Applaudit par les joueurs, la méthode de Cross-Buy PS3 et Vita consiste à acheter un jeu sur l'une des deux machines pour pouvoir acquérir l'autre gratuitement, via un code de téléchargement. Ce sera le cas pour des titres comme
PlayStation All-Stars Battle Royale,
Ratchet & Clank Q-Force ou encore le prochain
Sly Cooper.
Mais
Sony compte bien aller plus loin à en croire les dires de Jim Ryan lors d'une interview accordée à GameIndustry, le constructeur tentant de pousser maintenant les éditeurs tiers à faire de même, sans pour autant imposer le système. Un moyen en tout cas d'aider la PS Vita sans avoir encore à la baisser de prix, en espérant que de plus en plus de titres exploitent le tout.
Rappelons que le cross buy pour
Need for Speed : Most Wanted est en cours de réflexion chez
Electronic Arts (rien de définitif donc), et que certains appliquent déjà la tendance aux DLC : se procurer
Street Fighter X Tekken sur PS Vita vous permettra de débloquer les fameux 12 personnages bonus sur PS3, gratuitement.
Très bonne initiative néanmoins, espérons que les autres éditeurs les écoutent.
Ps: "Mais Sonu compte bien..."
Retenez bien ces mots.
Qui plus le fait d'avoir un jeu gratuitement risque de nous rendre ce soit-disant jeu gratuit tres vite payant a cause des dlc et autres qui seront dessus.
Enfin, l'avenir dira si c'est 1 bonne chose ou pas, mais de mon point de vue, Sony aurait du se concentrer sur des jeux originaux (et demander aux editeurs d'en faire) au lieu de faire des portages (ou multi Ps comme vous voulez), j'appelle ca la politique de la facilite.
Carton Jaune Sony, u dont make believe la.
Il y a bien des jeux offerts sur le PSN Plus d'éditeurs tiers sans compter sur le fait que le prochain jeu ce sera Red Dead Redemption , c'est pas n'importe quel jeu .
C'est tout à fait possible que certains éditeurs tiers acceptent .
Sony sait très bien que c'est pas possible mais maintient le rêve en vie pour ceux qui y croient et l'espère...
Cette option "Cross Pay" m'a toujours doucement fait sourir. Sérieusement quel est l'intérêt pour un éditeur de donner gracieusement une de ses versions pour ceux qui l'ont acheté sur une autre? Aucune.
C'est possible sur iOS car c'est sur le même OS donc il n'y a pas à modifier le jeu mais là entre la PS3 et la Vita. C'est pas possible. Il y a des gens qui travaille sur les différentes version.
Hier j'écoutais le podcast Beyond d'IGN et les types rêvaient tout haut que COD Vita soit gratuit pour ceux qui auraient acheté COD Black Ops 2... Non mais je vous jure... En plus ils sont journalistes les types...
Faut arrêter de vivre dans un monde de bisounourse.
La seule raison pour laquelle Sony le fait c'est parce qu'ils sont en grande difficulté et qu'avec tout ce qu'ils ont promis/dit leurs clients ne comprendraient pas.
Si les éditeurs sont sur que les mecs se refilent pas les codes (genre t’achète le jeu sur PS3 et tu file ou revend ta version PSVita) est ce qu'ils y perdraient beaucoup en faisant du Cross Buy ? Combien de mecs achèteraient la version PS3 + la version Vita d'un même jeu au final ? Surement pas beaucoup... Alors pourquoi pas le faire ?
Par contre MS & Nintendo risquent de faire pression sur les éditeurs pour pas que ça se fasse (concurrence déloyale, etc...)
réfléchissez bien.
Beaucoup de tiers ne perdraient pas un rond en proposant le cross buy pour des gens identiques (call of est donc à part) puisque la plupart des gens qui achèteraient la version PS3 (ex: NFS) ont peu de chances de racheter la même chose sur Vita.
Donc ils n'ont rien à perdre, mais peuvent en gagner car un achat + ce genre de cadeau motiverait davantage à l'achat neuf plutôt qu'en occasion.
Le seul problème, qui doivent les rendre réticents, c'est qu'ils doivent se rendre compte que beaucoup opteraient pour la version Vita direct car moins cher.
le cross buy c'est une autres paire de manche .
Vous croyez que les éditeur vont offrir leur jeu.
Sony est déjà dans la merde, mais je crois bien qu'un tel truc risque de les mettre encore au fond du trou.
dejà que les pack console/jeu vendu à perte est une connerie sans fin.
Alors là ils veulent que les éditeurs finissent au fond avec eux.
Déjà que c'est l’hécatombe sur la generation HD.
Il faut etre réaliste, c'est beau reve quand le marché est au plus haut avec de grand marge et beaucoup de succes.
Mais là c'est de la folie.
