search engine
0
Like
Who likes this ?
posted the 05/21/2012 at 10:18 AM by Gamekyo
comments (30)
shanks posted the 05/21/2012 at 10:20 AM
Que dire à part +1

J'ai acheté Risen en occasion avec le plus grand des hasards. Je craquerait du coup sur le 2 dès la sortie en août.
hipou posted the 05/21/2012 at 10:27 AM
Pour une fois il ouvre pas sa bouhe pour rien ce cher Pachter
amario posted the 05/21/2012 at 10:36 AM
Patcher dit une chose, c'est l'inverse qui arrive ! On aura donc des système anti occaz ! -_- ( après avoir tué la wii U maintenant il s'en prend au marché de l'occaz )
Faite le taire !!!!!
noctisluciscaelum posted the 05/21/2012 at 10:39 AM
Shanks [Exp : 9891 - Niv : 99] publié le 21/05/2012 à 10:20
Que dire à part +1

il a tout dit
kavalier posted the 05/21/2012 at 11:28 AM
Concrètement, je n'achète aucun jeu neuf, et ce n'est pas prêt de changer. En plus, s'ils ferment le marché de l'occasion, une bonne partie des magasins spécialisés, tels que Game, fermeront car c'est essentiellement avec l'occasion qu'ils survivent.
aiolia081 posted the 05/21/2012 at 11:29 AM
pachter ne dit pas que des conneries alors
syndrome posted the 05/21/2012 at 11:31 AM
On sent la fin du monde arriver, plus rien ne tourne rond!
idd posted the 05/21/2012 at 12:02 PM
Patcher +1000000
jumpman posted the 05/21/2012 at 12:07 PM
Pachter ne dit pas que des conneries, c'est un fait. D'ailleurs, il n'en dit pas si souvent que ça. C'est juste qu'on relève très souvent ses conneries, et rarement ses propos sensés. Après, s'il pouvait un peu plus tirer une leçon de ses erreurs, bien évidemment, ce serait mieux.
cail2 posted the 05/21/2012 at 12:13 PM
En même temps on avait pas besoin de Pachter pour savoir ça. On a vu le four d'une console qui fait que du 100% dématérialisé (PSP Go), ça a du calmer les constructeurs... Par contre le zonage par pays, ça me fait un peu plus flipper...
samgob posted the 05/21/2012 at 12:18 PM
Pour une fois, je suis complètement d'accord avec Patcher.
Essayer de tuer ou limiter au maximum le marché de l'occasion, c'est la meilleure manière pour les différents constructeurs de se tirer une balle dans le pied et mettre ainsi en péril le marché du jeu-vidéo dans son ensemble.
Aucun marché sain et bien-portant ne peut exister uniquement grâce au neuf, et moins encore en périodes de crises.
segatendo posted the 05/21/2012 at 12:55 PM
Ayant commencé à jouer au jeu vidéo à l'âge de 5 ans, et ayant commencé à gagner ma vie à l'âge de 16 ans, si j'ai pu autant jouer étant jeune, et découvrir autant de titre de légende c'est essentiellement grâce au marché de l'occasion, et au prêt qu'on se faisait entre pote.
Bloquer le marché de l'occasion c'est fermer l'accès aux joueurs avec de petit moyen, le genre de personne qui dépendra du bon vouloir des éditeurs de baisser leurs prix pour pouvoir enfin se procurer un jeu auquel jouer...
Donc fini pour les plus jeunes joueurs les prêts entres potes, fini les soirées du style "j'apporte mon jeu chez toi pour une nuit multi joueurs" et surtout nous n'aurons plus le droit à l'erreur, si nous nous achetons un jeu qui ne nous plait pas on se le garde et on se la ferme, plus possible d'échanger ou de rapporter son jeu au magasin pour le revendre et prendre une news à moindre cout...
C'est limite un discours hypocrite de la part de SONY et de Microsoft, les vrais hardcore gamers se procurent leurs news dés leurs sorties, peu importe qu'ils n'aient pas d'argent ils revendront tout ce qu'ils peuvent mais ils se les procureront, les joueurs occasionnelles eux attendent les jeux en occasion ou passent à côté mais ne claqueront pas 70 Euros dans un jeu.
Déjà que le jeu vidéo depuis 5 ans est en train d'être défiguré à coup de DLC en tout genre, de jeu qui sortent pas terminés avec des tas de bugs, des campagnes solo de plus en plus courte et une originalité aux abonnés absente, si ils privent les joueurs de la possibilité de revendre leurs jeux ou de les échanger ça va pas plaire à tous le monde...
Combien d'entre nous finissent leurs jeux et les revendent pour pouvoir jouer moins chère ? Et surtout combien d'entre nous jouerons moins aux dernières news du fait qu'il faudra banquer pleins tarif pour se procurer un jeu ?
Voilà comment le piratage va prendre encore plus d'ampleur sur la prochaine génération de console, bravo les gars c'est du bon boulot !!!
guyllan posted the 05/21/2012 at 01:09 PM
Il est vrai qu'un jeu acheté en occasion ne signifie pas forcément une perte pour l'éditeur, l'acheteur profitant du prix moindre et n'aurez pas forcément craqué sur une version neuve s'il n'aurait pas eu le choix.

