
Switch : NIS America prêt pour un soutien grandissant, mais pas Falcom
De Bandai Namco à Koei Tecmo en passant par Square Enix, bien des éditeurs japonais ont déjà affirmés leur soutien complet envers la Nintendo Switch et c'est dans le cadre de discussions pour le premier noël de la console que deux autres ont voulu s'exprimer sur l'avenir, avec d'un coté Nippon Ichi Software (via son groupe éditeur NIS America) et de l'autre Falcom (The Legend of Heroes, Ys…).
Coté NIS America :
« Disgaea 5 est sorti sur PS4 puis 18 mois plus tard sur Switch où il a fait de bonnes ventes. Aujourd'hui, la PS Vita est sur le point de disparaître tandis que la Switch devient très importante. […] Nous voulons cibler la PS4, Steam et la Switch car au cours des deux prochaines années, le marché de cette dernière va croître de plus en plus. »
« Il y a ce sentiment que Nintendo ne veut pas abandonner contre Sony. Ils ont vraiment changé d'attitude, et je pense que les choses deviendront très intéressantes à l'avenir. Nous continuerons néanmoins de soutenir numériquement la PS Vita mais il y a de fortes chances que YS VIII et DanGanRonPa V3 furent les derniers jeux de la machine à sortir en boîte. »
Coté Falcom, via son PDG Toshiro Kondo :
« Traditionnellement, Nihon Falcom a toujours été un développeur sur PC qui ne cherche pas vraiment à créer de jeux pour le marché casual mais pour les joueurs vraiment hardcores. Où est ce marché aujourd'hui ? La réponse est sur PS4. »
« La Switch fonctionne très bien en ce moment mais il n'y a pas encore la garantie d'y trouver la base des joueurs Falcom. C'est toujours important de voir où sont nos utilisateurs et quand nous pensions que beaucoup d'entre eux possédaient [à l'époque] une 3DS, l'une des tendances des utilisateurs PC est qu'ils préfèrent des machines puissantes, ce que Sony offrait. Après une attentive étude de marché, nous avons conclu qu'il était plus probable que nos fans voudraient [coté consoles] jouer sur des supports PlayStation. »
Autre point déjà évoqué, contrairement à d'autres éditeurs, Falcom n'a tout simplement pas le personnel nécessaire pour pouvoir soutenir de multiples supports à la fois, et il est donc somme toute logique de les voir s'attarder en premier lieu là où la garantie de succès est la plus grande.
(Source : NintendoEverything)
posted the 12/04/2017 at 02:24 PM by
Gamekyo
Mais je ne serais pas contre un portage de Ys Origins et Ys VIII : Lacrimosa of Dana sur Switch. Pour The Legend of Heroes, ça n'arrivera probablement jamais et ce pour des raisons évidentes...
De plus, les ventes de Y'S VIII sur playstation vita et 4 ne sont pas aussi extra-ordinaire que ça (44k sur psvita au lancement et 23k sur ps4). Bref, si ils sont contents comme ça, tant mieux pour eux!
Mais vu que Nintendo semble vraiment s'ouvrir à tout les éditeurs tiers, c'est dommage qu'ils ne viennent pas (on les entendra dans un an regretter de ne pas avoir pris au sérieux la switch, un peu comme bandai/namco, capcom, etc....)
On en parlera le jour ou Falcom proposera une nouveauté qui sortira le même jour sur PS4/Vita et Switch.
A l'heure actuelle, la déclaration du boss de Falcom est contre-productive (surtout qu'il dit que son public se trouve sur PS4, ce qui est faux! YS VIII c'est bien mieux vendu sur PSvita.... donc il va continuer sur PSvita??)
Bref, il y a des studios qui ont sortis leurs jeux sur Switch (pas que des boites japonaises!) et ils sont très satisfaits des ventes... comme on dit, qui ne tente "rien", n'a "rien".
Ouais enfin Lost Sphear (qui a fait un flop dans tous les cas) a fait 7300 ventes au launch sur PS4 et 5.750 sur Switch.
La différence n'est pas démentielle non plus
Et pour des cas comme Nights of Azure 2, faut voir l'avenir, quand la Switch va définitivement remplacer la Vita. Développé Ys VIII sur PS4/Vita ne devrait pas leur prendre moins de temps que de faire YS chépakoi sur PS4/Switch.
Et ce que le boss de Falcom veut dire, c'est que le public de leurs franchises se trouve sur consoles PlayStation, il s'est soit mal exprimé, soit il y a une boulette dans l'article...
