description : World of Gaming, comme son nom l'indique, s'attardera sur le monde du jeu vidéo dans son ensemble et sous toutes ses formes. Puisque le jeu vidéo est un monde à part entière, et qu'il faut de tout pour faire un monde, nous parlerons de toute sa richesse : rétro, consoles actuels, jeux-flashs, indés, etc.
C'est durant la CEDEC 2016 au Japon que Square Enix a donné plus d'informations sur Final Fantasy XV, ce seront plus des détails techniques d'ailleurs, mais ça reste toujours intéressant. On va commencer par l'optimisation du jeu, de l'Episode Duscae au produit final.
L'image juste en dessous provenant du live Nico Nico vous permettra de voir la progression faite par l'équipe en utilisant le CPU jusqu'au jeu final, en passant par le build du TGS 2014 et l'ED comme indiqué au dessus.
TGS 2014 : 41 % et 98 % Episode Duscae : 65 % et 87 % Version Actuelle : 87 % et 95 %
L'un des principaux facteurs de cette amélioration s'est faite grâce à TaskScheduler, qui a permis à l'équipe de développement d'allouer les ressources du CPU sur différentes tâches de façon plus efficace, en faisant en sorte d'éviter qu'un noyau ou plusieurs du CPU ne soient pas utilisés.
TaskScheduler était en 1.0 avec l'Episode Duscae puis est passé en 2.0 et le jeu final utilisera cette version. L'image suivante nous permet de voir que le fait d'améliorer le CPU a également permis d'augmenter le nombre d'objets s'affichant sur l'écran.
Episode Duscae : avec un CPU utilisé entre 65 % et 87 %, 6216 objets pouvaient apparaître Version Actuelle : avec un CPU utilisé entre 87 % et 95 %, 19 809 objets peuvent apparaître
Un autre facteur est l'optimisation des VFX (effets visuel). L'Episode Duscae avait pas mal de problème que l'équipe semble avoir réglé afin d'obtenir un 30fps tout en ayant de nombreux effets à l'écran. Je vous laisse avec la vidéo qui nous montre certains effets (marcher sur l'eau, la végétation et l'opti des lumières), la qualité n'est pas top étant donné que c'est pris du live.
On va maintenant passé à la très chère Cindy en nous intéressant aux assets de ce personnage. Dans les images suivantes, vous pourrez voir son modèle en 3D, son squelette et les textures utilisées.
On va maintenant continuer avec quelques vidéos, encore une fois la qualité n'est pas top mais c'est dû au live de Nico Nico. On commence par un trailer sur l'IA du jeu où Prompto va chanter le thème de victoire des Final Fantasy tout en faisant une attaque.
La première séquence montrera l'IA évitant Noctis lorsqu'il passe, suivi de la même chose mais avec la feature désactivée. La seconde montrera comment l'IA fait en sorte pour que ça soit le meilleur compagnon qui aille soigner Noctis (Prompto au lieu de Ignis par exemple), suivi d'un clip où toute l'équipe pour aller sauver Noctis.
La prochaine séquence montre la différence qu'il y a dans les dialogues entre un combat facile et difficile. Je vous laisse tout voir ici avec quelques séquences en plus.
La prochaine vidéo montrera le système « Face 2 Face », avec des dialogues se lançant dans diverses situations (en voiture, en pleine course, ect).
La vidéo suivante fera une démonstration des modes suivants de l'IA : normal mode, lead mode, route mode et follow mode.
Celle-ci nous permettra de voir les différentes réactions des personnages en fonction de leur environnement.
La commande d'Ignis en action.
Dernière vidéo qui s'attardera sur l'IA des monstres.
Petite chose sympathique à noter : les spectateurs n'avaient pas le droit de prendre des photos ou filmer une des séquences : celle montrant l'IA des monstres durant la pré-production, au tout début du développement.
Ca sera tout pour aujourd'hui, un nouvel article arrivera peut-être un jour s'attardant également sur la technique du jeu. Quoi qu'il en soit, Final Fantasy XV reste attendu pour le 29 novembre prochain.