Hum... si un joueur est prêt à sortir de la thune pour acheter un jeu d'occasion alors c'est une perte d'argent pour l'éditeur.
Car l'éditeur ne verra jamais la couleur des billets de l'acheteur qui aurait très bien pu économiser en attendant une baisse de prix officielle.

En tout cas, j'ai une petite pensée émue pour la personne qui s'était fait lyncher sur un blog il n'y a pas si longtemps parce qu'elle avait affirmé la même chose mais à propos des jeux piratés "un jeu piraté ne signifie pas forcément une perte d'argent pour l'éditeur..."
Le corps de ce malheureux doit gésir dans un caniveau à l'heure actuelle. Paix à son âme.
samgob posted the 05/21/2012 at 01:31 PM
Blood> L'amalgame entre jeux piratés et jeux d'occasion est complètement hors de propos.
Ce sont deux concepts qui n'ont absolument rien à voir car un jeu acheté d'occasion ne l'est que parce que le jeu a d'abord été acheté neuf par son premier acquéreur.
Et le marché de l'occasion rétro-alimente le marché du neuf, ce qui bénéficie à tout le monde: joueurs, boutiques et éditeurs.
Ce n'est pas le cas des jeux pirates.
kalas28 posted the 05/21/2012 at 02:01 PM
"Ce sont deux concepts qui n'ont absolument rien à voir car un jeu acheté d'occasion ne l'est que parce que le jeu a d'abord été acheté neuf par son premier acquéreur"

et toi tu ne comprends toujours pas que pour un jeu d'acheter(et donc argent qui va au dev) il peu y avoir 10 gus qui l'achète d'occaz(argent qui va à la boutique) donc si occaz ou piratage c'est la même chose pour un dev.

"Et le marché de l'occasion rétro-alimente le marché du neuf"

à hauteur du nombre de jeu d'occaz vendu? vachement oui
samgob posted the 05/21/2012 at 02:25 PM
Kalas> Et les jeux d'occasion, ils apparaissent du néant ?
Et l'argent (la plupart du temps des bons d'achats uniquement réservés pour des achats réalisables dans les mêmes boutiques de jeux qui vendent du neuf et de l'occasion) que se font les joueurs qui revendent leurs jeux aux boutiques, ils le placent en bourse, peut-être ?
samgob posted the 05/21/2012 at 02:27 PM
Faut vraiment pas être bien malin (ou mal-intentionné, comme les éditeurs anti-occoaz) pour confondre jeux d'occasion et piratage, franchement...
kalas28 posted the 05/21/2012 at 02:43 PM
"Kalas> Et les jeux d'occasion, ils apparaissent du néant ?"

t'es con ou t'es con? 1 neuf peux être l'équivalent de 10 fois un achat d'occaz il est ou l'argent pour le dev dans tout ça?

