Michael Pachter s'est souvent mis à dos les joueurs pour ses avis plus proches de la position des financiers (actionnaires) que des principaux intéressés. L'homme se rattrape aujourd'hui en cassant du sucre sur les rumeurs qui prévoient des systèmes anti-occasion pour les consoles de prochaines génération.
Pour lui, les choses sont simples, la fin du marché de l'occasion signifierait ni plus ni moins qu'une désintégration de l'industrie du jeu vidéo, et qu'à l'heure actuelle, les chiffres donnés par les éditeurs concernant les pertes orchestrées par ce marché de la « seconde main » sont largement exagérées. Pour appuyer ses dires, il met en avant le fait que les joueurs revendent leurs titres en moyenne près de trois semaines après l'achat, et que ceux qui sont intéressés par le titre en question n'attendent généralement pas jusque là et achètent leurs jeux dès la sortie.
Il est vrai qu'un jeu acheté en occasion ne signifie pas forcément une perte pour l'éditeur, l'acheteur profitant du prix moindre et n'aurez pas forcément craqué sur une version neuve s'il n'aurait pas eu le choix. Qui plus est, à l'heure des Pass Online, beaucoup attendent tout simplement une baisse de prix des versions neuves sur certains sites, intervenant parfois un mois ou deux après le lancement. On n'oubliera pas non plus qu'un jeu acheté en occasion permet alors à quelqu'un de connaître une nouvelle licence et d'être susceptible de craquer dès le lancement d'une éventuelle suite.
Pour Pachter, la perte du coté des revenus des éditeurs à cause du marché de l'occasion ne serait que de 5%, et ces derniers perdraient beaucoup plus en bloquant le marché, particulièrement
Sony ou
Microsoft. En effet, l'analyste voit mal les deux constructeurs se mettre main dans la main pour comploter contre les joueurs. De fait,
Sony ne peut se lancer seul dans ce système anti-occasion au risque de perdre une grosse partie du public qui irait alors voir chez
Microsoft (et inversement).
J'ai acheté Risen en occasion avec le plus grand des hasards. Je craquerait du coup sur le 2 dès la sortie en août.
Faite le taire !!!!!
Que dire à part +1
il a tout dit
Essayer de tuer ou limiter au maximum le marché de l'occasion, c'est la meilleure manière pour les différents constructeurs de se tirer une balle dans le pied et mettre ainsi en péril le marché du jeu-vidéo dans son ensemble.
Aucun marché sain et bien-portant ne peut exister uniquement grâce au neuf, et moins encore en périodes de crises.
Bloquer le marché de l'occasion c'est fermer l'accès aux joueurs avec de petit moyen, le genre de personne qui dépendra du bon vouloir des éditeurs de baisser leurs prix pour pouvoir enfin se procurer un jeu auquel jouer...
Donc fini pour les plus jeunes joueurs les prêts entres potes, fini les soirées du style "j'apporte mon jeu chez toi pour une nuit multi joueurs" et surtout nous n'aurons plus le droit à l'erreur, si nous nous achetons un jeu qui ne nous plait pas on se le garde et on se la ferme, plus possible d'échanger ou de rapporter son jeu au magasin pour le revendre et prendre une news à moindre cout...
C'est limite un discours hypocrite de la part de SONY et de Microsoft, les vrais hardcore gamers se procurent leurs news dés leurs sorties, peu importe qu'ils n'aient pas d'argent ils revendront tout ce qu'ils peuvent mais ils se les procureront, les joueurs occasionnelles eux attendent les jeux en occasion ou passent à côté mais ne claqueront pas 70 Euros dans un jeu.
Déjà que le jeu vidéo depuis 5 ans est en train d'être défiguré à coup de DLC en tout genre, de jeu qui sortent pas terminés avec des tas de bugs, des campagnes solo de plus en plus courte et une originalité aux abonnés absente, si ils privent les joueurs de la possibilité de revendre leurs jeux ou de les échanger ça va pas plaire à tous le monde...
