Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 22 au 28 juillet 2019, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Coté Software :
- L'évidente déception en apparence est
Fire Emblem Three Houses qui se contente de 140.000 ventes, contre 260.000 pour Fates à l'époque, et 240.000 pour Awakening. Néanmoins, les quelques retours de l'archipel évoquent d'importantes ventes dématérialisées (non comptabilisées ici), notamment par la grosse économie faite avec le programme 2-en-1 (en boîte, le titre est vendu bien plus chère que la normale).
- Adaptation d'un succès Arcade,
Fishing Spirits surprend lui dans le bon sens, tandis que
Rune Factory 4 fait dans la force tranquille avec deux fois moins de ventes que l'original (ça reste un simple remaster) et reste à voir jusqu'où tapera le cinquième épisode, inédit lui, à venir.
- Le flop de la semaine est attribué à l'adaptation des
JO 2020 de Tokyo, dont le pari d'une sortie anticipée au Japon (il ne sort que l'année prochaine chez nous) n'est pas bien payant, avec moins de 10.000 ventes sur Switch, et l'inconnu quant à la version PS4.
Coté Hardware :
L'écart reste plus ou moins le même entre les différents supports, mais une légère chute globale est de nouveau constatée.
Les arrivées du prochain rapport :
-
Omega Labyrinth Life (PS4, Switch)
-
Crash Team Racing : Nitro Fueled (PS4, One, Switch)

Quand aux ventes de ce FE, c'est plutôt faible même si elles semblent s'expliquer par le démat'.
Il faudrait avoir des chiffres pour se rendre compte si c'est un succès ou non.
c'est aussi une affaire de prix.
Pour ce qui est évoqué concernant le prix de Fire Emblem :
- En boîte : 8100 yens (en comparo, Mario Maker 2, c'est 6800 yens)
- En dématérialisé, grâce au programme Voucher, tu peux avoir deux gros jeux (dont Fire Emblem) pour un total 9980 yens.
Donc autant dire que si t'es pas anti-démat, pour le peu qu'un autre jeu t'intéresse, t'es largement moins tenté de prendre une boîte.
Est ce qu'il est possible de prendre un jeu par ce moyen puis attendre qu'un autre jeu sorte pour acquérir un deuxième soft ou t'es obligé de prendre tes deux jeux d'un coup ?
Dommage parce que les résultats physiques sont très bons pour les UK et très certainement pour les USA d'après Benji Sales.
Merci pour les précisions.
Je crois qu'on peut prendre deux jeux mais pas en même temps.
En fait, pour le prix (donc 99€, ce qui est moins intéressant chez nous que chez eux), me semble qu'on te donne deux "tickets" à utiliser sur une gamme indiquée de jeux, quand tu veux.
Déjà que le jeu a doublé ses ventes dans un territoire hostile a Nintendo comme l'UK, je te laisse imaginer ailleurs.