J'ai lu que le texte sans voir les vidéos vue que la qualité des vid est moyenne ^^
J'aime pas trop les vidéos techniques car ils s'attardent sur des instants bien précis avec des détails choisis ^^
Je préfère juger une fois la galette dans la console quand je passe d'une zone d'ombre à un endroit ou la camera sera éblouit par le soleil et que la végétation dense se montre avec tout ces reflets ^^ La je verrai si le cpu utilisé à 99.99% permettra de maintenir le framerate à 30 fps constant ^^
Ou bien encore si y a pas de chute de framerate après l'invoc de ramuh avec pas mal de montre à l'écran sans compté les décors
Dire que pendant que Monolith Soft parvenait à sortir 2 grands classiques du jeu vidéo sur des consoles limitées avec des univers colossales, tout en réinventant le jrpg... ffversus13 dérivait en ff15
le simple fait de penser que Monolith est sur le prochain zelda est vraiment enthousiasment... tout le contraire que je ressens en regardant du ff15.
Excervecyanide Après, faut relativiser. Je suis la première groupie de Monolith, mais Xenoblade et X ont pris chacun une génération pour se faire, et c'est l'unique jeu sur lequel les studios travaillaient. La performance, c'est surtout d'avoir pu développer chacun de ces 2 jeux en 4 ans avec des moyens et des équipes beaucoup plus restreintes que FFXV, ça c'est vrai. Mais ça leur a aussi coûté quelques choix (short scénario à la rpg occi dans X pour pouvoir mieux se concentrer sur l'open world).
FFXV ne pouvait pas se permettre ça, les fans n'auraient pas compris que le scénario soit autant mis de côté, même si au final, vu le peu de travail dont semble avoir bénéficié l'open world en terme de level design comparé à X, c'est vrai que ça compense et qu'ils auraient du sortir le jeu en 5 ans et pas en 10, mais bon, le problème c'est qu'ils ont voulu se concentrer sur des détails dont tout l'monde se branle tel que le nombre de polygones de la coupe de cheveu de Noctis ou la technologie pour importer des rochers du réel (ce qui au final ne rend même pas mieux dans le jeu ), bref on va pas refaire l'histoire mais disons qu'ils ont perdu beaucoup de temps sur des trucs inutiles.
Ce qu'il faut espérer au travers de ces 10 ans maintenant, c'est que la non cohérence du développement (on décide de mettre un mode pause au dernier moment pour les combats alors qu'on voulait jouer sur le dynamisme de ceux-ci, on décide d'annuler la conduite de la voiture, on décide que finalement on ajoute un aéronef sans avoir adapté le level design du jeu au préalable pour optimiser cette expérience)...n'impactera pas trop l'expérience du jeu.
C'est surtout sur ce point là que je m'inquiète perso, car prendre beaucoup de temps ok, mais le vrai échec c'est surtout qu'à la fin même avec tout ce temps pris t'as encore un développement désordonné et incohérent avec des choix majeurs fait au dernier moment et pas vraiment en adéquation avec le boulot réalisé jusque la...
kurapika l'unique jeu ? désolé... eee... comme ça, ils n'ont pas travaillé sur project x zone 1 et 2.. en plus d'un certain zelda skyward sword, tient donc... et si xenoblade est arrivé ne fin de vie de la wii, X est arrivé rapidement pour un jeu de cet ampleur... bref
En fait, je crois que versus 13 n'allait nulle-part et il était dans les plans de faire quelque chose avec le travail accomplis, puis la porte d'un ff15 s'est pointé avec le travail déjà accomplis... pas pour rien qu'il y a des films sous le nom de ff15 avec des sous-titres bien distinct, ont voir bien qu'ils sont tirés de versus 13 et ajuster, puis remodelé pour la cohérence.
Honnêtement, je crois que les développeurs de ff15 ont trop écouté les fans, voilà... un peu comme l'a fait la série zelda avec tp et ss...
