1 million de ventes pour S.T.A.L.K.E.R. 2
En dépit de plusieurs problèmes techniques qui vont donner du travail à l'équipe dans les temps à venir, cette dernière a néanmoins été récompensée par la communauté :
S.T.A.L.K.E.R. 2 s'est écoulé à 1 million d'unités en moins de 2 jours, une très jolie performance pour un titre pourtant non disponible sur PS5 et accessible via le Game Pass PC comme Xbox.
Hier, le titre a justement poussé légèrement plus loin son pic d'audience à 117.000 joueurs connectés simultanément sur Steam.
publié le 22/11/2024 à 12:11 par
Gamekyo
Ou alors il y a autant de gens sur Xbox qui sont passés à la caisse ?
néanmoins on reproche tout le temps à la presse d'être trop conciliant avec l'état day one (cyberpunk 2077)..pour ensuite rabaisser leurs critiques à ce sujet,..un peu de consistence svp . Les critiques sont justes mais le coeur du jeu, l'essentiel est là.
mattewlogan
Steam c'est juste un nombre de joueurs simultanés, c'est en aucun cas un nombre de ventes qui est en général bien plus haut que celui du nombre de joueurs simultanés
Ne serait-ce que pour les fuseaux horaire, les joueurs ne jouent pas tous au même moment.
J'ai le gamepass et je vais acheter la version boite tout à l'heure.
Je ne pense pas être le seul à le faire.
Et je peux attendre avec toute la patience du mois nde avant de me jeter dessus. Bon jeu a tous impatients et vos retours sont tj la bienvenue sur ce qui vous plait ou déplaît
Concernant les tests des sites, ils ont été fait avec une ancienne version du jeu par rapport à celle dispo day one, donc difficile de les prendre comme référence.
D'ailleurs ça me rappelle le cas BMW où les testeurs parlaient de bugs, JVC avait même montré les plantages du jeu lorsqu'ils ouvraient des coffres (ce qui est honteux on est d'accord).
Mais au final, quand le jeu est sortie avec le patch day one, plus aucun de ces problèmes se sont présentés et perso en plus de 70h de jeu sur PC, je n'ai pas eu de bug marquants et seulement 2 plantages (même si j'aurais préféré zéro).
Par contre étrangement un jeu comme Star Wars Outlaw qui était bien bugé, aucune mention dans la majorité des tests. Bref, le deux poids deux mesures de la presse dans toute sa splendeur
C'est un des seul jeu que j'ai fini par précommandé cette année un peu par solidarité ^^ et surtout je leur fais confiance, j'avais aimé Call of Pripyat et ce sont des passionnés ces gens.
J'y ai joué 2H30 hier sur PC c'est pas une config récente (RTX 2060 et Ryzen 3600) mais j'ai de gros problèmes de performance, IA au fraises et des textures qui clips/pop.
Les bugs et la performance etc franchement, secondaire, à ce stade (nouveau pc en 2025 et quelques patchs).
Ce qui m'irrite le plus c'est l'IA, un gros point de Stalker 2 (du moins marketing) c'était tout le système de "vie" amélioré autour de toi (A-LIFE 2), des factions qui chassent des mutants pour un artifacts ou qui s'entretuent, une IA realiste qui ne sait pas exactement où tu es mais va deviner etc. un vrai monde post apo est enfin une promesse d'amélioration d'IA car dans tous les autres AAA c'est très primitif encore cet aspect.
Là je me mange des spawns d'ennemis totalement éclaté au sol, c'est pas du tout prêt l'IA et le A-life pour novembre ^^ tu vas très vite le remarquer.
Je met en pause mon run jusqu'à mon nouveau PC sur Stalker 2 en tout cas, le temps des patches et je pense je préfère profiter de leur travail sur une meilleure conf et mieux patché.
Je comprends les critiques sur la performance/bug mais je suspecte que beaucoup ont joué sans le patch de 140Go effectivement.
Je ne peux pas leur en vouloir d'avoir reviewer ce qu'on leur a donné à l'instant T, c'est leur boulot sinon tu sors ta review après la sortie c'est pas normal.
C'est pas 2 poids 2 mesures au contraire, ils review ce qu'on leur donne et sortent la review au même moment, le 2 poids ce serait de faire une review différente pour stalker en attendant le patch du 20/21 novembre , choses qu'ils n'ont pas fait pour wukong, god of War ou autres jeux.
Certains ont aussi bien ajouté en avenant qu'un gros patches est sortie après période de review et améliorait ! A voir si certains vont reviewer de nouveau mais IGN par exemple n'a pas encore sorti la review finale justement (même si je m'en fiche de leurs reviews).
