusant mais pas très profond, surtout idéal pour patienter en attendant que les deux autres joueurs arrivent à la maison.
Les plus | Les moins |
+ Les mini-jeux plutôt réussis
+ Quelques bonnes idées
+ Fous-rires garantis
+ La Wiimote Plus fournie
+ Le mode Bouledozer | - Gros manque de rythme dans certains modes
- Un seul parcours dans chacun des modes principaux
- Pas bien beau, même pour le genre |
Conclusion : Comme sur la console précédente, Wii Party U reste un titre qui permettra de s'amuser sans mal entre amis.. mais malheureusement pas assez longtemps. Avec un rythme clairement foireux dans certains modes et une évidente redondance, la faute au manque de plateaux différents dans les meilleures sessions, impossible d'y voir le titre qui occupera encore nos soirées d'ici plusieurs mois, un challenge que remplissaient à merveille les Mario Party il y a de cela dix ans. Reste de très bon moments à passer, et une Wiimote Plus en cadeau qui fait passer la pilule.