L'heure n'est plus à la technique de l'autruche : les ventes de PlayStation Vita sont loin d'être réjouissantes, et
Sony a fini par l'admettre via une interview de Shuhei Yoshida, accordée au magazine officiel PlayStation.
Et pour
Sony, le principal frein de la console, ce n'est pas son prix (que le constructeur se refuse à baisser pour le moment) mais le manque de jeux, surtout venant des éditeurs tiers qu'ils avouent avoir du mal à attirer pour le moment. La GamesCom ne devrait pas beaucoup changer les choses, la majorité des titres présentés venant de
Sony eux-mêmes, mais la Vita pourra au moins compter que
Assassin's Creed III : Liberation (probablement lors de la conférence
Ubisoft) et
Call of Duty : Black Ops – Declassified, dont Activision a promis des nouvelles lors du salon.
A condition que Sony se sorte les doigts du fondement.
Quand à coté je vois la vitesse à laquelle Nintendo réagit, c'est un autre monde. Ils ne tournent pas autour du pot eux alors même que leurs résultats étaient bien meilleurs que Sony. Action>Réaction, du tac au tac...
Les ventes sont en deçà des prévisions: baisse de prix, arrivée de jeux, élargissement de la gamme... Iwata a même baissé son salaire pour faire un exemple. Après se sont peut être les investisseurs qui doivent faire pression mais on voit la force d'une entreprise à sa capacité à réagir, sa capacité d'adaptation.
Sony a également bouffer à ce niveau avec des baisses de salaires et un paquet de primes annulés.
Après les tiers, c'est autre chose. Sony commence à subir l'effet Nintendo en période 64 et Game Cube : beaucoup de bons jeux de sa propre gamme mais peu de tiers à l'appel.
Coté japonais, c'est une question de temps et ça peut prendre 3 ans comme sur PSP avant que certains ne réagissent (si le parc est conséquent) mais coté US, on sait que les occidentaux sont généralement loin d'être enclin à proposer des blockbusters sur portables.
Ce fut le cas sur GBA, DS, sur PSP, aujourd'hui sur 3DS et ce sera le cas sur Vita. Les quelques actions comme Call of et Assassin 's Creed n'en feront pas une ludothèque occidentale intéressante. Sur PSP, il y a eu GTA mais ça n'a pas été beaucoup plus loin (à part des portages).
Et pourquoi ne l'ont-ils donc pas prévu et fait depuis longtemps ?
C'est pas non plus comme si la Vita était leur première console, non ?
Ensuite, si c'est pour avoir des multi PS3, à moins qu'ils soient fournis avec la version ps3, l'intérêt est assez limité, pour la plus grande partie des gens.
Après, l'autre problème de la PS vita, c'est sa puissance, vu que les japs ont du mal sur cette génération, forcément la vita en pâti, et ce ne sont pas les occidentaux qui ont rarement brillé sur portable qui vont inverser la vapeur.
Déjà, pour commencer ces trouducs, n'aurait pas laissé filer comme des glandus la licence MH, on n'en serai peut être pas là aujourd'hui.
Au lieu de s'excuser ils feraient pas mal de se bouger le cul et d'annoncer fissa des jeux, histoire de relancer une dynamique, car dans 3 ans ce sera trop tard.
oui ils l'ont même laissé partir avec un grand sourire
"Après, l'autre problème de la PS vita, c'est sa puissance, vu que les japs ont du mal sur cette génération,"
tant mieux la vita n'est pas une ps3 et en plus elle est facile à programmer donc le problème ne se situe pas là
Pas nous les clients, mais plus les investisseurs.
Car oui, le client de sony n'est pas vous.
mais les magasins qui achetent leurs produits, qui prennent les risques et font le marché.
Et ses sociétés veulent qu'on arrete l'occasion, voire l'interdire, alors c'est qui a permis à faire grossir le parc de joueur.
D'ailleurs, il faudrait leur dire que si la PS4 et la 720 proposent des jeux propriétaires, que ce n'est pas la peine de sortir leurs machines.
Car elles seront mortes nées.
Pourquoi?
Parce que un magasin a besoin de marge bénéficiaire pour vivre.
Donc vendre des consoles à 0, voire perdre des sous quand on est payé en CB, puis vendre des jeux neuf avec une marge minable pour certains éditeurs.( des fois c'est juste 10%)
Eh ben ce n'est pas viable.
le soucis vient pas de la 3ds même si elle marche je crois pas qu'elle puissent tuer la psvita, la ds et la psp on bien cohabiter je crois plus que les jeux ios bouffent de plus en plus de marché et la ouya risque de faire mal aux console de salon
Collector cella
Console techniquement très sophistiqué: cher à produire et dont cher pour le client, marges faibles, coûts de développements + élevés...
