Jusque là peu présent sur les supports Nintendo, NIS America a tout de même répondu à l'appel de la Switch avec Disgaea 5 Complete, dans une version
(Ce test est une MAJ de celui paru pour la version PS4, avec un mot sur la version Switch en fin d'article.)
Retour dans les bas-fonds de l'enfer en compagnie de Sir Killia, un démon qui fait presque dans la parodie de Squall (mais en plus maigre), criant tout de même vengeance envers le seigneur Dark Void pour des raisons que l'on ignore au préalable. Sa route va très vite croiser celle de Seraphina, une Overlord sexy dont les principaux atouts sont ses charmes (qui façon Boa Hancok ne fonctionnent évidemment pas sur le héro), et son armée de Prinny qu'elle envoie au front se faire exploser sans verser la moindre larme, quand ce n'est pas elle-même qui en bute un pour s'amuser. Deux personnalités diamétralement opposées mais qui une fois de plus va servir à livrer toutes l'essence humoristique propre à la série et si le point de départ est moins drôle que celui de Disgaea 4, le titre se rattrape rapidement avec son casting hautement réussi, malgré un contexte un chouïa plus sombre qu'à l'accoutumée sur la longueur. Et on ose encore le rappeler : le jeu est en français (avec voix japonaises/US au choix) !
Les bases de la série n'ont pas changé et passé l'introduction, on se retrouve dans l'habituel HUB où tout sera petit à petit accessible en temps voulu. On reviendra sur tout cela un peu plus bas pour aborder de suite les batailles qui là encore ne risquent pas de dépayser les habitués. Disgaea 5 est un tactical au tour par tour et on aborde donc chaque combat dans le but d'éliminer (généralement) la totalité du groupe adverse avec les quelques combattants mis à notre disposition. Le système à néanmoins ses propres habitudes, comme par exemple pouvoir amorcer des tours en plusieurs temps. On peut en effet choisir de placer l'intégralité des commandes d'attaque pour ensuite balancer la sauce en un jet ou y aller pas à pas pour regarder à chaque fois les résultats, sachant que le premier choix reste le meilleur même si plus risqué car plus le nombre d'attaques en un seul tour est élevé, plus le bonus de fin de combat est important. Dans tous les cas, la série demande une véritable réflexion en terme de stratégie car même à haut niveau, un personnage peut se faire éliminer face à trois petits streums en cas de mauvais placement (même s'il peut ensuite être ressuscité après la bataille moyennant quelques piécettes).
La série est connue pour son coté fourre-tout en terme de possibilités, que l'on retrouve bien évidemment ici. Contrairement à de nombreux tacticals qui ressemblent à un jeu d'échec, les Disgaea offrent tellement de possibilités en combat qu'il est difficile d'établir un plan de route fixe à chaque joute. Entre les nombreuses classes à débloquer (dont des inédites) et les innombrables compétences à apprendre, on retrouvera les Prinny toujours aussi faibles mais pouvant se métamorphoser en arme pour un allié ou être envoyés telle une bombe pour exploser au cœur d'un groupe adverse. Même les déplacements demandent une certaine attention avec le système de totem : il est possible de porter un allié pour le lancer ainsi plus loin, et même porté un allié qui lui même porte un allié pour encore améliorer son approche… au risque que le dernier lancé se retrouve au cœur de la mêlée pour se faire déboiter au tour suivant.
Les choses se compliquent dès l'arrivée des GeoEffects qui transforment le champ de bataille en un véritable puzzle, pouvant octroyer aussi bien des bonus que des malus mais surtout pouvant être explosé pour créer une réaction en chaîne capable de frapper la quasi-totalité du terrain, affectant aussi bien vos ennemis que vos alliés. Les deux principales nouveautés qui vont avoir une certaine importance sont le mode « Revanche » et les « Troupes ». Dans le premier cas, à force de recevoir des coups ou, pire, de voir des alliés mourir, vos combattants pourront activer des techniques ancestrales pendant trois tours, et généralement suffisamment puissantes pour inverser la tenue de la bataille. Les Troupes elles sont une nouvelle fonction qui permettent de classer alliés et persos en retrait dans divers rangs, certains se chargeant par exemple de capturer des ennemis quand d'autres s'occuperont de les interroger dans le but de les recruter, ou de les sacrifier pour les transformer en objets. L'un des meilleurs bonus est qu'il est possible de faire gagner de l'expérience à toute une escouade de personnage uniquement à condition que le chef soit présent dans les combats.
