search engine
  • Sony dévoile le CELL
  • Sony dévoile le CELL
0
Like
Who likes this ?
posted the 02/10/2005 at 11:48 AM by Gamekyo
comments (59)
galcian posted the 02/10/2005 at 11:53 AM
Manque plus de voir les jeux et on pourra donner un vrai avis , car je connais trop bien Sony et ses chiffres .
redross posted the 02/10/2005 at 11:55 AM
...de toute façon on attendra les jeux pour juger (rappeler vous l'emotion engine) mais ce qui me fait peur c qu'il y aura de moins en moins d'editeurs qui auront les ressources suffisantes (financieres surtout) pour realiser des jeux a la hauteur de ces consoles tjs plus puissantes et puis surtout il faudrait proposer autre chose que des ameliorations graphiques
usopp posted the 02/10/2005 at 11:55 AM
Regarde les 1eres images de condemned et t'aura une idée...
theangel posted the 02/10/2005 at 11:56 AM
ça c'est du concret, de la puissance à l'état pure dévoillée ! pas comme les déclarations sur la future revolution !!! en tout cas c'est très très prometteur ! j'espère que la sortie avancée de la xbox2 ne va pas lui porter trop préjudice face à cela !
snake posted the 02/10/2005 at 11:57 AM
''En effet, celui-ci pourrait allègrement dépasser la fréquence de 4 Go'' Je pense que la féquence c'est en Hertz donc 4 GHz. Sur le papier c'est clair qu'elle déchire, wait and see ...
lastboss posted the 02/10/2005 at 11:59 AM
Le bi-processeur de la Xénon n'en fera qu'une bouchée (techniquement)....et puis de toute facon y a que les jeux qui sont determinants et dans un premier temps ils seront tous les memes sur ps3 et xbox2, comme le nfs next d'EA ou le prochain elder scroll....faudra attendre pour voir ce dont sont capables les 2 mastodontes next gen à savoir xbox2 et ps3.....
mickael7 posted the 02/10/2005 at 12:01 PM
c tro compliké pour moi mai c sur ke sa va etre de la bombe la ps3!!!!!
bastoume posted the 02/10/2005 at 12:04 PM
ils préparent une puce basée sur cette architecture, mais d'une puissance -largement- inférieure ... Ils ne sont pas bêtes chez Sony non plus : si la carte graphique est capable de gérer X polygones, ils vont lui mettre un CPU capable de calculer X polygones (en plus du reste : IA, etc), voire un peu plus pour être sûr. Mais bref, ils vont équilibrer la partie graphique/mémoire et le cpu.

De toute façon, la puce doit être moins complexe que celle-ci : Intel a les meilleures usines de fabrication de cpu du monde et ils ont déjà un mal de chien à concevoir des processeurs d'une finesse de 90 nm alors qu'ils sont largement moins complexes ... Or le Cell de la PS3 sera en 65 nm ! Donc ok, elle ne sort pas tout de suite, mais il est pratiquement certain que la complexité de la puce de la PS3 ne sera pas celle présentée ici.

La stratégie de Sony est de se reposer sur le nom "Cell" en omettant de dire que c'est le nom d'une architecture et pas celui d'un cpu hyper-puissant. Ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que Sony proposera un processeur dont la puissance sera comprise entre celle d'un cpu pour téléviseur et celui d'un super-calculateur
Je ne suis pas convaincu que Sony suive la meilleure des voies au niveau technique, outre le fait que ces pratiques commerciales ne sont pas forcément très positives.
Ils comparent ce processeur à 5 Opterons ... Ca me fait penser à une annonce qui disait qu'une Geforce 6800 serait équivalente à un Pentium 4 à 40 Ghz ... Evidemment, c'est vrai, mais dans certains cas seulement. Ici, vraissemblablement, tout est parallélisé et vectoriel. Alors effectivement, c'est bien pour le calcul des polygones, tout ça ... mais après, c'est tout ! Au niveau d'une console, c'est tout.
