Bonne nouvelle pour les fans de la pomme et des FPS à succès du studio américain. Valve vient d'annoncer la disponibilité dès le mois d'avril de sa plateforme de distribution accompagnée de son propre catalogue. Ainsi, les joueurs Mac pourront retrouver
Left 4 Dead 2, Team Frotress 2 ou encore
Portal, en passant par la série
Half-Life.
Notons que
Portal 2 sortira de son côté simultanément sur PC, Mac et Xbox 360. De même , le studio confirme que Steamworks, l'outil de travail dont disposent les développeurs indépendants, sera pleinement compatible d'ici là, ce qui veut dire que les autres jeux utilisant le Source Engine pourront bénéficier d'une version Mac, à condition bien évidemment que les développeurs s'y mettent.
John Cook, responsable de Steam, a également confirmé que Steam sur Mac sera une version native du logiciel, non pas un simple portage (à l'image d'iTunes sous Windows bien moins bon que sur Mac) sans toutefois nous dire quelle version de l'OS il faudra disposer. Pour continuer, Steam s'est récemment offert une petite cure de jouvence en utilisant la technologie WebKit (utilisé sous
Chrome et Safari notamment). Toujours en beta, cette version du client se veut plus rapide et surtout compatible avec les concurrents de Windows.
Par ailleurs, Cook annonce que les joueurs PC souhaitant disposer de leurs comptes sur Mac n'auront qu'à se connecter et télécharger les jeux compatibles sans devoir acheter une nouvelle fois la licence, et les mises à jour (pour les jeux Valve uniquement) seront mise à disposition pour tout le monde au même moment.
Pour les impatient vous pouvez toujours faire un multi-boot Mac / Windows qui reste tres efficace.
En tout cas c'est une excellente nouvelle.
J'ai vraiment hâte de commander mon iMac 27'' Core i7 à 8 coeurs et 8Go de mémoire O_O.
Tu parles des jeux sous direct X?
Mais oui, sur Mac OS X il y a peu de jeux.
Toutefois, les choses pourraient changer. Aujourd'hui, il y a plus de développeurs de jeux sur iPhone que sur DS. Il y a donc énormément de développeurs de jeux qui maîtrisent les outils de développement de Mac OS X (les mêmes que celles de l'iPhone). Du coup à terme ça pourrait provoquer un effet halo et attirer des jeux sur Mac OS X.
Les dévs donc tu parles se retrouvent sur les plateformes de téléchargement dématérialisés des consoles, n'oublions pas...A l'heure d'aujourd'hui, les jeux surs iphone visent les casual gamers, à part quelques jeux. beaucoup sont merdiques à mes yeux.
Le contexte d'utilisation d'un smartphone n'est peut-être pas le même qu'une console : les gens l'ont toujours avec eux, donc ils peuvent jouer tout le temps un petit peu. C'est plus mobile qu'une console portable (qu'on ne prend généralement que lorsqu'on a prévu à l'avance de s'en servir).
L'iPhone est donc plus propice aux petits jeux. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de jeux plus gros. Pour le moment on voit beaucoup de portages (GTA DS par exemple).
En tout cas des entreprises comme Gameloft sont à fond sur l'iPhone et embauchent à tour de bras.
Moi aussi je suis sur Mac principalement pour travailler. Pour moi les jeux c'est sur consoles. Mais les Mac permettent quand même de jouer. Ce n'est pas LA machine à acheter si on ne fait que jouer. Mais si on joue et ont fait d'autres trucs, alors ça peut être bien.
Ce que j'observe c'est qu'il font ce que les japonais on fait depuis un moment sur téléphonie mobile, la possibilité de jouer dessus avec des petits jeux.