
Pour les petits indépendants, l'eldorado des services à abonnement est terminé
L'âge d'or des indés est-il terminé ? Probablement pas et même qu'il a toutes les raisons de perdurer, sauf pour ceux qui cherchent des partenariats avec des entreprises de jeux à service où portes closes ont remplacé les bras ouverts.
Durant la GDC, PC Gamer a en effet interrogé plusieurs indépendants (au moins 5 studios de moins de 35 personnes) et pour tous, le ton est le même entre contrats avortés, financements annulés & co. Chez Red Hook Studios (Darkest Dungeon), on indique notamment que les deals avec Microsoft pour le Game Pass sont devenus moins juteux depuis longtemps, faut-il encore d'ailleurs obtenir un deal, mais il en est de même pour l'Epic Games Store et s'il n'est pas spécifiquement cité, le PlayStation Plus est tout aussi concerné quand on regarde les dernières offres (un seul indé pour le service Extra de mars).
Ce n'est pas la première fois qu'on entend ce son de cloche, Devolver Digital ayant déjà pointé des offres bien moins alléchantes de la part de Sony comme Microsoft, ce qui finalement va de pair avec l'actuelle problématique du marché des jeux à service : chez Xbox, la croissance du Game Pass n'est pas à la hauteur des espérances, tandis que chez PlayStation, on applique la technique du brouillard (après avoir stagné autour des 47 millions pendant un an, Sony a arrêté de communiquer sur les chiffres depuis l'été dernier).
posted the 03/31/2024 at 10:54 AM by
Gamekyo
Maintenant je pense que indé ou pas si le projet a de la gueule, il n'aura pas trop de difficulté a trouver quelqu'un pour le financer... pour les autres un changement de support (mobile) ou une réorientation de carrière est toujours possible
Petit hors sujet, tu as vu qu'il y a une rumeur sur l'arrivée de Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS5 et PC ? (désolé de le faire ici, mais pas le choix vu que tes DM ne fonctionne pas...)
Faut arrêter d'envoyer pratiquement que des indés dans le GP a force c'est un peu chiant et ce serait d'avoir un peu plus de AAA tiers.
là ils font quasi tout à perte dans l'espoir que ça prend encore + mais c'est de la désillusion
Pour le live-service ils ont ignoré un petit détail: Le fait que c'était ultra centralisé et ultra-concurrentiel
Demander à des gens de passer 50H à farmer un battle pass chaque 2 mois..mouais ils vont le passer sur fortnite, CoD, Apex etc.
Pour 1 helldivers 2 t'as 20+ jeux gaas qui bident
Sony a arrêté de communiquer sur les chiffres depuis l'été dernier
J'aime bien sony mais la vrai phrase c'est:
Sony a arrêté de communiquer tout court
Toutes les stats montrent le contraire. Les F2P génèrent plus de 78% des revenus du marché du jeu video, il ne faut pas l'oublier.
Sauf que pour les indés, c'est diffèrent. Ils n'ont pas les moyens de financer un GaaS, et surtout de les faire concurrencer aux gros. Ca reste là.
Y avait des chiffres qui ont fuité lors du procès. Juste GTAV, jeu de 2013, c'est 15M par mois dans les services, raison pour laquelle il reste pas plus d'un trimestre dans le GP ou PS+.
Pour des AAA qui arrivent plus tard, comme c'est le cas actuellement, bah on voit bien que ça n'a pas d'effets notables sur le GP ou le PS+.
Donc finalement, les indé, c'est pas si mal
sauf que 90% des gaas sont des indé a la base... king a la base c'était un indé