un jeu neuf? alors que c'est bien plus rentable d'attendre le jeu que l'on veux d'occaz et utiliser son bon d'achat ou alors de faire des échange pour 5 à 8e...

bref occaz pour un dev c'est comme le piratage mais bon si tu ne le vois pas c'est ton problème
shinlao posted the 05/21/2012 at 02:45 PM
Donc toute les plateformes 100% démat vont disparaître parce qu'il n'y a pas d'occaz ?? App store, Steam, Android marker vont crever ??
Sans même aller aussi loin, Amazon a besoin des jeux d'occaz pour survivre ?? Ridicule...
shanks posted the 05/21/2012 at 03:13 PM
Y'a un truc que je piges pas... C'est que tout le monde parle d'occasion mais le vrai truc à la con aujourd'hui, c'est qu'on ne peut surtout plus se prêter de jeu entre potes.

Je sais pas s'il y en a qui s'en rendent compte mais acheter quelque chose et ne même pas pouvoir le prêter à son propre frère qui joue peut-être sur la même console, ça va au-delà de l'arnaque.
shanks posted the 05/21/2012 at 03:14 PM
Kalas>
il peu y avoir 10 gus qui l'achète d'occaz

Et sur les 10 "gus", combien l'aurait forcément acheter neuf ?
idd posted the 05/21/2012 at 03:38 PM
la solution al plus simple serait que le revendeur d'okaz paie une rétribution de quelques euros à l'éditeur à chaque fois.

Exemple pour un jeu à 10€ en okaz aujourd'hui, demain il sera à 11€ et l'euro en + ira chez l'éditeur. On applique la même chose pour l'échange.

Beaucoup préfèreront payer leurs jeux d'okaz 10% plus cher que plein pot.

Bien sur cela ne règle pas la vente d'okaz de particulier à particulier mais ce serait un 1er pas je trouve.
aiolia081 posted the 05/21/2012 at 03:45 PM
perso l'occasion me permet de revendre mon jeu pour en prendre un neuf j’achète que très peu de jeu d’occasion et la disparition de l'occasion ne me permettrais pas d'acheter ce que je veut exemple j ai pris Max Payne 3 payé 35€ aujourd'hui grâce au rachat de mon ancien jeu en occasion . sans l'occasion je n aurais pas pu le prendre et serait passé a coté .
yka posted the 05/21/2012 at 03:45 PM
Kalas : Non, le piratage et l'occasion pour un dev ce n'est pas pareil.
Dans le cas du piratage, le jeu n'a pas apporté un centime au Dev, dans le cas de l'occasion le jeu a déjà rapporté de l'argent au Dev lors de son achat neuf.

Le fait qu'un jeu d'occasion ait forcément été acheté neuf un jour produit la rétro-alimentation. Lorsque tu n'as plus d'occasion à vendre, tu vend à nouveau du neuf qui viens s'engouffrer à nouveau dans l'occasion et ainsi de suite. Si jamais tu ne vend qu'un jeu neuf, tu aura du mal à en vendre 10 d'occasion puisqu'au mieux tu récupérera qu'un seul exemplaire d'occasion.
Donc non, pour un jeu neuf acheter, t'as pas 10 gus qui achètent le même jeu en occas'. Mathématiquement ce n'est tout simplement pas possible.

Le cas du piratage est complètement différent, il ne se nourri pas du marché légal et n'apporte aucunes ressources pécunières à qui que se soit.

Par ailleurs je suis d'accord sur ce point : Un jeu acheté d'occasion ne signifie par forcément une perte d'argent pour l'éditeur ou le dev étant donné que cet argent n'aurait peut-être pas été dépensé dans l'attente d'une baisse de prix. (Les nouvelles sorties auront peut-être poussé l'acheteur vers un autre jeu entre temps par exemple...)
De même le piratage ne signifie pas forcément une perte d'argent puisque le joueur n'aura peut-être jamais acheté le jeu s'il ne fonctionnait que sur des voies légales.