Après comme ils disent, c'est peut etre parce qu'ils misent sur le long terme, mais pas besoin de sortir de Saint Cyr pour savoir que le secteur du mobile/jeux mobile évolue très, très vite. Quand ils commenceront à voir un retour sur investissement, les autres auront déjà engrangé des profits énormes sur chaque produit renouvelé tous les 6 mois.
Franchement je ne vois pas l'intérêt que peuvent avoir des développeur/distributeur à se lancer sur PSVita à l'heure actuelle. Et le temps ne joue pas, non plus, en sa faveur...
Je pense surtout que Sony voit un peu plus loin que ça, si demain les ventes de Vita égalait celle de la 3DS, il n'y aurait pas plus d'éditeurs que ça sur la machine, la 3DS en est le meilleur exemple, malgré de très bonnes ventes, la 3DS ne suscite toujours pas l'engouement des éditeurs occidentaux, visiblement trop occupé à faire des jeux smartphone.
Nintendo devrait également putasser auprès des éditeurs occidental si ils ne veulent pas que la 3DS soit une console Japonaise, Sony a raison de putasser comme ils le font avant d'annoncer une baisse de prix de la Vita.
Tu m'excusera, mais ils n'avaient qu'à aligner la maille pour conserver l'exclu, Nintendo a bien sorti son chéquier, ils n'avaient qu'à faire de même plutôt que de se battre pour avoir des dlc exclusif pour AC3.
La 360 est facile à programmer, pourtant, les Japs ont quand même eut des difficultés sur cette gen. Dès que ça sort du dev SD, les japs ont été à la traine total sur cette gen, les seul à s'en être à peu près pas trop mal sorti avait été Capcom.
Faut des packs, des couleurs, un nouveau prix et surtout des JEUUUUUUUUUUUX !!!
Tu peux avoir des jeux autrement.
tant mieux la vita n'est pas une 360 non plus
"ils n'avaient qu'à faire de même plutôt que de se battre pour avoir des dlc exclusif pour AC3"
résumé ce que propose sony sur ces consoles à de rares dlc c'est risible.
"Tu m'excusera, mais ils n'avaient qu'à aligner la maille pour conserver l'exclu, Nintendo a bien sorti son chéquier,"
donc si un crétin paye à mort pour avoir un mh les autres doivent risquer de perdre des fonds pour des exclus first party? ridicule...
N recycle à mort et ne débourse quasi rien pour leur jeu qui réutilise encore les même moteurs(nsmb2 ou pokemon) donc ils ont du pognon à foison vu qu'ils sont aussi n°1. sony par contre c'est loin d'être la même.
ça me rappel les troll qui criait au scandal quand la ps3 à perdu l'exclu de ff13 fasse au friqué M
Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de studios japonais, la PSP reste la plateforme la plus intéressante à ce jour donc vous imaginez bien que la Vita doit figurer tout en bas de leur liste des priorités (sur le court et moyen terme du moins).
Après Atlus a bien réussi à écouler plus de 200k exemplaires de son Persona 4 au Japon (peut-être qu'il aurait fait moins s'il était sorti sur 3DS) cela montre quand même qu'il y a un gros potentiel...
C'est sûr que Sony, eux, sont des pauvres gars sans le sou...
Ce n'est pas ce qu'il a dit...
Pour la seule raison du gameplay et de la puissance technique si j'ai envie de sortir un bioshock, un battlefield un the witcher sur une console portable il n'y a que la vita que le permet grace aux 2 stick, au pav" tactile et à la puissance monstrueuse.
n'oublie pas que la vita a une architecture ARM+power VR avec + de ram video, très similaire à celles du new ipad et des smartphones, donc les developpeurs sont très familiers avec cet environnement aussi !
non mais tu es d'une stupidité sans bornes samgob que tu en deviens pathétique. on sait tous que sony n'a pas eut les reins solides à l'époque pour rivaliser avec M et le renier est ridicule.
M à acheté le multi de ff13 il n'y a pas de mal c'est de bonne guerre et si sony avait pu se le permettre il l'aurait fais.
aujourd'hui je ne sais pas s'ils sont meilleur financièrement mais vu l'aura de MH je me doute que capcom a du demander du lourd et est ce que sony était prêt à payer la somme il semblerait que non.
Pour la plupart des studios japonais la puissance de la Vita est un frein. Si au moins la console était bien installée les choses seraient peut-être différentes mais c'est pas le cas. Dépenser plus d'argent que chez la concurrence pour au final vendre moins d'exemplaires de leurs jeux c'est pas un projet.
