L'avis de Damuse
Décidemment, les développeurs français ont la pêche ces temps-ci. Après le génialissime Arx Fatalis d'Arkane Studios, c'est au tour de 4x Studio de nous présenter son premier jeu : Iron Storm. Inspiré par les plus grands titres du genre, Iron Storm a, sur le papier, l'ambition de devenir un chef d’œuvre. Alors, mission accomplie ?
Iron Storm possède un scénario qu'on appelle uchronique. Il s'agit d'une utopie appliquée à l'Histoire telle qu'elle aurait pu se dérouler. Nous sommes donc ici en 1964 et la Première Guerre Mondiale fait toujours rage. Vous incarnez James Anderson qui, né pendant le début de la Guerre, n'a jamais connu la paix. Figure emblématique de l'armée, il a maintenant une ferme volonté : en terminer avec cette foutue guerre. Sa mission consiste à infiltrer le complexe de recherche scientifique du Baron Fou, l'homme qui est à la tête de l'immense Empire Russo-mongol, ennemi des USA dans cette guerre. Ce complexe habiterait une arme tactique d'une puissance redoutable. Cette arme aurait même la possibilité de lui permettre de réaliser son rêve : régner sur l'humanité toute entière.
N’y allons pas par quatre chemins : Iron Storm est une déception. Déception tout d’abord à cause de son gameplay. On passe presque tout son temps à shooter du méchant et les phases d’infiltration qu’on nous promettait sont plus anecdotiques qu’autres choses. La seule chose véritablement innovante provient du switch permettant de passer de la 1ère personne à la 3ème personne. Déjà vue dans Hitman 2, cette possibilité n’apporte pas de vraies nouveautés au niveau intrinsèque du gameplay. Déception également parce que Iron Storm est un modèle d’incompatibilité et d’instabilité. Nous avons dû essayer le jeu sur 3 machines avant qu’il réussisse enfin à se lancer ! Et pire, le jeu ramait même avec la configuration la plus basse (640x480x16) sur une machine cadencée à 1,4 Ghz… Nous vous conseillons donc d’attendre un patch corrigeant le tout, à moins que vous ayez une machine très stable et très puissante, et une petite dose de chance avec…
D’un point de vue graphique, Iron Storm s’en tire bien. Sans atteindre la qualité d’Arx Fatalis, les textures sont corrects, le jeu affiche une longue distance, les couleurs sont bien choisies, et les effets spéciaux sont très réussis. Du côté des animations des protagonistes (d’ailleurs modélisés de manière plutôt sommaires), le constat est tout autre. En effet, contrairement à Medal Of Honor où les attitudes des ennemis sont des plus réalistes, ici elles sont d’une rigidité et d’une pauvreté affligeante. Sans oublier que l’Intelligence Artificielle des ennemis est à se tordre de rire. Ceux-ci se tirent dessus, se lancent des grenades les uns sur les autres, restent bloqués contre un mur, etc. Bah, d’un côté, ça détend un peu l’atmosphère du jeu !
Autre défaut, la difficulté du jeu. On est constamment obligé d’user du Quick Load tellement certains passages sont décourageants. Refaire le même passage dix fois d’affiler n’est pas rare. Cette difficulté a cependant peut-être un avantage : celle de faire naître une certaine peur chez certains joueurs. Mais les autres se lasseront vite de ceci et passeront sûrement à un autre titre…
Mais Iron Storm ne possède pas que des défauts, loin de là. La variété des décors tout d’abord assure un dépaysement total à chaque nouveau niveau entamé. Cela passe par des chants de bataille, des laboratoires secrets, des villes dévastées, etc. Et puis, même si son gameplay ne se veut pas novateur comme dit plus haut, il n’en reste pas moins efficace. Tout ceci associé à une réalisation sympathique et une ambiance réussie (la bande de sonore est peut-être le point le plus réussi du jeu) fait qu’Iron Storm est, malgré tout les défauts évoqués, un bon petit FPS. Les fans du genre trouveront de quoi se rassasier en attendant les futurs productions, et les autres passeront sans aucun doute quelques agréables heures.
L'avis de Mickurt
1964, voilà maintenant 50 ans que la première guerre mondiale a éclaté et elle n’est pas prête de s’arrêter, l’Occident se bat contre les russo-mongoles qui espèrent obtenir un état indépendant s’étendant de l’Asie à l’Europe. Après plusieurs tentatives d’assauts qui ont échoué, les forces occidentales décident de vous envoyer au front pour que vous infiltriez le complexe de recherche scientifique ennemi dans l’espoir d’éviter une menace plus importante.