Cela dit, le piratage c'est mal, soyons bien d'accords.
samgob posted the 05/21/2012 at 04:27 PM
Kalas> Celui qui ne sait pas raisonner plus loin que le bout de son nez, ici, c'est bien toi, alors tes insultes tu te les mets bien profond où tu peux...
Un jeu, neuf ou d'occasion, ne peut être utilisé que par une seule personne à la fois.
Et, chaque personne qui revend ce même jeu en occasion par la suite alimente le marché du jeu (neuf et d'occasion) grâce au pécule constitué par la revente de ce jeu qui lui permet d'avoir accés à d'autres jeux d'occasion et neufs.
Faut vraiment avoir des capacités intellectuelles très limités pour ne pas comprendre ça et mettre su un pied d'égalité l'occasion et le piratage, mon grand...
vjgvukvukhb posted the 05/21/2012 at 05:39 PM
c le seul analystre kii soit pres de la verite et encore ecoute dans le monde des jeux videos...
windurst posted the 05/21/2012 at 06:10 PM
pour une fois qu'il a raison ce Patcher
kalas28 posted the 05/21/2012 at 06:34 PM
non mais certains ont un problème de compréhension ou quoi

le jeu d'occaz ne rapporte rien aux dev point barre tout comme le piratage. vous pourrez toujours retourner le truc c'est comme ça.

et à vous entendre on dirais vachement qu'un gars qui revend un jeu d'occaz(c'est bien souvent le cas) reprend en neuf. non souvent il prend son bon d'achat pour la news qui viens d'arriver et attends les 1er retours. et nombreux sont ceux qui font de même surtout en ce moment.

"Et sur les 10 "gus", combien l'aurait forcément acheter neuf ?"

sans l'occaz? surement la moitié ce que est 5 fois plus de rentré d'argent pour le dev

m'enfin chacun vois ce qu'il veux c'est comme ça ^^
musm posted the 05/21/2012 at 06:44 PM
Faudrait aussi que t'arretes de penser qu'a ta gueule, on a compris que t'achetes tes jeux neufs sauf que tout le monde n'est pas dans le même cas pour diverses raisons.
Donc ok t'achetes neuf c'est cool pour toi, t'aimes pas l'occasion donc qu'est ce que tu fous sur ce sujet ?
mrnuage posted the 05/21/2012 at 10:52 PM
Toute considération capitalistes écartés, je le redis encore une fois mais il y a une chose qui m'énerve à propos de cette "chasse" au marché de l'occasion.

Lorsqu'on achète un jeu, il est à nous car on a payé le prix que l'éditeur nous demandait pour le posséder. Il est de ce fait tout à fait normal qu'on puisse vouloir le prêter ou alors s'en séparer soit gratuitement, soit en le revendant... Et dès ce moment là l'éditeur ne devrait plus avoir son mot à dire à ce sujet.

Est-ce que si je vais dans une brocante et que je vais acheter une armoire usagée, je dois, en plus de payer le prix demandé par son précédent acquéreur, payer quelque chose à son menuisier d'origine sous prétexte qu'il l'a fabriquée? Non... Elle ne lui appartient plus et c'est son acquéreur qui fait ce qu'il veut avec. Il pourrait éventuellement toucher quelque chose si son nouvel acquéreur désire faire refaire une clé parce qu'il l'a perdue (pass online) ou alors la modifier (DLC), mais en aucun cas il n'a son mot à dire sur l'armoire à la base.

Et cela devrait être exactement la même chose dans les jeux vidéos peu importe les pertes engendrées pour l'éditeur du fait que cela est tout à fait légale contrairement au piratage. Je ne suis pas expert dans ce domaine mais, n'est-ce pas là la base du commerce? Pour moi cela va de sois et dans ce sens je trouve qu'éditeurs et constructeurs vont trop loin.

J'ajouterai pour finir que personnellement j'essaye toujours d'acheter mes jeux neufs pour le simple plaisir de la collection (je ne vends jamais mes jeux même si ils me déçoivent parfois). L’occasion a le gros point fort, pour moi, de me permettre d'obtenir des jeux à côtés desquels je serais passé à côté et qui seraient devenus introuvables en magasin pour cause de non succès par exemple...