
Pas de Final Fantasy Versus XIII à l'E3
Tetsuya Nomura nous a demandé, il y a peu, de patienter encore avant d'avoir des nouvelles de
Final Fantasy Versus XIII. Apparemment, l'attente prendra plus d'un mois puisque selon un rapport de
Square Enix ayant fuité sur la toile, le titre ne serait pas montré lors de l'E3 2012. Rendez-vous au TGS ?
Le même rapport indique tout de même une mise en avant des titres suivants :
-
Hitman Absolution - PC/PS3/360
-
Tomb Raider - PC/PS3/360
-
Sleeping Dogs - PC/PS3/360
-
Theatrhythm Final Fantasy - 3DS
posted the 05/06/2012 at 03:31 PM by
Gamekyo
Versus XIII, plus gros vaporware de la gen quand même.
A se rythme là, il ne sortira pas sur cette génération de console ce jeu MERDE!!!!!
vous voulez tous une map monde complète en hd vous croyez que sa se pond en 1 an comme un call of, un assassin creed ou autre?
retombé un peu sur terre les gars
Bethesda n'a eu pourtant aucun mal à faire Oblivion, Fallout 3, Fallout New Vegas et Skyrim en l'espace d'une génération.
Et c'est pas les seuls à proposer d'immenses maps, et en HD.
Tu connais GTA ?
Mica> Versus XIII était présent à l'E3.... en 2006
oui que des jeux américanisé sans âme avec des studio de plus de 100 personnes ou la fesse gauche sait pas ce que fait la droite et ou il y a peu d'unité dans leur titre où on recycle des cliché
Il ne sera pas présenté au TGS, c'est fini, il faut passer à autre chose maintenant.. The Last Guardian ?
Skyrim, sans âme ?
Red Dead Redemption, sans âme ?
pls bro...
Guiguif>
C'est pas moi qui leur a demandé de dévoiler le jeu y'a 7 ans.
L'année dernière, il ne faut pas abusé non plus xD
Mais l'idée est là. Ils auraient pas du le présenter en 2006, rien qu'à voir Noctis, il a changé de design 3 fois. Ça se voit qu'il étant encore en pré-prod pendant 2ans et demi.
Par contre, même sans être montré à l'E3, ils pourraient lâcher des infos, des images, etc... Ça mange pas de pain.
C'est pas moi qui leur a demandé de dévoiler le jeu y'a 7 ans
Effectivement Square-Enix a fait une grosse erreur en annoncant le jeu trop tôt mais ne mélange pas tout.
-red dead redemption oui en même temps c'est un jeux d'action aventure avec un univers vaste mais fermé
maintenant je suis désolé mais compare la map de red dead et de skyrim à une vrai map complète à la dragon quest 8 ou tout un monde est représenté maintenant cette map fait la en hd on verras le temps que tu met lol
mais bon pour drake 8 pour ceux qui l'ont fait on fait le tour de la carte en combien de temps? ce gens sauront la difficulté de faire un titre comme ff versus 13
mais si ton point de comparaison est bethesda t'a clairement pas les yeux en face des trou
en même temps c'été assez gros je pense que square va laisser la primeur au tgs pour ce genre d'annonce
-> Oué oué, ça fait juste 3 ans que j'entends la même salade, et qu'au final on est déçu au TGS...
Un jeux de cet ampleur sera montré obligatoirement au plus grand salon du monde,
Ca commence a faire très très long..
Comme le disais Taguchi, SE vit principalement grâce à EIDOS
Je piges pas. En quoi la map de Skyrim n'est pas "complète" par rapport à Dragon Quest VIII ? surtout que dans skyrim (et red dead), il n'y a même pas de temps de chargement pour rentrer dans la plupart des villes. Tout est à monde ouvert.
Et en matière de grande map, je peux aussi te citer Dragon's Dogma qui n'est pas vraiment couloirisé quoi, ni moche.
Kayama> je sais tout ça. il n'empêche que c'est une belle connerie d'avoir annoncé ce jeu trop à l'avance, au point de ressembler aujourd'hui à un sketch.
