search engine
  • Y.Kitase veut un Final Fantasy chaque année
  • Y.Kitase veut un Final Fantasy chaque année
  • Y.Kitase veut un Final Fantasy chaque année
  • Y.Kitase veut un Final Fantasy chaque année
1
Like
Who likes this ?
johnlaff
posted the 11/22/2011 at 08:33 AM by Gamekyo
comments (34)
escobar posted the 11/22/2011 at 08:37 AM
futur dechet merci de pourrire une belle licence square enix
musashimiyamoto posted the 11/22/2011 at 08:41 AM
un FF par an, pourquoi pas? A condition que ceux-ci en valent la peine, mais c'est peut-être trop demander?
snkforever posted the 11/22/2011 at 08:43 AM
Ils ont déjà pourrit la licence de toutes façon ... et apparemment ils vont continuer ...
supasaya posted the 11/22/2011 at 08:44 AM
Bon bah je crois que c'est officiel : la licence est morte.
Alors si on calcule bien, on a l'année prochaine : FF XIII-2.
Ca veut dire que au mieux, FF XIII Versus sortira en 2013 (et encore, on a FFX sur Vita qui est à mon avis prévu pour fin 2012-2013…)
De toute façon, entre les remakes et nouveaux opus, ils sont à bien plus d'un épisode par an…
naru posted the 11/22/2011 at 08:45 AM
C'est possible à condition qu'il y ait plusieurs studios de développement qui s'occupent d'un seul jeu chacun... comme c'est le cas pour Call of Duty (Treyarch et Infinity Ward).
shanks posted the 11/22/2011 at 08:47 AM
Supasaya> le truc, c'est que s'il veut vraiment suivre la voie de certaines séries occidentales, il parle pas de portage/remake mais bien d'épisodes principaux (ou "suite" dans le cas de XIII-2).

En gros, si Versus sort en 2013, le mec peut espérer un Versus-2 ou un FFXV en 2014. Probable que Square lance ainsi deux équipes comme pour Call of.

(et encore, vu les problèmes qu'ils ont eu en démarrant avec la HD, qu'est-ce que ce sera dans 2 ans avec l'arrivée de la next-gen...)
jem25 posted the 11/22/2011 at 08:55 AM
ouias.... FF versus 13 n'est pas d'accord

bref, Wada ou comment détruire un studio mythique --'
lestatvampir posted the 11/22/2011 at 09:31 AM
Une page du jeu vidéo se tourne, depuis 1 ou 2 ans, nous n'avons droit qu'à des suites, bien sûr comme l'argent est le nerf de la guerre, il faut que ça soit rentable. Production ultra rapide, gain rapide.Quelques irréductibles studios résistent à la conquête de l'or et nous proposent des JEUX VIDÉOS et non pas des divertissements sans âmes. La crise y est pour quelque chose, les studios ont peur de prendre des risques et joue la carte sécu.
asakk posted the 11/22/2011 at 09:37 AM
Moi je dis pourquoi pas si coté scenario sa suit bien, n’oublions pas que la force des Final fantasy c'est l'histoire principale après s'ajoute le gameplay et a la fin les graphisme.
mrcritique posted the 11/22/2011 at 09:38 AM
C'est vrai que le développement de FF13 a été très long (4 ans je crois...) et on se demande bien ce qu'ils ont fait de leur temps. Le jeu est hyper simple. Pour programmer un système de combat et des cinématiques, faut pas 4 ans!


Les graphismes? Le moteur? Ok, admettons que ce qui a prit le plus de temps à programmer fut la technique (les jap sont en partie des brèles sur cette gen...). Mais le jeu est maigre à cause de son concept, pas à cause de son temps de développement.


On peut donc imaginer un FF tous les ans, moche (moteur de FF13 daté) mais de qualité. J'y crois!
idd posted the 11/22/2011 at 09:42 AM
Naru, C'était déjà le cas mais ils ont tous pris du retard + il faut compter les opus PSP/DS + FF14 à refaire + Nomura qui part dans tous les sens = bordel, la communication autour de la série n'est pas claire. Il faut maintenant repositionner la série (le "produit") car la concurrence est rude maintenant. Il y a tellement de bons jeux qui sortent que acheter un FF n'est plus quelque chose de systématique.
mrcritique posted the 11/22/2011 at 09:47 AM
FF n'est plus FF aujourd'hui clairement.