ff15 on dirait un mauvais xenoblade avec de super graphique... le meilleur ff s'annonce comme étant world of ff... ce n'est quand même pas rien, alors qu'il s'adresse clairement aux enfants
excervecyanide
-Xenoblade un jeu Exclu VS FFXV jeu Multi
- y'a eu reboot dans le développement du jeu, ils ont tout recommencé après le départ de Nomura
-Tu l'as du remarqué, mais le nouveau moteur qu'ils utilisent le "Luminous engine" n'est pas encore maitrisé
-Nop ils n'ont rien réinventer Chez Monolith, perso je trouve qu'il a bcp de similitude avec FFXII par exemple
-On a la chance de voir de bon gros RPG Japonais dernièrement que ce soit sur les consoles Nintendo ou Sony, j'avais perdu espoir après avoir joué à la trilogie FFXIII, alors je ne comprend pas cette comparaison douteuse juste pour descendre FFXV
Excervecyanide Je suis pas d'accord. "Un mauvais Xenoblade"? Il sera peut être moins bon que Xenoblade, mais il ne joue surtout pas sur les mêmes atouts: comme je l'ai dit les développeurs de Xenoblade, pour produire cet open world fantastique, ont fait des choix: un scénario écourté, aucun travail sur les personnages, pas de villes (une seule ville, techniquement catastrophique...), aucune physique...Bref, fallait vraiment que le reste (environnements, DA...) soit fantastique pour qu'on accepte tout ça.
FFXV par exemple a beaucoup plus travaillé son scénario et ses personnages, et je ne parle même pas des villes. Donc dire "mauvais Xenoblade", c'est comme si tu ne prenais en compte que les environnements de l'open world (ou parfois effectivement on sent une inspiration mais malheureusement des environnements beaucoup plus horizontaux et fades, on est loin d'être au même niveau c'est clair) sans prendre en compte tout ce que FFXV apporte à côté.
Pour te dire, je suis revenu hier du Japon après 6 mois sans jouer à X, mais en ayant souvent regarder des vidéos de FFXV...Ben en rejouant à X pour la première fois, j'ai repris une méga-claque sur la verticalité des environnements, le gigantisme, la DA...Et j'ai réalisé, encore plus qu'avant, qu'un monde sépare vraiment les deux jeux en terme de travail dans les environnements, de verticalité etc...Bref de sensations dans l'open world tout simplement, Xenoblade X de ce côté là est vraiment magique, c'est limite si à chaque plan t'as pas des ennemis diverses qui ont été foutu là pour se combiner parfaitement avec la flore et te faire ressentir des sensations de dingue...Ya clairement pas le même travail de ce côté là dans FFXV (malheureusement, ils se sont complètement planté en faisant le choix de se concentrer sur les détails techniques uniquement). Donc la clairement, tu peux voir que je suis d'accord et je te suis.
Mais tu ne peux clairement pas dire que FFXV sera un mauvais Xenoblade parce qu'il va apporter d'autres qualités (scénar, personnages, villes...) ou il sera meilleur que Xenoblade qui n'est pas du tout compétitif à ce niveau. Bref, il aura des qualités différentes tout simplement. Et un petit conseil si je puis me permettre, attends un peu avant d'affirmer que WOF sera meilleur que FFXV, ça me semble largement prématuré...
"Nop ils n'ont rien réinventer Chez Monolith, perso je trouve qu'il a bcp de similitude avec FFXII par exemple"
--->Sur ce côté là, je suis à moitié d'accord par contre. Xenoblade s'est clairement inspiré de FFXII qui a été une révolution dans l'open world japonais, au moins aussi importante que celle des Xenoblade. En revanche tout un tas d'apports des Xeno (le gigantisme, la luminosité de nuit y compris sur la faune, la combinaison de la faune et de la flore pour créer des plans magiques et des sensations de dingue quasiment à chaque endroit...) n'étaient pas (ou beaucoup moins) présent dans FFXII.
D'ailleurs, c'est assez ouf de constater que ce que j'imaginais être un défaut avant la sortie du jeu (énormément d'ennemis au mètre carré...Bon j'exagère, aux 50 mètres carré quoi xD) a en fait contribué a donné énormément de vie et d'identité aux environnements.
Han Hazmer est l'un des grands fans de xenoblade et pourtant, il est lead designer sur ff15... tout cas, il sait reconnaître le talent LUI !
balf jeu exclu... le jeu a été développé sur pc et le mettre sur console beaucoup moins puissante semble super difficile, voir les séquence gameplay et les reports... comme gta v sur ps3 finalement
kurapika le scénario de ff15... minute, on sait rien, juste que c'est 4 mec dans les plaines, je doute que l'on se retrouve devant witcher. Ce que l'on sait du jeu c'est qu'il est une déception à chaque fois qu'il est présenté et le gameplay à la kingdom heart... je veux bien qu'en europe vous aimé, mais en amérique kingdom heart on s'en branle...
monolith ont une grande qualité, ils mettent à terme leur jeu et il passe au prochain, ce n'est pas la perfection, il y a beaucoup d'ambition, mais il faut reconnaître que s'il avait développer ff15, le jeu serait terminé, il serait joli (puisqu'ils ont fait des miracles sur des hardward moins puissants) et il serait très bien.