De ce coté, je préfères Capcom et Resident Evil 6 (je ne parle pas du genre mais de la communication autour) : développé dans le secret, annonce surprise avec trailer en janvier, sortie en fin d'année.
les 2 ont 2 impératif, les gars veulent faire du taf soigné et la compagnie veux engrangé de la tune
et on vois le résultat, square voudrais sortir des ff tout les ans et konami faire du mgs a toutes les sauce
maintenant faux pas critiquer le taf des développeurs juste à cause de la mauvaise politique de leur stuudio
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Bitch pliz....
Bioware a eu le temps de faire une trilogie mass effect pendant que tes japonnais se touchaient lolilol.
P-e que ça leur prend un temps fou pour créer les cheveux de leurs androgynes. (le seul truc qui distingue les perso sans charisme de nomura
Je me demande si ce jeu va sortir avant The Witcher 3.
Mais c'est normal qu'ils le mettent pas en avant à l'E3, c'est un salon destiné au marché américain et européen. Ils le montreront logiquement au TGS, c'est aussi simple que ça. Perso, je le sens très mal ce FF.
-> Ils ont été présentés en vidéo pour la première fois à l'E3 hein...
squall1604-> Evite de raconter des conneries pour appuyer ton point de vue, tu ne fais que te ridiculiser. (sauf pour Fallout 3)
Je comprends tout à fait là où tu veux en venir, mais pour Skyrim ça ne tient pas. La map monde est super vivante, sublimé par de jolies paysage de surcroit.
Il y a des dragons aléatoirement sur la map, des pnj qui viennent te voir, le level design est incroyablement bon, jonché de truc à découvrir comme pas possible, etc...
Pour Red Dead Redemption je peux comprendre. Mais pas pour Skyrim.
FF VS XIII :
mais je suis désolé pour moi mes premier rpg c'été les ff les drake, soleil, zelda, landstalker, chrono trigger
et quand on veux me faire gober que oui les rpg ricain sont des rpg j'ai envie de rire
maintenant il y a jrpg et rpg ricain c'est clair c'est 2 publique bien séparé mais les gars si vous craché sur les jrpg venait pas soûlé sur un topic ff moi je vais pas craché sur tout les article sur mass efffect ou autre que je sache
Bref c'est auprès des dirigeants de Square-Enix qu'il faut se plaindre et non de la team responsable du jeu.
Les RPG Occidentaux sont plus proches des jeux de rôle de table. Donc il ne te correspondent pas, mais les RPG Occidentaux sont de véritables RPGs, et même objectivement, il y a des fois beaucoup plus de contenu que les JRPG.
Mais ça n’empêche pas qu'on peut jouer au deux genres
On a encore rien vu du jeux. Et on ne connait certainement pas l'Ampleur de la map monde. (après ca va encore rager).
tout le monde connais pas ce rpg mais bon ceux qui l'ont vois de suite la différence entre le cd 1 et le 2!!!!
le 1 c'été un full studio le cd 2 la moitié du staff est partie bisser sur ff8
sinon pour cette histoire de map je parle pas de l'aspect vivant ou autre je parle de taille ici
les rpg ricain en général utilise le procéder de l'allée retour cela reviens a revenir dans une même zone 3 ou 4 pour visité des lieux inexploré avant cela permet de limité la taille de la map au minimum d'y coller que 7 ou 8 donjon qui vont être revisité plusieurs fois pour les quêtes principale voir secondaire.
por les jrpg c'est différent en général un lieux s’associe à une quête si bien que l'on se retrouve dans un jeux avec un dizaine de ville, village ou donjons ce qui offre une plus grande diversité de lieu
c'est d'ailleurs sur ce point que la grogne des joueurs c'est sentie sur ff13 j
j'éspère que tu comprend ce que je veux dire
c'est pourtant le cas.
Les RPG occidentaux sont bien plus proches de la signification première du genre.
dans un RPG occidentaux, il y a de nombreux aspects où tu crées ton propre rôle (d'où le nom).
dans un RPG japonais, on te l'impose.
Il est annoncé avec FF13, même FF13-2 a eu le temps de sortir et Versus burne est toujours pas sortie en 2012!! mdr
Concernant Versus XIII, ça commence à faire très long....
