Charts UK : PES n'y arrive toujours pas
L'institut Chart-Track dresse son rapport des ventes UK de la semaine dernière, marqué par le lancement de PES 2019 qui loupe la première place à 250 unités près, ce qui n'est pas synonyme de retour au succès puisque F1 2018 en est à sa deuxième semaine, et que le nouveau cru de Konami fait 40 % de moins que PES 2018 (lui-même en baisse comme chaque épisode depuis environ 10 ans).
Du coté des autres sorties assez confidentielles en attendant les grosses cartouches de septembre :
- Yakuza Kiwami 2 (5ème)
- Monster Hunter Generations Ultimate (9ème)
- Firewall Zero Hour - PS VR (11ème)
- Strange Brigade (16ème)
- Divinity Original Sin II (23ème)
Notons quand même pour les trois derniers que la part du dématérialisé doit être importante : c'est souvent le cas pour les jeux PS VR, tandis que Strange Brigade est en rupture de stock. Quant à Divinity Original Sin II, Bandai Namco a depuis quelques semaines poussé les fans à se tourner vers le dématérialisé (Game Preview sur Xbox One et grosse démo spéciale sur PS4 si vous précommandiez le jeu).
1. F1 2018 (=)
2. PES 2019 (N)
3. GTA V (+1)
4. Crash Bandicoot Trilogy (+1)
5. Yakuza Kiwami 2 (N)
6. Mario Kart 8 Deluxe (-1)
7. PUBG (+4)
8. God of War (-2)
9. Monster Hunter GU (N)
10. FIFA 18 (=)
posted the 09/03/2018 at 07:24 AM by
Gamekyo
Sans licence PES aura toujours ce problème de popularité et c’est bien dommage car le fond marche très bien, du moins des retours qu’il y a car perso je joue pas à ces jeux.
misterpixel Avec les patchs perso il est encore mieux que Fifa niveau licences.
Y'a pas qu'en Europe.
Au Japon aussi, FIFA gratte chaque année des parts de marché à PES et fait bientôt jeu égal.
D'ici un an ou deux, ils régneront là bas aussi.
Au-delà de la com, les licences, ça compte quand même beaucoup pour un joueur de foot. Et c'est Konami qui a pas voulu renouveler ses droits pour l'UEFA et la Champion's League, tant pis pour eux.
Et aussi, outre le fait que PES a perdu son statut de leadership au début de la PS3/360 par leur faute (FIFA ne faisait que s'améliorer pendant que PES stagnait), faut arrêter de dire que EA Sports a pas fait d'effort à coté, que ce soit sur l'ambiance, l'arrivée du mode FUT, les options en ligne, le foot féminin et maintenant un mode Histoire.
Le gameplay est peut-être moins fin qu'un PES, mais niveau contenu, les mecs se sont pas tournés les pouces sur les dix dernières années.
Aussi, si c'était seulement le réalisme qui compterait, Gran Turismo Sport serait enterré depuis longtemps face à de purs simus comme Project CARS.
Mais la licence, et l'enrobage, tu vois que ça compte.
Après si Konami n’a pas renouvelé c’est plus par manque de moyens plus qu’un choix, je pense.
Nan mais l'époque justement où PES régnait dans les charts (donc fin PS2/début 360), c'était là qu'il fallait profiter pour dépenser ses sous dans le contenu et le moteur.
Ils ont rien fait, ils voyaient chaque année FIFA qui faisait des masses d'efforts et montait petit à petit. Et un jour, la situation s'est inversait et pour autant, Konami a pas bougé. C'est seulement avec PES 2014 que les mecs se sont réveillés, notamment en exploitant le moteur Fox Engine mais bon, il est trop tard là.