retroboy
group information
retroboy
40
Likes
name : retroboy
title : retroboy
screen name : retroboy
official website :
creation date : 06/09/2013
last update : 08/16/2020
description : retro after all
tags :
articles : 192
visites since opening : 499565
subscribers : 30
bloggers : 2
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    zackfair59plus, tvirus, ouroboros4
    posted the 03/22/2017 at 12:49 PM by xxxxxxxxxxnjixbih
    comments (77)
    shao posted the 03/22/2017 at 12:53 PM
    Ce n'est pas ce que je nommerai un project catastrophe mais bon...
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 03/22/2017 at 12:57 PM
    shao Disons qu'il y a eu pas mal de rebondissement autour du jeu. Je me souvient des multiples reports et du créateur qui a était écarter du projet pour cause de maladie.

    J'aimerai bien avoir des avis sur ce jeu d'ailleurs car il a l'air de divisé pas mal de fans
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 03/22/2017 at 01:00 PM
    shao En tout cas le trailer......mais qu'est ce qu'il déboite sa r...
    rulian posted the 03/22/2017 at 01:02 PM
    Disons qu'ils auraient dû faire le jeu avec Balthier comme héros et le jeu aurait beaucoup moins divisé !
    Cest clairement un bon jeu, mais le côté niais de Vaan m'a toujours saoulé !
    shao posted the 03/22/2017 at 01:03 PM
    sussudio
    Pour moi, c'est un des meilleurs FF de ces 20 dernières années. C'est dire...
    saitama93 posted the 03/22/2017 at 01:06 PM
    C'est un jeu vraiment très passionant, le coté "monster hunter", on doit chasser des boss de plus en plus fort avec des récompenses à la clé, c'est très simple mais terriblement efficace.

    Par contre l'histoire est probablement la plus nul de la série, avec un héros quasi inexistant, il parle jamais, quand il parle c'est de la merde, tu sais même pas ce qu'il fait la en fait.
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 03/22/2017 at 01:08 PM
    rulian "Alors que le personnage central de Final Fantasy XII pendant une bonne partie du développement est le chevalier Basch, l’équipe doit modifier le casting pour le remplacer par le jeune Vaan, plus en accord avec la cible, comme le signale Yoshida : « Durant les premières phases du développement, le héros était plus costaud, grand et fort. Quand nous avons commencé à retravailler le scénario et que nous avons pris en compte la population concernée, le personnage principal est devenu celui que vous connaissez désormais […] Jusqu’à ce que l’acteur Takada Kohei soit casté pour la voix de Vaan et la motion capture, le personnage était encore plus efféminé. Grâce à lui, Vaan est devenu plus énergique, optimiste, lumineux, et positif. » Tout en sachant que l’une des premières pistes avait été un possible retour de personnages adoptant un style SD (Super Deformed) qui rappellerait aux fans les épisodes 7 et 9 notamment. "
    vyse posted the 03/22/2017 at 01:14 PM
    voila Quand on essai de faire une oeuvre avec un peu de hauteur a la maniere shakespearienne il se fait critiquer de toute part.

    A la rigueur, la seule véritbale critique que l'on aurait pu lui attribuer aurait été son coté star-warsesque.

    Vann n'a jamais été le personnage principal de l'histoire mais celui que le joueur controle pour avoir une vision exterieur et spectateur à l'histoire. A la maniere de Raiden dans MGS 2
    tvirus posted the 03/22/2017 at 01:14 PM
    Le meilleur FF ''post-squaresoft'' pour moi. Deux choses qui m'ont motivé a le finir: L'O.S.T et le duo Balthier/Fran
    nemesistavern posted the 03/22/2017 at 01:15 PM
    J'ai énormément apprécier les personnages ,l'univers et le système de jeu et de Gambits.
    Il me fait beaucoup plus voyager dans la fantasy que GTA 15
    51love posted the 03/22/2017 at 01:16 PM
    L'histoire était pas folle mais quel jeu

    Un de mes "JRPG" préférés de l ere PS2
    arngrim posted the 03/22/2017 at 01:24 PM
    Pas grand fan de cet épisode non plus, notamment pour l'histoire et les persos auxquels j'ai pas trop accroché.
    momotaros posted the 03/22/2017 at 01:28 PM
    Ce FF a beaucoup divisé, perso je l'ai beaucoup aimé.

    Les plus :

    Contenu/durée de vie le plus grand tout FF confondu

    Gameplay (très technique quand on gère bien les Gambits)

    Univers/DA (le même que FF Tactics)

    Bestiaire

    Les moins :

    Scénario

    Charadesin des persos de l'équipe principale (j'ai que Balthier et Fran...).
    raeglin posted the 03/22/2017 at 01:29 PM
    Pour l'époque c'était clairement un projet catastrophe. Reporté Maintes fois, Matsuno écarté du projet avant la fin, un jeu annoncé en 2001 mais sorti en 2005 (tiens ça me rappelle un truc ).

    Un projet qui n'en finissait plus je m'en souviens encore
    kadaj68800 posted the 03/22/2017 at 01:33 PM
    momotaros c'est un peu le cas de tout le monde
    Les plus : Balthier, Fran, Gabranth
    Les moins : Vaan, Vaan et encore Vaan
    momotaros posted the 03/22/2017 at 01:40 PM
    kadaj68800 tu peux aussi ajouter Penelo et Ashe, sérieux ces persos de la loose absolue même le boss de fin pu la merde malheureusement.
    akinen posted the 03/22/2017 at 01:46 PM
    Une deception. Il avait tout pour etre l'un des meilleurs ff ever. Je l'ai fini à 100% pourtant.