Tu nous as fait un lapsus ou bien...?
sinon justx pas mal d'infos ont fuité sur la map de ffversus13 mais aussi par nomura lui même.
selon lui la premiere map devait étre typé à la ff7/8/9 mais le style un peu sd sur la carte du monde plaisait pas à nomura, il a laché l'affaire et il est repartit de zéro pour faire quelque chose type drake 8 / ff12 mais comme tu l'as dis on est pas sure à 100% que se seras un monde complet la map de ff12 l'été pas, l'empire de rosalia été pas visitable
Quant à FF Versus 13,plus c'est long plus c'est bon?
La question que je me pose c'est: quel sera le premier à débarquer entre celui ci et The Last Guardian?
Arrête tu vas me tuer toi sérieux.
Un jeux de rôle est un jeu où l'on joue le rôle que l'on souhaite. Or, La série de Mass Effect en est un parfait exemple puisque tout le jeu est basé sur TES choix, tes décisions. En plus de pouvoir personnaliser entièrement ton personnage pour avoir ton Shepard unique.
Et tu oses prétendre que tes Jeux japonnais sont plus RPG alors que c'est 90% du temps des héros prédéfinis sans aucune possibilité de décision ? Et tu oses mettre Zelda dans cette catégorie alors que son seul élément rpg est le fait de pouvoir choisir son nom ???????
Laisse moi rire
A ce niveau je suis totalement d'accord avec toi... Meme si FF13-2 donne plus de liberté il se sont pas vraiment fait chier a creer des lieu moin generique. ils n'ont fait que reprendre ce qu'il avait deja et ils ont brodé des truc au tour. Ce que un FF principal n'aurait jamais fait... mais bon quand tu veux sortir un jeux en moin de 2ans... c'est ce qu'il arrive....
Et c'est vraiment dommage en fait parce qu'ils aurait prit plus de temps pour le faire ils auraient ete encore meilleur mais bon voila le compromis.
concernant.. skyrim qu'on se le dise la map est tres generique et d'un point de vue exterieur on voit difficilement la difference entre les different village. ca se ressemble enorment. la taille a forcement un impact sur le contenu et la variété des éléments...
C'est bien, en faite, tu détestes tout ce qui se passe dans un JRPG.
et là, c'est l'auto-frag.
Dans Skyrim, il y a quatre genre de quêtes :
- principales
- guildes
- secondaires
- à la con (ce que tu décris donc)
J'ai joué 167h sans m'attarder une seule fois au dernier cas.
et tu appel rpg un jeux ou ont peu même pas avoir accès a ses stats chiffré mdr
Zelda
second auto-frag, joli.
et pour moi les scénario ricains sont, c'est pas qu'il sont pas développé mais il donnent pas envie de rêver surtout.
Le background de The Witcher 2 ou Skyrim est plus développé que la majorité des RPG japs de la génération actuelle. Après oui, il faut s'investir, je comprends que ça soit au dessus de tes moyens.
Comme pour GT5 incomplet à sa sortie et Duke ? x)
Je pense pas que ça pardonnera plus à un RPG.
Pour l'instant je préfère m'attendre seulement à un jeu très beau et avec optionnellement un monde gigantesque.
Scénario, musiques, émotions à la poubelle pour le moment.
Yep. C'est souvent comme ça dans les rpgs occidentaux d'ailleurs : des maps immenses mais en contrepartie bonjour le clonage d'assets et autres générateurs de niveaux. Perso je n'aime pas trop cette approche du développement. Je préfère jouer dans un univers plus restreint mais moins générique.
ce que je déteste dans les rpg ricains c'est qu'il faut toujours qu'il fassent compliqué.
bon en même temps faire des génuflexion pour obtenir une perruque et se travestir pour entrer dans un palais et avoir des infos sur la shinra c'est pas tellement mieux bref
ce que tu décris est ridicule puisque ca a toujours été la caractérisque et la difference majeur entre JRPG et RPG occidentale. Savoir qui est plus RPG que l'autre c'est stupide vous avec 12 ans ?
