
Résultats fiscaux : Take2 toujours dans le rouge
Take-Two possède des licences en or mais le groupe semble constamment touché par les problèmes d'argent. Ainsi, malgré la sortie de Grand Theft Auto V version PC, le groupe affiche à nouveau des pertes sur le trimestre avril-juin 2015 avec 67 millions de dollars, soit deux fois plus que l'année précédente. Un effet décidément constant pour l'éditeur qui ne peut que voir l'argent s'envoler dans les investissements chez Rockstar & affiliés en attendant que ces différents studios balancent un jeu de poids (GTA, Red Dead…) capable à lui seul d'offrir une énorme bouffée d'oxygène.
L'heure n'est malheureusement pas à tout cela, les différents studios Rockstar restant muets sur leurs chantiers actuels et l'éditeur devra donc se rabattre dans les prochains mois sur XCOM 2, Battleborne, l'extension de Civilization Beyond Earth, les nouveaux crus de NBA 2K et WWE 2K, tandis qu'il faudra attendre 2016 pour Mafia III et probablement Borderlands 3 (annoncé mais non daté) qui devrait faire un bien fou aux caisses de Take-Two.
Notons que GTA V a passé la barre des 54 millions de ventes tous supports confondus.
posted the 08/11/2015 at 12:08 PM by
Gamekyo
Comme expliqué, c'est une stratégie d'investissement.
GTA V a continuellement bouffé de l'argent sur la longueur par exemple (270 millions de dollars dans la production hors marketing). Mais en a rapporté 1 milliard en 3 jours.
Donc là, on est dans la période où l'argent est happé par les futurs projets de Rockstar North et probablement Rockstar San Diego mais quand ils balanceront leur jeu, la plupart des dettes seront épongées.
Techniquement, Take2 ne met pas un centime dans le financement des GTA, c'est Rockstar Games qui finance et édite le jeu intégralement.
Du coup, on peut même dire (en tout cas, je le dis) que philosophiquement, GTA est un jeu indé car entièrement financé par le studio de développement....
Par définition "vidéoludique", un jeu vidéo indépendant est un jeu non financé par un éditeur tiers....donc oui, Nintendo (mais aussi Activision, Ubisoft etc etc) sont des indépendants...
Beaucoup ont en tête que les JV indépendants sont fait avec 3 Francs 6 sous par 5 ou 6 bédouins....
Du coup oui ils financent les GTA. Et oui Rockstar a un bilan financier de son côté aussi mais il est incorporé à celui de Take2 qui budgétisent les projets.
Et Indépendant dans le terme du JV, c'est pas être indépendant d'un éditeur tier mais être un studio indépendant financièrement seulement des grands groupes.
Nintendo est un grand groupe avec plusieurs studios, leurs studios ne sont donc pas indés.
Rockstar n'est pas indé.
Dans les plus gros studios qui arrivent à financer leurs propres titres, il y a Obsidian ou encore Larian Studios. Et encore, leurs derniers titres (Divinity Original Sins ou Pillars of Eternity) sont financés via Kickstarter.
Si tu prends un Mario, tu peux retourner la chose dans tout les sens, c'est pas définition un jeu indé car seul Nintendo le finance et l'édite... après, ce que j'entends pour Nintendo est valable pour les autres...
Un extrait d'un article paru dans la presse spécialisée des jeux indépendants:
Le Jeu Vidéo Indépendant, c’est un Jeu où les développeurs sont autofinancés et/ou n’ont pas besoin de publisher (éditeur).
Si on suit cette définition, des boîtes telles que Ubisoft, Activision, Nintendo, Sega, etc… sont des développeurs indépendants. Ils correspondent bien à la définition : ils ont assez de budget pour s’autofinancer et sont à la fois développeurs (possédant divers studios internes ou externes certes) et éditeurs.
Mais je te rejoins car dans la pratique, certains veulent le beurre et le cul de la crémière (ou ne veulent pas se mouiller)...du coup, beaucoup brouillent la frontière...
Minecraft est un jeu indé mais Cobalt ne l'est pas (par définition) car financé par Mojang (en tant qu'éditeur).
Ces studios comme Hal Lab par exemple ne sont pas indépendants, ils sont dépendants de Nintendo.
T'as l'air de croire qu'il n'y a qu'un studio qu se nomme Nintendo. Non, du tout.
C'est justement ce qui définit l'indépendanced'une production dans le jv :
Il faut que le logiciel ne soit développé que par les fonds propres du studio.
Sinon ça voudrait dire que electronics art est indépendant en suivant ton idée. Lol.
Non, EA est un éditeur et ses studios comme Dice ne font pas de la production inde mais de la production pour EA.
Déjà pour que tu comprenne il n'y a pas de studios indépendants mais des jeux indépendants.
Par exemple demain si Larian Studios font un jeu pour Sony, ça sera une commande. Le jeu n'est pas indépendant et est financé par Sony. Ça n'empêchera pas que ce même studio peut aussi faire ses productions indépendantes, par exemple Divinity: Original Sin qui vient d'être annoncé.
Nintendo n'est pas un studio, Nintendo est un éditeur et propriétaire de nombreux studios dont les financements proviennent pas uniquement du studio.
Si on s'en tenait à ta définition ça voudrait plus rien dire, Yaurait uniquement des indépendants sur le marché lol.
En plus faut revoir la définition d'indépendance qui a elle seule se suffit...
Tu prends Star Wars: Battlefront, il est développé et édité par EA donc par définition, c'est un jeu indé...
Tu prends Shenmue 3, sur les média US, la version PC est considérée comme jeu indépendant (car la distribution est financée par une partie des fonds de Kickstarter) tandis que la distribution de la version PS4 est financée par Sony donc jeu non indépendant.
Après, c'est un débat qui date de plusieurs années et n'est toujours pas résolu..
SW: Battlefront est développé par Dice et édité et surtout entièrement financé par EA. Si ça se trouve l'argent qui finance le jeu sont pas des revenus de Dice donc le studio n'est pas indépendant.
Et le jeu non plus.
Un studio indépendant est un studio qui ne dépend pas financièrement d'un éditeur. EA n'est pas un studio mais une maison d'édition. ^^
En gros, tu fais le distingo et moi non....
Enfin, il n'y a pas mort d'hommes juste un désaccord presque philosophique entre nous ^^
A bientôt.