Le 11: MMO
Le 12: MMO solo
Le 13: couloir/combat
Le 14: MMO

Pour avoir un vrai FF avec des villages, une histoire construite, une vraie carte... Faut remonter au X (2001-2002... dix ans!)
supasaya posted the 11/22/2011 at 10:08 AM
Mrcritique > Exact ! FFX est le dernier FF qui en a la gueule.

Idd > Complètement d'accord. D'ailleurs, autant avant on pouvait acheter une console sur la simple évocation de cette série (psone, ps2, DS…) que maintenant, ca fait plutôt fuir… Faut clairement qu'ils revoient leur produit s'ils veulent pas l'enterrer…

Mais bon, à primer la quantité, plutôt que la qualité, on sait malheureusement comment ça va finir…
apollokami posted the 11/22/2011 at 10:26 AM
C'est peut-être con à dire mais les quelques images qu'on a vu du FF qui était développé par Grin m'ont carrément plus amballé que n'importe quel FF post FFIX...

La solution pour avoir un bon FF, voire même un bon jeu tout simplement, c'est peut-être de le laisser développer par des occidentaux pour voir ce que ça pourrait donner.
justx posted the 11/22/2011 at 10:42 AM
c'est bien beau de faire une analyse sur la franchise et Square Enix. mais il faut prendre tout les parametre en compte et pas juste regarder dans la direction qui nous arrange.

d'abord juste pour corriger un troll affreux.
On peut donc imaginer un FF tous les ans, moche (moteur de FF13 daté)

Garcon je crois que ca doit faire tres longtemps que tu n'as pas mit FF13 dans ta console. parce que si le moteur de ce jeux est daté. toi tu dois vivre en 2018.
FF13 fait parti du Top 5 des plus beau jeux multi sorti sur cette generation aussi bien niveau artistique que technique.

un moteur daté c'est ca :
http://www.youtube.com/watch?v=rvFNwLxu7XI

FF13 c'est ca :
http://www.youtube.com/watch?v=BDUK1RNdT94&feature=BFa&list=PLF8859D8F9F2F8895&lf=results_main

Et encore c'est pas la plus belle environnement ce qui ont joué au jeux te l'attesterons.

Ensuite, Si tu suit un peut les news sur l'univers FF. tu serais devrais savoir que Square travail sur de nouveau moteur et des modeles d'eclairage inedit. il y a encore eu une video et des images sur un tout nouveau moteur probablement pour la generation suivante. mais ils sont loin d'etre a la traine. et je suis meme etonné qu'on arrive a faire des raccourcis et des generalité du style.

(les jap sont en partie des brèles sur cette gen...)
ENORME, le gars il met tout le monde dans le meme panier.
emryx posted the 11/22/2011 at 10:45 AM
Putain, mais personne peut assassiné Kitase chez Square-Enix? :/
idd posted the 11/22/2011 at 10:50 AM
Supasaya, c'est vrai, puis les fans ne savent plus à quoi s'attendre maintenant avec un FF et ont besoin d'être rassurés avant d'acheter. C'est très bien d'ailleurs que SE fasse maintenant des présentations au public et communique plus de vidéos et screens. On sent qu'ils essaient de nous rassurer niveau gameplay et interêt avec leur FF13-2.

Apollokami, SE avait déjà essayé avec le studio GRIN mais ça a capoté (on sait toujours pas vraiment pourquoi), c'est dommage car les artsworks publiés ensuite m'ont bien plu.

Puis laisser faire les occidentaux c'est prendre le risque de trop chambouler les codes d'une série, à en faire râler les fans inconditionnels (exemple DMC).

Enfin, on peut quand même espérer que SE puisse profiter d'une certaine expérience de gestion de projet de feu-EIDOS afin de ne pas se retrouver avec des temps de dev sans cesse repoussé (Versus 13).
valien posted the 11/22/2011 at 10:51 AM
ça serai cool, c'était comme ça à l'époque de FF 8,9 et 10
mrcritique posted the 11/22/2011 at 10:55 AM
Justx> je suis désolé de t'avoir froissé. Je vais préciser ma pensée: Moteur de FF13 daté: FF13 est magnifique et était magnifique en son temps (je l'ai fini à sa sortie). Je doute qu'il le soit encore l'année prochaine ou l'année d'après.

Les japs sont en partie des brèles sur cette gen: Je précise EN PARTIE. Je vais pas te faire l'insulte de citer des exemples, mais en majorité les développeurs occidentaux s'en sortent beaucoup mieux techniquement sur cette génération de console.