    Le debut de la fin pour square enix. Impossible de retrouver la gloire d'antan. FF est vraiment dead
    sardinecannibale posted the 03/22/2017 at 01:47 PM
    J'ai pas encore fini, mais les personnages me laissent de marbre. Un comble pour un RPG.
    hijikatamayora13 posted the 03/22/2017 at 01:48 PM
    Le plus mauvais FF de la PS2 et cette fin en mode hmm hmm " coucou tu veux voir ma fin " même FFXV s'en sort en terme de scenario.

    C'est dire quand je vois la boîte ps2 de FFXII dans ma ludo et que je vois la boîte de Akira psycho pinball je me sens plus nostalgique devant ce dernier.

    FFXII pour moi est un projet sortie pas fini et pourtant je l'ai fait a fond.
    opthomas posted the 03/22/2017 at 01:48 PM
    vyse Vue sous cette angle Vaan sert donc de témoins à nous joueurs oh ?
    duabar posted the 03/22/2017 at 01:52 PM
    -A la fusion avec Enix Square vit une phase de restructuration qui divise ses ressources en 10 studios relativement indépendant.
    -Nomura Kitase sont tous occupés dans des plan divers projets. Pareil pour l'équipe de Front mission (studio 6). et pareil pour un peu toutes les équipes sauf celle de Matsuno qui se voit donc attribuer le projet et la direction du studio 4. Leur dernier jeu en date Vagrant Story.
    -A la base FFXII devait être entièrement conçu comme un jeu jeu ligne, puis en 2003 il est rebasculé intégralement offline.
    -Première présentation en 2003 Vaan fait grincer des dents les fans de Matsuno, le service marketing refuse de parler technique bien que FFXII est une prouesse par sa capacité à demander moins de poly par perso que FFX pour un rendu bien meilleur et veut focaliser sur ce personnage le début de la com. Matsuno quand à lui fait preuve d'un mutisme quasi total.
    -2004 Les relations entre Square et Matsuno se dégradent, Un projet présenté en parallèle par Matsuno est abandonné et Matsuno est fortement incité par sa hiérarchie à presser le pas sur FFXII.
    Matsuno déclarera dans une itw à l'E3 : Le jeu ne sortira pas tant qu'il n'y aura pas 80% de ce que je veux y mettre.
    -Excédés par les retards Wada (COE de Square enix à cette époque)et sa clique d'executives commencent à lui mettre des bâtons dans les roues. On assiste petit à petit au démantèlement du Studio 4,privé de sa substance. L'équipe est vampirisée de l'intérieur pendant que toute la seconde moitié du développement.
    -Minaba quitte Square pour Mistwalker, s'en suivra une série de départ de plusieurs membres importants du Studio 4.
    -Matsuno à bout disparait du tableau à l'été 2005. Officiellement pour raisons médicales, mais en réalité Wada vient de pousser à la porte un de ses derniers créateurs authentiques.
    - Wada le remplace au pied levé par Kawazu.
    -Matsuno continuera à écrire et à envoyer ses rectifications jusqu'au mois d'octobre 2005.
    -Pour cadrer les intentions de Matsuno le jeu aurait dû sortir à l'automne 2007. Mais le jeu sera terminé tant bien que mal pour une sortie en le 16 mars 2016 afin de satisfaire la politique de Square et de boucler l'année fiscale.
    - D'après un sondage japonais Balthier et Fran sont les personnages les plus appréciés du jeu à sa sortie et Vaan termine bon dernier. Les marketeux de Square se sont totalement plantés.

    Source Joypad 163 Mai 2006.
    terminagore posted the 03/22/2017 at 01:58 PM
    Un FF pour lequel je garde un gout amer, tellement cet épisode aurait pu être le meilleur de la série, si seulement l'histoire avait été mieux racontée et certains personnages jamais créés (Mister "coucou j'ai vu de la lumière" Vaan et sa tout autant inutile copine Penelo).

    Quel dommage vraiment, car le coté exploration était vraiment grisant.

    Comme je l'avais déjà dit, s'il y a bien un épisode qui aurait profité d'un remake, c'est celui-ci.
    sonilka posted the 03/22/2017 at 02:15 PM
    A l'epoque, le chara design de Vaan (et de l'autre gamine a tete a claque) m'avait completement vacciner de faire le jeu. Ca et le fait qu'a l'epoque, les rares jeux que je pouvais m'offrir c'etait avec les quelques sous que j'avais a noel. Du coup tu priorises
    cladstrife59 posted the 03/22/2017 at 02:18 PM
    Un FF que j'adore, perso j'aime les héros, le background et l'ambiance du jeu sont vraiment fantastique, on ressentais vraiment la vie dans la ville.

    Le système de zone ouverte avec beaucoup de liberté. Un système de combat bien pensé et vraiment addictif quand on débloque tout les gambit.

    Le scénario pêche surtout sur la fin, il y avait quand même quelques rebondissement. Moi ce que je regrette surtout c'est que la vision de Matsuno ne nous parviendra jamais, et ça c'est dommage.

