
Valve : la PS3 est extrêmement importante
Souvenez-vous : il y a environ trois ans, Gabe Newel n'y allait pas de main-morte avec Sony, estimant que la PlayStation 3 était une 'perte de temps'. Des dires qui appartiennent définitivement au passé selon Erik Johnson qui a déclaré à
CVG qu'il regrettait le travail effectué sur le monolithe noir (= portable baclé de l'
Orange Box par un des studios d'EA) et que la PS3 était maintenant
'incroyablement importante' pour le développeur. C'est dit.
On rappelle du coup que leur prochain jeu,
Portal 2, arrivera le 9 février sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.
posted the 08/21/2010 at 03:28 AM by
Gamekyo
Mais Ramses a raison, la compétition a parfois du bon car elle oblige les développeurs à sortir leurs tripes pour nous pondre de bons jeux...
Juste pour votre information, les jeux valve n'ont jamais été des exclus sur 360.
J'avais bien compris
Gabe a dit ce qu'il pensait de ce qu'il savait de la PS3, il n'a juste pas pris de pincettes, je ne vois pas pourquoi il en prendrait d'ailleurs, Gabe n'avait jamais fait de croix sur la PS3, mais cette machine était vue comme un boulet pour eux car compliqué de travailler dessus, j'ai personnellement toujours été sur qu'ils bosseraient sur PS3 un jour ou l'autre, c'est chose faite.
Ils ont vue avec quelle vitesse ils ont pu gagner beaucoup d'argent avec la 360, avec un parc installé presque équivalent de PS3, ça sent encore l'odeur des sous pour eux, mais pour ça il faut consommer le mariage avec la PS3, la dominer, et apparemment ils semblent s'être armé pour, pour la première fois depuis la sortie de cette machine.
Maintenant dans le milieu du PC valve a toujours été très indépendant, ils sont du genre à se contenter de ce qu'ils ont, de ce qu'ils gagnent, c'est pour cela que j'ai du mal à croire au chèque sous la table, d'une part parce qu'il n'a jamais été question d'exclusivité de jeux valve quelque soit le support, mais également parce que Valve n'ont jamais eu cette réputation de courber l'échine devant qui que ce soit.
Par contre oui je suis persuadé que Sony a tenue expressément à ce que Gabe vienne sur leur plateau pour annoncer l'arriver de jeux Valve sur PS3.
“We’re looking forward to solving that and having Steam on that platform also is incredibly valuable to us,” he said. “In a lot of ways that is the way we define a customer having a good experience because it’s the way that we keep talking to that customer over time.”
Steam c'est leurs gagne pain et si il pouvait l'importer dans une autre plateforme c'est du tout bon pour eux, cela semble difficile pour la 360, ils se sont tournés vers la ps3 et son parc de marché. L'excuse communautaire j'y crois pas trop.
C'est pas demain la veille que ça va changer du coté de chez Sony hein...
Sauf que:
Là c'est pas Gabe Newell qui parle mais Erik Johnson, donc les paroles de Gabe Newell n'ont engagé que lui et certainement pas tout Valve.
Concernant le chéquier:
Je crois que certains ont pa compris que Sony ce n'est pas MS.
Faudrait peut-être que ça rentre dans certains crâne.
Sony est déjà focalisé à filer du pognon à ses NOMBREUX (je mets en gros car pour certains ça rentre pas) studios internes.
Alors croire que Sony n'a que ça à faire jouer le jeu de MS qui lui est presque totalement dépendant de tiers qui à la moindre occasion ne manqueront pas d'aller voir ailleurs, c'est juste absurde.
Après je ne nie pas, que des exclues monnayées ne se font pas.
Pour preuve Demon's soul (PS3) ou Ninja Blade (360) ou des jeux commandés par MS ou Sony à des tiers ou second party.
Bref quand on a pas d'arguments forcément on va à la simplicité hein
pour ma part, en tant que bon gamer, je me passerais volontier de ces sous versions de jeux adaptés pour les consoles. Les Gamers savent tres bien que Steam, c'est sur PC que ca se passe.
