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minbox, fanlink1
publié le 31/03/2024 à 10:54 par Gamekyo
commentaires (19)
guiguif publié le 31/03/2024 à 11:12
ça sera bientôt la même pour les gros jeux
keiku publié le 31/03/2024 à 11:14
je vais dire qu'en soi ce n'est pas vraiment un mal quand on voit ce qui traine sur les store aujourd'hui...

Maintenant je pense que indé ou pas si le projet a de la gueule, il n'aura pas trop de difficulté a trouver quelqu'un pour le financer... pour les autres un changement de support (mobile) ou une réorientation de carrière est toujours possible
churos45 publié le 31/03/2024 à 11:44
À se demander ce qu'ils font du fric des augmentations
tripy73 publié le 31/03/2024 à 12:15
guiguif : je ne pense pas, car c'est toujours un bon moyen pour les éditeurs de faire connaître un jeu ou une nouvelle licence qui n'aurait pas eu le succès escompté, tout en récupérant une certaine somme pour amortir le projet. Après chez MS tous leurs jeux first party seront dedans Day One et Sony va probablement en mettre aussi après un certains temps et les enlever au besoin comme Spider-Man.

Petit hors sujet, tu as vu qu'il y a une rumeur sur l'arrivée de Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS5 et PC ? (désolé de le faire ici, mais pas le choix vu que tes DM ne fonctionne pas...)
piratees publié le 31/03/2024 à 12:19
churos45 le garde pour eux et les actionnaires
guiguif publié le 31/03/2024 à 12:43
tripy73 Nop j'ai rien vu
tripy73 publié le 31/03/2024 à 13:08
guiguif : du coup je me permets partager l'info ici. Le mois dernier il y avait déjà eu quelques échos à ce sujet dans le podcast de Nick Baker et Jon Clarke de XboxEra. Et hier c'est l'insider qui avait fait leaké les 1ères photos du PS Portal et teasé la PS5 Pro en février 2022 avec le dépôt d'un brevet par Mark Cerny d'une méthode de Ray Tracing propriétaire, qui relance la rumeur sur le portage qui va arriver sur PS5 et PC via son compte Twitter.
lalisa publié le 31/03/2024 à 13:11
Enfin il était temps. Sérieux j'ai revu tout les deals GP depuis 2022. Et je peux vous dire qu'on a eu au moins 80% d'indés et seulement 20% de AAA.

Faut arrêter d'envoyer pratiquement que des indés dans le GP a force c'est un peu chiant et ce serait d'avoir un peu plus de AAA tiers.
wickette publié le 31/03/2024 à 15:04
je dirai c'est tant mieux, certaines choses doivent changer dans cette industrie, les abonnements micro-transactions et AAA à 200m $ pièce c'est absolument pas soutenable à moyen/long-terme

là ils font quasi tout à perte dans l'espoir que ça prend encore + mais c'est de la désillusion

Pour le live-service ils ont ignoré un petit détail: Le fait que c'était ultra centralisé et ultra-concurrentiel

Demander à des gens de passer 50H à farmer un battle pass chaque 2 mois..mouais ils vont le passer sur fortnite, CoD, Apex etc.

Pour 1 helldivers 2 t'as 20+ jeux gaas qui bident


Sony a arrêté de communiquer sur les chiffres depuis l'été dernier

J'aime bien sony mais la vrai phrase c'est:

Sony a arrêté de communiquer tout court mais tant que les jeux comme Helldivers et FFVIIR sont là c'est accessoire ^^
eyrtz publié le 31/03/2024 à 16:06
Guiguif Non, ça ne sera pas la même pour les gros jeux.
Toutes les stats montrent le contraire. Les F2P génèrent plus de 78% des revenus du marché du jeu video, il ne faut pas l'oublier.

Sauf que pour les indés, c'est diffèrent. Ils n'ont pas les moyens de financer un GaaS, et surtout de les faire concurrencer aux gros. Ca reste là.
khazawi publié le 31/03/2024 à 17:47
lalisa Les AAA tiers day one dans le GP, c'est improbable car ça demanderait des millions par jeu et pour des résultats incertains. Les AAA ont un modèle économique basés sur les ventes sur un max de plateformes.
Y avait des chiffres qui ont fuité lors du procès. Juste GTAV, jeu de 2013, c'est 15M par mois dans les services, raison pour laquelle il reste pas plus d'un trimestre dans le GP ou PS+.

Pour des AAA qui arrivent plus tard, comme c'est le cas actuellement, bah on voit bien que ça n'a pas d'effets notables sur le GP ou le PS+.

Donc finalement, les indé, c'est pas si mal
keiku publié le 31/03/2024 à 18:36
eyrtz Sauf que pour les indés, c'est diffèrent. Ils n'ont pas les moyens de financer un GaaS, et surtout de les faire concurrencer aux gros. Ca reste là.

sauf que 90% des gaas sont des indé a la base... king a la base c'était un indé
eyrtz publié le 01/04/2024 à 02:02
Keiku C'était des précurseurs, ce n'est plus comparable maintenant.
keiku publié le 01/04/2024 à 08:21
eyrtz bah regarde sur mobile tu verras que 99% des free to play sont indé
kratoszeus publié le 01/04/2024 à 08:21
Trop de jeux trop de choix tout augmente. Le JV reste une priorité secondaire.
eyrtz publié le 01/04/2024 à 08:22
Keiku Justement, saturation du marché et peu de marge à se faire face au plus gros.
keiku publié le 01/04/2024 à 11:21
eyrtz tout a fait, c'est bien pour ca que je dis que le GAAS n'est pas un système rentable, ni pour les petits et encore moins pour les gros
egguibs publié le 01/04/2024 à 11:54
Comme pour Spotify les services de streaming permettent in finede financer juste les gros. le reste ils récupèrent des clopinettes et se précarisent
marmot publié le 01/04/2024 à 22:42
Et puis ne pas oublier qu'avec tous les studios rachetés, Xbox va être de plus en plus autonome pour alimenter son GP (enfin en principe) donc moins dépendant des Tiers par rapport à quand ils ont ouvert le service avec peu de choses à proposer.