L'autre grande force de la série, c'est également son coté chronophage avec des tonnes de choses à faire, au point que la durée de vie peut se calculer en plusieurs centaines d'heures pour tout voir. La difficulté grimpant drastiquement en fin d'histoire, il est donc conseillé de s'attarder un peu sur les à-cotés et tout est fait pour donner une impression de progression : acheter dans les magasins fait grimper une jauge à échanger contre des objets, les items sont susceptibles de renfermer des « âmes » à combiner pour bénéficier de bonus de stats, les points de mana enregistrés après chaque combat sont à échanger contre du level-up de compétences mais également à l'Assemblée où comme dans la réalité, vous pourrez mettre en place de nouvelles lois (faisant évoluer le Hub et donc les possibilités) et comme dans la réalité encore une fois, un peu de corruption ne fait pas de mal pour que les votes aillent dans votre sens…
On rajoutera à cela la possibilité de lancer des Troupes dans les anciens mondes déjà terminés pour les explorer et débloquer de nouvelles quêtes annexes voir des boss supplémentaires, le mode défi pour obtenir tout un tas de bonus et de nouvelles classes, et surtout le fameux Item World qui fait son retour, toujours plus complet. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, ce mode permet de créer un donjon aléatoire à « l'intérieur » d'un objet de votre inventaire pour, à force d'enchaîner les combats, en augmenter sa puissance. Bien entendu, la difficulté grimpe vite, surtout par l'apport d'events tout aussi aléatoires mais il s'agit purement et simplement d'un bouffe-temps sans pareil qui pourra vous faire lâcher les missions principales pendant des jours.
Et la version Switch ?
Hé bien, c'est tout pareil, avec un format portable qui permet de faire ressortir encore mieux le rendu (même si les décors restent toujours aussi basiques), et surtout l'intégration de tous les DLC sortis entre temps. Un mot d'ailleurs à ce sujet puisque ces bonus se découpent en plusieurs catégories où l'on retiendra notamment les mini-scénarios bonus bienvenus et à faire quand vous le souhaitez, ainsi que trois nouvelles classes.
Le petit problème pour l'équilibre, c'est que la totalité des DLC sont accessibles une fois passé l'introduction et certains ont le mauvais goût de détruire la difficulté du jeu pendant un long moment si vous ne résistez pas. Alors le set d'armes offert, c'est plutôt sympa et ça permet de démarrer tranquillement le jeu quand on est un peu noob en la matière, mais le million de piécettes est un poil abusé, et pire encore finalement pour les quelques guests qui ont des stats et un équipement un peu trop balaises, leur permettant de one-shot tout ce qui va se présenter en combat pendant quelques heures. On vous laisse au moins le choix, donc réfléchissez tout de même au préalable pour éviter d'attendre le challenge trop longtemps.
Les plus
Les moins
+ Scénario & Casting
+ Le chara-design
+ L'humour
+ Système incroyablement complet
+ Les nouveautés appréciables
+ L'Item World, toujours
+ Durée de vie phénoménale
+ Traduit !
+ Tous les DLC offerts
- Décors toujours bof
- Difficulté en dents de scie
- La série stagne un peu
- Pas très accessible quand on débute
- Attention à certains DLC qui vont détruire le challenge pendant quelques heures
Conclusion : Nippon Ichi Software continue de faire de Disgaea sa licence fétiche avec une nouvelle fois un travail incroyable en terme de contenu, de background et de possibilités. Une des références indéniables du tactical et l'épisode le plus complet de la série, ce qui ne nous fera pas oublier un certain manque de renouvellement, autant dans le fond que dans la forme.
Le jeu offre une belle entrée par c'est personnages, farm, up de mattos, multi personnage, faiblesse et force ... et puis l'on ce dis qu'il n'y a rien de difficile car c'est de la logique tactique et l'on est un peu déçus. Puis ont vous annonce un mode " Carnage " et la c'est la claque ! votre niveau 9999 ne vaut rien, clairement et vous devez enfin voir un vrai défit.
10/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.