
Charts Japon (H.) : Wii U & Vita, même combat
Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 26 août au 1er septembre, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Un classement qui reste toujours figé même si on remarquera que la PlayStation 3 a définitivement fait son temps, deux grosses sorties ayant à peine boosté les ventes de la console. Pire encore concernant la PS Vita (qui elle débute sa carrière), se permettant de passer sous les 10.000 malgré la sortie de
Ragnarok Odyssey Ace.

posted the 09/04/2013 at 03:22 PM by
Gamekyo
Succès au Japon , tu penses
Je ne sais même plus pourquoi je la garde...
Moi j'attends ce jeu ( http://www.gamekyo.com/group_article27868.html )
C'est la qu'on voit que contrairement à ce que disent certains en chariant la wiiU en plaisantant, le destin des 2 consoles n'est pas du tout le même...La seule chose qui les met au même niveau actuellement c'est que les mario kart, SSB et compagnie...ne sont pas encore sortis sur wiiU, mais le potentiel de vente est la quand on voit qu'elle chiffre quasiment à autant que la vita alors qu'elle ne sort rien du tout depuis des mois...
- One Piece PW 2 est déjà sur PS3.
- PSO2 est un F2P (niveau communication, c'est moins facile)
- Soul Sacrifice est dans l'ombre de Monster Hunter
- Senran kagura, ça fait pas non plus 500.000 ventes
Ce qu'il faut à la Vita pour reprendre du galon en 2014 (au japon en tout cas parce que c'est mort ailleurs), c'est un Tôkiden 2 exclu (et pas sur PSP aussi donc), un Soul Sacrifice 2 bien amélioré, un pti Yakuza pour la route et un truc de Sony si possible un minimum vendeur (genre un GT mais bon).
Pourquoi acheter une ps vita si il n'y a pas de jeux exclues et que des jeux multi qui se trouvent sur console de salon avec un meilleur confort.
La réponse se trouve dans les jeux psp.
http://www.gamekyo.com/media93094.html
Qui plus est, le statut de la PS Vita reste plus inquiétant que pour la Wii U. La première a eu sa baisse de prix alors que la deuxième non. Et la Wii U a non seulement des jeux très vendeurs qui arrivent en fin d'année, mais surtout de vrais multi-millions sellers en 2014.
La PS Vita n'a encore aucun jeu à venir susceptible de taper ne serait-ce que 500.000 ventes.
Faut pas chercher plus loin , et il y a d’énorme jeux qui arrive sur Vita entre maintenant et la fin d'année, donc elle va pas rester à 8000/semaine.
Perso je pense que le modéle 2.0 va arriver au TGS comme pour la PSP en son temps.
j'ai l'impression que tokiden a un plus gros potentiel commercial que soul sacrifice (un mixe tokiden avec dynasty W, bonne idée ? )
yakuza c'est mort, kurohyo 1 s'en était bien sorti, mais le second s'est sensiblement moins bien vendu.
sinon tu l'as dit shanks en dehors du japon c'est mort, après il leur reste des possibilités: MGS, vu que kojima semble prend les joueurs 3DS pour des cons, SE qui malgré tout pourrait mettre tout leur effort sur PSvita, vu que pour le moment sur 3DS on a que du spin off, du jeu a petit moyen ou du remake (même si DQXI ... )
ben Square Enix sur 3DS, c'est tout de même 2 remakes de DQ Monsters (le premier est million-seller), le seul remake de Dragon Quest VII (jamais sorti en Europe donc on l'attend), Bravely Default et, une couille là dessus, Dragon Quest XI qui je suis sur arrivera en 2015.
Square Enix sur Vita, c'est les abysses à par deux merdes au lancement. Qu'ils soient patients pour développer une petite bombasse dessus, je veux bien, mais pourquoi montrer ouvertement qu'ils en ont rien à branler en ne balançant pas dessus des portages de Kingdom Hearts 1.5 et le tout laid Drakengard 3 qui tournerait sans problème dessus ?