Perso j'arrive pas a m'emballer sur FFXV, j'ai vraiment l'impression que les grandes map ont était faite par ce que c'était sur le cahier des charges, quand j'ai bue la vidéo de gameplay d'une heure, j'ai eu l'impression de voir FF13 dans le sens ou tu prend ta quête de chasse, tu part tuer la bête et tu reviens valider...
A voir, j'espère me tromper mais la tout de suite ca sera pas d-one pour moi, j'attendrais le retour des test et avis.
excervecyanide Mouais, autant Xenoblade est très autant X est vraiment mal branlé, tu parles du scénario de FF15 qui serait une déception ( tu avance un peu vite toi aussi de ton coté) le fait est que le scénario de X est une très grande déception pour énormément de joueur et de toujours vouloir faire + on fini avec un jeu mal rythmé et qui débute bien trop la moitié des joueurs....
Rien que sur le scénario c'est assez clair que FF15 va l'emporter sur X. j'aime bien Monolith, mais faut arrêter de les idolatrer alors que ce qu'ils font pour le moment ne vaut pas leurs ancienne production
Takahachi explique bien que le problème la mise en scène/story coute très chèrei c'est pourquoi il ont un tel choix sur X car l'open world avait été déja très gourmand.
Il n'est surprenant pas que le FF 15 puisse essayer faire les 2 (même si la gestion de l'open world de FFXV est clairement mois organique que xenoblade)
Par exemple l'un des erreur avec le coup de rocher realiste modelisé avec des vrai c'est qu'a coté de texture purement 3d ca fait un peu "toc" et bizzare..
Ajoutons qu'en plus monolith soft est bridé par la wiiU (0.351 vs 1800 ps4) et parle même pas de possibilité de faire une version pc/ps4 neo voir scorpio plus poussé.
Il semble avoir plus vu takahachi parler de skyrim comme source d'insipiration a l'open world que de FFXII.
niveau nouveauté le prochain xeno aura de la physique (zelda en propose)
scénario dans X
je ne suis pas d'accord xenoblade X certe en matière de mise en scène c'est nul...mais l'ecriture de l'univers autour des personnages est très riche (les races aliens varié avec leur cultures, le pourquoi l'humanité est dangereuse pour le ganglion qui peut amener a des suites dans l'espace et guerre galatique)
Xenoblade X tu sens que ce qu'un prologue a tout un univers et pourtant tu as déja passé plus 100 heures facile sur mira "seule"
Monolith soft j'ai l'impression qu'il evolue progressivement qu'il ne tente pas le "mega production" d'un coup, erreur que fait FFXV je pense.
En fait j'aimerai bien ce que vaut monolith soft si on vendait leur xenoblade en million comme les FF c'est frustrant...
zekk j'idolatre pas, mais il faut reconnaître le talent... je sais si le jeu serait sorti sur console sony ou exclu sony, ils serait perçu ici comme des dieux, car nintendo n'ont jamais le droit de faire de bons coups, c'est bien connu...
Monolith font de bons jeux et ils sont parvenu à arriver avec un jrpg moderne, alors que ff15 se cherche une identité, il a tout à prouver et ne convainc pas grand monde qui on fait des preview, alors que x juste avec ses trailers arrivait à impressionner car la wiiu était poussé à ses limites.
excervecyanide
C'est vrai qu'il faut relativiser car Xeno X est quand même techniquement à la ramasse totale, j'ai détesté les musiques, le scénario sans plus, les personnages peut intéressant, les combats ou on ne sent pas les coups style MMO bof...
Mis à part le level disgn c'était pas la folie.
En revanche Xenoblade premier du nom avait plus de qualité à mon sens .