Actuellement, dans un PC, le processeur ne fait plus que calculer les positions des polygones, tout le reste est pris en charge par la carte graphique (textures, éclairage, transparence, tout quoi ..). Alors quand je vois ce qu'un processeur actuel est capable de faire, et je parle bien de ce qu'un cpu est capable de faire, pas du rendu des derniers jeux : c'est souvent la carte graphique qui ne suit pas dans ceux-ci, le processeur est loin d'être à fond. Bref, quand je vois ça, je me demande si toute cette débauche est bien nécessaire. Même si ce processeur a la puissance qu'ils annoncent, la PS3 ne pourra jamais l'exploiter, limitée qu'elle sera par sa carte graphique et/ou son architecture mémoire.

Ce qui risque de se passer ...
Vous avez déjà regardé une carte mère ? C'est un fameux bordel ! Le nombre de traits métalliques qui se trouvent autour du CPU, c'est dingue ... Or il n'y en a que 128 pour la mémoire ... Là, dans ce Cell, ils parlent de 1024 lignes (au moins : je ne compte que les lignes de données). La complexité de la carte mère risquerait d'être ahurissante pour une console.
Alors il faut se rappeler que ce Cell est avant tout un processeur destiné aux serveurs haut de gamme ! Dans ce genre de machine, on regarde pas aux dépenses, la complexité n'a souvent que peu d'importance. Donc le Cell que l'on voit ici tournera certainement dans de telles machines.
Comme cela a été souvent annoncé, le Cell est très modulable et se retrouvera dans une énorme gamme de produits : du téléviseur au serveur haut de gamme. Vous voyez ce genre de puce dans votre téléviseur ? ^^'
Actuellement, quand Intel construit un gros P4, il arrive (souvent) que certaines partie de la puce soient endommagées. Si, par chance, le défaut se trouve dans la mémoire cache du processeur (statistiquement, c'est souvent le cas), Intel peut désactiver ultérieurement la partie endommagée et le processeur fonctionne ... et il s'appelle alors Celeron !
Donc voila ce qui risque d'arriver : avec une architecture aussi parallèle, il est facile d'adapter le nombre d'unités de traitement (les APU sur le schéma) ou les contrôleurs mémoire (Bank Control).
Donc le processeur destiné à la PS3 sera basé sur ce Cell, évidemment, mais risque d'avoir pas mal d'unités désactivées et, au final, avoir une puissance comparable aux processeurs des autres consoles. Comment pourrait-il en être autrement, de toute façon ? Vous avez vu les prix des cpu pour serveurs ?
boten posted the 02/10/2005 at 12:09 PM
petit mais costo. perso les chiffres ne me parlent pas trop, le seul juge est le jeu mais reste a comparer aux concurrents. une chose se confirme c ke tendo est a la bourre.
oni2uka posted the 02/10/2005 at 12:11 PM
bon alors je donne mon opinion de la chose.Deja je sai de quoi je vai parler je suis en Terminal BAC MRIM (informatique).Bon deja 10 x 3Ghz = 30Ghz c'est impossible et pour plusieur raison: trop couteux, pas encor comercialisé pour le grand publique et la console serai bcp trop grosse. Ensuite 512 + 8 x 256 = 2,560Mo de memoir c'est vraiment trop gros pour une console et pour ca kel system d'exploitation pense utiliser Sony? Bon C pour ma part 1pe abuser de dir de gros chifre alors que meme le prochain Windows longorn ne poura pas gerer tou ca!! Bref qui vivra vera mais si Sony sort une bete comme ca, la PS3 coutera heum.... aller.... 700€
oni2uka posted the 02/10/2005 at 12:15 PM
Et j'ai oublier de menssionner que sony prevoi de metre dans ca PS3 la Geforce 6800 Ultra Xtrem qui coute a l'heure actuelle pas moin de 550€. Alors la console a 1000€ y pas loin kel va ariver MDR
ocyn posted the 02/10/2005 at 12:16 PM
Lisez tous SVP ils parlent de Tendo et de leurs révolution : "Elpida, numéro cinq mondial, est également en négociations avec l’un des concurrents directs de Sony à savoir Nintendo, qui souhaiterait également inclure les puces mémoires de la firme dans sa future « Révolution »." Mais de toute façon sa vous amuse de dire qu'ils sont à la boure, mais vous ne savez pas ou ils en sont, ils sont certainement plus avancé que se que vous croyez, si ils sont en train de faire des jeux sur la Révolution c'est pas pour rien (Super smash Bross, Mario, Etc...) Atendons l'E3 pour juger, pour le moment, Nintendo pourrait aussi se contenter de balancer des chiffres pas parlant, il faut voir les consoles à l'oeuvre!!!