J'ai vu le nouveau moteur de SquareEnix. Il est très impressionnant. Mais tu sais bien qu'entre le moment où l'on voit une démo technique (aussi avancée soit-elle) et le moment où tu peux en profiter sur ta console, il s'écoule du temps.

ça va mieux? ^^
guyllan posted the 11/22/2011 at 10:57 AM
Un épisode par an comme Call of Duty ? C'est confirmé, il faudra compter entre 5 et 6 heures pour terminer les prochains Final Fantasy.
idd posted the 11/22/2011 at 11:25 AM
Bloodbath, j'ai mis 11h pour finir MW3 en vétéran, c'est autant de temps qu'un Uncharted 3 ou un God of War 3 en difficulté max.

je pense que tout est relatif niveau durée de vie. quand on voit celle de Batman AC proongée artificiellement par des aller-retours dans tous les sens pour les mini-quêtes ou énigmes, c'est à se demander vraiment ce qu'on attend d'un jeu.

En revanche c'est vrai qu'un RPG faut quand même une bonne durée de vie.
smartcrush posted the 11/22/2011 at 11:54 AM
Au lieu de passer 5ans et + sur des daubes, autant passer 1 an.
Si ça se trouve ils feront mieux.
estellise posted the 11/22/2011 at 12:00 PM
Bah FF13-2 à l'air complet quand même, donc s'ils arrivent à cette qualité avec autant de contenu ça me dérange pas ^^

Sandy xD
FF13 c'est pas une daube, laisse le tranquiiiille!!
Bon c'est vrai que t'aime pas le système de combat du 13 mais y a d'autre truc qui le rendent bien! genre bah euh... les décors en fond? xD
J'ai hâte de le refaire sur PS3 n'empêche, parce qu'avec tous les torrents de haine et de rage sur les news FF13-2 "mé c'est pas un FF on vous dit il est pourri", ça me fait douter de moi même et de mon affection pour le jeu ^^'
ichigoo posted the 11/22/2011 at 12:09 PM
yakus [Exp : 5 - Niv : 1] publié le 22/11/2011 à 10:51
ça serai cool, c'était comme ça à l'époque de FF 8,9 et 10

Non, à cet époque ce n'était pas tout les ans, plus tout les deux ans. En deux ans avec une grosse équipe et du talent tu as largement le temps de faire un grand RPG. En a un c'est impossible sauf si c'est un studio par projet et ils alternent là c'est encore faisable. Enfin c'est une très mauvaise nouvelle pour moi, Wada continu dans sa lancée avec objectif de faire de la merde en chaine, c'est beau...
justx posted the 11/22/2011 at 12:32 PM
je remet une couche,
C'est vrai que le développement de FF13 a été très long (4 ans je crois...) et on se demande bien ce qu'ils ont fait de leur temps. Le jeu est hyper simple. Pour programmer un système de combat et des cinématiques, faut pas 4 ans!

Oui, la faute a kitase lui meme j'ai envie de dire ! FF13 etait un jeux exclusif a la base. quand le bonhomme prend des decisions critique qui perturbe le devellopement meme du jeux. faut pas s'etonner que celui-ci dure longtemps. sans parler de la baise de qualité. visuel et ludique.

on annonce un jeux 4 ans avant sa sorti et on vien le parasiter son développement en faisant passer d'autre jeux avant lui. qui n'etait meme pas annoncer. aujourdh'ui FF versus est toujours en devellopement pour une date de sortie inconnu. je crois que le probleme vient principalement de leur communication. et surtout d'un manque totale de focus. Kitase veut en faire trop. et il va finir par detruire la serie des FF.

un produit de luxe est un produit de luxe parce qu'il est rare et cher. si on pouvait trouvé des sac LuiVuitton a 2 euro au marché. ils n'auraient carrement plus aucune valeur.

Mais ceci dit il y a de l'espoir quand meme SE a été tres actif ces dernieres année et si on devait recapituler ce qui est sorti de leur studio y a quand meme du tres tres bon.

