
Une étude universitaire pointe une constante de stéréotypes racistes dans le monde du jeu vidéo
Parce que le jeu vidéo est depuis longtemps un média comme un autre, beaucoup s'intéressent désormais à sa portée et à ceux que les gens peuvent ressentir psychologiquement face aux différents produits placés sur le marché.
L'Université Centrale du Michigan et l'Ohio State University viennent de balancer le rapport d'une étude menée depuis quelques temps sur la mauvaise place attitrée aux héros « noirs » dans le jeu vidéo, pointant que la plupart sont affublés d'un caractère violent conduisant à de nombreux amalgames.
Au-delà du fait même de pointer des problèmes qui touchent de nombreux médias, dans des proportions certes moins élevées qu'il y a quelques années, c'est surtout le ressenti de certains joueurs qui semblent problématique pour cette étude qui rapporte que sur un premier essai fait sur 126 joueurs, la plupart des participants blancs qui jouent avec un personnage noir dans un jeu violent semblent émettre des attitudes implicitement et explicitement négatives envers la communauté noire.
Un second test fait sur 141 joueurs montre que les « blancs » qui jouent avec un avatar noir semblent être bien plus violents (in-game) à cause d'une attitude une fois de plus implicite sur le fait de relier les noirs aux armes tout en renforçant le stéréotype noir = violent.
Tout comme certains faits divers qui touchent le jeu vidéo de près ou de loin, on se demande surtout si la psychologie de quelques joueurs n'est pas davantage la cause première d'un tel résultat. Reste qu'à l'heure actuelle, de nombreux éditeurs tentent de balayer certains stéréotypes, quitte même à inverser la tendance. Il suffit de jouer à Grand Theft Auto V pour découvrir que Franklin est, des trois héros, le moins atteint psychologiquement. De très loin.
(Source : CVG)
posted the 03/25/2014 at 08:54 AM by
Gamekyo
Je suppose que la prochaine portera sur l'homosexualité .
rarement vu une communauté aussi pitoyable.
Vous pouvez pas foutre la paix aux jeux vidéo ? ou alors faire faire les études par des gens qui connaissent le sujet...
Le jeu n'y est pour rien si c'est un raciste qui tient la manette quand même.
Et pourquoi on fait une étude sur les blancs qui jouent un noir, il en est quoi d'un noir qui joue un blanc ? le racisme il est aussi sur ceux qui font cette étude je crois...
A la base les personnages noirs sont assez rare dans les jeux vidéo, et ça c'est un problème.
Un super héro est avant tout un blanc, et il est de base bon.
En plus dans NBA 2k14, tous les Black sont des gentils !
Étude à la con, commentaire à la con. ^^
Les héroïnes sont quand même beaucoup plus présente, elles ont même une ambassadrice (Lara Croft ) chez les noirs c'est mort ! Ils ont souvent un rôle de figurant, ou du black gentil de passage (MGS IV).
Mais le personnage black dont on se souvient parce qu'il a sa franchise, ça je ne connais pas, il y avait le jeu vidéo Blade sur PS2, mais la je dis joker ! Déjà parce que c'est Wesley Snipes derrière et qu'il a lui dit que l'absence de super héros noir n'était pas normal, mais en plus ce jeu est une daube ^^
C'est aussi le problème des consoles de jeux, les parties ne sont pas hébergé chez toi ou sur un serveur qui t'appartient, ou loué, ce qui fait que tu n'es pas administrateur du serveur, et donc de ta partie, c'est le gros point noir du jeu en ligne sur console.
Sur PC tu peux te louer un serveur avec une bande de pote, ou tout seul, tu héberges les parties et tu gères ton serveur comme tu le souhaites, et les petits cons raciste et homophobe tu les éjectes, avec ban ip si possible, certains admin leur font la misère, du genre ils les laissent entrer dans la partie, mais quand ils jouent il arrive que leurs commande s'inversent, ou que ça détériore la précision de la souris, ou que la caméra se mette à sauter d'un coup, juste pour les emmerdés, du coup tout le monde se fou d'eux, et je peux te dire qu'ils ne reviennent pas, ils ont compris le message, au pire c'est le ban ip, ça c'est assez radical quand tu es admin, il existe d'autres solutions.
C'est ce qu'il manque aux consoles, la possibilité de se louer ou de se fabriquer un serveur pour en héberger les parties, ça éviterait de plus, que l'éditeur décide de couper les serveurs quand ça lui chante, interdisant du coup la possibilité de jouer en ligne avec un jeu
Sinon sur ps2 y a San Andreas où l'on joue un noir
Quel scoop mes amis !
Le mieux serait quand même que tu puisses gérer tes propres parties, de toute les façons avec Valve, les fabricants de consoles finiront par laisser les joueurs libre de se louer leur propre serveur si ils le souhaitent, parce qu'avec les jeux notamment Valve sur PC, c'est déjà le cas, et ça change pas mal de choses, par exemple des jeux d'une dizaines d'années sont encore massivement joué en ligne, et d'ailleurs ces jeux sont toujours en vente, si les fabricants de console ne veulent pas paraitre hasbeen, et continuer à gratter des sous jusqu'à la dernière goutte sur une jeu, ils devront passer par la.
C'est aussi pour ça que je pense que Valve sont très avance sur ce qu'il se fait sur console.
Sinon un noir dans GTA ? Ca ne m'étonne pas tient
En cherchant bien Kratos doit lui aussi être black vue la violence avec laquelle il traite tout ce qui ne lui ressemble pas
C'est un black qui fait la voix et la mocap de Kratos comme quoi tout se recoupe.
