
Analyse : Michael Pachter ne croit pas beaucoup en l'avenir du Projet Morpheus de Sony
La GDC 2014 est maintenant derrière nous et l'analyste Michael Pachter revient sur la prestation de Sony, en particulier concernant la présentation du Projet Morpheus, un accessoire qui semble dans les faits très attirant mais qui au final reste pour lui une mauvaise idée.
Pour expliquer cela, Pachter met en avant le fait que les objectifs de ventes de l'Oculus Rift et du Projet Morpheus risque de ne pas être les mêmes : « Je pense que les mecs derrière l'Oculus seront très heureux avec un million de ventes. S'ils y arrivent, ils vont avoir une tonne d'argent. Un million de ventes, ce serait un énorme succès pour l'Oculus, mais juste un hoquet pour Sony. »
Et c'est là que se situe tout le problème pour l'analyste avec un constructeur, Sony donc, qui va devoir faire face au risque d'avoir un produit qui ne franchira peut-être pas les frontières du marché de niche au regard du prix (même à moins de 400€). Intervient alors le cercle vicieux : si les ventes de sont pas importantes, peu de tiers risquent de produire des jeux dessus passé la vague de lancement, et s'il y a peu de jeux, les gens ne seront pas intéressés bien longtemps.
Le comparatif avec la 3D est d'ailleurs mis en avant, avec un Sony qui a fait le grand show sur cet apport il y a quelques années pour ensuite l'oublier totalement, auquel on peut rajouter le cas PS Move qui d'une manière générale n'a ni bousculé le public, ni les éditeurs, et ni même les first-party qui ont fini par le mettre de coté dans leurs dernières productions.
Reste que Sony a encore le temps de convaincre, le Projet Morpheus n'ayant pas encore de date de sortie pour le moment.
publié le 25/03/2014 à 10:41 par
Gamekyo
Cela étant, tout se déroule toujours de la manière inverse à ce qu'il dit à une exception près : le semi-échec de la WiiU.
De ce fait, on peut donc penser que le casque VR de Sony sera un succès.
C'est un fantasme et ça donne envie de s'y essayer.
Mais... Je sais pas, y'a des trucs qui me perturbent
Ptéte l'âge
Genre prenons cette image.
Nan parce que le mec qui a des gosses ou un minimum de responsabilité (voir les deux), il peut juste pas y jouer à ce truc vu que tu es provisoirement déconnecté totalement de la réalité...
Un pote me disait : "Si t'es tout seul chez toi et que tu joues avec ça, y'aurait un feu qui commencerait à prendre dans la même pièce que toi que tu ne le verrais même pas !"
Et c'est pas faux putain
Je l'essaierai, ça ou l'Oculus qu'importe, juste pour l'expérience, mais impossible que je sois plus de dix minutes par session.
Limite, des cambrioleurs rentre chez toi, tu captes rien
Grand publique: FIFA / GTA / Uncharted / party game / danse ...
Sans compter le surcoût qui sera un frein pour le grand publique, on voit rapidement que la VR risque de part son offre ludique de ne passionner que nous , joueurs geeks et technophiles.
En plus les casques resteront des accessoires secondaires et pas des contrôleurs principaux.
De part sa nature même Morpheus se situe dans un marché fragmenté qui n'adresse pas les masses.
D'ailleurs je suis relativement persuadé que bon nombre de ceux qui crie au génie n'achèteront pas l'accessoire une fois l'heure venue de dépenser 150 balles de plus.
moi au delà du contenu qui ne suivra peut être pas et du prix c'est l'isolement (encore un peu plus) avec ce genre de truc c'est fini définitivement les parties multi avec des amis ect.
enfin on a le temps de voir le truc venir,:P mais jesaierais volontiers
Tout dépend ce que l'on cherche justement, et ca ne t'isole pas plus qu'un mec qui joue sur Battlefield (exemple au hasard hein) avec un bon casque. Il n'entendrait pas plus le problème provenant d'une pièce voisine.
Et quand t'as les yeux rivés sur un écran, tu porte pas forcément attention à ce qui t'entoure non plus, VR ou non.
