Video Games Music ♪ ♫
group information
Video Games Music
53
Likes
title : Video Games Music ♪ ♫
screen name : vgm
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 06/20/2016
last update : 10/12/2020
description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo ! Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music ! De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
articles : 106
visites since opening : 273669
subscribers : 18
bloggers : 1
    tags : final fantasy final fantasy x nobuo uematsu yuna's theme
    11
    Likes
    Who likes this ?
    esets, azertyuiop2, furtifdor, hyoga57, vdfbsrthsxfth, plistter, happosaisan, edgar, roxloud, killia, biboys
    posted the 01/24/2018 at 09:30 AM by anakaris
    comments (19)
    anakaris posted the 01/24/2018 at 09:35 AM
    Je vous partage ici le fan-art complet du header de l'article qui est simplement magnifique et plein de sens quand on connait le jeu et surtout quand on l'a aimé
    captainjuu posted the 01/24/2018 at 09:37 AM
    STAY AWAY FROM THE SUMMONEEER

    (pardon)
    vdfbsrthsxfth posted the 01/24/2018 at 10:03 AM
    Captainjuu You're a bad man.
    captainjuu posted the 01/24/2018 at 10:07 AM
    neoaxle Tant de souvenirs !
    biboys posted the 01/24/2018 at 10:09 AM
    Sublime
    killia posted the 01/24/2018 at 10:21 AM
    Magnifique le fan art, il émouvoit fortement.

    Outre le duo Tidus et Yuna, on se rends compte que les autres relation de personnages sont très forte et sobre en même temps.

    Que ce soit Wakka et Lulu qui bien qu'ils soit de caractère différent, partage des émotions communes quant au deuil ou encore Auron et Tidus dont on comprends vite que le premier tient un rôle de père de substitution mais aussi mentor.
    Et chacun profite d'un thème qui reflète parfaitement leur sensibilité (jovialité, culpabilite, spiritualité,...)
    Non franchement, ce n'est pas mon FF préféré mais ses musiques restent pour moi une des plus singulière et communicative de la série.
    vdfbsrthsxfth posted the 01/24/2018 at 11:37 AM
    Captainjuu À qui le dis tu? Mdr.
    eldrick posted the 01/24/2018 at 01:18 PM
    Autant le concept de Zanarkand était bien trouvé mais les personnages étaient dans l'ensemble relativement creux(Yuna en dehors de son rôle d'invocatrice c'est le néant absolu en terme de personnalité) et malheureusement on voit clairement que Square n'avait pas le courage de pousser son concept de la marche de la mort trop loin car sinon on n'aurait pas eu droit a des persos qui sont en décalage complet avec la thématique de base comme Rikku , Wakka et Tidus. Par ailleurs, Kimahri pourrait très bien être remplacer par une pancarte en carton et personne n'aurait vu la différence. De son coté Seymour c'est un peu le Sephiroth du pauvre(déjà que Sephiroth n'était pas vraiment un grand antagoniste en premier lieu hormis son background) donc en terme de motivation cela ne vole pas haut et le constat est encore plus sombre pour Yu Yevon .

    Après les musiques sont toujours aussi bonne par contre
    mauvaisjoueur posted the 01/24/2018 at 01:23 PM
    Très beau fanart ! Merci du partage !

    Autre thème assez méconnu car très discret mais que je trouve pourtant très efficace : Yuna's Decision.
    Il s'agit de la musique de la Plaine Félicité.
    Je trouve qu'il retranscrit à merveille les émotions à cet instant du jeu, "le calme avant la tempête". C'est doux, teinté de mélancolie. La Plaine, c'est le dernier endroit avant le point de non retour.
    mauvaisjoueur posted the 01/24/2018 at 01:45 PM
    eldrick Je te trouve un peu dur avec les personnages.

    Yuna ne serait pas un personnage très apprécié des fans si sa personnalité était aussi vide que tu le dis. Yuna peut paraître réservée mais c'est parce qu'elle se préoccupe plus des autres que d'elle-même. Elle est profondément altruiste, désintéressée et très déterminée. Sa relation avec Tidus est d'ailleurs le seul point qui, un moment, va la faire douter, lui donner temporairement l'envie d'inverser ses priorités. Peut-être que tout ça ne t'a pas touché mais dire qu'elle est "creux", c'est largement critiquable.