Mais les autres ça ...
Vu toute les exclu que la PS3 a perdu depuis sa sortie, je ne penses pas qu'ils vont changer de si tô.
Et comme l'a dit plus haut Kensama, ils comptent pas mal sur leur studios interne qui faut l'avouer, font de vraies bombes!!
Tu veux peut être dire que c'est une association à but non lucratif...Bien sur qu'il payent, ils l'ont toujours fait...Il ne joue pas le jeu de MS, il le faisait bien avant MS
C'est pas parce qu'il ont beaucoup de studios, qu'ils ne prennent pas d'exclus ou temporaire. Tu avais sur la précédente génération GTA San Andreas en exclu d'un an, ce n'était pas rien...Ici on peut quand même présumer que cela sent le chéquier...
Faut arreter 2 secondes, Sony sait aussi bien signer les chèques que MS, et si pendant une période ils avaient ralenti (en même temps quand on a le monopole et que les dev boss en exclu Sony d'eux même pas besoin de payer), aujourd'hui ca recommence !!
Et de plus si tout le monde avait la meme strategie pour leurs consoles, certains crieraient au plagiat.
"lol non mais sérieux j'espere que tu ne crois pas 2 secondes à ce que tu dis quand même car c'est une belle connerie."
C'est pas une question de croire ou pas.
Ce sont des faits. Je te ferais pas l'affront de te citer le nombre de prods sorties en interne chez Sony, comparé aux nombres de prods sorties ches MS, si?
Je ne te ferais pas l'affront non plus, de te citer le nombre de Studios internes chez l'un et chez l'autre non plus, si?
Tu nous le rabâche toi même souvent en nous disant:
- Que les pauvres programmeurs de chez MS (Turn 10, Remedy et autres) d'après toi, seraient que deux voir dix max dans leurs garages et avec des moyens financiers moindres.
- Comparé toujours selon toi à la centaine de développeurs affairés sur les jeux PS3 et avec des moyens financiers colossaux.
Mais bien sûr, tu vas nier avoir dit ça hein?
"Toujours à vouloir voir Sony comme des anges lol."
Mais qu'est ce que tu racontes?
T'as craqué ou quoi?
Ai-je dit texto que c'était des anges??
Réponse NON!!
Je me cite:
"Après je ne nie pas, que des exclues monnayées ne se font pas."
Vient pas poster à peine réveiller si c'est pour faire de l'attaque gratuite et non fondée.
Par contre, je pourrais te retourner la pareille, concernant ton attitude envers MS
"Tu crois que l'exclue de FF au Japon c'était un cadeau ?"
déjà répondu dessus.
[g"]Que Haze était un cadeau d'Ubi ?"[/g]
Ça te manque tant que ça de pas pouvoir à ce jeu?
Achété une PS3 alors!!!
Tu viens pleurer sur des exclues PS3, mais tu veux pas t'en acheter une.
En fait le truc c'est:
Il faudrait que tous les tiers fassent que des exclues sur 360, mais pas sur PS3 c'est ça???
"Que les exclusivité de collector sur Dante's Inferno et Dead Space c'est par amour pour Sony ?"
Auraient eu oublié que dans le même Activision va en faire de même??
Mémoire sélective peut-être.
Chaque éditeur à choisi son camp EA=Sony et Activision=MS.
Alors j'avoue que ça doit te foutre les boules que Activision ai signé avec MS....
Mais c'est pas mon probléme
Moi personne ni l'une, ni l'autre des firmes m'intéressent.
Alors leurs exclues à la noix encore moins.
"Faut arreter 2 secondes, Sony sait aussi bien signer les chèques que MS"
On a jamais dit le contraire.
Seulement t'arrêteras peut-être de la ramener sur la soit disant puissance financière mise à disposition des dévs Sony, tandis que selon toi les dévs de chez MS doivent faire la manche
Et sur cette génération, on sait très bien que Sony n'a pas voulu rentrer dans le jeu de MS, il n'y a que toi pour nier ce que j'ai dit.