Faut minimiser ce problème d'isolation tout de même, c'est une experience ou un gain à l'experience vidéo-ludique, il n'apporte qu'une isolation totalement visuelle à l'isolation déjà importante qu'apporte un jeu.
Ouais enfin si ma télé se met à fumer ou mon sapin de noël prend feu, j'ai tout de même plus de chance de le voir en jouant normalement qu'avec un combo casque/écran.
Et je ne parle pas du quotidien (personne qui frappe à ta porte, coup de téléphone (vu qu'on voit même plus l'écran s'allumer...)).
Enfin je sais pas, veux pas jouer les vieux cons, mais le "prix à payer" est trop élevé pour ce gain d'immersion, aussi attirant que l'objet puisse être.
"Son enfant blessé meurt dans le salon sans que le père s'en rende compte : il jouait à un Jeu Vidéo."
OMAGAD
Merci Patcher de nous annoncer un avenir aussi radieux
Ça peut avoir le même succès que le premier Kinect et en vendre des dizaines de millions si le prix est bon et c'est 149€ pas plus sinon ce sera un produit pour un public de niche.
Kinect c'est vendu car il avait de grands atout auprès du grand publique.
Les 90% des Kinnect vendus ont du l'être grâce aux jeux de dance et à l'aspect social du périphérique.
Je vois pas trop de corrélation avec un accessoire comme Morpheus.
Le premier Kinect était vendu en pack avec la console ce qui a beaucoup aidé son succès, c'est une évidence.
Je sais pas quels sont les plans de Sony pour ce projet mais en tous cas à moins de faire un bon pack à un prix compétitif, en ce qui me concerne ça m'interessera pas, même si je les vois plus vendre le truc séparé à 200, 300 boules
Kinect comme la Wii ont eu un succès car misant sur l'aspect familial. Suffit de mater chaque pub.
Le Morpheus propose l'exact inverse.
Il risque même de faire peur à ces mêmes familles.
Personnellement je ne crois pas du tout au succès commerciale du projet morpheus.
C'est largement mieux que cette daube de kinect, mais pas révolutionaire.
La vrai revolution sera quand nous aurons des capteurs sur la tête, et que nous serons plongé dans le monde virtuel like in real life. (Un skyrim avec la technologie de Matrix, ce truc de ouf !)
Aussi bon soit il, ça resteras pour un public restreint, les fan de la marque et les amateurs de nouvelles technologie, mais pas le grand public, qui est, faut le rappeler, le public qui fait le plus de marges au constructeur, et le grand public (famille, joueurs occasionnel, ado) n'achèterons pas les casques VR.
Après, on verra bien ^^
Un mec qui porte un casque avec le son a fond sur un Battlefield ou autre jeux du genre et qui a le regard fixé et bien concentré sur son écran ne verra pas grand chose autour de lui crois moi..
Si quelque chose crame tu as ce qu'on appelle un nez pour le sentir.
Avec les "et si", on peut aller très loin crois moi.
Ce que Shanks dis est cohérent, avec un casque VR tu est totalement coupé du reste du monde, visuellement, mais aussi au niveaux de l'audition.
Après comme tu dis avec des si on peux allé loin, mais ce qu'il dis est tous a fait vrai.
Genre ton odorat lui, il est aussi en réalité virtuelle
Menfin toujours les mêmes optimistes...
On va me sortir quoi après, ouais mais si le mec a un problème d'odorat?
sur ce coup je suis d'accord avec cet analyste
Et comme un casque, par ailleurs, rien ne t'oblige à t'isoler à 100% du son ambiant, même si c'est le but le problème reste exactement le même.
Je sais pas, moi je ne trouve pas que se soit beaucoup plus isolant que le jeu traditionnel, j'admet que ca l'est + mais c'est minime vu l'isolement que peut déjà procurer le jeu à l'heure actuelle.
C'est limite de la paranoïa ce qu'il dit.
Même en faisant un simple truc comme couper une pomme on pourrait se tuer si on avait de l'imagination...
On se croirait presque dans un Final Destination.
Quand c'est Sony ca marchera pas, c'est pas fun et ils sont d'accord avec pachter
Je me rappel quand il hurlait que la Wii ne se vendrai pas