En décembre, la PSP fêtera son dixième anniversaire au Japon mais il ne faudra plus vous attendre à la voir squatter les charts, Sony venant officiellement d'annoncer que la production a pris fin et que les magasins accueilleront ce mois-ci les derniers exemplaires neufs avant de pouvoir tourner définitivement la page.
Une belle page d'ailleurs car si la machine a souvent vécu dans l'ombre d'une DS au succès indécent, la première portable de Sony aura tout de même été un succès incontestable avec 76 millions de ventes dans le monde (soit presque autant qu'une PS3 ou une 360), dont plus de 20 millions au Japon, la plaçant sur ses terres natives au niveau d'une PlayStation 2. Tout de même.
Quelques campagnes de promos devront être au programme ce mois-ci au Japon, dont des offres de reprises pour pousser les joueurs qui ne l'ont pas encore fait à franchir le cap de la PS Vita, la fameuse petite sœur qui a relevé la tête sur l'archipel depuis quelques mois, mais qui aura bien du mal à renouveler l'exploit en occident.

Guère étonnant que la Vita ait du mal à la remplacer.
T'as la mémoire courte ma couille.
La PSP n'était pas du tout le même phénomène, au point que certains pariaient (naivement) sur la mort de la DS, et elle avait un très gros hype en occident avec des sorties comme Call of, GTA, Burnout, Crisis Core FFVII...
Pas du tout le même phénomène qu'avec la Vita (chez nous en tout cas).
Plus sérieusement, mise a part pour Peace Walker, la machine ne m'a séduite, surtout avec la bouse Crisis Core
au début sur psp on voulais offrir les même jeux que sur console de salon et cela n'a pas marché, ce n'est que quand sony a décider de proposer de vrai exclu propre à la nouvelle machine et de nouvelle IP que la machine a décollé.
je te jure quelque mois avant la sortie de la console j'étais à un salon du jeux video, il y avais une borne d'essais psp avec ridge racer et mgs acid..... j'étais le seul à vouloir tester la machine il n'y avais pas un chat !!!!
aujoud'hui beaucoup de monde on retourné leur veste sur la psp pour la mettre en contraste avec la vita mais la vérité est que à sa sortie c’était la même merde
Reste que le marché a changé pour que le phénomène revient chez nous. Même si c'était faible, les tiers US étaient présents sur Vita (avec des succès de Call of, GTA et NFS), et Sony parfois assez ambitieux.
Aujourd'hui, les tiers ne veulent plus entendre parler du marché des consoles portables, Sony ne souhaite plus produire de AAA dessus et ne reste que le marché japonais. Et encore, Square Enix est tout sauf vivace dessus. Même sur 3DS, c'est assez faible par rapport à ce qu'ils avaient entrepris sur DS.
les gars c'est simple j'ai eu en jeux sur psvita en 2 ans ce que j'ai eu en jeux sur psp en 5 !!!!!
la psvita est une bonne machine mais il y a deux gros problèmes.
- trop de jeux en démat: je rappel que la psp est sortit en fin de vie ps2, que le ps store a été créer sur ps3 donc au début de la psp il n'y avais pas de store et que donc on ne pouvais compter que sur les jeux boites.
sur vita les éditeurs on peur d'investir donc la plupart des jeux en europe sont démat only et les joueurs veulent des jeux boites surtout que les cartes 32 et 64G sont toujours pas dispo librement en magasin en france.
-2 point critique générale envers sony sur ps3 on a des portage ps2/psvita sur ps4 on commencent a avoir des jeux ps3 porté sur la nouvelle console, sur psvita on a des portage ps2/ps3 ..... et à coté on a plein de jeux cross buy ps3/ps4/psvita ......
bref je me suis pris la 3ds car même si j'aime ces 3 machine j'en ai marre de bouffer les même IP sur les 3 support ! la 3ds me permet de jouer réellement un peu à autre chose.
Enfin, j'ai bien fait d'en racheter une à Noël. RIP PSP
Bref j'ai eu la game gear la ds la psp 1000 3000 et go la vitaet la 3ds je me suis éclaté sur toutes ces machines