Pour beaucoup, Final Fantasy X reste le dernier bon épisode de la série, le XII étant ensuite parti dans une direction assez spéciale et ne parlons pas du XIII qui est finalement devenu une licence à part entière, loin de l'éclat d'une époque passée. Autant dire que cette petit piqûre de rappel est appréciable, surtout en attendant FFXV, l'épisode de tous les espoirs.
Douze ans après la sortie en fanfare du dixième épisode sur PlayStation 2, on ne va pas non plus revenir sur chacun des détails le constituant, mais au moins décrire les aspects les plus importants, et surtout les nouveautés. En premier lieu,
Final Fantasy X a vieilli mais reste ironiquement d'actualité car il s'agissait du premier épisode à pousser la linéarité pour transformer l'aventure en un simple couloir digne du XIII. Rien de choquant donc pour ceux qui ont démarré avec ce dernier et qui auront au moins de quoi découvrir qu'il est possible de faire une ligne droite en n'oubliant pas quelques villages sur le chemin et de nombreuses quêtes annexes, certes foireuses pour la plupart. Les connaisseurs se souviennent tous des immondices comme la course de chocobo et le drame des 200 foudres, toujours présents et avec même un trophée à la clé. D'une manière générale, on peut donc résumer FFX ainsi : un épisode qui se parcourt d'un point A à un point B agrémenté de quêtes annexes parfois trop lourdes, parfois trop longues mais avec la fameuse récompense de boss ultimes pour les amateurs qui souhaitent prouver leurs valeurs autrement qu'en donnant 1 millions de Gils à l'invocation Yojimbo, capable de se défaire de n'importe quel ennemi.
Mais voilà, là où FFX a réussi à faire fort contrairement au XIII, c'est dans son scénario et son background. Certes, certains persos sont clairement en deçà, on n'échappe pas à des scènes ultra niaises et il faut avouer que la mise en scène hors CG a pris un sacré coup de vieux mais comment ne pas accrocher face à un scénario tout simplement impeccable et surtout chargé en gros rebondissements pour peu que vous ayez échappé aux multiples spoilers des trailers officiels. D'ailleurs, qu'on se le dise, FFX possède deux des persos les plus intéressants et classes de la saga (Auron et un second qu'on évitera d'évoquer pour ne pas gâcher la surprise) et même aujourd'hui, c'est avec un certain plaisir qu'on se relance dans ce voyage bien aidé par l'apport de la HD et l'absence des tares de nos PS2 européennes, à savoir les bandes-noires et le fichu 50hzt. Reste que beaucoup critiqueront les nouveaux visages de Tidus et Yuna, le premier semblant parfois tirer la gueule et la seconde se montrant souvent un peu moins expressives qu'à l'époque.
Et puis il y a
Final Fantasy X-2, l'épisode que tout le monde voulait à l'époque et que plus personne ne veut aujourd'hui. Faisant suite à un final pourtant parfait et culte (osons le dire), cette seconde aventure pose les bases avec son introduction façon Star Academy techno-futuriste où l'on incarne un trio de demoiselles toutes sautillantes façon ouverture des soldes. Le scénario est moins profond, même si les surprises sont au rendez-vous, les quêtes annexes sont plus nombreuses, mais parfois impossibles à accomplir sans guide derrière, et on pourra au moins reconnaître la qualité du système de combat, reprenant de loin le principe des jobs à coup de vêtements.
Lightning Returns avant l'heure en somme. Évidemment moins culte que l'original, cet épisode se laissera tout de même parcourir mais il est évident que ce n'est pas pour lui qu'on passera à la caisse.
Juste avec cela, on conseillerait tout de même la compilation aux nouveaux-venus comme à ceux souhaitant se replonger dans quelques souvenirs sympas, mais Square Enix a voulu bien faire les choses en rajoutant le contenu de la version Internationale de
Final Fantasy X-2, dont le mode Capture de Monstres à élever et entraîner en vue de tournois (pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant) ou encore la fameuse « Last Mission », nous proposant un mode assez long façon Dungeon-Crawler. Un bonus pas inoubliable mais plutôt sympa qui rappelle une époque où ce qui sortait du lot n'était pas forcément vendu en DLC. Reste également un petit bonus de trente minutes qui semble faire une sorte de lien avec un éventuel troisième épisode malgré l'absence d'officialisation. Dommage qu'il faille se contenter d'un format audio avec comme seul fond les crédits du jeu.
Les plus | Les moins |
+ Durée de vie énorme
+ Les systèmes de combat
+ Le scénario de FFX
+ Un portage HD réussi
+ Les CG claquent toujours autant
+ L'OST
+ Option cross-save | - FFX-2 bien moins culte
- Mise en scène vieillotte
- Bien niais par moment
- Certaines quêtes annexes...
- Pas de cross-buy
- Les nouveaux visages ne feront pas l'unanimité |
Conclusion : Final Fantasy X & X-2 offre ni plus ni moins que ce qu'on attendait d'une classique compilation HD. On appréciera tout de même les bonus de FFX-2 même si toute notre attention restera portée vers l'original qui reste efficace en terme de scénario et de gameplay. A faire ou refaire, avec une petite préférence pour la version PS Vita, plus appréciable pour ce genre de portage.