On verra comment ça va se passer d'ici la fin de l'année.
Il est possible sur Steam de pouvoir jouer à certains jeux sur PC puis sur son Mac. Mais là aussi c'est en aucune mesure comparable. Les jeux qui le proposent sont en générale de petits productions qui demandent peu de travaille et sont souvent déjà bien rentabilisé quand ils arrivent sur Mac.
Demandez-vous simplement cette question, si vous teniez un magasin. Offriez-vous à votre client le même jeu qu'il vient d'acheter sur une autre console ?
La réponse est clairement non, puisque cela nuirait à une vente potentiel.
Bien sur que les éditeurs auraient quelque chose à gagner en faisant ça. Vous pensez que Sony le fait juste pour le plaisir des joueurs? ...
Alors bien sur tous les éditeurs ne le feront pas, mais le faire ne leur fait pas perdre d'argent si ils ne le proposent que dans un sens (achat sur PS3, version Vita d'offerte, comme par exemple Portal 2 sur PS3 qui permettait d'avoir la version PC gratos et pas l'inverse il me semble) car les gens qui achètent le jeu sur PS3 ne le prendront jamais sur Vita mais avec cette offre, ils pourront en profiter ça fera de la pub au jeu car ça reste un petit bonus sympa qui peut pousser à l'achat (savoir que l'on pourra jouer à son jeu sur PS3 mais aussi sur Vita est forcément un aventage non négligeable qui peut influencer l'achat), et les gens passeront surement plus de temps sur ces jeux et finalement seront peut être plus enclin à acheter des DLC ou autre, et il y aura une communauté online bien plus conséquente qui pourra aussi attirer d'autres joueurs et en fidéliser (les offres "premium/élite/season pass" auront encore plus de succès).
Donc cross buy PS3->Vita peut être tout bénef pour les dev (bien sur il faut que le code ne marche que sur le compte PSN de la personne qui a acheté la version PS3 mais cela va de soi.)
Mieux encore, on nous a bassiné que la Vita était une PS3 portable et que personne n'achèterais un jeu PS3 pour le racheter ensuite sur Vita, même question, les éditeurs et les boutiques perdent quoi exactement ? Ce qu'ils n'ont pas gagné ?
En revanche pour un joueur l’intérêt peu résider dans le fait d'avoir le jeu PS3 par exemple, et de pouvoir l'emmener partout sur Vita, une sorte de steam-play, ou il n'est pas question de racheter ton jeu Windows sous prétexte que tu es désormais sous Mac (ou prochainement Linux ).
Donc selon vous, lorsqu'un jeu est multi plateforme...la version autre que la lead plateforme est fait gratuitement ?
ou en un simple clique sur un programme de clonage ?
Qui plus est en admettant que cela devienne vrai, se serait surtout un mal pour la Vita qui ne verrait que ses ventes software à la baisse et inversement la PS3 verrai ses vente gonflé.
Dsl mais au dernière nouvelle c'est la Vita qui a besoin d'un coup d'un coup de pousse pas l'inverse.
C'est toujours de l'argent de gagné, à noter qu'un jeu Vita coûte moins cher à produire qu'un jeu PS3.
Ce que je note surtout, c'est que les éditeurs et les boutiques ont la quasi certitude que les joueurs n’achèteront pour ainsi dire jamais deux fois le même jeu même si ils se trouvent sur un support différent.
Je trouve même que sensibiliser les joueurs sur le fait que de posséder tel jeu sur une machine en précisant que ce dernier donne la "gratuité" de ce dernier sur la Vita (par exemple ) peut inciter les joueurs à se lancer pour l'achat du titre en question.
Sony propose le Steam-Play pour ces machines, je trouve ça pas mal, c'est parallèlement un moyen de rendre la Vita plus intéressante : tu sais si tu achètes ce jeu il est automatiquement dispo pour la Vita.
L'argument est très bon.
En revanche ça ne fera que renforcer le fait que la Vita se veut accessoirement être une PS3 portable.
Le principal pour moi c'est que Sony le fasse déjà pour ses jeux, qu'ils montrent l'exemple de la même manière que Valve la fait pour Steam.
Le truc c'est que quelqu'un qui achète par exemple NFS MW sur PS3, ne va pas l'acheter sur PS Vita (à quelques très rares exceptions près) donc de toutes manières ce n'est pas une vente de perdue vu qu'elle n'aurai jamais eu lieu. Par contre, ça va rapporter à l’éditeur dans d'autres domaines.
Et cette option ne va pas enfoncer la Vita... Sans cette option, on aura quand même des portages, et quelqu'un qui n'a pas la Vita ne va pas l’acheter pour des jeux multi plate forme. Mais avec cette option, associée bien sur à des exclues (le plus important pour que la Vita se vende) pourrai l'aider. Dans mon cas, savoir que quand je vais acheter PS All-Star sur PS3 j'aurai la version Vita, de même pour Sly et ben ça me donne envie d'avoir une Vita même si je vais l'acheter avant tout pour Gravity Daze & les autres exclues de la console!