Par contre, sortir des tas de jeux iOS, là c'est la fête à ce niveau
Y a FF X et X-2
à un moment quand tout le monde aura fuit la vita, y aura très certainement un gros éditeur qui en profitera pour avoir le "monopole" et je sens bien SE dans ce filon parce qu'ils ont eu recemment le remaniement hierarchique, parce que capcom, c'est mort, les mecs essaye de se fouler le moins possible, la 3DS est moins puissante et plus vendu, donc parfait pour eux.
Parce que quand tu regardes les charts, tu vois bien que les jeux se vendent, mais pas le hardware. Y'a qu'à voir les derniers gros hits multi PS3/Vita qui se vendent presque aussi bien sur les deux plates-formes alors que la différence de parc est gigantesque.
Le truc c'est que la Vita à été conçu pour permettre aux éditeurs Jap qui ne peuvent pas aller sur Next Gen de faire des jeux sur Vita avec les outils et l’expérience de Programmation de la PS3.
D'ou la période ingrate actuel je fais mes jeux sur PS3/Vita ... mais dans 1 an ce ne seras que Vita tout court puisque la PS3 ne sera moins présente.
Mais bon vue la gueule du Marché Jap et ce syndrome Bot people "on fait tous comme tout le monde" ... c'est même pas sure que la stratégie soit bonne :/
le problème de la vita c'est quelle est en auto concurrence avec la ps3 mais aussi la psp, et vu comment survie cette dernière, je pense que les dev jap ne lacheront pas la PS3 de si tot
Pokemon fut un bon carburateur
Dommage que la vita n'ait pas eu Sen no Kiseki en exclusivité, car ça lui aurait fait son bon gros Rpg
On verra les ventes, mais la version Ps3 existe dans tous les cas.
Si on compare vraiment les chiffres!
Mais que ce soit pour la Vita ou la Wii u ce n'est pas une nouvelle qui fait plaisir ;(
A la base le "Bot People" était pour les Editeurs Jap... mais maintenant que tu l'abordes aussi aux consommateur japonais !
Je tombe dans rien du tout, ni caricature ni jugement personnel .. l'attitude Bot people des consommateurs asiatique est de notoriété publique. Quand un produit a bonne réputation ils achètent tous la même chose. D'ailleurs marrant parce-que tu fait l'offusqué mais dit clairement pourtant :
...et puis quand la mode c'est de se retrouver avec 3 potes dans un bar ou un parc, t'as plus de chance de te retrouver à 4 avec 12 millions de console qu'avec 1 million.
Bah ouais quand c'est la "mode" tout le monde fait pareil nous sommes bien d'accord.
Nous ne sommes pas tous pareil, nos habitudes de consommation diverges beaucoup de l'Asie à l'occident... exemple tout con le cas Xbox et Xbox 360, 2 bides... pourtant les consoles étaient de qualités et fournies en Jeux même propre au marché asiatique...
Comme quoi c'est pas toujours une histoire de réflexion loin de là... Un bon marketing (ça tombe bien tu parle de prix) et une réputation de longue date suffisent très souvent a convaincre sans réflexion le moindre client.
Maintenant je ne dit pas que la 3ds mérite pas son succés, juste que les japonais (editeurs) ont ratés un tournant de leur histoire, ont une industrie en crise... et s'enferment comme des autistes sur une pauvre console unique.
Qui te le dis?
Ta conscience de Pro-S?
se retrouver dans la même position qu'une Wii U désertique sans jeux et sans baisse de prix, ça doit faire mal au fesse.