Combien d'entre nous finissent leurs jeux et les revendent pour pouvoir jouer moins chère ? Et surtout combien d'entre nous jouerons moins aux dernières news du fait qu'il faudra banquer pleins tarif pour se procurer un jeu ?
Voilà comment le piratage va prendre encore plus d'ampleur sur la prochaine génération de console, bravo les gars c'est du bon boulot !!!
Hum... si un joueur est prêt à sortir de la thune pour acheter un jeu d'occasion alors c'est une perte d'argent pour l'éditeur.
Car l'éditeur ne verra jamais la couleur des billets de l'acheteur qui aurait très bien pu économiser en attendant une baisse de prix officielle.
En tout cas, j'ai une petite pensée émue pour la personne qui s'était fait lyncher sur un blog il n'y a pas si longtemps parce qu'elle avait affirmé la même chose mais à propos des jeux piratés "un jeu piraté ne signifie pas forcément une perte d'argent pour l'éditeur..."
Le corps de ce malheureux doit gésir dans un caniveau à l'heure actuelle. Paix à son âme.
Ce sont deux concepts qui n'ont absolument rien à voir car un jeu acheté d'occasion ne l'est que parce que le jeu a d'abord été acheté neuf par son premier acquéreur.
Et le marché de l'occasion rétro-alimente le marché du neuf, ce qui bénéficie à tout le monde: joueurs, boutiques et éditeurs.
Ce n'est pas le cas des jeux pirates.
et toi tu ne comprends toujours pas que pour un jeu d'acheter(et donc argent qui va au dev) il peu y avoir 10 gus qui l'achète d'occaz(argent qui va à la boutique) donc si occaz ou piratage c'est la même chose pour un dev.
"Et le marché de l'occasion rétro-alimente le marché du neuf"
à hauteur du nombre de jeu d'occaz vendu? vachement oui
Et l'argent (la plupart du temps des bons d'achats uniquement réservés pour des achats réalisables dans les mêmes boutiques de jeux qui vendent du neuf et de l'occasion) que se font les joueurs qui revendent leurs jeux aux boutiques, ils le placent en bourse, peut-être ?
t'es con ou t'es con? 1 neuf peux être l'équivalent de 10 fois un achat d'occaz il est ou l'argent pour le dev dans tout ça?
un jeu neuf? alors que c'est bien plus rentable d'attendre le jeu que l'on veux d'occaz et utiliser son bon d'achat ou alors de faire des échange pour 5 à 8e...
bref occaz pour un dev c'est comme le piratage mais bon si tu ne le vois pas c'est ton problème
Sans même aller aussi loin, Amazon a besoin des jeux d'occaz pour survivre ?? Ridicule...
Je sais pas s'il y en a qui s'en rendent compte mais acheter quelque chose et ne même pas pouvoir le prêter à son propre frère qui joue peut-être sur la même console, ça va au-delà de l'arnaque.
il peu y avoir 10 gus qui l'achète d'occaz
Et sur les 10 "gus", combien l'aurait forcément acheter neuf ?
Exemple pour un jeu à 10€ en okaz aujourd'hui, demain il sera à 11€ et l'euro en + ira chez l'éditeur. On applique la même chose pour l'échange.
Beaucoup préfèreront payer leurs jeux d'okaz 10% plus cher que plein pot.
Bien sur cela ne règle pas la vente d'okaz de particulier à particulier mais ce serait un 1er pas je trouve.
Dans le cas du piratage, le jeu n'a pas apporté un centime au Dev, dans le cas de l'occasion le jeu a déjà rapporté de l'argent au Dev lors de son achat neuf.
Le fait qu'un jeu d'occasion ait forcément été acheté neuf un jour produit la rétro-alimentation. Lorsque tu n'as plus d'occasion à vendre, tu vend à nouveau du neuf qui viens s'engouffrer à nouveau dans l'occasion et ainsi de suite. Si jamais tu ne vend qu'un jeu neuf, tu aura du mal à en vendre 10 d'occasion puisqu'au mieux tu récupérera qu'un seul exemplaire d'occasion.