    Tidus est également un personnage que j'ai personnellement apprécié pour la dualité entre ce qu'il exprime à voix haute (personnalité "fanfaron") et ses monologues intérieurs (révélant une certaine maturité). Même à la fin, devant son père, il n'arrive pas à lui dire à voix haute qu'il l'aime.

    Quant à Rikku et Wakka, ils n'ont rien à voir avec le concept de la mort car servent à illustrer d'autres thématique : l'opposition entre tradition et progrès, la remise en cause de la foi aveugle et de la fatalité.

    Pour Kimahri par contre, là, je peux pas dire que t'es tort
    eldrick posted the 01/24/2018 at 02:14 PM
    mauvaisjoueur Yuna ne serait pas un personnage très apprécié des fans si sa personnalité était aussi vide que tu le dis. Yuna peut paraître réservée mais c'est parce qu'elle se préoccupe plus des autres que d'elle-même.

    Bon , premièrement popularité et qualité sont deux notions bien distinctes. Je vais te donner un exemple : Sephiroth possède un véritable culte autour de lui alors que le monsieur n'a pas une once de personnalité , ce n'est d'ailleurs pas pour rien que durant la confrontation finale , il n'est même pas capable de dire le moindre mot ce qui est assez évocateur des limites de ce type de personnage. Sephiroth est extrêmement populaire parce qu'il possède un look ''cool '' et que Final Fantasy VII est l'épisode le plus apprécié parmi la fanbase tout simplement.

    Bref, ce qu'il faut retenir c'est que le succès n'est pas une unité de mesure de qualité, mais un signe de popularité.

    Pour Yuna c'est un peu l'incarnation même de la Mary-Sue donc la symbolisation de la pureté et de la perfection mais au de la de ce rôle , c'est le néant absolu . Effectivement , en aucun temps Yuna arrive a sortir de ce rôle et devient donc par conséquent un cliché vivant durant toute l'aventure car son personnage n'évolue pas du tout et ne montre aucune nuance car elle se contente de suivre le ''script '' .

    Donc pour résumé , on y retrouve des thèmes classiques comme poursuivre ses rêves, surmonter les épreuves en dépassant ses limites, ne jamais renoncer, tirer sa force de ses alliés/amis- propulsés par un héros pas particulièrement futé mais avec un coeur énorme bref au final c'est du shonen de base dissimulé subtilement par une thématique de mort sous exploité.

    Tidus est d'ailleurs le seul point qui, un moment, va la faire douter, lui donner temporairement l'envie d'inverser ses priorités. Peut-être que tout ça ne t'a pas touché mais dire qu'elle est "creux", c'est largement critiquable.

    Ah oui la fameuse situation de Roméo et Juliette qu'on doit se taper dans pratiquement toutes les productions de jv, film et shonen depuis 50 ans. Effectivement , c'est difficile d'être touché par cela lorsque c'est servi sans finesse dans le traitement et qu'on voit tous les ''twists '' 10 heures a l'avance. La maturité n'est pas seulement une question de contenu, mais également de traitement et dans le cas de FFX , ça ne vole pas forcément très haut . J'oserais même dire que c'est du bas de gamme durant la majorité du temps .

    Tidus est également un personnage que j'ai personnellement apprécié pour la dualité entre ce qu'il exprime à voix haute (personnalité "fanfaron") et ses monologues intérieurs (révélant une certaine maturité).
    Le personnage de Tidus sert uniquement a deux choses... Premièrement, proposer une romance qui dégouline à la fois de sentimentalisme bon marché et de fatalisme. Deuxième , casser l'ambiance juger trop sombre et dépressive du thème de la marche de la mort en proposant des personnages clownesque et enjoué qui sont complètement en décalage avec la thématique en question . D'ailleurs tales of Berseria tombe dans le même piège que ce FFX mais de manière encore plus sévère.

    D'ailleurs, Tidus est tout sauf mature, car il n'arrête pas de déclarer que c'est son histoire alors que visiblement on suit littéralement l'aventure de Yuna. Par ailleurs, c'est le seul personnage qui refuse tout compromis et qui ne veut rien ''perdre de ses privilèges'' à un tel point que tous les autres personnages lui font la mention à plusieurs reprises ce qui est une marque d'immaturité encore une fois.

    Quant à Rikku et Wakka, ils n'ont rien à voir avec le concept de la mort, car servent à illustrer d'autres thématiques : l'opposition entre tradition et progrès, la remise en cause de la foi aveugle et de la fatalité.