Voilà comment commence Iron Storm, dans un monde qui aurait pu être le notre si la première guerre mondiale ne se serait pas terminée, en un seul mot, un monde uchronique. Vous êtes donc James Anderson, officier des forces occidentales, et chargé d’infiltrer l’ennemi, vous devrez à vous seul combattre des milliers de gardes armés jusqu’aux dents et mettre fin aux plans maléfiques du Baron Nikolaï Aleksandrovitch Ugenberg qui est à la tête des Russo-mongols.
Contrairement aux apparences IronStorm se veut donc en théorie assez furtif, et il est vrai qu’à certains moments, vous n’aurez pas d’autres choix que de sortir votre sniper et de viser la tête d’un garde situé à l’autre bout du décor ou de progresser lentement surtout si votre jauge de vie est à sec, mais Iron Storm propose également de belles grosses armes qui pour certaines sont utopiques mais qui auraient pu réellement exister et d’autres qui existent déjà, donc pas de pistolet laser ou autres inventions irréelles mais des pistolets d’assaut, des fusils à pompe, des lance-grenades, des snipers, et bien sûr de nombreuses grenades et fumigènes, de telles armes doivent être utilisées à bonne escient, pour cela la meilleure méthode consiste à rentrer dans le tas et à tirer sur tous ce qui bouge, Iron Storm reste donc un FPS classique avant tout, même si certaines phases sont plus subtiles.
Le jeu propose donc une vue à la première personne comme tout FPS, jusqu’ici rien d’étonnant, mais 4xStudio a également ajouté une seconde vue qui est beaucoup moins habituelle dans ce type de jeu, la vue à la troisième personne, les deux sont parfaitement réalisées et on peut donc choisir en fonction de la situation ou de ses goûts la vue la mieux adaptée, mais il faut avouer que la seconde n’est pas la plus appropriée, et après l’avoir testé quelques instants on repasse vite à la bonne vielle première vue. On apprécie tout de même l’effort du développeur qui nous permet enfin de voir nos jambes lorsqu’on se baisse dans un FPS…
En ce qui concerne l’aspect global du soft, on a le droit à une ambiance assez sombre et angoissante qui colle cependant bien au contexte, vous passerez pas mal de temps dans les tranchés sur le territoire ennemi mais pour casser cette monotonie qui s’installe assez rapidement au début, 4xStudio n’a pas oublié d’insérer ponctuellement quelques nouveaux éléments de décors assez bien rendus. La mise en scène est également assez bien, mais reste dans la même trempe de ce qui se fait déjà. Le jeu est composé de 6 mondes, qui ne vous prendront pas énormément de votre temps pour les terminer, Cecil Anderson, votre supérieur direct, vous guidera à travers votre périple et vous aidera même de temps en temps en vous donnant quelques indices pour vous en sortir, mais Iron Storm reste assez linéaire, votre principal objectif se résumant à aller toujours tout droit.
Graphiquement Iron Storm bénéficie d’un moteur graphique efficace qui nous donne de beaux effets de lumière, des textures détaillés et des décors variés, tout en gardant l’ambiance propre au jeu avec des couleurs ternes et une ambiance sombre. Par contre les personnages ne sont pas très bien modélisés et sont donc un peu carrés, heureusement ce n’est pas très flagrant.
Quant à l’animation, 4xStudio n’a sans doute pas eu recourt à la motion capture, en effet notre héros (tout comme les ennemis) ne sait que sauter, courir et s’accroupir, c’est donc un peu maigre surtout lorsque l’on voit les dernières productions qui excellent dans ce domaine.
La bande son est toute aussi bonne, les explosions et autres sons de balles sont au rendez-vous et renforcent cette ambiance déjà bien encrée. Les voix digitalisées sont en Anglais et il vous arrivera de temps en temps de surprendre des gardes ennemis en train de discuter de chose et d’autre, ce qui ne peut qu’apporter plus de réalisme au jeu. Iron Storm n’a donc pas de grands soucis au niveau de sa réalisation technique.
En conclusion, Iron Storm n’a rien d’innovent ni même d’exceptionnel, on a là devant nous un FPS des plus classique, heureusement 4xStudio nous a concocté un scénario original et différent de ce que l’on a déjà pu voir. De plus, l’ambiance a très bien été retranscrite et on se prend complètement dans l’univers du jeu. En clair, Iron Storm est un bon FPS, on regrette simplement une durée de vie assez courte pour le mode campagne, heureusement rattrapée par le mode multijoueur.
7/10