Donc non, pour un jeu neuf acheter, t'as pas 10 gus qui achètent le même jeu en occas'. Mathématiquement ce n'est tout simplement pas possible.
Le cas du piratage est complètement différent, il ne se nourri pas du marché légal et n'apporte aucunes ressources pécunières à qui que se soit.
Par ailleurs je suis d'accord sur ce point : Un jeu acheté d'occasion ne signifie par forcément une perte d'argent pour l'éditeur ou le dev étant donné que cet argent n'aurait peut-être pas été dépensé dans l'attente d'une baisse de prix. (Les nouvelles sorties auront peut-être poussé l'acheteur vers un autre jeu entre temps par exemple...)
De même le piratage ne signifie pas forcément une perte d'argent puisque le joueur n'aura peut-être jamais acheté le jeu s'il ne fonctionnait que sur des voies légales.
Cela dit, le piratage c'est mal, soyons bien d'accords.
Un jeu, neuf ou d'occasion, ne peut être utilisé que par une seule personne à la fois.
Et, chaque personne qui revend ce même jeu en occasion par la suite alimente le marché du jeu (neuf et d'occasion) grâce au pécule constitué par la revente de ce jeu qui lui permet d'avoir accés à d'autres jeux d'occasion et neufs.
Faut vraiment avoir des capacités intellectuelles très limités pour ne pas comprendre ça et mettre su un pied d'égalité l'occasion et le piratage, mon grand...
le jeu d'occaz ne rapporte rien aux dev point barre tout comme le piratage. vous pourrez toujours retourner le truc c'est comme ça.
et à vous entendre on dirais vachement qu'un gars qui revend un jeu d'occaz(c'est bien souvent le cas) reprend en neuf. non souvent il prend son bon d'achat pour la news qui viens d'arriver et attends les 1er retours. et nombreux sont ceux qui font de même surtout en ce moment.
"Et sur les 10 "gus", combien l'aurait forcément acheter neuf ?"
sans l'occaz? surement la moitié ce que est 5 fois plus de rentré d'argent pour le dev
m'enfin chacun vois ce qu'il veux c'est comme ça ^^
Donc ok t'achetes neuf c'est cool pour toi, t'aimes pas l'occasion donc qu'est ce que tu fous sur ce sujet ?
Lorsqu'on achète un jeu, il est à nous car on a payé le prix que l'éditeur nous demandait pour le posséder. Il est de ce fait tout à fait normal qu'on puisse vouloir le prêter ou alors s'en séparer soit gratuitement, soit en le revendant... Et dès ce moment là l'éditeur ne devrait plus avoir son mot à dire à ce sujet.
Est-ce que si je vais dans une brocante et que je vais acheter une armoire usagée, je dois, en plus de payer le prix demandé par son précédent acquéreur, payer quelque chose à son menuisier d'origine sous prétexte qu'il l'a fabriquée? Non... Elle ne lui appartient plus et c'est son acquéreur qui fait ce qu'il veut avec. Il pourrait éventuellement toucher quelque chose si son nouvel acquéreur désire faire refaire une clé parce qu'il l'a perdue (pass online) ou alors la modifier (DLC), mais en aucun cas il n'a son mot à dire sur l'armoire à la base.
Et cela devrait être exactement la même chose dans les jeux vidéos peu importe les pertes engendrées pour l'éditeur du fait que cela est tout à fait légale contrairement au piratage. Je ne suis pas expert dans ce domaine mais, n'est-ce pas là la base du commerce? Pour moi cela va de sois et dans ce sens je trouve qu'éditeurs et constructeurs vont trop loin.
J'ajouterai pour finir que personnellement j'essaye toujours d'acheter mes jeux neufs pour le simple plaisir de la collection (je ne vends jamais mes jeux même si ils me déçoivent parfois). L’occasion a le gros point fort, pour moi, de me permettre d'obtenir des jeux à côtés desquels je serais passé à côté et qui seraient devenus introuvables en magasin pour cause de non succès par exemple...