newbis posted the 02/10/2005 at 12:25 PM
j'aime pas les blablas ... j'veux du concret ... en clair ... des images !!!
joul posted the 02/10/2005 at 12:34 PM
Cette PS3 est un monstre de puissance voyon ce que les 2 autres seront capables de faire.
orochima posted the 02/10/2005 at 12:36 PM
c'est du multi-core et les powerpc64 est le core principale, les autres sont la pour l'assister. Mais je doute que la PS3 aura le cell qui est présenté ici mais plutot une version "LE"(ou quelque chose dans le genre) qui sera moins puissant (mais tout de meme largement suffisant), ce ne sera donc pas le plus cher de la console surtout qu'ils auron des prix de gros. Par contre, la memoire utilisée est la xdr ce qui se fait de mieux actuellement (bien plus performante que la ddr3 presente sur les dernieres cartes graphiques) mais la ca taxe !!! Le chipset graphique de la PS3 sera hybride entre le nv40 et le nv50 (nv40=geforce 6800 et le nv 50 est encore en proto chez nvidia), donc ca risque de dechirer mais la aussi, le prix risque de faire mal...
Ceci dit, je pense que le prix de la ps3 ne sera pas au dessu de 500€ (ce que est déja énorme !) tout simplement parcequ'il ne peuvent permettre de la mettre plus chere... il la vendrons a pertes si c'est le cas (bien que la loi francaise l'interdisse, sony est plus fort que la loi (trop d'enjeux avec le jeux vidéo...))
keoome posted the 02/10/2005 at 12:49 PM
Déjà que sony a ecrasé nintendo et sa gc sans trop de difficultés. Face au cell et à la ps3, la revolution ne risque de faire qu'un rapide passage.
guigs posted the 02/10/2005 at 12:53 PM
Ca me rappelle un peu toutes les annonces faites sur l'"emotion engine".
On voit ce que ca a donné...
grayfox posted the 02/10/2005 at 12:54 PM
trop de chifres trop technic , trop impossible d'aper les dires de quelque commantaires ...,sony avec ces chifres pffffff vivement l'e3 et c les jeux qui décideron pas la puissence !
theangel posted the 02/10/2005 at 12:55 PM
[Oni2uka]> t'es vraiment sûr que tu sais de quoi tu parles toi !? si tu fait de l'informatique tu devrais savoir que décupler la puissance d'un 3Ghz ne revient pas à 30Ghz, ou alors c'est que tu fais pas vraiment de l'informatique. celui-ci pourrait allègrement dépasser la fréquence de 4 Ghz. ensuite : "Ensuite 512 + 8 x 256 = 2,560Mo", si tu relis bien la news c'est ce qui est annoncé, et je vois pas pourquoi ils mentiraient sur le processeur en lui-même en faisant des annonce pareil !!! sinon [Orochima] sony s'en fout de vendre à perte, il l'a toujours fait, jusqu'à ce qu'il puisse produire les ocmposant pour moins cher, et que là avec la quantité de consoles vendues ça finisse par lui rapporter énormément (sans compter l'impact au niveau public et publicité produit par le fait que sony se retrouve chez tout le monde)
grayfox posted the 02/10/2005 at 12:57 PM
trop de chifres trop technic , trop impossible d'aper les dires de quelque commantaires ...,sony avec ces chifres pffffff vivement l'e3 et c les jeux qui décideron pas la puissence !
keoome posted the 02/10/2005 at 12:58 PM
oni2uka a déjà du mal à reflechir et à taper des commentaires, il ne faut pas trop lui en demander en lui parlant technique.
blood posted the 02/10/2005 at 01:08 PM
Les chiffres annocés sont sans doute vrai, il n'y a pas que Sony dans le projet, et je vois pas l'interet d'Ibm et Toshiba de ponfdre des bobards. De plus, si le Cell est terminé, ils doivent bien etre au courant de ses capacités. Le tout, c que la ps3 est suffisamment de mémoire pour gérer tout ça. Et puis on ne peut rien juger tant que ce n'est pas la console qui nous est présenté....