CEDEC super intéressante. En tout cas, côté opti, ils font du joli travail et content de voir qu'ils y sont aller fort côté async compute et autre bordel.
balf oula tu te plantes ya eu reboot sous nomura en 2011, nomura est parti pour KH 3 et FF 7 Remake Tabata a repris certain pan du game design (les combats notemment) mais en rien ils ont rebooté le jeu
excervecyanide c'est surtout que depuis que Monolith est chez Nintendo que pour certains le studio est talentueux, vous oubliez un peu vite les Xenogears, saga et baiten kaitos. Parce que rien que le premier Xenoblade est vraiment moins bon que ceux cités plus haut... ( même si il reste excellent)
Pour FF15 les derniers retours sont bon, donc tu viens avec des choses qui en plus n'ont rien avoir et tiennent de tes propres a priori concernant un jeu qui n'est pas encore sorti
Pour ton article sur X j'ai fait le jeu, je connais tout les tenant et aboutissant et ce n'est pas ce genre d'article qui va me faire changer d'avis... X c'était clairement le jeu de la surenchère, il était peut être impressionnant en trailer mais au final pour beaucoup c'est quand même une belle déception même si le jeu reste correct
Zekk Et pour beaucoup c'est aussi le meilleur jeu de tous ceux que tu as cité...Tu te bases sur quoi pour affirmer qu'un Xenoblade est moins bon qu'un baten kaitos par exemple (saga j'en parle même pas hein, je pense qu'on a tous souris)? Ca m'intéresse.
Bref, inutile de chercher à imposer une hiérarchie. T'as le droit d'avoir ton avis sur Xenoblade ou X, ils n'empêchent que pour beaucoup ils sont tout sauf inférieurs aux jeux cités, moi même autant je suis une groupie de Xenogears pour ses persos et son histoire (même la bande son), autant en tant que jeu il se fait à mon sens complètement bouffer par Xenoblade et X, ce dernier étant le meilleur des jeux Monolith. Bref, chacun son avis au final, mais dire que les deux derniers sont moins bons que les précédents, c'est tout simplement faux (et là encore, assez peu malin de comparer tant ils jouent sur des qualités différentes).
Oh il va me faire rêver ce jeu, je sens que je ne serai pas déçu, surtout après l'immense déception de Star Océan 5 !!
Je l'ai mauvaise qu'il soit reporté, mais si c'est pour avoir un jeu nickel à la sortie, et non avec un framerate à la pisse et des bugs partout, je dis oui!
kurapika il suffit d être un peu curieux et voir les différents avis sur le net voir pour se rendre compte que je suis bien plus proche de la vérité que toi surtout pour X qui a été au final assez mal reçu par les joueurs
kurapika je veux bien admettre que Xenoblade, mon commentaire est peut être un peu exagéré, mais pour X, si t'es pas capable de reconnaître que l'avis des joueurs est assez contrasté, c'est toi qui est un peu de mauvaise foi
Pour ces deux jeux sont clairement deux expérimentations avant un troisième bien plus abouti.
Spilner J'aurais aimé qu'ils nous expliquent ce qu'ils font réellement en compute/async compute sur le GPU et donc le degré d'exploitation des ACEs/CUs de l'architecture GCN plutôt que de parler de l'optimisation du CPU =/
zekk X n'est pas si bien ? Je suis presque en train de finir Xenoblade sur 3DS (que je trouve franchement impressionnant pour le support) et je me tâtait de prendre la suite, si la NX est rétro-compatible
jeanouillz impressionnant il l'est le monde est juste dingue le premier Xeno est minuscule à coté mais on est dans la surenchère en fait, le scénario est presque néant, le casting asse mauvais, le système d'avancée est chiant ( ça fait longtemps, mais en gros tu dois avoir un certains score avant de commencer le chapitre suivant et donc faire des quêtes annexes pas vraiment intéressante) c'est un gros jeux d'exploration mais qui se loupe pour moi sur tout le reste. Mais au début il te fou une sacrée claque entre sa faune, sa flore et la démesure du monde
Bah non, j'aimerais bien pouvoir te donner raison, mais là tu racontes n'importe quoi je suis désolé.
L'accueil pour Xenoblade X a été hyper positif, il s'est tapé les mêmes notes que son prédecesseur sur les principaux sites français, (19 jv.com, 8 gamekult etc...), si tu vas voir l'avis des lecteurs tu verras que c'est tout autant positif, bref tu prends juste pour référence l'avis de 3-4 mecs de gamekyo tout sauf objectifs et qui étaient les mêmes ya 5 ans qui disaient que Xenoblade n'était pas si exceptionnel que ça comparé à certains j-rpg PS3. Mais maintenant que le nouveau est sorti, c'est l'impact du nouveau qu'il faut relativiser, classique...