    J'éspère un jour la réutilisation du l'univers d'Ivalice que j'apprécie beaucoup.
    shambala93 posted the 03/22/2017 at 02:27 PM
    Difficile accouchement mais quel jeu ... Quel jeu !
    J'ai encore la musique de Rabanastre dans la tête depuis 11 ans
    fan2jeux posted the 03/22/2017 at 02:34 PM
    Faire un ff aujourd'hui, c'est vraiment une usine à gaz pour un créateur.
    zackfair59plus posted the 03/22/2017 at 02:39 PM
    l'un des FF que j'ai plus squater(enfin, je dis cela, mais je les ai tous squater et jouer) mais surment l'un des plus dur de la serie
    J'y rejouerai avec plaisir .... (ou pas... les bosses de fou,de vrai quetes)
    kadaj68800 posted the 03/22/2017 at 02:49 PM
    momotaros tout le chara design a été mis dans les Eons et le duo Balthier/Fran.... et les juges aussi faut bien l'avouer, que je me faisais une joie de combattre.....mais nan
    akinen posted the 03/22/2017 at 03:20 PM
    kadaj68800 je m'attendais à des affrontements contre les juges en mode "sanctuaire de saint seiya" et en fait on s'fait arnaquer à mort.

    Le même style d'arnaque qu'FF15 d'ailleurs
    vyse posted the 03/22/2017 at 03:21 PM
    lordguyver c'est ca il est témoin au même titre que le joueur, le véritable personnage central de l'histoire si tu regardes bien est Ashe qui doit retrouver son trône qui a été usurpé. C'est ca la vrai intrigue, Vann ne les accompagnent uniquement pour des raisons personnelles avec penelo qui ne sont que les jeunots de l'aventure
    kurapika posted the 03/22/2017 at 03:42 PM
    "FFXII : l’histoire d’un projet catastrophe"

    --->On invoque Ouroboros4
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 03:53 PM
    kurapika Présent!
    Sinon oui le développement du jeu a eu de nombreux rebondissement en interne. Mais de là a parler de chaos, je pense pas.
    Sinon pour faire simple Matsuno avait plein d'idées excellentes pour le jeu.
    Seulement cela continuellement retarder la sortie du jeu.
    SE à simplement repris les commandes et remercier Matsuno(qui à simplement quitter l'entreprise pour "raison de santé").
    Vaan et Penelo ont été rajouté dans l'équipe car l'ambiance était trop "sombre" il parait.
    Du coup fallait deux joyeux lurons pour détendre l'atmosphère, un peu comme Rikku dans FFX. Cela je n'approuve pas du tout cette décision.
    Vaan et Penelo auraient été absent du jeu que tu aurais vu aucune différence j'en suis certain.
    Puis finalement le jeu est sortie avec plein de choses en moins.

    PS : a titre d'exemple Matsuno aurait voulu permettre au joueur de prendre le contrôle du Vaisseau de Batlhier pour prendre part à des combats aérien.
    Preuve des tonnes de choses que le jeu aurait du avoir si Matsuno avait eu tout le temps nécessaire...
    vyse posted the 03/22/2017 at 04:22 PM
    ouroboros4 oui enfin les japonais et leur delires, a un moment faut aussi sortir le jeu, comme tu le dis penelo et vaan sont ultra mineur dan l'intrigue donc le probleme n'est pas vraiment au niveau des personnages mais au niveau de l'équilibre du jeu ou pas mal de soucis sont présent (le début ultra poussif par exemple)
    neyrus posted the 03/22/2017 at 04:46 PM
    On ne peut le nier, ça a été un développement difficile.

    Ce FF a été très pénible pour moi à le faire. Je l'avais acheté à sa sortie, parce que c'est FF. Le Chara de Vaan me sortait par les yeux. Un de leurs héro les plus raté de la saga. Arrivé à un peu plus de la moitié du jeu, j'ai lâché, le scénario ne m'a pas emporté du tout ! Ce n'sera que 2 ans plus tard que je le finirai.... en me forçant ! Je n'ai plus jamais retouché au jeu, et je ne le retoucherai jamais
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 04:48 PM
    vyse C'est vrai.
    Mais l'histoire de Versus XIII(ou FFXV) se répète.
    SE donne carte blanche pour la création du jeu et quand cela devient trop long on reprend le travail et on boucle tout à la va vite.
    Sauf que cela n'a finalement pas servi à ces jeux.
    Dans ce cas autant ne pas donner carte blanche si c'est pour faire cela;
    Mais sinon dans une moindre mesure FFXII est un bon projet plutôt bien abouti, contrairement au XV qui regorge de lacunes...
    terminagore posted the 03/22/2017 at 05:05 PM
    ouroboros4

    "Vaan et Penelo auraient été absent du jeu que tu aurais vu aucune différence j'en suis certain."

    Ah oui ça c'est sûr. Ils n'ont tellement aucune influence sur les évènements qu'en les retirant du scénar, ça n'a absolument aucun impact sur celui-ci. Preuve du coté "pièces rapportées".

