On le sait depuis quelques semaines, les indés semblent particulièrement apprécier la PlayStation 4 et continuent de vanter les mérites de
Sony quant à sa politique du dématérialisé. En revanche, la gronde continue envers
Microsoft qui désormais pour certains est en train de se placer en position de challenger, là où la Xbox 360 s'était pourtant montrée leader pendant des années à ce niveau.
Le site
Wired a interrogé deux développeurs indés pour recueillir leurs avis et voici ce qui en ressort.
Pour Jonathan Blow (
Braid, et prochainement
The Witness), le résumé est simple :
« Microsoft traite très mal les développeurs indépendants. ». Pas beaucoup de précision dans ces propos mais on se souvient de nombreux tacles à ce sujet, particulièrement du coté du
Xbox Live Indie Games où les créateurs souhaitaient une meilleure mise en avant et la possibilité de mettre des succès dans leurs jeux pour attirer davantage de monde.
Dans le même temps, Brian Provinciano (
Retro City Rampage) déclare avoir rencontré de nombreux problèmes avec
Microsoft. Son titre a d'ailleurs eu un gros retard sur le XLA (par rapport aux versions US PSN), le constructeur ayant refusé son jeu après que Privinciano ait émis des commentaires négatifs face au processus d'acceptation du
Xbox Live. Résultat, trois mois de retard, de nouvelles négociations, et au final un lancement raté vu que
Microsoft s'est trompé en mettant le jeu à 10$ à la sortie, au lieu des habituels 15$, ayant donc fait perdre de l'argent au créateur lors des premières ventes.
Inversement, Provinciano remercie
Sony qui a soutenu le jeu et a assuré directement la promotion comme lors de l'E3, sans qu'il ne débourse le moindre dollar. Même chose concernant le kit de développement PS Vita, distribué gratuitement aux indés.
A ce propos, face à la fin de la plupart des restrictions eShop pour les développeurs et (selon les bruits de couloirs), les kits Wii U désormais offerts, Provinciano félicite les deux constructeurs.
« Sony et Nintendo écoutent attentivement les commentaires des développeurs et apportent des améliorations. »
Les indés et le XLA sont des points tellement fort du succés de la 360, ils cherchent quoi M$ ?
Peut-être que Microsoft sont toujours resté égale à eux même, à savoir toujours aussi exécrable, mais que les deux autres étaient encore pire (pour Sony c'est certain, ils avaient la grosse tête) maintenant les deux autres font des efforts inconsidéré pour les indé, surtout Sony depuis bien 4 ans maintenant, et Nintendo suivent.
A Microsoft de se bouger maintenant, le jeu vidéo ça ne consiste pas seulement à mettre des affiche "Xbox 360 I love you !" faut consolider sa place dans le milieu.
Je suis sur qu'on trouve des commentaires inverse sans la moindre problème
C'est loin d'étre la premiére fois , la plupart des com de dévelopeur tacle la prochaine xbox jusq'ua maintenant , le seul a avoir dit l'inverse c'est un mec d'Atari qui visiblement se basez juste sur la gen actuel ...
Sinon les jeu " Indé " maintenant c'est plus un marché de niche , loin de la , Minecraft , Terraria , Reials Evolution ... des jeux vendus par million !
Parmi la tonne de jeux indé il y a beaucoup de merdasse impossible à digérer
minecraft était déjà connu... et à mon avis s'est microsoft qui a posé le billet.
Ils ne partent pas sur de bonnes bases.
On entend juste les studios qui ont un deal avec sony, ce qui est de bonne guerre !
donc bon les mecs on les dents qui rayent le parquet, et depuis qu'ils ont connus le succès, on pris la grosse tête et s'attendent à être traités comme des star seulement pas de passe droit avec Microsoft .
« Microsoft traite très mal les développeurs indépendants. » ouais mais encore ??? super un mec va venir vous dire "Sony c'est de la merde en barre" vous allez le croire ? non alors faites de même.
Pourtant y'en a plein qui on connu le succès grâce au Xbox Live et qui ne crache pas dans la soupe.
Ps: je plaisante ne me sautez pas à la gorge
Super Meat Boy te passe un jolie coucou
Le mec de Ska et de The Behemot en sont bien content du xbla. C'est pas le même son de cloche...
Ouai super ils ont interrogé 2 editeurs indés et vla les generalités... je pense que le developpeur de minecraft n'a pas le meme avis que ces 2 collegues...
Sauf que Minecraft a batti sa réputation bien avant le xbl.
M$ a surement signé un contra pour l'éxclut du jeu sur xbl.
M$
Perso, je préfère n'acheter aucun des deux x)
>>> y a aussi les developpeurs de Fez, Super meat boy, qui font partie de la liste officielle des mécontents (et sachant que leur jeux sont trés bien vendus, ils ont probablement + le droit d'ouvrir leur bouches, donc la liste offixcieuse doit etre longue comme mon bras)