Le truc c'est qu'ici on a quelqu'un qui ne connait pas vraiment la définition de RPG.
Nan mais t'as lu ce que j'ai écrit ?
Dans les 167h : aucune quête à la con de style "j'ai perdu ma baguette au milieu d'un volcan".
et juste la quête principale, c'est une quarantaine d'heures au bas mot.
Après, je comprends parfaitement qu'il y ait deux publics.
Mais ne sort pas que RPG US est forcément synonyme de quêtes de merde (joue à New Vegas et The witcher 2 pour voir) et de problème de map.
Et puis merde... parler de quêtes basiques en défendant le RPG jap à coté....
Tu veux qu'on parle des quêtes secondaires de FFX et FFXIII pour rigoler un bon coup ?
Dans un RPG Occidentaux, tu peux généralement finir le jeu en 25h et c'est toi qui décide de passer du temps ou non sur certains point, une approche beaucoup plus différentes que les JRPG. Un JRPG, on te dit que la durée de vie c'est 50h, tu ne pourras pas le finir plus rapidement.
C'est là la différence, tu choisis ton chemin, ton approche, comment t'orientes le scénario. Alors que dans un JRPG, on te dit d'aller du point A au point B, tu fermes ta gueule et tu le fait. De toute manière, tu auras un PNJ qui te bloquera la route et te diras "Hé, c'est pas par là qu'il faut aller"
C'est moi où tu défonces tous les points noir des JRPG justement?
World of warcraf?
Ce n'est pas ce que vous etes entrein de faire. tu compares des styles de jeux. C'est comme si je te disais que le A-RPG etait plus RPG que le T-RPG.... voyons faut arreter 2 secondes...
t'es rester tellement sur World of warcraft que t'as du oublier ce qu'etait la HD...
Un tres mauvais exemple quand on sait le temps que prend blizzard a sortir ses jeux.... ils sont pire que SE...
nan mais le mec qui se tabasse tout seul, ce sketch
Dans bien des RPG US, les ennemis augmentent en même temps que toi et c'est tes capacités qui font toute la différence. en gros, si t'es pas con, tu peux terminer un Skyrim ou un The Witcher 2 sans "leveler" en tournant comme un con.
Là où dans un paquet de RPG japs, les séquences d'entraînements peuvent prendre des heures. Encore que ça se corrige dans certains aujourd'hui...
Là avec ce Versus 13,je pense qu'ils ne se louperont pas,le titre semble se poser comme un porte étendard de la firme.L'emballage sera de toute manière très convaincant(artistique,technique,graphisme,musiques),je ne lui demande qu'une bonne durée de vie(artifices paresseux mis de côté),des personnages et un scénario intéressants ainsi qu'un bon gameplay.
Bref nous verrons bien....les très bons/excellents titres ne manquent pas heureusement.
Sinon je suis assez d'accord avec certains posts,le RPG japonais devrait s'inspirer de son homologue occidentale sur certains plans notamment sur cette possibilité d'influer constamment sur le récit en gardant toujours le joueur en position d'acteur.
Pour ce qui est de la confrontation JAP/occidentale,disons que ce sont deux écoles avec parfois dans chacun des camps des exceptions....alors que pour l'un le maître mot est liberté aussi bien en terme de structure qu'en terme de narration/cheminement,l'autre opte pour une philosophie plus encadrée(dont découle souvent une narration plus exacerbée).
Le larbinisme est souvent attaché au RPG jap mais certains titres occidentaux n'évitent pas ce genre d'écueil(Oblivion,Fable,etc)
Sur ce plan,je préfère ceux qui misent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
C'est quand même abusé de se dire que Final Fantasy XIV est sorti avant le Versus XIII quand même. Et ça serait bien drôle qu'il sorte après Mars 2013, date de sortie présumée de XIV sur PS3.
Ce jeu m'aura lourdé jusqu'au bout. Dire que c'est à cause de cette arlésienne qu'on a pu faire une croix sur Kingdom Hearts 3 sur cette génération. Square Enix est vraiment mal géré.
En ce qui concerne FFV13, j'espère vraiment qu'il sortira en 2013...