CQFD, c'est bien toi qui n'as pas voulu le lire correctement.
en début de console on peut comprendre que les jeu ne soit pas au top mais s'ils continuent de la boycotter clairement elle ne fera pas long feu surtout avec une psp en fin de vie.
bref on en reviens au cas de la ps3 ou l'on trouve comme excuse le hard difficilement programmable alors que les gamers pour du rpg demande juste des jeux du niveau de xillia ou meruru qui ne demande pas les moyens d'un ff de très loin même.
non c'est toi en bon proM décérébré qui le comprend de travers -_-"
C'est bien ce que je dis plus haut ''à moins de se limiter à du portage PSP en ''HD'' (mais bon les éditeurs japonais sont tellement des crevards que même ça c'est trop leur demander
Je te rassure, j'ai bien lu. Et qui y a t-il de mal avec ce terme ? MS est friqué, comme Sony est friqué (même si ces derniers temps...) et comme Nintendo l'est aussi.
Ce terme ne me dérange pas, au contraire de ceux qui ont cru perdre un membre de leur famille avec l'annonce de FF 13 sur 360
C'est bien S-E qui avait choisit de diversifier son offre et de développer aussi pour MS et sa plateforme car les temps étaient en train de changer pour ce marché et ils ont pris la direction correcte à ce moment là pour assurer la perennité de leur entreprise en ne restant plus attaché seulement au 3ème acteur majeur de cette industrie, ancien roi du marché pendant 10 ans.
oui et la marmotte? m'enfin c'est vrai que la ps3 a été faite gratos et qu'elle a cartonner du feu de dieu dès le départ au point qu'elle été dite gagnante de la gen
enfin bon vois ce que tu veux et dire que M est friqué (aux dernières nouvelles ils le sont plus que tout le monde) n'a rien de méchant -_-"
Va donc leur expliquer ça et les reprendre à eux, stp, pas à moi.
Je n'adore ni ne déteste aucune entreprise et pour moi il n'y a pas de bons ou de méchants, seulement des stratégies différentes de la part de ces compagnies qui visent toutes le même but.
Et j'adhère, ou pas, à ces stratégies et les produits qu'elles génèrent et l'exprime librement, sans insultes, sans haine, et comme il me semble opportun, ni plus ni moins.
on est le 1er avril non?
N'y-a-t-il d'onc vraiment rien à part ça, selon toi, qui les a fait ne plus être seulement fidèles à une seule marque ?
Stop à la démago et à l'hypocrisie, stp.
et c'est toi qui dit ça non mais je te fais un gros lllooooooooolll
tous les jeux SE qui ont été exclu sur 360 ça te rappel quelques chose? d'ailleurs tout le monde se souviendra de SO4 teaser dans le 1 sur psp(et donc côté sony) et qui a finit miraculeusement sur 360
tous payent et veulent le faire après tout est question de moyen alors arrête de nous bassiner avec M sonty des zentils et les autres des pas bo -_-"
C'est la que tu te trompes bien que sony gère la vita comme des pingouins, ce qui est superbe dans une architecture smartphone c'est que tu peux te permettre de developper des jeux très poussés techniquement (pour les grosses productions qui tourne sur l'unreal engine 3, le cryengine,...) et aussi des jeux plus simples en 2D ou en 3D isometrique par exemple qui coutent bien moins cher à développer et qui peuvent ramener bien plus : angry birds par exemple ^^,
ou si on developpe en 2012 un legend of mana ou un chrono trigger, qui techniquement sont en deca des jeux 3D mais en termes de gameplay/scenario gagnent tout
Nan mais laisse
Rien n'oblige un développeur de faire un jeu techniquement simple mais tout en étant éfficace, la Vita n'interdit pas de faire un space invader.
Autant faire une Gameboy alors et retourner aux jeux tout simples.
C'est toi qui me bassine ici avec MS qui ne sont que des pas beaux méchants pleins de thunes et qui font qu'embêter Sony les gentils mécènes et amis des joueurs qui n'ont jamais fait de mal à une mouche...
(Y'en a qui sont juste plus "malins" que d'autres si je puis me permettre)
Mais bon le principal frein est à mon avis le faible parc de machines. Il faut un minimum pour vendre. Il y a moins de 10 millions de PS3 au Japon mais elle reste néanmoins la console qui rapporte le plus d'argent à Namco actuellement, plus encore que des plateformes plus "cheap" comme la 3DS ou la PSP.
Je dirais qu'il est en vacance près de Redmond afin de préparer un "petit truc" contre MS
Mais cela ne nous regardent pas...
