
Zenimax remporte sa bataille contre Oculus
Après plusieurs jours de procès, c'est donc Zenimax (la maison-mère de Bethesda) qui remporte sa bataille contre Oculus dans le cadre d'une plainte visant Palmer Luckey, le co-fondateur de la boîte rachetée depuis par Facebook.
Zenimax avait accusé Luckey de détournement illégal des secrets commerciaux, de violation des droits d'auteur ainsi que de violation d'un accord de non-divulgation autour de la technologie VR qui a servi ensuite à pondre l'Oculus Rift, aidé d'ailleurs par John Carmack qui a ensuite rejoint les rangs d'Oculus.
2 milliards de dollars étaient réclamés par le plaignant (chiffre très symbolique puisque c'est le coût du rachat d'Oculus par Facebook) mais le jury de Dallas n'a finalement retenu que la violation sur l'accord de non-divulgation, obligeant Oculus à reverser la petite somme de 500 millions de dollars à Zenimax.
Durant le procès, John Carmack a reconnu avoir copié des milliers de documents sur la technologie VR appartenant à Zenimax avant son départ. Regrettant son geste, il déclare néanmoins que le terme 'vol' était exagéré par le fait qu'il avait travaillé lui-même dessus lorsqu'il était employé, et que rien n'avait été effacé.
posted the 02/01/2017 at 08:46 PM by
Gamekyo
voilà
Il a eu tort aux yeux de la loi.
Mais psychologiquement, faut quand même prendre du recul.
Le mec se lance avec l'approbation de Zenimax dans une technologie qu'il considère comme l'avenir. Après des mois (années ?) de taf, Zenimax ne semble plus chaud à poursuivre et plutôt que de voir tout son taf mis à la poubelle, il l'a repris pour aller voir ailleurs.
Oui, c'est condamnable mais quand on sait que c'est l'Oculus qui fut la première brique pour enfin mettre en place ce nouveau marché, on a presque envie de le pardonner.
En plus, s'il avait pas fait ça, Palmer Luckey n'aura peut-être pas réussi à faire l'Oculus, donc la techno ne serait toujours pas lancé, donc on aurait pas eu le PS VR et DONC Resident Evil 7 serait un énième TPS avec des gros biceps et des gatlings à munitions illimitées. En coop.
Effet papillon
Beaucoup se sont lancés avant. Zenimax, Sony et je suis sûr que même Microsoft avait des trucs en R&D.
Travailler que quelque chose, c'est normal pour être "prêt", mais tout le monde ne se lance pas.
Donc je veux bien croire que d'autres aient bossé dessus avant mais étrange quand même qu'une fois le hype de l'Oculus lancé, t'as tout le monde à la suite qui débarque avec son casque.
D'où le fait qu'on se demande si Sony se serait lancé s'il n'y avait pas eu l'Oculus.
Y'a des tas de projets R&D et de brevet qui restent dans les tiroirs à jamais.
Comme toute les boîtes.
shanks
Le monsieur n'a aucune excuse, il peut s'estimer heureux de la sentence. 500 millions, une broutille.
Mais on nous aurait menti à l'insu de notre plein grès.
Et moi qui pensais que le téléchargement illégal c'était du vol quand bien même le produit physique existe toujours.
Il a été payé pendant le temps où il bossait pour eux...
Payer pour produire quelque chose pour Zenimax.
Que le projet aboutisse ou soit annulé... Ce qu'il a produit pendant son temps chez Zenimax, appartient à Zenimax.