"vooooilà! on vous as mis un négro par ici donc faite pas chier."
Ca pour moi, c'est bien plus raciste que de ne pas en mettre du tout. Je me souviens encore du renoi avec sa coupe afro dans FF13 (je me rappelle plus de son nom). Le perso était tellement stéréotypé qu'on aurait pu marquer babouin sur son front.
Mais bon, même ça au final je m'en plains pas quand je vois tous les stéréotypes autour des musulmans dans les jeux vidéo.
Des noirs violents dans des jeux vidéo violents? Bah j'ai envie de te dire, normal quoi... il n'y a rien de choquant.Des noirs violents ça existe aussi.
Des chinois qui font du kung fu dans les jeux vidéo? Oui, ça existe aussi dans la réalité. Si c'est justifié dans le scénar et pas bêtement implanté juste pour remplir les quotas avec des noirs et des chinois de services (comme j'aime les appeler), je vois pas le problème. Faut arrêter de se victimiser pour rien aussi.
Nul
"Un second test fait sur 141 joueurs montre que les « blancs » qui jouent avec un avatar noir semblent être bien plus violents (in-game) à cause d'une attitude une fois de plus implicite sur le fait de relier les noirs aux armes tout en renforçant le stéréotype noir = violent." ?
On explique ça uniquement parce que dans les JV y a des noirs violents ? C'est de la merde victimaire comme d'habitude et il y a de fortes chances que ce soit ceux qui mènent l'étude qui aient des problèmes à ce niveau. Comme dit plus haut, les noirs ont au contraire un rôle plus mesuré, subtil, le temps des caricatures est terminé. Ça me dépasse même qu'on puisse pondre un truc pareil à notre époque. Au pif quid de Drebin dans MGS4, par exemple ? Personnage qui sait tout en avance sur tout le monde, qui se la joue magicien, vendeur d'armes intelligent, bien sapé, avec un singe marrant ? Dans FFXIII, quid de Sazh, le type gentil et amusant qui fait tout pour son fils ? Et tous les films au cinéma qui nous vendent le culte du "super noir" tolérant et musclé à côté des blancs méchants et racistes blonds aux yeux bleus ?
Le reflet de la réalité (Eric Zemmour ©)
Encore de la connerie...
C'est tellement l'inverse. Je me demande sur quelle planète tu vis. Ou alors tu n'acceptes pas qu'un homme noir puisse être, aussi, éventuellement, un peu méchant. Il faut qu'il n'y ait que des blancs. Là c'est un autre problème.
Je suis sure que tu met Dante à la place de Bayonetta et tu garde le même jeu, les mêmes mécanique et ils doublent leurs vente.
Lara croft est vraiment une grosse exception sachant que c'est avant tout un gros fantasme pixel des années 32 Bite avec cette fameuse rumeur du plongeon parfait dans le piscine alors lara remonte et se déshabille et j'en passe ! ou encore avec le film, l'héroïne est resté présente à travers le temps et les ages.
Après oui, les black ne sont pas aussi présent et pas du tout si ce n'est des second role comme dans gears of war, MGS, dans le dernier metroid le chef de l'esquade est un black mais bon...
Le seul black et si on peut dire sa black n'est pas blade le jeu, mais Ridick
Quoi que l'un des pilote de cray taxy est un black
RE 4, vous butez une communauté Hispanique, génocide, donc, racisme !
RE 5, vous butez une communauté noire, Africaine, génocide, donc, racisme !
RE 6, vous butez une communauté Asiatique, génocide, donc, racisme...
Je viens juste de me rendre compte de ma connerie, parce que personne n'a gueulé au racisme quand on tuait des asiats, dans RE 6... C'est curieux !
Pour Dante tu exagères
Je préfère clairement la Mistunguette de Bayonetta, je pense même que sans elle le jeu n'aurais pas le même impact
Elle a quand même lancé la mode des nana "forte" qui sont en tête d'affiche de leur propre jeux, Perfect Dark, Remember Me, ou encore Mirror Edge et j'en oublie.
Oui mais toujours pas de jeux ou le noir est un héro, le héro en tête d'affiche
C'est marrant parce que Wesley Snipes en parlait avant de se lancer dans Blade, et Stan Lee aussi voudrait remettre les super héros noir en avant comme Black Panther et un autre qui avait la capacité de manipuler l'anti-matière et l'énergie cosmic.
Il est métissé Italien Afro-Américain, un Black pour moi c'est Wesley Snipes, ou encore Djimon Hounsou, surtout que Vin Diesel n'a jamais revendiqué son "côté black" contrairement aux deux autres, Riddick ça passe vraiment moyen, j'ai du chercher pour trouver les "origines black" de Vin Diesel c'est dire.
Encore une fois, Sega m'ont toujours surpris dans leurs productions, ils ont souvent mis des noirs dans leurs jeux vidéo, Crazy Taxy, Le DJ de Jet set radio, Adam de Street of Rage (même si il a mystérieusement disparus, mais il a été remplacé par son petit frère black donc dans le deux) SNK ont mis quelques noirs dans leurs jeux de combats (les mauvaises langues dirons que c'est normal la, les noirs sont violent
En parlant de polémique raciste à la cons, je me souviens encore de ce truc : http://img8.imageshack.us/img8/4779/sf2introarcmd.png
Qu'est-ce que j'ai pu rigoler en voyant ça, digne de la quenelle de Dieudonné.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce sont les Japonais qui ont surtout mis des noirs dans leurs jeux vidéo, pas les Américains, doit y avoir plus de noirs au Japon qu'en Amérique ...