2008 : the last remnant
2008 : Dissidia
2009 : Crystal Chronicles Echoes of time
2009 : Kingdom Hearts 358/2 Days
2009 : Dragon Quest IX: Sentinels of the Starry Skies
2009 : Mini ninja (IO interactive)
2009 : Saga 2
2009 : Dragon Quest: Monster Battle Road II Legends
2009 : Lord of Vermilion II
2009 : Final Fantasy: The 4 Heroes of Light
2009 : Final Fantasy: The 4 Heroes of Light
2010 : Final fantasy XIII
2010 : Kingdom Hearts Birth by Sleep
2010 : Nier
2010 : Dragon Quest Monsters: Joker 2
2010 : Front Mission Evolved
2010 : Final fantasy XIV
2010 : Kingdom Hearts Reoded
2010 : Lord of Arcana
2010 : Tactics Ogre: Let Us Cling Together
2010 : The 3rd Birthday
2011 : SaGa 3: Shadow or Light
2011 : Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix
2011 : Dissidia 012 Final Fantasy
2011 : Final Fantasy IV: The Complete Collection
2011 : Final Fantasy type-0
mrcritique posted the 11/22/2011 at 12:53 PM
Ah je comprends! Pour toi FF14 est du tres tres bon, FF type 0 aussi (surement, mais il est pas encore sorti en occident, on va attendre un peu avant de juger quand même)...

Par contre tu as oublié Nier.
emryx posted the 11/22/2011 at 01:02 PM
"FF13 etait un jeux exclusif a la base. quand le bonhomme prend des decisions critique qui perturbe le devellopement meme du jeux."
Ce n'est pas du au passage vers le multiplateforme. Le développement de FFXIII a débuté en Avril 2004, à la base le jeu devait naître sur Playstation 2 grâce au moteur White Engine. Finalement le XII est sortie en fin de vie de la console, et avec l'annonce de la Play3, Kitase a décidé que le 13ème opus devait sortir sur les nouvelles consoles. Et donc, ils ont tout recommencé.
Final Fantasy XIII est le FF avec un développement le plus chaotique qui soit! Que le XIII soit passé de l'exclu vers le multi-plateforme, cela n'a pas engendré le faite qu'il soit mauvais. Le Game Design étant terminé avant 2004! Donc les couloirs tout ça, c'est du Kitase. Il a quand même réalisé FFX, le FF le plus linéaire. Kitase, le même mec qui a dit que les FF pouvait avoir des suites, ce qui a engendré FFX-2 et XIII-2!

C'est pour cela que mes espoirs vont vers le Versus XIII, car c'est fait par Nomura. Pas que Nomura soit un exemple en soit, mais il y a plus de RPG dans Kingdom Hearts 2 et Birth By Sleep que dans FFXIII.
etchi posted the 11/22/2011 at 01:03 PM
sa fais du fric mais vu la qualité des soft....non merci. En meme temps SE est fini leur jeu valent plus rien donc de toute facon pas grave !
licran posted the 11/22/2011 at 01:13 PM
c'est déjà le cas depuis déjà trois ans, il y a des FF quasiment tout les ans ou les deux ans, DS, psp, ps360, Pc, IOs et Androide.

Ils vont avoir aucun mal à continuer cela.
guyllan posted the 11/22/2011 at 01:20 PM
Idd > Tu as mis 11h pour finir MW3 en vétéran mais bon... se référer à la difficulté vétéran pour mesurer la durée de vie des jeux c'est un peu limite, dans ce cas autant dire que la durée de vie des jeux est quadruplée quand on joue avec une seule main.

Mon commentaire était simplement sarcastique car ça serait le comble qu'un RPG se termine aussi rapidement qu'un COD qui, d'après la presse et les joueurs, n'a pas la réputation d'avoir un mode solo qui dure plus de 6 heures en mode normal, s'il faut vraiment que je le précise.
maxethan posted the 11/22/2011 at 03:41 PM
non non non =(...
scout posted the 11/22/2011 at 04:04 PM
depuis le 9 j ai decroche,j ai teste mais vraiment baf a partir du X
idd posted the 11/23/2011 at 09:55 AM
Bloodbath, je comprends bien ce qu tu veux dire. Je voulais souligner moi aussi qu'il faut arrêter de prendre un CoD comme référence de jeu ultra court car c'est aussi long qu'un God of war ou un uncharted à difficulté égale (j'ai dit 11h pour les 3 mais c'est 6/7h pour les 3 en difficulté normale aussi).
smartcrush posted the 11/24/2011 at 10:48 PM
c'est un mauvais "rpg", après c'est un bon ce que vous voulez.
profile
Final Fantasy XIII-2
7
platform : Xbox 360
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
multiplayer : non
european release date : 02/03/2012
us release date : 01/31/2012
japanese release date : 12/15/2011
other versions : PlayStation 3