search engine
3
Likes
Who likes this ?
senbei64, fanlink1, johnlaff
posted the 12/01/2023 at 11:31 AM by Gamekyo
comments (18)
giru posted the 12/01/2023 at 11:48 AM
Pikmin 4 devrait passer le million en ventes physique d'ici la fin d'année
lalisa posted the 12/01/2023 at 12:42 PM
Minecraft qui revient dans le top 10.
flom posted the 12/01/2023 at 12:56 PM
Ya un super jeu qui est sortie en boîte au japon cette semaine sur ps5 et qui n est helas pas dans le top. C est Stray
gaeon posted the 12/01/2023 at 01:00 PM
Ah le Japon ne fait pas de Black Friday alors. C'est pas plus mal remarquez parce qu'en France il y a du scalper sur les PS5 et Series X. Mario RPG fait des bons scores, c'était prévisible mais c'est plutôt cool quand même.
tripy73 posted the 12/01/2023 at 02:18 PM
Pour les ventes des différentes consoles, je pense qu'il y a aussi l'effet période de fête de noël + grosses sorties, je me demande quelle sera leurs chiffres de vente au mois de janvier. D'ailleurs il y a des chances que la PS5 passe devant la Switch durant le 1er trimestre, surtout avec les grosses sorties du genre FF7 Rebirth.
mykle333 posted the 12/01/2023 at 02:48 PM
Apres ça, la Nintendo Switch sera la console la plus vendue de l'année au Japon pour la 7eme année consécutive. Un reccord.
Réitérera t'elle cet exploit en 2024? Wait and see....
gaeon posted the 12/01/2023 at 06:20 PM
tripy73 mykle333 Faut pas espérer un miracle non plus, elle n'est pas toute jeune cette Switch. En 2024 elle va morfler: la vieillerie + les jeux prévus plutôt banals et/ou pas commercialement sexy vont s'en charger. Le seul jeu un peu fou c'est celui de Peach.

Après bon c'est un temps faible qui est malgré tout utile car l'ennui ne rendra la sortie de la Switch 2 que plus belle. Les jeux ambitieux/sexy on se doute bien qu'ils sortiront pour appuyer la Switch 2 (même s'ils auront peut être des versions Switch 1 pour une bonne partie d'entres eux) et qu'ils sont long a développer.

Au delà de ça la Switch dispose d'une ludothèque XXL qui de toutes manières donne de quoi s'occuper. Ils pourraient ne rien sortir pendant 1 an ça ne ferait que nous laisser le temps de s'attaquer au backlog.

La PS5 à part FF7 et le modèle slim je n'ai pas forcément repéré grand chose (mais c'est déjà impactant) et elle a encore bien de la marge avant d'égaler la PS4.

Elle finira donc sûrement en 1er place sans peine. Le vrai suspense c'est de savoir si la Switch 2 sera là à Noël... (vla le massacre côté ruptures) ou pas!
tripy73 posted the 12/01/2023 at 07:43 PM
gaeon : Je partage la même vision que toi, la Switch est en fin de vie et même s'il y a quelques jeux pour l'année prochaine (il y aura peut être d'autres annonces comme les remakes de Metroid), ils sont clairement en train de préparer sa relève avec sûrement un catalogue bien rempli pour la période de lancement et peut-être cross gen.

C'est surtout que Nintendo a toujours profité des fêtes de fin d'année pour vendre pas mal de machine et je me demande à quel point les ventes vont chuter après cette période. Après c'est sûr qu'avec son catalogue, il y a déjà de quoi faire et tenir jusqu'à la sortie de la Switch 2, même si perso je joue très peu dessus vu l'énorme backlog que j'ai déjà à faire sur PC

Pour la PS5, je pense que comme pour la Xbox, on va aussi avoir pas mal de jeux cette année, mais les annonces se feront au fur et à mesure, avec déjà une première fournée de dates aux VGA. Avec le bordel qu'à créé le C19 sur le développement de ces dernières années et à donc retardés les sorties, je pense qu'on devrait avoir une salve de jeux impactés qui arriveront enfin au terme de leur production.

Pour l'arrivée de la Switch 2 à Noël, je pense que ça ne fait aucun doute (je met une pièce sur 17 novembre), la question est plutôt de savoir quand il l'annonceront officiellement ? Car c'est à mon avis à ce moment-là que les ventes de la Switch commenceront vraiment à être impactées, à moins qu'ils annoncent en même temps une baisse de prix pour maintenir le rythme.
docteurdeggman posted the 12/01/2023 at 08:35 PM
Bordel cette génération tu pourrais chier une crotte et l’emballer dans une boîte Switch que ça se vendrait par millions
gaeon posted the 12/01/2023 at 09:26 PM
tripy73 Vu la mise en avant minimale de Prime Remastered et les ventes light qui vont avec je ne crois pas qu'il y en aura d'autres ou alors un plutôt un opus 2D (même si personnellement j'aimerais beaucoup retrouver Echoes et Corruption).