Je suis d'accord de dire qu'il n'y a qu'une minorité a acheté le même jeu sur celui de la console et de la portable, mais il y en a
Je prends des chiffres rond pour bien illustré OK
Admettons qu'un jeu fasse 1 millions sur console de salon et que l'on estime qu'il n'y a que 5% des acheteurs du jeu sur console de salon qui aurait acheté aussi la version portable.
ce qui fait 1 000 000 X 5% = 50 000 ventes possible (peut être plus, peut être moins)
Si l'on dit que l'éditeur s'octroi 20 $ par jeu vendu.
Cela fait 50 000 X 20 = 1 000 000 $ de chiffre d'affaire (peut etre plus, peut être moins, cela varie des ventes possibles)
Donc résumons, l'éditeur en plus de payer une certaine somme à ses employé pour transposer le jeu sur la Vita, vas aussi se coupé le pied d'1 millions de $ possible.
Et le père Noel existe c'est ca
combien de personnes seront prêtes à acheter un jeu dès sa sortie avec ce genre d'offre plutôt que d'attendre une baisse de prix ou l'occasion ?
comme j'ai dit, une version Vita offerte peut-être à même de faire craquer certains joueurs indécis.
je ne suis pas forcément un gros fan de NFS mais un bonus du genre peut me faire craquer day one.
Par contre, pour la pérénité de la Vita, je me demande si c'est une bonne idée ce multi buy qui peut avoir une influence dans les 2 sens, car les dev qui vont vouloir peut être faire un jeu original pour la console auront de la concurrence en plus, quoiqu'on en dise.
Ont résumé quand les éditeurs vont voir que Sony cartonne avec se modèle économique ça se généralisera.
Encore une chose les éditeurs qui proposeront le jeu gratuit dans ça version Vita ils pourront toujours tenter de vendre du DLC un peux comme le modèle free two play.
Si c'est pour vendre plus de vita, c'est comprehensible, mais cette offre (selon moi) sera efficace si elle est limitee dans le temps. La Vita n'est pas une Ps3 portable, Sony nous rabat les oreilles la dessus, mais en faisant le cross buy, c'est directement ce qu'il nous montre, que veulent ils au final ?
Shining> le psn+ n'est pas le cross buy, un jeu qui coute 10€ sur le ps+ (ou même est gratuit) a plus de 6 mois voir 1an quand il vient en version demat sur le psn+
Regarde par exemple un stratageme qui fache, les compils, la derniere sur GoW est juste 1 pure mechancete par rapport au joueur, comment ils peuvent faire une compil de compil
Mais soyons réaliste 2 minutes.
Tu dis que le fait d'offrir le jeu sur Vita vas pousser la consommation sur le premier jour, pas forcément puisqu'avec le temps les prix vont quand même chuter. Une personne qui achète le jour de la sortie est parcequ'il veut absolument le jeu et qu'il en a les moyens.
Une personne qui attend une baisse de prix est une personne qui est moyennement interressé et n'a peut être pas les moyens financiers.
Deplus, si l'on dit que tu as raisons et que cela pousse à la consommation à la sortie.
Tu ne trouve pas que pour un effet marketing cela va couter bien chère ?
Entre les ventes potentiels amputé et les couts de productions.
Cela fait beaucoup tu ne trouve pas ?
De même pour steam et la version PS3 de Portal 2,ils y ont surement trouvé leur compte. Le père Noël n'existe pas
En plus, ça amènera d'autres joueurs à acheter la PS Vita, ce qui fera un plus grand parc pour des jeux inédits sur Vita. Donc pour les futurs jeux d'un éditeur exclue sur Vita, il aura plus de ventes.
Link49: Les sauvegardes peuvent être transférées
Fredone: Le cross buy peut un peu booster les ventes de la Vita, habituer les joueurs à jouer sur leur Vita et donc les insiter à acheter plus de jeux comme ils y joueront peut être plus grâce aux jeux croos buy. Donc au final, les jeux exclus pourront en profiter. Surtout que niveau qualité, les jeux exclues ont beaucoup plus de chances de détruire les portages des consoels de salon ^^
Enfin bref, pour nous les joueurs, c'est juste génial cette option.
Et puis en définitif ça change quoi finalement si tu achete un jeu ps3 Sly4 par par exemple rien ne t'oblige a DL la version gratuite sur vita.
Non vraiment la t'exagère mène plutôt une croisade contre Nintendo qui apparemment ce gave au vue des charts, et pourtant ils ne sont pas foutue d'offrir un jeu N64 ou GC.