    Rikku et Wakka pouvaient très bien incarner cette dualité avec une autre personnalité et dans tous les cas le culte de Yevon vs les al bhed proposaient déjà cette thématique . La contribution de ces deux personnages se résume principalement à de l'humour bas de plafond, des gesticulations et des cris, du pathos excessif et de la romance bon marché.
    esets posted the 01/24/2018 at 03:00 PM
    Ce n'était pas la meilleur a mon goût mais elle était vraiment sympa.
    mauvaisjoueur posted the 01/24/2018 at 04:12 PM
    eldrick
    Pour l'argument de la popularité, c'était simplement pour te dire qu'au final, c'est juste une question de goûts, rien d'objectif là-dedans contrairement à ce que ton ton péremptoire laisse penser.
    eldrick posted the 01/24/2018 at 05:04 PM
    mauvaisjoueur Hum si on peut évaluer la profondeur d'un personnage par rapport avec ce que les œuvres ont proposé par le passé parce que bon '' l'argument des goûts et des couleurs'' ça ne tient pas trop la route dans une discussion surtout que j'ai donné plusieurs exemples concrets à l'appui mais bon je crois qu'on a fait le tour du sujet :3
    mauvaisjoueur posted the 01/25/2018 at 10:21 AM
    eldrick Étant donné que j'aurai pu répondre à la grande majorité de tes arguments par "je suis pas d'accord, j'ai trouvé que..." auquel tu aurais certainement rétorqué à ton tour "je ne suis pas d'accord, j'ai trouvé que..." (cf. nos précédents messages), non, on est clairement dans "les goûts et les couleurs".
    anakaris posted the 01/25/2018 at 09:04 PM
    Faisons appel à des gens qui pourront probablement en parler (car ils s'y connaissent également), alors: shanks, squall294, hyoga57, frionel, Final Fantasy X a-t-il de bons personnages et de bonnes musiques ?
    hyoga57 posted the 01/25/2018 at 09:14 PM
    Bien sûr que Final Fantasy X dispose de bons personnages. Auron en est l'exemple même (le fait que malgré sa mort, il s'est battu pour rester dans le monde des vivants), pareil pour Kimahri qui est prêt à tout pour son peuple et rétablir son honneur ou encore Yuna qui malgré qu'elle sait sa mort proche, ne reculera devant rien pour tuer Sin et à se sacrifier pour sa cause. Mais honnêtement je ne vais pas rentrer dans ce débat là, j'ai vu que Eldrick (a.k.a El Diablo) est déjà présent et je n'ai pas envie de rentrer là-dedans...

    Pour ce qui est de l'OST, ce n'est pas la meilleure, mais est de grande qualité je trouve...
    shanks posted the 01/25/2018 at 09:29 PM
    anakaris
    Je peux répondre.

    Aucun des épisodes qui a suivi FFX (hors MMO éventuellement) n'a de meilleurs personnages ou un meilleur scénario que ce dernier.

    C'est juste que le jeu a salement vieilli sur tous les points.

    Niveau OST, je ne suis pas autant mélomane que d'autres et si la bande-son m'a porté, je ne retiens en culte que "To Zanarkand" et "Otherworld".
    squall294 posted the 01/25/2018 at 09:52 PM
    Anakaris pouah tu sais à quel point j'aime l'ambiance de ce FF. Il y a des personnages solides surtout au niveau des plus vieux comme Auron, Jecht et Braska. Après c'est certain les plus jeunes peuvent avoir l'air parfois un légèrement bêta à certains moments, mais il ne faut pas oublier que Tidus et Yuna, par exemple ont 17 ans et qu'ils mûrissent aussi tout au long de l'aventure. L'OST est aussi bien inspirée, variée et certains thèmes comme Besaid Island sont vraiment magnifiques (en tout cas pour moi), après je peux comprendre que certains puissent ne pas aimer, mais bon c'est Final Fantasy, donc il y a toujours des débats sur lequel est le meilleur etc... et puis les goûts et les couleurs ça ne se discute pas vraiment xD. Perso, j'aime bien aussi tout le monde de Spira de manière générale et les choses que les devs ont fait pour rendre le monde plus crédible, comme inventer le langage Al Bhed, c'est toujours top ce genre de choses.