Ça me fait penser à cette vidéo qui présentais White Knight Story comme un RPG prometteur en 2006 avec des combats en temps réel et dynamiques, des combo explosifs bien mis en scène, des perso qui discutent entre eux en temps réel (en plus poussé que TOV)
http://www.youtube.com/watch?v=oEXvnoY-KoU
Alors que finalement le jeu aurait uniquement pu être un jeu online vu le solo daubé (pour faire plaisir à Kalas :3)
Bref c'est saoulant qu'ils veuillent rien nous montrer du jeu mais qu'ils nous laissent pas l'oublier non plus un moment jusqu'à ce que le développement arrive dans la dernière ligne droite...
On peut surtout en vouloir à Kitase.
Par définition, on parle de jeu de role.
Le jeu de role, à l'origine, c'est du roleplay, créer son personnage, le définir physiquement, lui donner un caractère et le jouer dans diverses situations allant du dialogue au combat. A la rigueur, un jeu de role peut contenir aucun combat ca en serait toujours du jdr.
Maintenant comparons les RPG jap et les RPG occidentaux et... oh miracle, aujourd'hui le genre qui s'approche le plus du jeu de role reste bien le rpg occidental.
On est toujours aussi loin de la liberté offerte par le jdr papier et nous sommes toujours forcés de suivre une ligne et des choix de dialogues pré-fabriqués mais globalement on s'approche d'un jeu de role. Dragon Age 2 qui est vomissible s'approche + d'un jeu de role que FFX, XII ou XIII.
Alors bon...
Comme tout les ans.
Mais vous revez encore debout.
dans un RPG japonais on ne creer pas son personnage on incarne un personnage creer de toute piece. C'est comme ca depuis le debut. et c'est ce qui caracterise le JRPG. on aime ou pas et cet formule a ces avantage comme ces inconvénients mais ca reste du RPG. et pour marquer cette différence d’interprétation on appelera ces RPG des JRPG.
Comme il y a des D-RPG, A-RPG, T-RPG, etc.... ce sont des formes de RPG. Il n'y en pas un qui est plus RPG que l'autre car en plus aujourdh'ui la limite entre les genre est encore plus floue que jamais. c'es completement ridicule de vouloir dire que tel type de RPG se rapproche plus de LA vision du RPG.
Qui a été définit par qui ? et en quel année ? est elle toujours exact aujourd’hui ? Quel interet y a t il un interet a se rapporcher de la Definition de RPG ?
JRPG, A-RPG, RPG occidental, D-RPG, T-RPG, et j'en passe. Ce sont tous des expériences de jeux de rôle différentes. Il n'y a pas une catégorie plus "RPG" qu'une autre.
À la base, le terme RPG signifie une activité où l'on incarne un personnage (imposé, ou créé), un rôle, donc.
Ce qui signifie, que rien que le fait de jouer avec tes amis (rappelez-vous quand vous étiez gosse), de "poser" un décor, et de se donner un rôle est un exemple de "jeu de rôle".
Dans un JRPG, la spécificité, c'est qu'on te met dans la peau d'un personnage conçu par les concepteurs de l'histoire, et que cette histoire laisse souvent peu le droit à des bifurcations importantes causées par des choix plus "personnels", souvent parce que ça pose problème en terme d'équilibrage (autant du point de vue du rythme, que du développement de l'histoire). Après, à chacun d'accepter le rôle ou pas.
Ca c'est une histoire de point de vue.
Le RPG occidental, lui, se rapproche plus du jeu de rôle sur table. En même temps, c'est de là que viennent ses origines.
Donc, un moment, il faudrait arrêter avec les abus de langage et la manipulation des définitions à tout va.
Et puis, pas besoin de se faire la guerre pour un simple mot.
C'est un poil plus profond que ça parce qu'avec cette définition, Super Mario Galaxy est un RPG.
quoi qu'il en soit Ridfux tu me rappels que j'ai avant tou acheté la VITA pour jouer a Type-0 dessus.... j'espere une annonce pcq c'est vraiment con si il ne sort pas ici... un jeux aussi bon....
