Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 19 au 25 août 2019, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
L'unique sortie de la semaine, c'est
Oninaki, troisième projet de Tokyo RPG Factory qui ne s'en sort pas trop mal vu qu'avec 28.000 unités écoulées sur deux supports, on reste dans une meilleure performance que les 13.000 de
Lost Sphear, mais toujours bien loin d'
I Am Setsuna qui encore à l'époque donnait espoir à Square Enix (près de 60.000 ventes au lancement).
En attendant de voir la semaine prochaine ce que donnera
Astral Chain sur un territoire pas forcément très porteur (on se souvient des ventes de
Bayonetta 2…), on vous laisse jeter un coup d'oeil aux faibles chiffres hardware, assez justifiables de toute façon : la PS4 n'a pas eu de belles cartouches depuis un moment mais ne va pas tarder à se rattraper, et les plus renseignés n'avaient aucune raison d'acheter une Switch récemment puisque le modèle avec meilleure batterie sort ce vendredi sur l'archipel.

Ce n'est pas le cas.
DQ Builders 2 et le récent JO de Tokyo font mieux sur Switch que sur PS4.
ça dépend des cas au final.
Parfois c'est sur la longueur que la Switch l'emporte. Dans mes souvenirs en day one la version PS4 de DQB2 etait un peu devant la version switch mais la tendance est inversé apres
Donc c'est pas le marché et les ventes globales qui change. Mais le consommateur qui se rattache à une licence connu.
Smash 3 millions c'est quasiment personne sur ce territoire qui fait ce score.
genjitakiya : Certains genre de jeux se vendront toujours mieux sur PS4, mais dans certain cas, ils se vendent mieux qu'au lancement car les jeux Switch se vendent sur la longueur.
Après, ça reste des ventes insignifiantes (à l'époque de la PS2, on m'aurait dit qu'un jeu square-enix se vend à moins de 20k exemplaires à son lancement, je l'aurai pas cru!)
zabuza : Je l'avais déjà évoqué mais malheureusement oui, Astral Chain va pas faire un super lancement au japon.
Après, il fait partie des jeux qui peuvent être acheter via les "vouchers", la surprise viendra peut-être de là, mais a priori, ça sent pas bon (tout le contraire des usa et de l'europe ou le jeu est promis à un accueil correct).
Donc pour les autres titre non nintendo...