    Après perso je trouve que le plus grand problème, c'est que tu avais un gros déséquilibre entre le versant exploration et l'histoire. Il aurait fallu beaucoup plus de petits éléments narratifs ponctuels au cours des pérégrinations des héros pour donner un rythme efficace au jeu et l'empêcher de tomber dans une certaine monotonie. La narration était vraiment beaucoup trop en retrait par rapport au reste.
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 03/22/2017 at 05:20 PM
    shao saitama93 ouroboros4 Question : ma femme a pesté contre le jeu a cause du fait qu'il est difficile de gagner de l'argent et veut du coup utiliser des cheats code. La version "Zodiac Job System" corrige t-elle ce problème d'argent ou pas ?
    vyse posted the 03/22/2017 at 05:26 PM
    ouroboros4 Disons que personne ne sait exactement ou on va, faut aussi dire les mecs a la tete de square enix tienne un lourd cahier des charges, faite du nouveau FF l'étalon graphique, des nouvelles mécaniques blablabla donc le directeur s'y attache et apres "oui mais on a des engagements vis a vis de nos de actionnaires" donc les createurs doivent couper, FF c'est connu c'est tres compliqué et c'est une patate chaude, personne ne veut etre le directeur de l'épisode canonique et tu remarquera que tres souvent c'est un concours de circonstance qui fait que le directeur en est ...
    fan2jeux posted the 03/22/2017 at 05:28 PM
    ouroboros4
    Et honnetement....
    Il manque une grande ville dans l'univers de ff12, celle contre qui rabanastre est en guerre

    Pareil pour le village des mogs
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 05:59 PM
    sussudio Apparement gagner de l'argent est devenu plus simple dans la version Zodiac.
    Mais n'ayant jamais toucher cette version, difficile de te répondre avec certitude...

    vyse C'est vrai.
    Nomura est presque le clone de Matsuno. Enormément de bonne idée, et beaucoup d'ambition. Seulement vouloir concrétisé leur projet de A à Z comme ils le veulent demande du beaucoup de temps et d'argent(trop pour SE apparement).
    Perso aujourd'hui qui n'aurait pas attendu encore un peu pour FFXII et FFXV tout en laissant le directeur d'origine au commande? Beaucoup de monde je pense(surtout FFXV).
    J'espère juste qu'un jour Matsuno pourra vraiment donner vie au jeu qu'il avait voulu à la base. Je payerai cher pour être dans sa tête et voir les idées qu'il avait encore pour FFXII

    fan2jeux Techniquement Rabanastre n'a jamais été en guerre non? Je veux dire c'est surtout une grande ville qui s'est retrouver coincé entre deux puissance(Archadia et Rozzaria)? Pour finalement tomber sur le joug de l'Empire d'Archadia.
    Sinon oui ça aurait été sympa de pouvoir se rendre sur le continent de Rozzaria....sachant qu'il est juste a coté mais bon...

    Enfin en ce qui concerne le village de Mog je suis d'accord.
    Tu as bien un village pour les Viéra et les Garrif, alors pourquoi pas les Mogs?
    Enfin bon je suppose que c'était pas possible de tout mettre x)
    ostgame posted the 03/22/2017 at 06:15 PM
    j'ai détesté ce FF , je dirais que le XV a relevé la barre , mais c'est pas encore ça...
    kraken posted the 03/22/2017 at 06:29 PM
    J'ai du mal à comprendre comment ont peu dire que le jeu devient plus technique en débloquant des gambits. Les gambits c'est juste ce qui pourrit le jeu. Si tu sais bien les configurer, t'as même pas à toucher un seul bouton pour faire tout le jeu.
    Ce jeu est un ratage total.
    Son scénar est nul à chier, ses musique totalement oubliables, le gameplay est correct, mais absolument pas pensé pour le solo vu que c'est uniquement une copie de celui de FFXI avec le spherier de FFX (bonjour la paresse du staff), la seule originalité du jeu c'est les gambit, mais le staff a été assez con pour en foutre pour le perso principal aussi (et les utiliser ça detruit juste le jeu). Et n'oublions pas un contenu remplis de quêtes fedex et chasse au monstres issu de MMORPG.
    Des beau graphismes et un jeu grand (et encore, il se faisait violer par FFXI) ne font pas un bon jeu.
    Non, ce jeu est juste mauvais
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 06:43 PM
    kraken Le légende des Gambits qui permet de ne jamais toucher la manette...heureusement qu'il s'agit d'une légende.
    Pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune ligne de Gambits capable de faire face à toute les situations dans le jeu(et j'en connais quelque chose).
    Sinon pour rester dans le sujet, rien n'oblige le joueur à exclusivement jouer avec. Les Gambits sont surtout là pour fluidifié le gameplay et rendre les combats plus intéressants.
    D'ailleurs sans Gambits j'aurais bien voulu voir la tête de joueurs, obligé d'ouvrir le menu toute les 10 secondes pour lancer une magie, voler un objet, cibler un autre ennemi,...

    Sinon non le jeu n'est pas rempli de quête fedex.
    La plus grosse quête du jeu est bien la chasse de monstre, mais le reste est rempli de mini-jeu comme la course à Balfonheim ou la pêche sur les rives du Nébra.
    Mais a aucun moment ou va te demander d'aller chercher un objet ou des champignons dans le désert.
    Xenoblade ça c'est du fedex. FFXV aussi c'est du fedex. Mais pas les quêtes du XII.
    maxethan posted the 03/22/2017 at 06:49 PM
    C'est le seul jeux final fantasy qui ne m'a pas marqué du tout...j'ai aucun souvenir des nom de personnages, des lieux....et ce system de combat..
    vyse posted the 03/22/2017 at 06:55 PM
    ouroboros4 Nomura c'est un probleme ultra complexe sur FF 15 car les torts sont partagés. D'un coté on lui a promis que le crystal tool (moteur de ff 13) pourrait concrétiser sa vision. Il a insisté que des le depart le jeu devrait accouche en gameplay ce qu'est FF7 advent Children.

