Le projet développé conjointement entre
Sony,
IBM et
Toshiba a enfin été révélé lundi soir, lors d’une conférence de presse tenue à San Francisco. Le fameux CELL, véritable concentré de technologie et de puissance, qui équipera la future PlayStation 3 servira également à équiper diverses machines comme des téléviseurs ou des serveurs par exemple.
Pour les experts, voici comment se présentent les choses. Ce véritable bijou technologique intègrera la bagatelle de 234 millions de transistors sur 211 mm² et sera gravé à 90 nanomètres SOI. D’après les dires du constructeur, le CELL pourrait dépasser de dix fois la puissance des processeurs qui équipent les PC actuels. En effet, celui-ci pourrait allègrement dépasser la fréquence de 4 Ghz et également fonctionner dans plusieurs systèmes pouvant inclure jusqu’à 8 processeurs CELL pour une puissance totale de…16 billions de calculs par seconde !
9 cœurs (ou cores c’est selon) composent le processeur dont un Power PC 64 bits. Les huit autres cores servant essentiellement à réaliser diverses opérations comme le son, la vidéo ou encore la gestion de la 3D. Il comprendra également 2,5 Mb de mémoire (précisément 512 Ko de mémoire L2 et 8 x 256 Ko).
Enfin, concernant la PlayStation 3, c’est le fabricant japonais
Elpida Memory qui fournira les puces de mémoire pour la prochaine console de
Sony.
Toshiba et
Samsung fourniront également des puces électroniques pour la PlayStation 3 a indiqué
Elpida.
Elpida, numéro cinq mondial, est également en négociations avec l’un des concurrents directs de
Sony à savoir
Nintendo, qui souhaiterait également inclure les puces mémoires de la firme dans sa future « Révolution ».
'
Nintendo est encore en train de choisir quel type de mémoires ils utiliseront dans la nouvelle console', a déclaré le directeur d'
Elpida, Yukio Sakamoto. '
Mais s'il est dans notre catalogue de produits, ce marché nous reviendra sûrement.'
De toute façon, la puce doit être moins complexe que celle-ci : Intel a les meilleures usines de fabrication de cpu du monde et ils ont déjà un mal de chien à concevoir des processeurs d'une finesse de 90 nm alors qu'ils sont largement moins complexes ... Or le Cell de la PS3 sera en 65 nm ! Donc ok, elle ne sort pas tout de suite, mais il est pratiquement certain que la complexité de la puce de la PS3 ne sera pas celle présentée ici.
La stratégie de Sony est de se reposer sur le nom "Cell" en omettant de dire que c'est le nom d'une architecture et pas celui d'un cpu hyper-puissant. Ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que Sony proposera un processeur dont la puissance sera comprise entre celle d'un cpu pour téléviseur et celui d'un super-calculateur
Je ne suis pas convaincu que Sony suive la meilleure des voies au niveau technique, outre le fait que ces pratiques commerciales ne sont pas forcément très positives.
Ils comparent ce processeur à 5 Opterons ... Ca me fait penser à une annonce qui disait qu'une Geforce 6800 serait équivalente à un Pentium 4 à 40 Ghz ... Evidemment, c'est vrai, mais dans certains cas seulement. Ici, vraissemblablement, tout est parallélisé et vectoriel. Alors effectivement, c'est bien pour le calcul des polygones, tout ça ... mais après, c'est tout ! Au niveau d'une console, c'est tout.
Actuellement, dans un PC, le processeur ne fait plus que calculer les positions des polygones, tout le reste est pris en charge par la carte graphique (textures, éclairage, transparence, tout quoi ..). Alors quand je vois ce qu'un processeur actuel est capable de faire, et je parle bien de ce qu'un cpu est capable de faire, pas du rendu des derniers jeux : c'est souvent la carte graphique qui ne suit pas dans ceux-ci, le processeur est loin d'être à fond. Bref, quand je vois ça, je me demande si toute cette débauche est bien nécessaire. Même si ce processeur a la puissance qu'ils annoncent, la PS3 ne pourra jamais l'exploiter, limitée qu'elle sera par sa carte graphique et/ou son architecture mémoire.