FF13 (Multi), RR6, Ace Combat, Project Sylph, Eternal Sonata, Last Remnant, PES, GTA, DMC4, Tekken, est-ce nescessaire que je continue?
Tous ces jeux ne sont pas apparus par hasard sur 360.
Avec pour certain des effets sur la version PS3 FF13 retardé d'un an pour attendre la sortie occidentale sur els deux supports.
Donc arrête ton char et de croire qu'on agresse ton cher MS pour le plaisir.
"Tu veux peut être dire que c'est une association à but non lucratif...
Oui tout à fait loi 1901
"Bien sur qu'il payent, ils l'ont toujours fait...Il ne joue pas le jeu de MS, il le faisait bien avant MS"
Sur PS1, j'aurai tendance à être plutôt d'accord.
Sur PS2, je suis pas sûr que Sony ai eu tant que ça le chéquier à sortir:
- La PS2 était en quasi monopole donc il était plutôt naturel que les éditeurs aillent là
"C'est pas parce qu'il ont beaucoup de studios, qu'ils ne prennent pas d'exclus ou temporaire."
Est-ce toi aussi t'es pas réveiller ou tu sais pas lire?
Je me cite:
"Après je ne nie pas, que des exclues monnayées ne se font pas."
Merci de lire avant de poster.
"Tu avais sur la précédente génération GTA San Andreas en exclu d'un an, ce n'était pas rien...Ici on peut quand même présumer que cela sent le chéquier..."
Présumé seulement....
Enfin je voudrais terminé par ceci:
Sony et ce depuis la PS1 a toujours pour objectif d'avoir les tiers (il représente 80% du marché et encore peut-être plus.
Seulement ils ont toujours eu pour objectif de développer leurs studios pour se débrouiller seul comme Nintendo
Pour moi depuis la fin PS1/ début PS2, Sony m'a prouvé qu'ils peuvent produire par eux même des jeux intéressant et qui de fait ne se retrouveront que sur ces plate-formes et qui colle avec mes goûts.
Ce qui fait que si j'achéte une PS (quelle que ce soit la Plate-forme), je suis sûr de retrouver des jeux que j'aimerais de leur part.
Ce que MS n'a pas réussi pour le moment puisque les seuls jeux internes comme Halo et Forza ne m'attire pas.
Je ne compte pas les jeux EPIC et les jeux Mistwalker puisque pour le premier le jeu n'appatient pas à MS et pour le second il n'est pas dveloppé en interne (Mistwalker n'appartenant pas à MS et faisant sous traiter la réalisation des jeux)
Ca explique le retournement de veste rien à voir avec les chèques (faudrait vraiment être unz lanterne pour donner un cheque pour un jeu sorti un an avant) il n'est aucunement question d'exclusivité rien à voir avec la 360 qui glanait des exclusivités japonaises alors que les chiffres nous l'ont montré à de nombreuses reprises le public fan de jeux japonais n'est pas sur 360.
Quand la ps3 se tapera des jeux en exclus du type gta5, rock band, nfl sur le sol américain on pourra rediscuter de chequier pas avant là c'est juste un éditeur qui ravale arrogance et qui veut s'engouffrer dans une brèche (du portage tardif avec une réelle demande) avec leur left 4 dead comme d'autres l'ont fait pour vesperia ou star ocean, noo more heroes au japon ou en occident avec oblivion, bioshock ou plus récemment mass effect
C'est surtout bien plus simple que ça, Sony a accepté Steamworkshop sur PS3 pour portal 2, chose que MS a refusée.
Et ils envisage de porter steam sur PS3.
Et ça, c'est le gagne pain et une manne financière énorme pour Valve.
Donc, même pas besoin pour Sony de sortir le chéquier.
Bin si c'est le cas merde alors...
moi entre un call of duty et 3 jeux platinum games il y a pas photo...