oni2uka posted the 02/10/2005 at 01:29 PM
[Theangel] cb y a t il de bit dans 1 octet?
gaara13 posted the 02/10/2005 at 01:32 PM
Impressionant comme elle petite !!
kjjkjkkjjkjkjk posted the 02/10/2005 at 02:02 PM
Blablablablablabla sony et leur exageration ^^
presto07 posted the 02/10/2005 at 02:20 PM
et ben ça à l'air impressionant mais ou vont t'ils s'arreter?
kyoshiro posted the 02/10/2005 at 02:36 PM
La ps2 pouvait lancer des missiles balistiques , le CELL peut guider des navettes spatiales Et dire que certains tombent dans le panneau...Attendons de voir les jeux , les belles paroles ne servent à rien , si ce n'est amadouer encore plus les moutons qui sont déjà dévoués à la cause d'ailleurs ^^'
hisoka posted the 02/10/2005 at 02:49 PM
Ce qui est bien avec les chiffres c'est qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut. Maintenant reste a voir si sony va tenir ce qu'il annonce
rickles posted the 02/10/2005 at 03:10 PM
moi j'y connais rien en informatique, par contre en français on dit pas billions mais milliards.
guns posted the 02/10/2005 at 03:30 PM
[bastourme] qu'est-ce que tu te complique la vie truc de fou!!!!!!bon sinon avec ça on devarit avoir des bons jeux...avec surtout des bons graphismes...est-ce que playstation voudrait rattrapper son retard sur microsoft?(xbox)...
snake999 posted the 02/10/2005 at 04:08 PM
cette console est partie pour le meme succes que la ps2
mais je tien a dire que si ce processeur se revele aussi bon dans les futurs test qu il est ecrit sur le papier ce sera une veritable merveille pensez a cette magnifique avancee technologique et je pense que les grands du monde du jeux suivront konami EA capcom et les autres ont deja beaucoup de projet pour les consoles next-gen mais bon j attend tt de meme de voir les jeux rendez vous a l E3 2005 ou avanr pour la ps3?? Wait and see
ps:si quelqu un sait ou je peut avoir des images des futurs jeux qu il me le dise svp
urashima posted the 02/10/2005 at 04:18 PM
vous, vous souvenez de cette merde d'emotion engine, c le meme discours ke pour la ps2, il annoncai 75millions de polygones par sec. mais il ont oublié de dire ke c'etait sans les textures, quand je vois comment resident evil 4 est revu a la baisse pour la ps2 moi je fermerai ma gueule de mouton sony qui fie uniquement a des chiffres, noublion pas ke c pas la console ki fait les jeux, mais les jeux ki font le succes d'une alors, o lieu de parler ds le vent attendons des screens en espérant kelle seront photoshopé comme pour gt4,
Wait n' see.......................
nicky posted the 02/10/2005 at 04:21 PM
ce qui est bien avec les pro tendo dont je fait parti c'est qu'on s'en fout de savoir qui sera le leader mondial nous on veux juste continuer a jouer a des bons jeux !
c'est comme si tout le monde se sape chez celio ou h&m pour le pret a porter et nous chez lacoste pour la qualité!
c'est ça la nintendo difference!!
urashima posted the 02/10/2005 at 04:33 PM
de tt facon ke la ps3 se vende mieux, kelle soit plus populaire, kes kon en a faire moi je sait ke j'orai ma ptite REVOLUTION et j'orai mes jeux tendo (les meilleures liscences) les otres j'en ai rien a faire du moment ke moi je m'amuse, les autres préfère perdre leur temps avec une ps3^, apres tt ils font ce kil veulent, mais bon il savent ce kil perdent peut etre un jour il comprendrons a kelle point sony se foutent de leurs geule (pixels mort pr la psp.....) et pour les foutages de geule c pas fini il recomence avec leurs chiffres la plupart des pro sony en comprenent pas la moitié, et il achète parce ke c plus puissant, parce ke c a la mode , parce ke le copain a dit ke c trop ''cool''. Hèèèè les pro sony c pas une console puissante sur le papier ki fait ke des bon jeux sortent sur celle ci, de tt facon ca va faire kom la ps2 il vont mettre 5 ans a exploité les possibilités de la console tellement elle sera dure a programé, souvené la reaction des 1er editeurs kan il ont des kits de programation pr le game cube..........