Là encore pas forcément au japon^^, project X zone figure parmi les most wanted au japon, alors qu'il n'a rien d'une production de type uncharted, moi je pense que la vita a le priviliege de pouvoir proposer une ludotheque hétérogène grace à ses très nombreuses touches et fonctions tactiles et à sa puissance facilement modulable, après personne ne veut prendre de risque de nos jours y compris Sony (eux ils preferent wonderbook et copier les succès de nintendo) et ca c'est vraiment nul.
Qui somme nous pour juger les gens, après tout ?
Merci merci.
E3 2012.
Absolument Jean Pierre, mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas le seul à vouloir souiller la raie du divin Bill, celui-là même qui a pratiqué une sodomie mondiale avec Vista. Nous ne pouvons que conseiller à notre ami Billou de se prémunir d'une ceinture de chasteté ainsi qu'un slip en kevlar afin d'évité toute "intrusion" malvenue, il serait dommage que son petit orifice atteigne la taille de celui de notre ami Kutaragi (qui est quand même capable de s'asseoir sur une pastèque sans touché les bords) lors de la sortie de la PS3. Mais évidemment, en tant que simple fan de jeu vidéo, cela ne nous regarde pas.
Manque de soutien des tiers =/= manque de jeux puisqu'il y a toujours les jeux sony et tous les tiers qui continuent a les soutenir malgré les gros qui ont du mal.
Rien qu'aujourd'hui, un nouveau RPG exclu vient d'être annoncé sur la console, donc bon...
Giusnake : La psvita est un cadeau, je vais pas la revendre comme sa ^^
Des faux amis qui te detestent
Ca vient d'une source anonyme je présume?
Oui, mais pas que ca, quand on developpe un jeu, ils ont un minimum d'enthousiasme car la plupart du temps se sont eux mêmes des joueurs chevronés, faut pas dire des betises aussi, on sait reconnaitre un jeu fait pour l'argent, avec un peu de plaisir et d'enthousiasme et un autre fait que pour le pognon.
et le prix exhorbitant?
Le prix exorbitant ? De la Vita ? Non mais compare avec une 3DS par exp. Vous voulez pas qu'ils vous la donne aussi ?
Aprés ouais le manque de jeux ça craint, elle est foutu maintenant...
En meme temps je m'en fou un peu pour moi cette console n'en vaut pas la peine....comme la PSP d'ailleurs...
Tu compares une console portable à une console de salon ? ca n'a rien à voir...
Puis la 3ds coute plus grand chose maintenant (sans XL), la xbox 360 a de moins bon jeux que la 3ds je te dis^^...elle est beaucoup plus japanisé la 3ds du coup pour les fans de RPG/J-RPG c'est le comble : Kingdom hearts, bravely defaults, fantasy life, rune factory 4, pokemon, tales of the abyss, professor layton (bon c'est pas trop un rpg lui...)
faut arrêter de raconter n'importe quoi... alors quand un jeu est exclu sony, c'est normale et quand il devient multi c'est microsoft qui à payé? non mais c'est ridicule.
microsoft s'est payé des exclus (sony aussi d'ailleurs), mais qui payerait pour qu'un jeu tourne sur toutes les consoles?
M pour faire sauter ff m'enfin si tu crois que ça s'est fait comme ça le sautage d'exclu c'est ton droit....
d'autre part, microsoft et squareenix ont officiellement annoncé qu'il n'y avait pas eu de négociations chiffrées entre les 2 sociétés concernant FF13.
en revanche je suis sûr que tu ne soupçonnes pas une seule seconde sony de s'être payé une exclu d'1 an au japon de ff13, je me trompe?
comme vous êtes de gentils candide
m'enfin croyez ce que vous voulez vu que les sorties SE sur 360 parlent d'elles même
??? bah oui justement, SE n'a jamais boudé la 360, du coup quel argument tu as pour expliquer ta théorie à part "croyez ce que vous voulez"? surtout qu'en face on à une déclaration officielle.
autant je suis d'accord pour dire que microsoft sont des pourris, autant faut pas non plus balancer n'importe quoi sans réfléchir, c'est comme si on disait que sony avait payé tecmo pour avoir les ninja gaiden sur ps3, ou bethesda pour les elder scroll, c'est pas logique.
C'est exactement ca et si la machine de Tendo pouvait l'acceuillir pour l'époque, squix aurait fait pareil.
N'oublions pas qu'avant l'annonce du titre multi, Wada envisageait d'en écouler 10 millions...ce qui était tout bonnement utopique a se moment là puisque la PS3 avait du mal dans les chartz.