Je ne sais pas trop si ça serait bien raisonnable de sortir la Switch 2 vers Noël, les stocks risquent de durer 2 minutes et ça va frustrer du monde de pas réussir à mettre la console sous le sapin. Enfin pourquoi pas les gens sont habitués à ça maintenant... ça serait canon qu'ils mettent en place un système de réservation carré mais je n'y crois pas trop.

Je ne pense pas qu'ils baisseront le prix de la Switch en 2024 car ils vont chercher a minimiser l'écart de prix entre la 1 et la 2 pour s'assurer que les gens prennent "la bonne". La baisse de prix se fera d'elle même, avec pas mal de gens qui vendront la 1ère et donc... masse de Switch sur le marché de l'occasion

Tu as bien raison par contre l'annonce de la Switch 2 flinguera pas mal les ventes de la 1 donc je m'attend à ce que l'annonce soit tardive. Je vois mal Nintendo ne pas la présenter en 2024 en tout cas. On verra bien ce qu'on fera le 17 Novembre
tripy73 posted the 12/02/2023 at 12:11 AM
gaeon : Metroid Prime 1 a passé le million selon le dernier rapport financier, donc je ne sais pas si c'est suffisant ou non pour eux. Après je ne sais pas si tu es au courant, mais Nintendo à fait un sondage à la suite de la sortie du jeu, qui a été envoyé aux joueurs qui avaient acheté le jeu.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y avait des questions sur la qualité graphique du remake (en plus du contenu du jeu en général) et ils demandaient également si on seraient intéressé par le même type de traitement pour le 2 et le 3.

On sait qu'il y avait une rumeur qui parlait de l'arrivée de la trilogie, mais vendu épisode par épisode, que le 1er aurait un traitement plus proche du remake que du remaster, contrairement au 2 et 3 qui serait de simple remaster.

Maintenant je me demande si suite aux réponses du sondage, ils n'ont pas décidé de retravailler un peu plus le rendu des 2 et 3. De plus même si les ventes du remake du 1 ne sont pas à la hauteur des autres grosses productions (Metroid a été longtemps absent), il ne faut pas oublier qu'il y a Metroid Prime 4 qui arrive et fera peut être suite à la trilogie originale.

Pour la Switch 2, tout dépend du moment où la production débutera, mais si le stock est trop limité par rapport à la hype, un système de réservation ou limiter la vente à 1 exemplaire par personne/compte pourrait régler le problème des scalpers. D'ailleurs ils ont encore frappé avec le PSPortal et tentent de faire du bénéf en revendant sur le bon coin et vinted...
https://pbs.twimg.com/media/GARIgRyW4AAATLJ?format=jpg&name=medium
https://pbs.twimg.com/media/GARIhoiXoAAQD39?format=jpg&name=medium

Pour le prix de la Switch, je ne sais si la baisseront en 2024, mais elle est déjà pas bradé en ce moment, avec des packs avec Wii Sports pour 270/280€ : https://www.e.leclerc/fp/0045496453657?et_keyword=&et_campaign=20402755624&et_device=c&et_matchtype=&gad_source=1

Il se peut qu'ils fassent pareil l'année prochaine, avec des bundles pour épuiser les stocks de Switch classique et faire en sorte que la Switch OLED devienne le seul modèle disponible par la suite. Pour l'annonce de la Switch 2, je me demande s'ils vont pas la faire avant la fin de l'année fiscale, donc fin mars 2024, sinon je pense que ce sera au printemps. Je viens de voir que le 17 novembre c'est un dimanche, donc ce sera forcément un autre jour mais avant Thanksgiving ça c'est sûr.
solarr posted the 12/03/2023 at 01:28 AM
tripy73 J'ai réussi à avoir une Switch V1 d'occasion à 100 euros (mais c'est un cas particulier).
Je pense que les bundles à 270 euros seraient en rupture s'ils étaient à 200 euros tout rond. Car les offres à 150 euros pullulent sur le net.

Je prends les paris que la Switch 2 sortira en septembre 2024, Nintendo voudra battre le record de ventes de la DS chez eux, mais aussi de la PS2. S'ils le battent avant mars, alors oui, je pense qu'ils parleront de cette Switch 2.
tripy73 posted the 12/03/2023 at 08:19 AM
solarr : je parle des consoles neuves et du tarif maximum conseillé, car au lancement la machine était vendue 330€ sans jeu, puis elleest passé à 300€ durant l'été 2019. C'était juste pour faire une comparaison et indiquer que le tarif a baissé pour cette fin d'année, en plus d'y ajouter un jeu.

Pour la Switch 2, même si Nintendo veut battre le record des DS/PS2, je ne pense pas qu'ils attendront cela pour l'annoncer. Si elle sort en fin d'année, je pense que la Switch continuera d'être vendue en parallèle pendant un temps (2 ans à mon avis), ce qui permettra d'approcher/battre leurs records de vente.

La question est donc de savoir s'ils baisseront son prix à ce moment-là ou après l'annonce de la Switch 2 ?
gaeon posted the 12/03/2023 at 09:58 PM
tripy73 Pour moi qu'un jeu culte comme Metroid Prime, aussi bien retapé, et sur console aussi populaire que la Switch se contente de dépasser le million c'est très très light. Le contexte est bien différent mais sur une Gamecube 5 fois moins vendu il avait approché les 3 millions. Dread a fait d'ailleurs plus de 3 millions.

