
Molyneux : l'âge d'or des indés sera éphémère
Les indépendants sont désormais plus que jamais au cœur de l'actualité et même un argument pour les trois constructeurs dont Microsoft qui a fait tous les efforts possibles pour de nouveau les attirer sur sa machine.
Un âge d'or en quelque sorte, mais qui ne durera pas selon Peter Molyneux qui lors d'un entretien avec CVG s'est montré plutôt pessimiste. Le créateur de Black & White et Fable parle aujourd'hui d'un phénomène qui n'échappera pas au principe du « cycle » en vigueur depuis les années 80. D'abord la facilité, la ruée vers l'or, l'originalité, les nombreux jeux et surtout pas chers... avant d'arriver inéluctablement vers les grands groupes plus prolifiques mais moins enclins à la prise de risque.
Molyneux évoque notamment son passage à la GDC où il a remarqué dès le matin que trois gros investisseurs faisaient le tour des indépendants pour tenter des les appâter.
« Prenez mon argent ! Je veux investir dans votre entreprise ! Mais ce que ces groupes indépendants ne savent pas, c'est qu'ils vont ensuite aller à des réunions du conseil d'administration. Et dans ces réunions, on leur dira : ''Non, vous ne devriez pas faire cela, mais faîtes plutôt ce jeu là qui pourra rapporter de l'argent.'' ».
publié le 25/03/2014 à 16:00 par
Gamekyo
Cette phrase
Il ne parle pas de l'avenir des jeux indépendants mais des contraintes auxquelles doivent faire face les développeurs qui acceptent une entrée dans leur capital ou d'être racheté.
il existe plus de studios indé que le reste il y en a des plus petits comme undead lab et des plus gros comme crytek.
ferme la peter
c'est pour ça que les indés ont une dent envers M$.
Une PS4 et Xbox One c'est fait pour des gros jeux AAA avec des studios en gros développement et gros budget! J’achète pas une console à 500 boule pour avoir que des jeux "flash" et peu vrai jeux.
sinon pour les jeux indépendant "flash" y a Steam ou Facebook et mobile pour ça lol
mais rien ne t'oblige a acheter les jeux indé sur ps4... c'es tune chance qu'ils puissent justement sortir sur de grosse console comme ca grace au dema!
Mais pourquoi sur "PS4", c'est pas fait pour ça!
Déjà qu'ont nous embête avec les DLC, et des jeux "moitié fini", ça aussi c'est une nouvelle mode, et puis maintenant les jeux indépendant dans l'actualités des consoles "Next Gen", plus que les jeux en grand développement & budget.
C'est ridicule de vouloir que les jeux indés se concentrent sur PC (plateforme aussi faite pour les AAA, au fait), puisque sur chaque plateforme, t'as le choix d'acheter de l'indé, du non-indé, ou les deux.
Sans compter que faut pas oublier que le jeu indé a pris un gros essor grâce aux consoles, justement avec leur marketplace qui a permis d'améliorer leur visibilité.
(ainsi que mon intérêt envers ses propos...)
Bref il en faut pour tous les gouts et je pense que les deux peuvent cohabiter sans trop se marcher dessus