Pour JFG2, il me semble qu'Insomniac ferait l'affaire et pour Banjo, Junction Point Studios avec son Mickey prouve que la plate-forme et ses forces à étudier l'arbre généalogique du passé de son projet permettrait à Banjo 3 de naître comme il se doit !
Suite à cela... j'achèterais 360
Ce qui fait le charme d'une console c'est ses exclus avant tout surtout quand on en possède plusieurs.
Tu consens en quelque sorte les pratiques du constructeur en disant "osef puisque le résultat est le même" (pas compris d'ailleurs pourquoi tu disais ça) alors que ça ne t'apporte rien.
Faut raisonner comme un joueur car c'est lui qui paye dans la stratégie de l'un et l'autre à toi de voir dans quoi tu veux dépenser ton fric (le résultat est le même.
La stratégie de microsoft est d'investir dans des projets de partenariat avec des studios externes pour des exclus définitifs ou temporaires sur leur machine. L'exemple récent est leur partenariat avec Crytek pour codename : kingdom. Alors oui microsoft n'a pas beaucoup de first party mais la n'est pas leur stratégie. Microsoft préfère sous-traité que de devoir gérer et entretenir un studio. D'ou le osef pour eux ils gagnent autant de fric avec très peu de jeux internes étant donné que leur stratégie est de faire des partenariats avec des studios externes.
Quant aux jeux first party je trouves que vous y accordez beaucoup d'importance car au final c'est la même chose. Quand ms décide de lancer un projet en partenariat avec un studio externe ça fait toujours un jeux de plus sur lequel ils investissent pour le catalogue de leur console. Maintenant en tant que joueur je n'accorde pas d'importance à qui a fait le jeux, mais si le jeux est bon. je ne vais pas crier au scandale car le jeux n'est pas fait par un studio first party du constructeur de la machine sur laquelle je joue.
ta conclusion va dans mon sens donc, le résultat est le même sony compte sur ses jeux first party, ms sur les studios externes avec lequel il a conclu un partenariat. Dans tous les cas c'est des jeux en plus.
j'ai très bien compris quelle était leur stratégie je ne positionne pas en tant que constructeur je suis un joueur je me positionne en tant que tel car c'est ce que je suis...
"Quant aux jeux first party je trouves que vous y accordez beaucoup d'importance car au final c'est la même chose."
heu non c'est pas la même choses il y a un bon nombre de jeux first sony qui ont trouvé leur public même si ils ne font pas des ventes extraordinaires alors que chez crosoft l'écart tant au niveau des ventes qu'au niveau de la qualité est énorme entre un jeu qui se vend à 5 millions d'unités et un autre qui pourrait vendre à 500k...
Microsoft se concentre sur l'essentiel donc le plus ouvent 3 ou 4 franchises alors que le catalogue est beaucoup plus hétérogène le grand public dispose d'un choix moins restreint.
N'étant pas fan d'halo et fable et de gears of war il me reste pas grand chose en terme d'exclusivités à la machine alors que sur ps3 je vire resistance, killzone, soccom, morstorm warhawk, soul j'y trouve toujours mon compte en matière d'exclusivités...
C'est ça la différence entre un politique de ciblage de masse et une autre qui se disperce un peu partout pour attirer un max de joueurs
J'irai dans ton sens quand sony fermera ses studios pour se concentrer sur des franchises qui ont un potentiel de plus de5 ou 10 millions d'unités comme le fait microsoft actuellement et c'est pas prêt d'arriver.
Le problème n'est pas qui a fait les joueurs les tiers font du multi sony en a fait les frais au début de cette gen et ils ont palié en continuant leur politique de création d'ip et aujourd'hui ça paye pour quelqu'un qui regarde un catalogue.microsoft n'a pas changé de politique les éditeurs veulent faire du multi ils perdent leurs exclus.
Enfin microsoft cherche à vendre des jeux pas à avoir un catalogue d'exclus pour les joueurs tu me diras...
Et bien tu as tord, c'est une honte. Maintenant, laisse moi le temps de chercher pourquoi c'est mal hein.
"Nintendo ont a payé le prix jusqu’a l'arriver de la wii."