Il y a peu, le magazine japonais Famitsu a organisé un sondage pour savoir quelle serait la série dont les joueurs voudraient voir au plus vite un nouvel épisode.
Sakura Wars est sorti en tête, et c'est donc sans grande surprise de voir
Sega remettre sa série sur le devant de la scène.
Seulement, et parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie, la firme du hérisson va d'abord chercher à capter les USA avec sa licence mi-tactical/mi-jeu de drague. Pour cette fin d'année, les américains auront donc droit au cinquième épisode sur PlayStation 2, renommé pour l'occasion
Sakura Wars : So Long, My Love. Il aurait été peut être plus judicieux d'initier le reste du monde avec le remake du premier, également paru sur le monolithe noir.
Le plus surprenant dans l'histoire, en plus du fait que c'est
Nippon Ichi Software qui se chargera de l'édition, vient de l'annonce du portage de ce cinquième opus sur Wii. On ignore encore si le Japon y aura droit puisque le communiqué ne parle que de l'arrivée des deux versions aux USA. Dans tous les cas, on espère vivement une sortie européenne, et quelques bonus pour le temps d'attente (non négligeable quand on connait la durée de vie rachitique pour chaque épisode).