    Sauf que le temps que le crystal tool soit opérationnelle, le projet dormait...une fois qu'il a été pour le 13 on s'est rendu compte que pour Versus 13 ca ne fonctionnait pas...

    Retour sur le 15 avec le Luminous et la rebelotte, impossible de faire certaines scénes (dont la présentation E3) et Tabata qui arrive en voulant faire un gigantesque open world (alors que pas du prévu en pré-prod), Nomura est écarté pour remplir FF7R et Kh3...bref c'est un bordel sans nom alors que FF12 c'est avant tout Matsuno qui est connu pour etre un peu fénéant (un peu comme le papa de DBZ) et en avoir rien a foutre des délais
    kraken posted the 03/22/2017 at 06:57 PM
    Le légende des Gambits qui permet de ne jamais toucher la manette...heureusement qu'il s'agit d'une légende.
    Pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune ligne de Gambits capable de faire face à toute les situations dans le jeu(et j'en connais quelque chose).

    Ok, ont pas être plus clair, si tu veux jouer sur les mots 90% du jeu peut se faire sans même toucher la manette.
    seul quelques boss optionnel demandent de jouer sans gambits, alors oui, c'est une arnaque ce systeme.


    D'ailleurs sans Gambits j'aurais bien voulu voir la tête de joueurs, obligé d'ouvrir le menu toute les 10 secondes pour lancer une magie, voler un objet, cibler un autre ennemi,...
    Tu veux dire comme dans n'importe quel FF ayant l'ATB, comme dans FFXI, Kingdom hearts, FFXIV V1 et la série Xenoblade.

    Les Gambits c'est un peu comme l'option permettant de virer les combats que Square enix a foutu sur ses port PC et mobile des FF oldschool, c'est prendre les joueur pour des cons avec du non gameplay et promouvoir le jeu casu.
    Si je refait FFXII un jour, je le ferait en full non gambits, c'est le seul moyen d'avoir un minimum de plaisir.
    natedrake posted the 03/22/2017 at 07:02 PM
    Matsuno.
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 07:03 PM
    kraken Donc clairement il n'existe pas de moyen de jouer "sans toucher au menu".
    Je voulais juste replacer les choses dans leur contexte, rien de plus.
    Car avec les années c'est lourd d'entendre cette argument infondé...

    Tu veux dire comme dans n'importe quel FF ayant l'ATB, comme dans FFXI, Kingdom hearts, FFXIV V1 et la série Xenoblade.

    Non moi je parle de FFXII, pas des jeux que tu viens de me cité.
    Si on reste sur ce jeu, non c'était pas vraiment réalisable.
    Puis mes Gambits c'est une nouveauté du jeu, un élément central du gameplay.
    C'était pas possible de l'adapter autrement.

    Sinon si tu désires refaire FFXII sans Gambits, tu vas rapidement en avoir marre.
    Oui c'est sympa de tout contrôler soit-même. Mais quand tu combats ennemi sur ennemi pendant 1 heures crois-moi que tu vas en attraper marre d'ouvrir le menu.
    Au pire laisse juste les Gambits élémentaire et continue à faire les actions les plus importantes toi-même...
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 07:07 PM
    vyse Dans les deux cas ça a été un joyeux bordel.
    On se demande presque comment les jeux ont finalement pu sortir avec autant de problèmes...
    Pour FFXV sinon c'est dommage d'avoir tout gâché. Car ce jeu avait juste un potentiel de fou.
    Un univers énorme, de bon personnages, des légendes bien foutu, des civilisations comme Nifelheim qui respire la classe,...
    fan2jeux posted the 03/22/2017 at 07:27 PM
    ouroboros4
    C est surement rozzaria que je voulais dire. Je l ai fini il y a un moment.
    kraken posted the 03/22/2017 at 08:09 PM
    ouroboros4
    Donc clairement il n'existe pas de moyen de jouer "sans toucher au menu".
    Je voulais juste replacer les choses dans leur contexte, rien de plus.
    Car avec les années c'est lourd d'entendre cette argument infondé...

    Ben excuse moi, à partir du moment où seul des boss Optionnel (et encore pas tous) demande de toucher au menu. Ben si il y a des moyen de jouer sans toucher au menu.
    Si comme moi, on est un joueur pour qui les quêtes secondaires qui sont chiante et useless, ben on peut finir le jeu sans toucher à la manette.
    Donc non, ce n'est pas une legende urbaine.
    Et où est le plaisir de faire un jeu où on joue pas 90% voir 95% du temps?


    Sinon si tu désires refaire FFXII sans Gambits, tu vas rapidement en avoir marre.
    Oui c'est sympa de tout contrôler soit-même. Mais quand tu combats ennemi sur ennemi pendant 1 heures crois-moi que tu vas en attraper marre d'ouvrir le menu.