Imagine si Ocarina of Time recevait le même traitement il aurait le potentiel pour dépasser largement le score de l'original sur N64 (7 millions). Seulement pour ça il faudrait un petit peu de marketing, c'est sur ce point que j'en veux a Nintendo, la mise en avant de Prime Remastered a été vraiment bâclée, elle est totalement "indigne" de la qualité du jeu, c'était objectivement le meilleur jeu Gamecube. En tout cas le mieux noté par la presse par la presse il me semble. Et ce succès moindre va limiter les ventes d'éventuels remake du 2, 3 et surtout, plus grave, du prochain nouvel opus.

Je pensais pas qu'il y avait du scalper pour le PS portal, putain les rats!

Pour ma part un pack Switch classique + S Sports à 260€ je trouve pas ça bradé et de toutes façons les gens ont une préférence assez nette pour la OLED, pour moi c'est elle le nerf de la guerre.

Mars 2024 me paraît tôt pour annoncer une nouvelle console, je verrai bien par contre la sortie de la console se faire dans l'année fiscale qui va jusque Mars 2025. Je crois qu'ils peuvent louper l'année calendaire (donc Noël 2024) si besoin : le temps de constituer un bon stock et de préparer des bons jeux de lancements; mais carrément aller au delà de l'année fiscale ça serait assez surprenant.
gaeon posted the 12/03/2023 at 10:03 PM
tripy73 J'ajoute que tu as raison, s'il y a une volonté de faire battre des record à la Switch ils pourront toujours le faire doucement mais sûrement même après la sortie de la Switch 2. Faut pas perdre de vue que pas mal de jeux continueront a sortir dessus assez longuement : jeux indés, retro, d'ambitions moindre comme un Kirby, Pokemon ou Mario Party old school par exemple.
tripy73 posted the 12/03/2023 at 10:31 PM
gaeon : c'est clair que MP mérite plus de vente, mais ils n'ont pas fait beaucoup de comm dessus et je pense que c'est en partie pour ça qu'il n'a pas touché plus de monde. Au final il a été shadow drop en déma à la fin du ND où il était annoncé et sortie ensuite en version physique début Mars, avec quasi aucune communication/marketing autour, donc ça aide pas comme tu dis.

Je disais bradé parce qu'ils font une promo pour la période, mais c'est vrai que cet adjectif ne correspond pas vraiment à l'offre, j'aurais dû dire une promo ça aurait été mieux pour définir la situation.

Pour la Switch 2, ça reste difficile de savoir quelle sera la stratégie employée, car ils peuvent très bien faire comme avec la Switch et la sortir au mois de Mars avec une annonce fin 2024 et une première présentation au mois de Janvier.

Il faudra surveiller les news sur le possible début de production, car ça pourrait nous aider pour savoir quand elle sortira, mais s'ils ont déjà envoyé des kits dév comme indiquent certaines rumeurs, une sortie pour fin 2024 est tout à fait possible.

Concernant les ventes totales de la Switch, c'est clair qu'elle va encore recevoir quelques jeux après que sa remplaçante sera sortie, mais il faudra voir si Nintendo continue la production et pendant combien de temps ou s'ils vont juste chercher à écouler les stocks.
gaeon posted the 12/03/2023 at 10:57 PM
tripy73 J'adhère bien à l'idée que ça puisse se faire début 2025 parce que, comme je le sous entendais plus haut, j'estime que lancer la console à Noël frustrerait beaucoup de monde à cause des ruptures. Les ruptures seraient mieux acceptées si elles ont lieux après Noël, il n'y a plus la même "pression" d'offrir le gros cadeau de fin d'année, notamment aux enfants/jeunes.

Et justement si la machine se retrouve en rupture à Noël 2025 les gens auront eu tout le temps de constater la galère pour la trouver. Tout le le temps d'anticiper l'achat... ou au moins de se préparer psychologiquement à ne pas la trouver facilement en magasin ^^' (et de peut être devoir passer par les marketplaces, vinted...)

Le seul truc qui me paraît un peu compliqué c'est que ça implique un Noël très faible. Les Switchs paraîtrons vieilles et à côté de ça, pas de jeux bien sexy (puisque réservés à la sortie de la Switch 2). Qu'est ce que Nintendo pourrait bien fourguer à la place du combo Mario Wonder/RPG/Kart (tjrs mis en avant via le pass circuit désormais complet) ? Du pokemon Noir et Blanc remake ok mais à part ça je ne vois pas trop
tripy73 posted the 12/03/2023 at 11:42 PM
gaeon : c'est clair que les ruptures peuvent rapidement démoraliser/mettre les nerfs aux acheteurs, même si les constructeurs utilisent parfois cette méthode pour créer une certaine demande. Je suis tout à fait d'accord qu'ils pourraient éviter la période de Noël pour limiter ce phénomène, mais je pense que le point le plus important sera le moment où la production débutera et le nombre d'exemplaire dispo à la fin 2024. A voir aussi s'ils ne font pas en sorte de limiter l'achat par personne comme on disait.