Squall1604> Merci pour ce petit fou rire, sincèrement =)
Vivement Tomb Raider
Du moment que l'on te propose un rôle à jouer (que tu l'accepte ou non), et un décor qui va avec (scénario, etc.), tu es face à un jeu de rôle.
Maintenant, il y a une subtilité assez intéressante à mettre en avant au sujet d'un jeu comme Mario Galaxy (surtout valable pour le 2).
En dehors de la définition "jeu de rôle" erronée que beaucoup de gens (et qui avec les générations vient à s'intensifier) imaginent, le fait est qu'un Mario Galaxy ne pourrait jamais être un RPG à leurs yeux est dû à la construction narrative et sentimentale.
Le joueur ne se sentira jamais véritablement impliqué par rapport à l'histoire (hormis les jeunes joueurs), pour cause de redondance scénaristique et simplicité narrative (pas ou peu de bouleversements, etc.).
En fait, ce sont presque tout les éléments qui sont conçus de tels sorte à "détacher le joueur un maximum de diverses responsabilités". Il y aura toujours un but, un motif, un minimum de responsabilité afin de poser un décor, justement. Mais pas avec la même attache sentimentale.
Il y a ensuite, le héros, Mario.
Ce dernier fait preuve d'une grande neutralité émotionnelle, peu de présence, malgré son objectif. Rarement il sera amené à se remettre en question, à réfléchir ou à mettre en avant son ressenti, afin de ne pas influencé le joueur, de ne pas entré en conflit avec les émotions de celui-ci ainsi que son expérience de jeu et donc ne pas impacté le concept du jeu.
Ce concept qui se veut "Simple, mais amusant. Accessible à tous".
C'est cette simplicité qui fait le charme de la série Mario, et même du personnage lui-même, et qui par la même occasion lui "ôte" la définition de "RPG" pour beaucoup.
Quand on joue à Mario Galaxy, c'est difficilement pour le rôle qu'il nous propose, mais beaucoup plus pour l'amusement, l'imaginaire et les acrobaties, voir la satisfaction d'avoir compléter tout le jeu à 100% (qui peut être vue comme une responsabilité, selon le point de vue).
Il est plus facile de déposée une étiquette "RPG" sur un jeu où les personnages (voir soit-même) ont une plus grande implication émotionnelle, plus de caractère.
Expliciter des statistiques à l'écran et pouvoir faire évoluer ces dernières aide beaucoup à cette sensation d'identification, de personnalisation.
Discuter avec des PNJ, répondre à leurs requêtes, aident aussi. D'où les quêtes annexes.
À l'origine, lorsque les premiers jeux de rôle vidéo sont sortis, leur appellation de RPG était faite pour se différencier des jeux plus basique dans leur implication. Ces premiers jeux mettaient en avant une plus grande profondeur dans le rôle du joueur avec par exemple certains éléments cités plus haut, et se posaient comme des versions allégées vidéo de leur cousin sur table. C'est ainsi qu'avec le temps la communication s'est faite de telle sorte que le terme RPG a été décentré de sa signification d'origine.
Tout joueur aura son point de vue quant à chaque jeu. Il le définira de RPG ou non. C'est à respecter.
Par contre, si on parle des JRPG et consort, là, il n'y a même pas à débattre. Ce sont tous des jeux de rôle assumés. Ils sont simplement différents dans leurs approches.
les pro RPG occidental veulent prouver que leur style de jeu est l'héritier légitime du jeu de rôle sur table basé sur les mythologies nordiques/celtes.
les pro JRPG veulent tenter de prouver que leur genre est un descendant du jdr aussi légitime que le RPG occidental.
la vérité c'est qu'ils sont tous aussi légitime les uns a coté des autres, et que plutot que de mettre zelda et final fantasy dans un meme panier et the witcher et skyrim dans l'autre, il faudrait faire un trie en fonction des systèmes utilisés. Un fallout à des points en commun avec un Final fantasy au niveau du chiffrage des stats, un zelda ressemble à un skyrim sur le plan gestion de l'inventaire. C'est raccourci mais le truc à retenir c'est que tous ces jeux, qu'ils soient asiatique ou occidentaux partagent des systemes similaires, et la seule véritable différence réside dans le graphisme. Là ou le RPG occidental va reutiliser de l'asset pas très joli pour créer des mondes plus vastes mais plus pauvre, le jrpg va avoir tendance à orienter le récit et le fermer au profit d'un univers visuel plus coherent et plus diversifié.
