The Elder Scrolls Online : notre avis sur la beta
Après plusieurs phases de bêta, le MMO basé sur l'univers de la saga The Elder Scrolls sort enfin de son secret pour que nous puissions vous proposer un nouvel aperçu.
À l'instar de
TitanFall, c'est à la GamesCom que l'on a pu découvrir pour la dernière fois
The Elder Scrolls Online. À l'époque, nous évoquions un jeu plutôt satisfaisant, laissant ainsi espérer une bonne nouvelle d'ici sa sortie en avril prochain sur PC, puis deux mois plus tard sur Xbox One et PlayStation 4. Depuis, les développeurs ont semble-t-il beaucoup travaillé pour peaufiner leur jeu comme visuellement déjà : ce qui nous semblait à la ramasse il y a quelques mois a évolué dans le bon sens. Les personnages ont certes toujours un balai dans le fondement, empêchant une animation fluide et réaliste, mais les environnements se révèlent beaucoup plus jolis à regarder, en plus d'un client proposant une optimisation sans faille. Bêta oblige, il y avait encore quelques bugs, mais les trois phases auxquelles nous avons pu participer nous ont permis sans soucis de découvrir une petite parcelle du monde de ce MMO d'envergure. Les environnements en extérieurs sont particulièrement bien travaillés avec des effets de lumières et d'ombres très intéressants. Les intérieurs en revanche, et notamment les grottes, sont sans intérêt et se révèlent trop linéaires pour vraiment justifier une fouille minutieuse.
Il faut tout de même aussi admettre que si la saga The Elder Scrolls brillait par son aspect open-world, où le joueur pouvait aller n'importe où, et surtout devenir n'importe qui, les codes du MMO sont ce qu'ils sont : malgré la bonne volonté de ses géniteurs, TESO ne peut pas offrir autant de possibilités. Et ça se voit. Les zones sont petites, et on s'aperçoit rapidement que l'on suit un chemin relativement prédéfini. Et ce sentiment se voit dès le début de l'aventure avec la création de personnage. Il y a trois factions, avec à chaque fois trois races où la personnalisation est au rendez-vous, et l'on peut au final choisir trois classes différentes. Les efforts pour proposer une liberté de choix se font sentir cependant puisque votre avatar peut tout porter et grâce aux choix de l'arbre de compétence : il peut ainsi devenir mage, tout en portant une hache ou une redoutable épée. Mais contrairement à Skyrim, on perdra alors le précieux bonus de mana que l'on pouvait avoir, ce qui oblige finalement à revenir dans le classicisme du genre.
Le système de progression est lui aussi très classique avec toutefois un bémol sur les huit ou dix premiers niveaux. Les zones ne sont pas franchement passionnantes, tout comme les quêtes, et il faut donc s'accrocher pour justement… accrocher. Une fois que l'on atteint le niveau 10, l'aventure commence à prendre de l'importance, les missions deviennent plus épiques, au prix d'un effort dommageable pour le jeu toutefois. Dans notre premier aperçu, on disait aussi que le mode FPS, semblable à n'importe quel jeu de la série The Elder Scrolls, n'était pas des plus adaptés dans un MMO. Ces différentes phases de bêta et la trentaine d'heures de jeu passé en compagnie du jeu ont verrouillé définitivement cet avis. Que vous soyez fan de la saga ou un joueur de MMO bien rôdé, vous passerez rapidement à la vue à la troisième personne, tronquée de son côté avec une caméra sur l'épaule.
L'interface est très épurée, avec cinq techniques en bas de l'écran, un clic droit pour parer, un clic gauche pour attaquer. Mais le système de combat est, autant l'admettre, sans intérêt. Il n'est pas particulièrement passionnant, tout en s'avérant vraiment très clair. Les nombreux effets magiques ne gâchent ainsi pas la visibilité : un bon point pour le mode PvP. À cela s'ajoutent quelques bonnes idées, comme un système de crochetage pour les coffres, ou encore une progression relativement bien trouvés empêchant les allers-retours avec des personnages qui vous retrouvent à la sortie de la quête que vous venez de faire.
Nos impressions : The Elder Scroll sOnline devrait sans aucun doute être un bon jeu lorsqu'il sortira dans quelques semaines, mais force est de constater que malgré quelques bonnes idées, on est très loin des épisodes solo de la célèbre saga. Le sentiment de liberté n'est pas franchement au rendez-vous - en tout cas sur les premières zones - et il s'avère surtout très grand public, comprenez par là que vous ne serez absolument pas dépaysé par ce que vous verrez à l'écran, mais l'expérience n'en demeure pas moins agréable passé les premiers niveaux. Rendez-vous est pris en avril pour le test de la version finale.
posted the 02/21/2014 at 05:17 PM by
Gamekyo
Ceci dis, jouer a un MMO à la manette... c'est comme jouer a un FPS à la manette. Adieu les binds et autre raccourcis très pratique. Ceci dis ça évite de voir du mouseclic
- On a l'impression que le personnage prends une demi seconde pour réagir (petit exemple : je joue un guerrier avec une hache et un bouclier un fois sur deux il m'était impossible de me protégé pour faute de manque de reactivité de mon personnage...)
- Des sorts qui peuvent être vraiment fun surtout pour les classes de tank ce qui est un peu déroutant au début moi qui avait juste l'habitude de bouriné et de timé mes protection etc... Après tout ça reste un MMO
L'univers du moins ce que j'ai pu voir ne m'a pas tellement plu, j'ai vraiment adoré l'univers de Skyrim et là je sais pas sans charme des textures pas à la hauteur j'en demande peut-être trop mais j’attendais beaucoup de ce jeu... Après j'ai pas eu le courage d'y joué des heures et des heures étant freiné par l'univers.
L'ensemble des quêtes et ''l'histoire'' étaient assez bien foutu j'ai pas mal accroché après ça reste une béta je prendrai la version officiel terminer pour me faire une idée final du jeu.
Pour terminer The Elder Scrolls Online a un très gros potentiel qui pourra donné un magnifique jeu qui pourra en séduire plus d'un si et seulement si ils arrivent à faire en sorte que ce jeu ce rapproche le plus possible de Skyrim.
J'ai joué à la beta et dans une serie de question réponse, ils disaient qu'aucun plan n'est prévu pour la manette sur PC.