Ce qui risque de se passer ...
Vous avez déjà regardé une carte mère ? C'est un fameux bordel ! Le nombre de traits métalliques qui se trouvent autour du CPU, c'est dingue ... Or il n'y en a que 128 pour la mémoire ... Là, dans ce Cell, ils parlent de 1024 lignes (au moins : je ne compte que les lignes de données). La complexité de la carte mère risquerait d'être ahurissante pour une console.
Alors il faut se rappeler que ce Cell est avant tout un processeur destiné aux serveurs haut de gamme ! Dans ce genre de machine, on regarde pas aux dépenses, la complexité n'a souvent que peu d'importance. Donc le Cell que l'on voit ici tournera certainement dans de telles machines.
Comme cela a été souvent annoncé, le Cell est très modulable et se retrouvera dans une énorme gamme de produits : du téléviseur au serveur haut de gamme. Vous voyez ce genre de puce dans votre téléviseur ? ^^'
Actuellement, quand Intel construit un gros P4, il arrive (souvent) que certaines partie de la puce soient endommagées. Si, par chance, le défaut se trouve dans la mémoire cache du processeur (statistiquement, c'est souvent le cas), Intel peut désactiver ultérieurement la partie endommagée et le processeur fonctionne ... et il s'appelle alors Celeron !
Donc voila ce qui risque d'arriver : avec une architecture aussi parallèle, il est facile d'adapter le nombre d'unités de traitement (les APU sur le schéma) ou les contrôleurs mémoire (Bank Control).
Donc le processeur destiné à la PS3 sera basé sur ce Cell, évidemment, mais risque d'avoir pas mal d'unités désactivées et, au final, avoir une puissance comparable aux processeurs des autres consoles. Comment pourrait-il en être autrement, de toute façon ? Vous avez vu les prix des cpu pour serveurs ?
Ceci dit, je pense que le prix de la ps3 ne sera pas au dessu de 500€ (ce que est déja énorme !) tout simplement parcequ'il ne peuvent permettre de la mettre plus chere... il la vendrons a pertes si c'est le cas
On voit ce que ca a donné...
mais je tien a dire que si ce processeur se revele aussi bon dans les futurs test qu il est ecrit sur le papier ce sera une veritable merveille pensez a cette magnifique avancee technologique et je pense que les grands du monde du jeux suivront konami EA capcom et les autres ont deja beaucoup de projet pour les consoles next-gen mais bon j attend tt de meme de voir les jeux rendez vous a l E3 2005 ou avanr pour la ps3?? Wait and see
ps:si quelqu un sait ou je peut avoir des images des futurs jeux qu il me le dise svp
Wait n' see.......................
c'est comme si tout le monde se sape chez celio ou h&m pour le pret a porter et nous chez lacoste pour la qualité!
c'est ça la nintendo difference!!
Posté le 10/02/2005 à 11:56 [En Ligne]
ça c'est du concret, de la puissance à l'état pure dévoillée ! pas comme les déclarations sur la future revolution !!! en tout cas c'est très très prometteur ! j'espère que la sortie avancée de la xbox2 ne va pas lui porter trop préjudice face à cela !
du concret ? ben oui des chiffres quoi !! le concret ce sont les jeux : condemned par exemple, ça c'est du concret...
Trembler ? mais il n'y a que toi pour trembler : tu est malade ?
lucky (à propos de megamanX) : ben et toi alors, tu ne fais pas pitié non plus ? oh que si !!
Qui a dit qu'une console qui se vends bien est mauvaise ? pas moi ! tout comme une coonsole qui se vends moins bien n'est pas forcément mauvaise, ça marche bien sûr dans les deux sens !!
selon tes goûts ? alors FONCE, c'est logique !!
La console peut être hyper-puissante et belle ésthetiquement mais si les jeux ne me plaisent pas alors je ne l'acheterais pas.
mais malheureusement je ne vois pas trop dans quel autre pan des industries de loisirs il y a une telle "guerre" à ce point...