Y'a du bon dans les deux objectivement mais ni l'un ni l'autre n'est plus jeu de role. le jour ou on verra un jeu avec un gamemaster qui lance du dés là y'aura pas photo.
Le jeu est en full prod depuis 1 an et nomura a annoncer qu'on aura bientot des nouvelle du jeu donc paf c'est au TGS. Perso sur le peu qu'on ai vu le jeu me donne largement toujours envi.
À trop l'avoir repousser, ce jeu va sortir en pleine période Next Gen, et il va du coup bien moins faire impression...
Soit ils le sortent dans le monde entier début 2013, et ils assurent le succès de Versus 13, soit ils le sortent trop tard, et c'est un semi échec assuré....
cette gen si coute déjà assez cher, croit que tout le monde va passer à la prochaine tout de suite, le parc installé sera encore plus grand et il fera un score énorme
PS2 et justement, le jeu n'a fait qu'environ 6 millions de ventes. Bon ok c'est pas mal mais à comparaison, le X a fait à peu près 8 millions, avec un parc infiniment plus petit.
en attendant, ff12 était pas un échec à cause de la fin de vie de la ps2, mais plus de la déception venant de son gameplay.
et vu les ventes de ff13-2, je m'inquiète pas trop pour ff 13 versus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le
Et du côté de Capcom : RESIDENT EVIL 6 *_*
Vivement dans un mois !!!
Donc le B-Spec de Gran Turismo 5 est un RPG ?
solo daubé mon cul -_-"
qu'il soit moins bon que ce que le 1er trailer montrait c'est une chose mais daubé c'est vraiment être de mauvaise foi alors que derrière ça se branle sur du ff13 ou ff13.2
la différence entre le jeu et le trailer viens surtout du fait qu'ils ont du changé de direction pour le jeu. a mon avis il devait être solo puis par je ne sais quel raison est devenu surtout online. perso au vu du jeu je dirais que c'est pas plus mal vu mais il aurait pu faire un peu plus d'effort sur le solo c'est clair.
Si franchement le solo est naze.
Les seuls bon éléments pour moi étaient les rares cinématiques CG épiques mais sinon je me suis vraiment ennuyé du début jusqu'à la fin.
(fin dégueulasse dans le premier d'ailleurs)
Et je suis (très) loin de me toucher sur les derniers ff qui en dehors des zolis graphismes n'ont d'autre de plus à m'apporter qu'un Tales ou un Persona à mon sens pour le moment.
" Le sens le plus ancien de l'expression « jeu de rôle » correspond à la technique d'interprétation du rôle, dans un sens proche des expressions « jeu d'acteur » ou « jeu théâtral » qui désignent la performance ou la technique d'artiste. Dans ce sens, le jeu de rôle n'a donc pas forcément de finalité ludique. "
Autre lien :
" L'interprétation est un élément prépondérant des jeux de rôle, c'est même ce qui leur donne leur nom. Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à l'y faire agir de manière cohérente. Les joueurs assis autour d'une table raisonnent, décident et parlent donc comme le feraient leurs personnages dans le contexte du jeu. "
De mon point de vue, il n'y a qu'un truc comme Kinect qui pourrait permettre de faire un vrai RPG. Le projet Milo était intéressant d'ailleurs.
On definit un jeu par rapport au coeur de son gameplay, le but dans GT est de conduire son bolide le mieux possible. Dans GTA3 on conduit aussi, mais on ne peut pas dire que c'est un jeu de course.
Dans un RPG, le but principal devrait être d'incarner son personnage pour influencer l'histoire. Ce qu'on a aujourd'hui, ce sont des jeux de combats action/tactique avec une petite dose de RPG. Mais en jouant à Baldur's Gate par ex, j'ai plus l'impression de façoner l'histoire que dans n'importe quel Final Fantasy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_du_r%C3%B4le