Shanks Mais moi je ne demande que ça que ça sorte sur Switch, surtout que ma PS Vita est dead. Mais vu les déclarations, cela semble mal parti. Dommage, car on n'a pas eu de Ys sur console de salon Nintendo depuis la Super Nintendo (il y en a eu deux sur DS par contre)...
xenofamicom et Falcom n'a jamais sorti de jeu sur Wii alors qu'elle cartonnait, de meme que sur PS2 (les quelques portages ont été fait sur la demande de Konami et Taito), et il sont toujours en vie
Ils en ont jamais eu rien a fouttre de la tendance et sortent les jeux ou ils veulent.
Je ne fais que donner mon avis sur leur déclaration.
Je n'ai aucune intention de me rendre à leur bureau et faire un massacre en règle.
DU CALME donc. (on a le droit d'avoir un avis, non?)
hyoga57 : Aux yeux de Falcom, peut-être, mais pour de nombreux éditeurs, la Switch récupère les jeux que la PSvita n'aura plus (DQ Builders 2, blazblue tag, galgun, etc...)
Avec ça, on se pose plus ce genre de question, à savoir est-ce-que ce jeu sortira sur ma console.
Après c'est l'éternelle débat de savoir ou le reliquat de joueur PS Vita va se déplacer, soit sur PS4, soit sur Switch.
Mais tous les éditeurs ne suivront pas, soit par manque de moyens, soit pour un manque d'intérêt envers la Switch...
jenicris Exactement, c'est pour ça que j'ai acheté la PS4 en 2015 et la Switch en 2017...
En tout cas, les jeux Falcom ne sont pas des jeux que l'on peut qualifier de AAA en terme de budget... c'est pour cela que je pense que de mon point de vue, c'est dommage de faire l'impasse sur la Switch (mais ils ont leur politique et tant qu'ils s'en sortent, tant mieux!)
e3ologue : Tu sais, la Wii U et la PSvita ont été des consoles "réfléchis" aussi, ça ne les a pas empêché de bidé sévère.
Une décision réfléchi ne signifie pas que c'est la meilleure solution.
Sauf que la on parle de Falcom. On est plus sur du jeu de niche mais sur de la niche de niche. Leurs jeux n'auront aucune visibilité sur Switch surtout que la console attire quasi tout les gros editeurs japonais et va avoir droit a pas mal de RPG. Se creer un nouveau public sur ce support est plus que complexe. Et c'est ce qu'explique le boss du studio. Ils vont la ou ils sont surs de faire des ventes. D'autant plus que le studio ne dispose pas d'une grande structure permettang moult portage en parallele. Maintenant il ne ferme pas totalement la porte et j'imagine que dans les années qui viennent, ils vont etudier la possibilité de faire un jeu sur la console afin de jauger le marché.
Que leur jeux soient de niche ou pas, vous me ferez pas comprendre qu'ils vont perdre en "fan" qu'ils auront toujours sur les support actuels.
Le(s) dernier(s) moteur(s) graphique(s) ( j'ai en tête le Phyre Engine ) n'aurai(en)t aucune compatibilité avec la Nintendo Switch ( en même temps la Phyre Engine est fournie gratuitement par Sony ).
( ça ne reste que mon raisonnement )
S'ils veulent développer sur Switch, il y a de fortes chances qu'ils doivent utiliser un autre moteur et qu'il faudrait ré-encoder " from scratch " pour pouvoir maitriser le hardware.
Déjà dans Sen no Kiseki III ( exclusivement sur PS4 ), il y a encore des améliorations à faire lors de grandes cinématiques ( où pleins de personnages interagissent comme les champs de bataille )
Une compile des trails in the sky, ce serait cool.
Ou même un petit Ys exclusif en 2D, je ne dirais pas non.
Les fans de Falcom savent où trouver leur jeux et iront de base sur le support choisi par le studio.
PC ? Pas trop vendeur au Japon ( d'ailleurs ils développaient beaucoup pour ce support avant de migrer vers un autre )
PS3 ? Console en fin de vie.
Comme le jeu fait maintenant 40 Gb ( Patchs incluses ), il ne restait plus que la PS4 car les cartouches PS Vita sont limitées à 4 GB et parce qu'il y a le Phyre Engine
Mais ce n'est pas sans solution, ils pourraient passer sur un moteur comme UE4 aussi compatible Switch.
Après, c'est sûr que ça leur demanderait un temps de transition non négligeable pour une équipe de 10. Tout dépend de comment ils souhaitent aborder le futur (ce à quoi l'article répond, finalement).