Metacritic 80 sur xbox et 74 sur PC franchement j'ai connu pire, c'est pas trop dur, surtout que ce score est lié à des problèmes temporaires qui seront améliorés. Il y a beaucoup de solidarité joueurs comme presse envers le studio, crois pas, mais ils doivent rester objectifs !
Wukong sinon, fait et fini sur PC fin septembre, j'ai eu des problèmes dessus aussi: Quelques crashes (rien de choquant franchement, pas à chaque coffre non), des frame drops, du stuttering, je sais que ma config vieillissante y est responsable en partie mais j'ai bien baissé les settings et, malgré tout, sur certains endroits je me mangeais de très grosses baisses de framerate.
UE 5 ou game science je ne sais pas qui est fautif ^^..j'ai entendu de mauvaises choses sur UE5 et nanite.
Par contre c'était pas injouable non, mais je peux comprendre que ce soit remonté en review. J'ai pas testé la version PS5 mais j'ai cru comprendre c'était beaucoup mieux, j'aurai du le prendre dessus mais il était moins cher sur PC.
Outlaws pas d'avis dessus, j'ai vu les retours tièdes des joueurs j'ai décidé de pas acheter et d'attendre les patches/promotions si ça s'améliore, mais les joueurs se plaignent beaucoup du jeu en lui même, il semble bien mieux tourner que la moyenne des autres AAA, juste une impression
Pour les problèmes de performances, je sais pas si tu joues en 1080p, mais ta CG me parait assez légère, mais comme tu dis tu verras avec ton nouveau PC. Pour les textures je n'ai pas vu le problème dont tu parles, donc c'est probablement lié à la quantité limité de VRAM de ta carte.
Bref, je verrai sûrement un retour quand j'aurais geeké ce week-end, histoire de voir ce que ça donne niveau bug, limite de l'IA et performance globale.
Et oui les rédactions ont fait leur test sur une version qui n'est pas celle qu'on a eu day one, donc difficile de savoir l'état du jeu qu'ils ont testé et je ne remet pas en question le fait qu'ils disent avoir rencontré des problèmes.
Mais quand je dis qu'il y a 2 poids 2 mesures, c'est que Star Wars Outlaws était aussi bien bugé dans la version qu'ils ont testé (cf early acces et patch day), mais bizarrement aucun test parlaient des nombreux bugs dont le jeu souffrait.
Après je suis d'accord qu'ils devraient refaire le test quelques semaines après la sortie comme ça arrive parfois, mais dans tous les cas il faudrait surtout que les dév aient le temps de terminé leur jeu correctement avant leur sortie, à croire que Cyberpunk 2077 ne leur a pas servit de leçon...
Pour Wukong vu ta config c'est clairement pas les meilleures conditions pour le faire sans avoir des grosses chute de framerate et pour le problème de stuttering il peut être réglé avec la Vsync mais ça bouffe pas mal de ressource.
Oui l'UE5 pose pas mal de problème à cause de certaines de ces technologies et la lourdeur générale du moteur. Il aura d'ailleurs fallut attendre la version 5.22/5.23 pour enfin avoir un moteur qui tourne à peut près correctement, ce qui a retardé beaucoup la sortie des jeux l'utilisant.
Par contre je sais pas comment il tournait sur PS5, mais avec une bonne config, j'ai jamais eu le moindre problème sur PC. Je pense que c'est surtout à cause du moteur que le jeu avait du mal à tourner sur des configs plus modestes.
Pour Star Wars Outlaws, c'est pas vraiment un problème de performance, mais tout ce qui était loupé et qui va être ajouté/modifié via les mises à jour comme l'ont indiqué les dév dans leur road map.
Mais en gros l'IA est complétement loupée (soit elle est aveugle, soit elle te détecte sans raison), les animations faciales te font entrer très souvent dans l'Uncanny Valley, les séquences d'infiltration et de course poursuite sont ratée, il y a souvent des bugs lors de l'utilisation du grappin et les gun fights sont pitoyable avec des sacs à PV et l'absence de localisation des dégâts en 2024... (ils viennent de l'ajouté dans la dernière maj).
Donc oui de mon point de vue il y a clairement des différences de traitement de certains jeux par la presse et ayant bossé dans le milieu je sais très bien pourquoi ils agissent ainsi (conflit d'intérêt).
