Interviewé par le site
Kotaku, le patron d'
Electronic Arts (John Riccitiello) a quelque peu parlé de sa boîte, et de son envie clair de privilégier désormais la qualité à la quantité, un véritable retournement de situation au regard du passé de la firme.
Le bonhomme parle sur le fait que certaines choses se sont inversées par rapport au passé, comme le fait qu'il y a environ deux fois moins de titres qui font un carton commercial. Une analyse que l'on a pu constater dans les divers charts actuelles, surtout japonaises où certains éditeurs semblent avoir du mal à retrouver leurs succès d'époque quand le moindre
Resident Evil,
Dynasty Warriors ou
Gundam étaient généralement million-seller.
Résultat, EA va préférer renforcer ses équipes de gros titres plutôt que d'éparpiller une partie de ce beau monde dans des petits jeux voués à l'échec. On le remarquera avec environ soixante jeux édités en 2008, contre 50 cette année et une quarantaine de prévus en 2010.
Mais ce qui compte finalement pour le joueur, c'est bien la qualité et si on jette un œil au site
Metacritic, la firme semble être sur la bonne voie avec il y a encore quelques temps seulement deux titres par an qui tapaient une moyenne de 80 ou plus (sur 100 évidemment), contre environ vingt aujourd'hui.