    Et a ton avis comment ont fait dans les jeux que j'ai nommé au dessus(pour rappel, FFXI a exactement le même gameplay que FFXI sans les gambit), la serie Xenoblade et FFXIV V1 a quasiment exactement le même gameplay.
    Mais aucun de ces jeu n'avait les gambits
    Et encore une fois, on faisait comment dans les anciens FF en ATB (je sais pas si t'as joué à FFIV sur PSP avec la vitesse de l'ATB au max mais t'as pas une seconde de libre, le menu se réouvre dès que t'as frappé et les ennemi te harcelent) .
    J'ai l'impression que t'aime juste les jeux assistés et que tu deteste juste avoir a refaire des combat de type level up.
    pimoody posted the 03/22/2017 at 08:42 PM
    Ses projets il en est ou d'ailleurs ? J'avais cru comprendre qu'il y avait eu un kickstar financé sur Unsung Story: Tale of the Guardians , j'ai regardé et les dernières news du jeu date de 2015 ..
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 09:02 PM
    kraken Justement non, tu te permet de me jugé sans même me connaitre.
    J'aime juste profiter des possibilités offert par un jeu de ce genre.
    D'ailleurs j'ai même fini le jeu plusieurs fois avec des challenges à la difficulté vraiment relevé.
    Donc tu te trompe lourdement sur moi
    duabar posted the 03/22/2017 at 09:07 PM
    ouroboros4

    "SE à simplement repris les commandes et remercier Matsuno(qui à simplement quitter l'entreprise pour "raison de santé")"
    C'est pas aussi simple, il y a eu vraiment une volonté de saborder l'équipe pour la dissoudre. J'en parle plus haut en citant un extrait d'un dossier de Joypad de 2006 qui explique ce qu'il s'est passé.
    C'est le début de l'air Wada et des projets ratés retardés ou annulés.
    vyse posted the 03/22/2017 at 09:49 PM
    ouroboros4 ouai sauf que Julien Merceron, également sur MGS5, était le lead ingénieur de FF15..ca en dit long sur les recrutements et/ou la recherche dans le jeu vidéo japonais, ils sont complètement a la ramasse ! pour FF7R ce sont des mecs d'EPIC qui épaule pour l'UE4..fin voila quoi ils sont totalement largué peu importe le studio, ya plus aucune compétence à la page et je ne sais pas comment ca se fait que dans ce pays la technique ait autant été délaissé..
    gauffreman posted the 03/22/2017 at 09:52 PM
    Sans doute mon FF préféré, mais ça reste très frustrant d'imaginer ce qu'il aurait pu être si l'auteur avait pu le terminer selon sa vision...

    En tout je suis grave hyper pour le refaire... Mais attendre Juillet 2017... arrrr c'est loin...
    ouroboros4 posted the 03/22/2017 at 10:00 PM
    melkaba C'est bien dommage quand même. SE se débarrasse juste des plus talentueux de l'entreprise...

    vyse Perso je trouve que globalement les studios japonais rament sévère depuis l'arrivé de la PS3/360 et de la HD.
    On à l'impression qu'ils ne sont plus capable de tenir la charge de travail que demande un gros jeu AAA.
    Pendant ce temps l'Occident à largement rattraper le coup, au point ou le japon est largement dépasser dans plusieurs domaines du jeu vidéo.
    Donc oui ils sont totalement largués...et je pense que pas que cela va s'arranger avec le temps.
    duabar posted the 03/22/2017 at 10:16 PM
    ouroboros4 Oui c'est déplorable, et FF XV a suivit le même destin sauf qu'il manque encore plus de contenu que dans le XII. Et à peu de choses près pour les mêmes raisons ...
    vyse posted the 03/22/2017 at 10:34 PM
    ouroboros4 c'est ca donc le problème est plus global en faite mais pas limité a seulement SE, donc déja en amont ils doivent régler ce probleme (ni crystal tool, ni luminous n'ont su tenir les promesses) puis redéfinir un business planning cohérent avec de réelles compétence et pas des bric a broc genre Avalanche Studio pour la voiture volante, Merceron pour le streaming de l'open world...
    frionel posted the 03/23/2017 at 01:19 AM
    sussudio Tout en sachant que l’une des premières pistes avait été un possible retour de personnages adoptant un style SD (Super Deformed) qui rappellerait aux fans les épisodes 7 et 9 notamment. "

    Oh mince...ce que ça aurait été superbe...
    duabar posted the 03/23/2017 at 04:54 AM
    coldy Il fait du jeu mobile pour une boite qui s'appelle Seagame aux dernières nouvelles.
    pimoody posted the 03/23/2017 at 09:41 AM
    melkaba D'accord, et tu sais ce qu'est devenu Unsung Story: Tale of the Guardians ?
    duabar posted the 03/23/2017 at 12:26 PM
    coldy Il semblerait que ça soit mis en stand bye jusqu’à nouvel ordre pour manque de moyen et de vision définitive de jeu par les organisateurs du cross founding. Ce qui met Matsuno sur la touche une fois de plus sur ce projet. Il n'en n'est pas vraiment l'instigateur d'ailleurs contrairement à ce qu'on peut croire.
    Par contre à la demande de Yoshida il sera à l'écriture sur une partie de FFXIV Bloodstorm consacré à Ivalice et qui va prendre la forme d'un super donjon à 24.
    pimoody posted the 03/23/2017 at 01:27 PM
    melkaba Faut que je trouve le temps de me remettre à FFXIV d'ailleurs.