mechant posted the 02/10/2005 at 05:02 PM
aller on va dire que c'est la fin pou nintendo
joul posted the 02/10/2005 at 05:03 PM
Il est Mechant lui alors.
boten posted the 02/10/2005 at 05:07 PM
bande de mouton, chacun cloitré dans son champs à brouter sans lever la tete, vous me faites vraiment de la peine. nous, on est des gamers pas des actionaires, ce qu'on attend, c des bon jeux, on s'en fou de la plate forme ou des éditeurs. après ke sony nous bombarde de chiffre c son problème, on s'en tape. ce ki nous interesse sont ce que peuvent nous apporter les jeux, alors levez un peu la tete et attendons l'E3
megamanx posted the 02/10/2005 at 05:21 PM
Ptet le Kutaragi il veut encore faire casser la gueule a Sony et vendre une console a perte? Une PS3 a 300 euros avec un proc CELL dont la puce graphique nora rien a voir avec les PCs de la generation actuel? Ptet.....
lucky posted the 02/10/2005 at 05:43 PM
Fait pitié ce megamanx, il se prend pour un banquier mdr les pro nintendo sont en train de trembler, vous avez raison
spark posted the 02/10/2005 at 05:59 PM
trembler ?? devant cette vitrine tape-à-l oeil !! nan nan pas vraiment ...
nico1312 posted the 02/10/2005 at 06:05 PM
sur le papier c bien joli mais on voit pas la puissance de la bete fonctionnait....
fujinamy posted the 02/10/2005 at 06:06 PM
lol attend ....... bin non je tremble pas ! a oui c vrai je sui pa un pro , juste un fan sinon la ps3 c pas comme sa qu'elle va m'attirer lol , ma ds et moins puissante ke la psp mais je m'eclate surment plus avec ....
vjgvukvukhb posted the 02/10/2005 at 06:51 PM
mais cette nouvelle est vielle d'1 semaine, jeux france vraiment vous me deevez la, IGN, teamxbox, gamespot et tous sites americain avaient deja parle de la puce cell avec photo a l'appui montrant comment c petit....vous est vraiment en retard les gars...
vicoalta posted the 02/10/2005 at 06:53 PM
c'est marant, pour ce qui est de la puissance de calcul ils utilisent toujours le conditionel... a méditer
myau posted the 02/10/2005 at 07:54 PM
Theangel] [Niv: 191 Exp: 18869 Evo: 3] [Envoyer un message privé] [Mon Blog]
Posté le 10/02/2005 à 11:56 [En Ligne]

ça c'est du concret, de la puissance à l'état pure dévoillée ! pas comme les déclarations sur la future revolution !!! en tout cas c'est très très prometteur ! j'espère que la sortie avancée de la xbox2 ne va pas lui porter trop préjudice face à cela !

du concret ? ben oui des chiffres quoi !! le concret ce sont les jeux : condemned par exemple, ça c'est du concret...
Trembler ? mais il n'y a que toi pour trembler : tu est malade ?
lucky (à propos de megamanX) : ben et toi alors, tu ne fais pas pitié non plus ? oh que si !!
nikolastation posted the 02/10/2005 at 08:22 PM
Ca me fait rire tout ça !!! Tout d'abord, le prix de la PS3 ne sera sûrement pas de 1000€ comme certains l'annoncent : la console ne sortira pas avant fin 2006, d'ici là les composants auront largement baissé (ça se voit sur le marché des PC). C'est comme la PSP que tout le monde annonçait à + de 300€, ça n'est pas le cas. Ensuite, pourquoi aimer Sony est significatif de mauvais goût ? Parce qu'une console se vend très bien, c'est forcément parce qu'elle est mauvaise ? J'ai un peu de mal à suivre alors... La PS3 m'intéresse grandement parce que les jeux Sony correspondent à mes goûts (DMC, ICO, Ratchet & Clank, Jak, GT...) mais je ne me fais pas d'illusions pour autant : ce ne sont que des annonces, comme celles de la PS2, elles n'ont qu'une faible valeur à mes yeux. Et surtout, peu importe laquelle des consoles sera la + puissante, c'est celle qui proposera les meilleurs JEUX qui remportera la bataille.
myau posted the 02/10/2005 at 08:42 PM
Ben en fait Nikolast : c'est clair de toute façon que la console sera moins cher que tout ce que l'on peut prévoir à l'heure actuelle ..