Par exemple, il suffit de voir que JVC a mis 16 à Star Wars Outlaws, BMW et Concord pour constater qu'il y a clairement un problème dans leur notation, c'est d'ailleurs bien pour ça que je regarde plus les tests depuis une vingtaine d'années
Je suis en 1440p mais mon PC il en peut plus, je refais tout en janvier j'attends les nouveaux gpu. Le but c'était d'avoir un nouveau PC avant MH wilds, RTX 50 et ryzen AM5 X3D, je passerai aussi en 4k. Ca ne tient juste plus, la démo de MH wilds était atroce sur mon PC, mais je joue en medium/low et parfois avec DLSS (sans frame gen du coup sur RTX 20).
Outlaws je peux pas me prononcer ne l'ayant pas acheté si c'est biaisé ou pas, faudra demander aux gens qui l'ont joué en aout/septembre. Juste que Wukong et Stalker forcément mon expérience avec ces jeux que j'ai acheté, j'ai rencontré quelques soucis qui font que je ne m'étonne pas de certains retours, j'ai pas une 4090 mais je pense en low/medium avec DLSS je ne devrais pas avoir autant de problèmes, il y a aussi des soucis d'optim qui parfois peuvent être masqués par un GPU qui a 16 ou 24GB de vram.
Ca reste de bons jeux et wukong merite totalement sa nomination GOTY , faut juste faire la distinction entres vrais problèmes de performances/gameplay et une volonté de demonter un jeu dans une review.
Moi j'ai lu la plupart des review de wukong quand c'était en full polémique..franchement j'ai pas compris c'était positif juste des petites bémols sur certains choix de gameplay et des problèmes de perf ici et là. J'ai vu un 6/10 pour wukong mais par un media osef qui lui du coup était à côté de la plaque et tout le monde s'est enflammé sur UNE review lol.
La dernière fois que je suis allé sur JVC sinon je crois j'étais au lycée et ils se faisaient racheter par webedia ^^.. je ne me base sur youtube/twitch je vois le jeu directement c'est jamais aussi bien que l'essayer soi même mais mieux que les reviews texte.
Moi j'dis 1 mois de gamepass et c'est réglé
Quoiqu'il en soit, tu vas revivre quand tu auras ta nouvelle configuration, car elle sera vraiment adapté pour les jeux sorties récemment et pour les 6/8 prochaines années
Pour BMW j'ai lu aussi pas mal de test et ils étaient majoritairement objectif dans leur avis, mais c'est aussi les notes de certains sites qui ne correspondaient pas au contenu du test ont fait jaser, d'ailleurs c'est le candidat au GOTY le moins bien noté de l'ensemble des nominés.
Pour JVC, je n'y vais plus non plus depuis longtemps, comme les tests des autres sites d'ailleurs, je regarde juste les 1er trailers et infos sur les jeux pour me faire mon avis et savoir si je vais les acheter ou non, quitte à être déçu une fois que j’y joue, au moins je me fais mon propre avis.
Après je citais juste JVC parce qu'il reste le site de JV numéro 1 et que ce sont les tests qui sont généralement les plus relayé et débattu sur les réseaux.
negan Logique c'est un jeu PC de base l'abruti.
Car d'un coté on a les extensions, de l'autre les grosses amélioration à venir sur le jeu (optimisation patch, IA etc) et pour finir les futur gros mods comme Gamma2 etc.
J'ai aussi joué un peu plus longtemps (7 heures) et j'ai effectivement vu pas mal de bugs d'affichage sur les textures et de clipping d'objets.
Par contre je trouve quand dans l'ensemble lors de affrontements, l'IA est loin d'être conne, elle te contourne, se met bien à couvert, balance des grenades et tente de t'encercler quant elle le peut. On est loin de l'IA à la ramasse de Star Wars Outlaws que j'ai cité plus haut.
Yes j'ai vu ça ! Au moins c'est noté et clairement une priorité, je pense il faudra bien plus de 1 patch mais j'ai vraiment confiance en eux et d'ici janvier/fevrier ce sera bon pour le nouveau PC je pense.
Sinon oui pour les bugs graphiques je pense vu les retours steam c'est vraiment sur pleins de configs différents
L'IA c'est bien plus que l'affrontement dans stalker c'est vraiment une vie post-apo qui est retranscrite et malheureusement c'est pas très Apocalyspe-life 2.0 pour le moment de l'aveu des dev ^^.
Les affrontements sinon, par exemple, j'ai eu un chien enragé qui arrêtait pas de re-pop dans un petit moulin (ou une tour, un truc vertical quoi), j'ai fini par balancer une grenade et le NPC dans le moulin je l'ai demonté sans faire gaffe, c'est le genre de truc frustrant .
Après le système de spawn des ennemis c'est un autre sujet, moi je parlais vraiment de leur comportement quand tu les affrontent.