Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 10 au 16 octobre 2016, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
On espère que ce nouveau bilan japonais apportera un peu de clarté dans l'esprit de Nintendo : apportant avec lui la nouvelle formule initiée dans l'épisode 3DS (et qui a clairement divisé le public),
Paper Mario Color Splash s'offre « l'honneur » de faire le pire démarre de la saga, avec moins de 21.000 ventes quand tous les autres ont débuté bien au-delà des 100.000.
Coté 3DS, Capcom avait fort à faire avec
Monster Hunter Stories et le bouche à oreille permet de maintenir le jeu à un score respectable pour sa deuxième semaine, même s'il reste encore du chemin pour écouler les 300.000 exemplaires mis en place pour le lancement.
Notons enfin que cette semaine marque l'arrivée du PlayStation VR, ce qu'on n'aurait pas forcément remarqué au premier regard vu que le seul jeu à s'afficher est
PS VR Worlds à moins de 6.000 ventes. Le casque de Sony n'a pourtant pas fait dans la discrétion, l'institut rapportant que 51.644 exemplaires ont réussi à trouver preneur, et il faut donc comprendre que la grande majorité des acheteurs se sont tournés vers le dématérialisé. Au hasard,
Summer Lesson.

Je vois que P5 est déjà de l'histoire ancienne pour les joueurs japonais, dommage
Le plus mauvais score pour un paper mario au japon c'est 460 000 ventes sur la durée.
tu parles de la durée (sachant que 90% des jeux Big N se vendent sur la durée), mais le score la 1ère semaine était - il inférieur ou supérieur à ce score.
Ratchet & Clank c'est vendu a 36000 exemplaires pour comparaison la première semaine...
Ben sachant que l'un est un jeu de plateforme & shoot et l'autre un semi RPG, la comparaison est ridicule, par exemple, les 36000 exemplaires de R&C valent elles plus que celle de Mario 3D World en 1ère semaine
Ton "histoire ancienne", c'est déjà la plus grosse vente de la série et le plus gros succès d'un RPG de ces dernières années (hors Pokémon et DraQue).
Et pour Paper Mario, comme précisé dans l'article, ils ont tout débuté à 120.000 exemplaires minimum. Donc c'est un bide.
Pas faux, mais la dégringolade a quand même été rude, je reconnais que ce P5 a établi un nouveau record pour cette licence mais quand même, après quoi 3 semaines (si je ne m'abuse), il se vend à peu près 12K pour 2 supports, la chute est quand même sévère (je trouve).
Disons "bide" pour un paper mario, mais il défonce en vente tant d'autres jeux...
Ben hormis Pokémon, rares sont les J-RPG long-seller :/
Tous les fans (+ d'autres) l'ont acheté aux alentours de la sortie et maintenant, il poussera un peu à petit rythme.
De toute façon, SEGA a rentabilisé son projet et Atlus a désormais les années à venir pour gratter encore plus de thune avec du Persona 5 Arena et pourquoi pas un Persona 5 Golden un jour prochain.
Pour n'importe qui d'habitué de voir des charts Jap, c'était impossible de croire à une première semaine moins bonne pour un jeu Mario que pour un Ratchet
Je préférerais un mario style super Mario RPG de la super Nintendo
Surtout la corvée des étapes pour lancer la moindre attaque sur Wii U... Bref un mauvais gameplay par dessus un mauvais concept = une daube.