Qui a dit qu'une console qui se vends bien est mauvaise ? pas moi ! tout comme une coonsole qui se vends moins bien n'est pas forcément mauvaise, ça marche bien sûr dans les deux sens !!
selon tes goûts ? alors FONCE, c'est logique !!
lynx91 posted the 02/10/2005 at 08:47 PM
Je suis d'accord avec Nikolast, le plus important, ce n'est pas l'ésthetique de la console ou sa puissance mais les jeux!
La console peut être hyper-puissante et belle ésthetiquement mais si les jeux ne me plaisent pas alors je ne l'acheterais pas.
nikolastation posted the 02/10/2005 at 09:33 PM
Si je dis ça c'est parce que beaucoup de monde dénigre la PS2 et Sony alors que c'est bel et bien Sony qui a ouvert ce marché au grand public. Du coup, on assimile PS2 = console de neuneus, pas faites pour les "vrais joueurs", les gamers. Désolé, mais si la X-Box se vend du jour au lendemain + que la PS2, il ne faut pas y voir une baisse de qualité de la console. En clair, seules les 1eres démo sauront faire la différence entre les 3 consoles next G.
jing posted the 02/10/2005 at 10:30 PM
Bein pour moi cette puce n'est qu'une partie d'un tout,certes c'est un élément important mais qui ne conditionne en rien l'avenir de la console en elle-même ou de la qualité de ses jeux.
myau posted the 02/10/2005 at 10:33 PM
Ok nikolast, mais en fait j'ai l'impression que beucoup de monde dénigre les consoles qu'ils n'ont pas : pour se rassurer ? jalousie ? dur à expliquer !!
mais malheureusement je ne vois pas trop dans quel autre pan des industries de loisirs il y a une telle "guerre" à ce point...
zboubi posted the 02/11/2005 at 12:06 AM
en faite ya que Bastoume qui a tout compris ici sony met plus d'argent dans sont plan marketing que dans ça console parce que ne révé pas les c'est clair que le cell qu'ils nous présente est magnifique mais ça ne sera pas cette version que l'on aura dans la ps3 !!!!
kaim posted the 02/11/2005 at 03:49 AM
Une chose a gardez a l'esprit, c'est qu'on s'en tappe. Sony a actuellement la console la moins puissante de la generation actuel, ce qui l'empeche pas d'être la plus vendu. Alors qu'est ce que ca fou, c'est chiffre: Rien. Ce qui va faire vendre la console, c'est ce qu'elle va offrir aux joueurs. Ce qui va le plus impressionné les journalistes et les revendeurs et peut etre les joueurs^^. Si la revolution apporte de vrai changement, alors je mis pas fort sur le mot "Cell" sur le coté de la boite. Je m'avance bcp sur la revolution. Des fois, je me demende s'ils pensent(les pro-sony) que Nintendo vont sortir un console moins puissante juste pour le plaisir. Hé, l'innovation n'empeche pas la puissance. Intel ne garderons pas ce chip a eu tous seul et ne se generons pas pour la vendre a nintendo. Sinon AMD vont surment sortir un truc pour compétitionné cette "Cell".
o000000000000 posted the 02/11/2005 at 09:28 AM
la puissance d'une console n'est en aucun cas garrante de la qualité des jeux. si on veut un truc de haute qualité on regarde un film...
bettini posted the 02/11/2005 at 11:17 AM
I can feel the POWER of the CELL
myau posted the 02/11/2005 at 01:07 PM
But I can't see the games of the CELL...
kwaaa posted the 02/12/2005 at 12:04 AM
enfin pour l'instant cette new ne nous apprend rien !!! la grosse peur c'est de se retrouver dans 2 ans avec de bo jeux pas innovant ou manquant de fun !! de plus le prix des futur jeux et des console me fait tres peur !!!!
kwaaa posted the 02/12/2005 at 12:07 AM
sinon pour battre le CELL amd na qua sortir le GOHAN ! desoler de cette vanne !
myau posted the 02/12/2005 at 01:05 PM
LOL kwaa : pas mal...^^
profile
Sony Interactive Entertainment
143