Et puis, même si la Wii U se met à cartonner, il n'empêche que le catalogue annoncé reste basique de chez basique...
l'attitude Bot people des consommateurs asiatique est de notoriété publique
ça reste des idées reçues, en occident l'histoire de chaque nation fait qu'on a des désir et des volontés différentes, ce qui rend par exemple le marché européen difficile. En Asie les différences sont moindre (malgré quelques exception) ce qui donne une image d'unité. Chez nous on aime bien se donner des images erronées des autres culture, on se contente d'analyser le sommet de la pyramide sans jamais chercher à comprendre tout ce qui se trouve en dessous. Sais tu que dans de nombreuse langue asiatique le "je" absolu n'existe pas ? sans quelqu'un en face de soit on est rien (idée utilisé en psychologie chez nous)
après serte le resultat ne change pas, mais au final on est tous pareille, en occident tout le monde à un ipod, et qui ont une autre marque l'ont souvent choisi par contradiction "j'aime pas apple" "il est mieux que l'ipod". avoir l'avis contraire à la mouvance ne rend pas moins mouton, comme souvent on se contente d'avoir un avis extreme alors qu'il existe une infinité de nuance entre.
enfin , je suis content de voir que peux voir des discussion intelligente sur ce site
Dans l’ensemble on est bien d'accord.
juste faut pas prendre le mouvement unifié des consos asiatique vers un même objet, une même marque, comme quelque-chose de péjoratif dans l'absolue. Mais c'est totalement contraignant pour leur économie qui, sans l'alchimie de concurrence, manque de dynamisme (National) et de sécurité. C’est jamais très bon d'avoir un seul et unique pilier... si il s'écroule tout s'écroule.
Enfin tout ça est surtout la faute à des éditeurs qui je pense n'ont toujours pas compris les limites d'un monopole totale :/
La PSP et la DS ont pourtant montré que le marché pouvait être partagé avec des productions complètement différentes d'une machine à l'autre en plus.
Plaisir partagé
je vois où tu veux en venir. Je pense qu'en faite ce n'est pas le monopole qui est vraiment visé, mais plus la simplicité, à plein de niveau, je m'explique: il est plus simple pour un joueur de n'avoir qu'une seule console sur laquelle sortent tout les jeux, que ça soit au niveau rangement ou financier, idem du coté éditeur: 1 machine= maitrise plus rapide, mais aussi parc plus grand ...
Le passé pouvait déjà prédire les difficultés de la vita, déjà à l'époque de la GB yokoi et yamauchi disait qu'une bonne console portable doit etre obsolète pour être pratique, c'est même pour cela que la 3DS à eu du mal au départ. Dans la gen précédente ce qui a sauvé la PSP c'est l'absence de stick et la faible puissance graphique de la DS, certain capcom n'ont jamais caché leur frustration de pouvoir faire un MH potable sur DS au vu du parc monumental.
Les éditeurs jap n'ont toujours pas fait le deuille de la PS2 car ils partent du principe que sur cette console on pouvait deja tout faire, sans oublier que les directions artistique manga ou cartoon atteignaient déjà des rendu largement acceptable, la HD ne fait que compliquer les chose pour du détail.
Sony a jugé à raison que faire une console portable aussi puissante que la PS3 serait une bonne transition pour exploiter l'expérience acquise sur cette dernière, hors au final les editeurs qui ont les reins solide mettent tout leur investissement sur next gen, les plus fragile eux ont soit continuer à rentabiliser sur la PS3 qui a un parc installé en béton et en plus mondialisé, ou se sont retrouvé face au miracle 3DS qui combine PSP et DS.
Pour l'heure on ne peut rien prévoir pour la vita car on ne sait pas encore combien de mois la psp va mettre pour vraiment mourir, combien d'année pour la PS3, combien de temps la PS4 va mettre pour creuser son trou (parce que c'est pas killzone, fifa, CoD ou NFS qui va exploser les charts jap sur la durée.) Sans oublier où en sera la 3DS lorsque la vita aura le champ libre ?
Même si la vita bide je suis sûr qu'elle aura une petite soeur, personnellement je suis persuadé que chez nintendo à la prochaine génération ils font opérer un certain retour en arrière (déjà en route ?) du genre plus de 3D, de gyroscope, de micro, pour donner une console plus simple et efficace, après reste à voir ce que fera sony, est ce qu'ils persisteront dans la surpuissance ?