    Ok, mais du coup il y a des gens qui ont financé se projet en kickstars non ? lol
    duabar posted the 03/23/2017 at 05:52 PM
    coldy OUI FF XIV est un très très bon jeu et de plus un très bon Final Fantasy.
    Et oui probablement, je vais pas dire comme dab mais presque avec les financements participatifs.
    frionel posted the 03/23/2017 at 10:17 PM
    melkaba Le fait que tu dises qu'en 2003 ils voulaient faire de FF12 un épisode online me révolte...déjà que ça m'a surpris avec le 11, ils avaient donc vraiment l'air de vouloir orienter la série vers le online et ce de manière quasi constante ! o_O Ca pourrait être justifié par l'existence du 14 pour le coup...Bon bah il est possible que le 16 soit un online dis donc ( ou bien le temps que le 14 se fasse bien user peut être...)
    duabar posted the 03/24/2017 at 02:29 AM
    frionel Le 16 ne sera pas Online par contre il sera très certainement réalisé par une partie des membres de FFXIV Yoshida en tête à la barre. FFXIV est en plein expansion et le jeu a encore de beaux jours devant lui et à la vue de ce que met en place les derniers patchs on peut même dire que le meilleur et le plus intense en terme de narration est à venir. Le prochain add on sera à mon avis de très très bonne facture.
    Ensuite oui c'est révoltant d'un certain point de vue mais il faut voir aussi une chose c'est que le potentiel de FF demande un tel regroupement humain et technologique que seul le MMO a pu assurer à la saga un univers étendu solide et complet à partir de la PS2 à partir du moment ou les décideurs refusent de laisser aux créatifs le temps de sortir un jeu solide offline. FFXI est peut être le FF le plus complet et le plus ambitieux depuis la fusion avec Enix et FFXIV est entrain de suivre le même chemin.
    Le online peut être vu comme une évidence pour la série quand on la regarde depuis sa création sur Nes. Système de Job, équipe de 4 personnages crée et nommé par le joueur.
    C'est une vision que les anciens comme Tanaka et Sakaguchi ont cru bon de mettre en place avec FFXI.
    Sakaguchi à même qualifié FFXI de FF ultime à l'époque selon la vision qu'il avait de la saga. La vision d'un FF romancé scénarisé et très cinématographique on la doit surtout à Kitase et Nomura finalement. Kitase a fait une école de cinéma et Nomura a story boardé la plus part des scènes clés des épisodes 7 8 et 10 comme l'intro de FF8 par exemple ou la mort de Aerith.
    duabar posted the 03/24/2017 at 02:37 AM
    frionel Après pour conclure, je pense que le problème de fond de FF c'est que c'est une série authentique crée puis sublimée par des gens sincères qui avaient une vraie vision et qui est confronté à des actionnaires qui se foutent totalement de la qualité des productions et à des COE de merde comme Wada qui plombent et verrouillent totalement des créatifs comme Matsuno ou Nomura juste pas bêtise. Chose que ne fait pas Nintendo et ça donne Zelda Breath of the Wild un jeu qui roule sur toute la concurrence sans broncher malgré une console en dessous des autres techniquement.
    frionel posted the 03/27/2017 at 05:51 PM
    melkaba D'une part, c'est une bonne chose s'il s'avère que FF16 sera réalisé par Yoshida dans le sens où c'est peut-être l'un des seuls à saisir l'essence d'un Final Fantasy. Concernant les épisodes online, je suis malheureusement pas friand de cette approche car bien qu'elle soit très intéressante de par sa fidélité au nom Final Fantasy, je n'arrivais pas trop à digérer le passage online s'inscrivant dans les opus canoniques. Une fermeture d'esprit de ma part ou bien une frustration légitime ? je n'ai toujours pas de réponse à cette question tant l'univers dépeint par ces derniers est tout de même sincère. ( Toujours est-il que mon scepticisme est justifiable par le fait que je préfère de loin suivre l'histoire de protagonistes déjà définis, ajouté à cela le côté social qui ne m'intéresse pas beaucoup même s'il est sensé favoriser l'implication dans l'univers et enfin, petit détail et non des moindres, je crois que je serais susceptible de me sentir gêné en sachant qu'il y a des millions de joueurs avec moi...comme si l'authenticité de l'univers est altérée, haha ). Dans tous les cas, je crois que si Yoshida prend les rennes du prochain, nous pourrons peut-être avoir une crainte amoindrie et atténuée par rapport à celle dont nous pâtissons depuis une décennie.
    Sinon, pour Sakaguchi, je crois que son FF ultime est le IX ( ce qui est mon avis aussi ). A moins que tu voulais dire que pour lui le 11 est objectivement le FF ultime et que d'un autre côté le 9 est son FF de coeur ( le VI y étant très proche aussi ).
    frionel posted the 03/27/2017 at 06:03 PM
    melkaba Après pour conclure, je pense que le problème de fond de FF c'est que c'est une série authentique crée puis sublimée par des gens sincères qui avaient une vraie vision

    Ce que tu dis est tellement vrai que je trouve ça beau. La sincérité, voilà le mot clé qui échappe et aux nouveau développeurs de la série et à beaucoup de joueurs actuellement.

    Chose que ne fait pas Nintendo et ça donne Zelda Breath of the Wild un jeu qui roule sur toute la concurrence sans broncher malgré une console en dessous des autres techniquement.