Autant dire, que la future guerre des consoles risque d'être pliée d'avance. En début de gen on achète la version 720 et on récupère la version PC pour quand son PC sera assez puissant pour le faire tourner correctement.
A bien y réfléchir, mieux vaut que ça n'ait qu'un succès confidentiel histoire de ne pas allez tout droit dans le mur avec à la clé un monopole, surtout que Windows 8 est dans les starting blocks, ça pourra donner une sacré plus value au market de microsoft.
Heureusement que vous n'êtes pas PDG d'une boite parceque la faillite n'est vraiment pas loin avec vos raisonnement
Pour le Steam-Play c'est pareil, tu dois recompiler entièrement le jeu pour qu'il fonctionne sous Mac.
C'est donc du travail, d'ailleurs tout les éditeurs présent sur steam ne proposent pas le Steam-Play pour leurs jeux.
Faut bien comprendre que ce n'est pas une obligation mais une initiative proposé par Sony pour les joueurs, eux ils l'appliquent, si les éditeurs ne l'appliquent pas ce n'est pas grave chacun gère son business comme il le souhaite, c'est pour ça que ce qui m'importe c'est que Sony proposera quelques-uns de leurs jeux comme ça, si les autres le font ce sera du tout bon pour les joueurs, le principal c'est que la volonté soit la, que les joueurs soient au courant de ce système -> que la Vita fonctionne aussi comme ça.
De toute façon si EA parle de "réfléchir" sans avoir balancé un NON catégorique c'est qu'il y a forcément de quoi cultiver derrière.
PS3 seule
Vita seule
PS3 + Vita avec code d'activation (comme ca se fait deja pour le jeu en ligne mais pour activer le jeu sur le PSN)
Et comme ca, ils peuvent faire en sorte que la 3e version ne soit pas "revendable" en occaz.
Les editeurs tiers "perdraient" rien, les joueurs ayant les deux consoles pourraient en profiter sur les deux supports et ceux n'ayant que l'une ou l'autre paerai pas plus pour rien.
En revanche, la PS Vita n'est pas une putain de PS3 portable, faudra vous le dire en quelle langue ? Convertir un jeu PS3 sur PSV ça demande forcément une équipe dédiée pour FAIRE une version Vita et donc du pognon. Avec du bol tu peux réutiliser le moteur et des assets, mais le moteur ne fait pas tout. C'est évident pourtant.
Un éditeur n'a pas d’intérêt à faire du crossbuy à moins qu'il s'agisse, comme je l'ai dit d'un jeu qui repose sur les achats in-app ou bien qu'il veuille donner une meilleure visibilité à son jeu. Un jeu peu attendu qui bénéficie du crossbuy peut intéresser des gens qui n'attendaient pas forcément le jeu en question. Par contre, Sony peut pousser le truc en offrant des avantages aux éditeurs (réductions ou exemption de royalties, participation à la promo, etc.) et rendre la chose intéressante.
Et je le répète, le cross buy, c'est digital only. Pas de bluray.
Encore une fois, si Sony le fait avec ses jeux, que EA y songe c'est qu'il y a bien quelque chose à gagner. De même pour Valve qui a proposer la version PC gratuitement avec la version PS3 de Portal 2 ce qui est exactement la même chose que le cross buy PS3/Vita.
Tu devrais donc parler aux PDG de EA et Valve pour leur apprendre à gérer leurs entreprises
Ensuite, on me traite de faire une croisade anti-Sony alors que c'est tout sauf ca, puisque je le dis encore une fois, si cette pratique se généralise c'est tans mieux pour les joueurs et je salue cette initiative
Dans un premier temps, contrairement à toi et tes 250 000 DLC vendue, c'est trop sur-estimé le marché ce que j'ai fais moi c'est exprès de sous-estimer les ventes potentiels Vita dans mon exemple plus haut, pour ne pas aller dans l'exagération et tu sais en compta ou Marketing/vente avec les prévisions de vente on sous-estime le tout pour ne pas avoir des surprises en retour. bref
Je ne vais pas commencer à vous donnez un cour de marketing/vente...Si EA songe à l'idée c'est qu'il y a un accord ou du moins sont en pour parler avec Sony pour étudier au niveau des revenus et donc des royalties...hormis ca je ne vois rien d'autre. Concernant Valve, je n'étais pas au courant que la version PC était offerte, mais encore une fois et économiquement il y a énormément de différence entre le monde du PC et console de salon...il n'ont pas tans de restriction et pas autant de boulot que sur console de salon, deplus ils y avait un accord avec Sony (E3 2010) sans oublier le steamCloud qu'ils mettaient en avant...Bref rien de comparable entre 2 jeux bien qu'ils soit identique sur 2 console différente.
Pfffff, pourquoi toujours cataloguer les gens.
Si pour toi, le Cross Buy est une bonne chose, tant mieux.