    Et Xenoblade à titre d'exemple aussi.
    duabar posted the 03/28/2017 at 01:26 AM
    frionel En fait l’Intérêt des FF online et leur force c'est qu'ils ont des story line écrites fortes et extrêmement immersives avec des personnages bien définis. Le personnage que tu crées prend un rôle un peu similaire à rôle d'un héros de DQ c'est à dire le rôle central et tout les autres autour sont la pour raconter une histoire digne d'un FF offline. Ensuite le côté online donne aussi une variété finalement plus sympa que les NPC sans vie de FFXV par exemple, tu peux passer 5 fois dans un lieu sans qu'il se passe la même interaction. FF XI te propose maintenant même des protagonistes NPC dans ton équipe qui prennent place dans l'intrigue. Et surtout le format MMO permet à la série d'avoir les univers gigantesques et variés qu'elle mérite. Et surtout ce que j'aime dans FF11 et 14 c'est qu'on retrouve la direction artistique de FF 5 et 6.
    Mais je peux comprendre que tu n'aimes pas ça car oui FF se doit d'être aussi sincère qu'intime avec son joueur. Perso je ne fais les online que pour l'histoire et je retrouve cette sensation, considérant les autres comme des npc. Parfois j'y joue avec des amis bien sur mais l'arc narratif je le fais toujours en solo.

    SInon oui Xenoblade est un très grand jeu d'un monsieur Tetsuya Takahashi que j'estime beaucoup pour l'ensemble de son travail en jeu vidéo.
    duabar posted the 03/28/2017 at 03:47 AM
    frionel En fait l’Intérêt des FF online et leur force c'est qu'ils ont des story line écrites fortes et extrêmement immersives avec des personnages bien définis. Le personnage que tu crées prend un rôle un peu similaire à rôle d'un héros de DQ et tout les autres autour sont la pour raconter une histoire digne d'un FF offline. Ensuite le côté online donne aussi une variété finalement plus sympa que les NPC sans vie de FFXV par exemple, tu peux passer 5 fois dans un lieu sans qu'il se passe la même interaction. FF XI te propose maintenant même des protagonistes NPC dans ton équipe qui prennent place dans l'intrigue. Et surtout le format MMO permet à la série d'avoir les univers gigantesques et variés qu'elle mérite. Et pour finir ce que j'aime dans FF11 et 14 c'est qu'on retrouve la direction artistique de FF 5 et 6.
    Mais je peux comprendre que tu n'aimes pas ça car oui FF se doit d'être aussi sincère qu'intime avec son joueur. Perso je ne fais les online que pour l'histoire et je retrouve cette sensation, considérant les autres comme des npc. Parfois j'y joue avec des amis bien sur mais l'arc narratif je le fais toujours en solo.

    SInon oui Xenoblade est un très grand jeu d'un monsieur Tetsuya Takahashi que j'estime beaucoup pour l'ensemble de son travail en jeu vidéo.
    frionel posted the 04/02/2017 at 12:24 PM
    melkaba Tu dois alors être l'une des rares personnes à faire un FF online rien que pour son histoire ! x)))) Sinon bah, j'avais aussi oublié de mentionner que j'aime rarement l'idée de payer un abonnement hahaha x). Mais peut-être qu'un jour je me mettrais à tout ça mais je ne souhaite en toute évidence pas un autre FF online canonique x). ( Bien que vu le déroulement des choses, un FF 18 online par exemple, ne m'étonnerai guère ).

    Désolé pour le temps de réponse haha.
    duabar posted the 04/02/2017 at 01:12 PM
    frionel Pas de soucis ^^ Après je suis d'accord avec toi si FF pouvait récupérer sa superbe dans ses épisodes offline ça serait génial, mais je n'y crois plus trop. Les équipes sont dissoutes, les anciens quittent tous la boitent les un après les autres, un des directeurs artistiques Isamu Kamikokuryô (FF 10 12 13 Agnis Philosophie 15) s'est encore barré aujourd'hui. Sinon pour FF XIV, j'ai quelques potes qui font comme moi, en fait ya vraiment plusieurs types de joueurs sur FF XIV, et pas mal d'anciens sont très attachés à la story line surtout les vieux fans de la série.
    Pour l'abo et le prix, le jeu coute 30 40 euro et le premier mois est gratuit. Tu peux faire l'histoire en 2 3 mois sans forcer et ensuite tu désabo ce qui te fait un jeu à 60 70 euro. Ça reste tout à fait honnête. 2 arcs scénaristiques sont déjà complets et terminés et la square ouvre sur un 3ième avec Bloodstorm.
    Cadeau, un petit extrait musical qui va bien :
    https://www.youtube.com/watch?v=bDdOsAfQjrY
    frionel posted the 04/14/2017 at 10:42 AM
    melkaba Je me dis que je vais répondre 5 min plus tard et puis PAF j'oublie complétement ! qu'est ce qui m'arrive ! hahhaha

    Alors la musique que tu m'as envoyé j'ai dû l'écouter en boucle plusieurs fois ces jours-ci ( je n'avais même pas encore vu ton lien ! je l'ai découverte au pif et j'ai été plutôt conquis ! ).

    Sinon oui, peut-être un jour quand je serai financièrement à l'aise, je pourrais penser à m'abonner au 11 ou au 14 ( enfin je sais plus s'il est encore opérationnel le 11 x) ) qui sait ! x))) et l'alternative que tu me propose est intéressante.
    duabar posted the 04/16/2017 at 11:25 AM
    frionel en voila un second de FFXIV : https://www.youtube.com/watch?v=V9APhg2Bjcs ^^
    frionel posted the 04/16/2017 at 10:13 PM
    melkaba merci x)