La vérité si tu veux jouer à ce jeu là c'est que l'accueil de X comme de Xenoblade est sans aucune commune mesure avec celui des Xenosaga par exemple, dont pourtant tu avances qu'ils auraient été mieux reçu. Même Xenogear, si t'es assez vieux pour t'en souvenir à l'époque, avait été reçu avec des avis nettement plus mitigés que X.
On pourrait critiquer X en disant qu'il n'est "que" à 84 sur metacritic par exemple (contre 8 points de plus pour Xenoblade), mais il ne doit ce score qu'à son aspect moins grand public que son aîné. Comme Xenogear qui est à 84 aussi et critiqué par de nombreux joueurs qui prennent en compte le jeu dans son ensemble et pas seulement le scénar (de la même façon que certains reprochent à X un scénar peu consistant alors que ça n'a jamais été l'intérêt des Xenoblade), comme Xenosaga III qui est à 81, ou les Baten kaitos qui sont respectivement à 80 et 75 (avec le 2ème à 75, et pourtant pour avoir fait les deux de la même façon que les Xenoblade je suis bien placé pour dire que le 2ème est encore largement supérieur au 1er que j'avais déja beaucoup apprécié).
Pour en revenir à X et Xenoblade, le seul "défaut" de X c'est d'être beaucoup moins grand public que Xenoblade (aucun effort pour guider le joueur et moins focus sur le scénario), c'est ce qu'ont souligné les rares tests qui l'ont critiqué, en revanche tout le monde est d'accord pour dire que sur tout ce qui a fait la renommée de Xenoblade (c'est à dire la DA, la iberté, le gigantisme...), ben X l'explose, il l'explose sur toutes ses principales forces c'est pas plus compliqué que ça.
Et c'est bien pour ça qu'il est beaucoup plus marquant à mon sens. C'est certainement pas pour l'histoire que je jouais à un Xenoblade, de la même façon que c'est certainement pas le manque de rythme et le CD2 complètement bâclé qui m'aura empêché de placer l'histoire de Xenogear au panthéon de mes scénarios de jeu vidéo préférés. Bref, certains jeux font le choix d'être plus élitiste, ça ne les rend en aucun cas moins bon pour autant, juste moins accessible pour la grande majorité.
kurapika tu diras ce que tu veux les avis sont très contrastée, beaucoup adorent et beaucoup le déteste et je pas perdre mon temps de à déblatérer sur du metacritics, surtout quand je vois que dans ton dernier paragraphe tu trouve une excuse pour me donner raison et quand je vois le nombre de fois que tu as du défendre le jeu, tu es bien placé pour te rendre compte qu'avec ce jeu c'est quitte ou double
Comme je te l'ai dit pour les deux xenoblade était clairement des expérimentation et le prochain jeu je suis sur va enterrer les deux autres de loin et être le vrai chef d'œuvre que ne sont pas les deux autres
kurapika dernier point faut pas mélanger élitisme et structures mal branlées... parce X a proposé pas mal de bonnes idées, mais toutes les applications n'étaient pas bonne
zekkkurapika L'important, pour moi, est d'avoir pas mal d'avis dessus, de prendre du recule sur tout cela et je ferais mon jugement une fois le jeu en ma possession.
Zekk Beaucoup de détestent...Carrément? Demandent toi pourquoi ils le détestent alors ah ah
Bah écoute, plus sérieusement reste sur tes idées pré-conçues que veux tu que je te dise. "chef d'oeuvre que n'étaient pas les deux autres", pour beaucoup de personnes si justement ce sont de purs chefs d'oeuvre, ni plus ni moins ^^ Pour toi non, et t'as le droit de le penser, mais le minimum en terme de modestie c'est de pas prendre son avis comme une vérité universelle ^^ Pour moi, Xenoblade et Xenoblade X sont des chefs d'oeuvre. Pour toi non. On est tous différents, et on a des critères différents sur ce qu'on aime dans un jeu et dans un rpg, tout simplement ^^
Zekk Je suis d'accord sur les structures mal branlées par contre, et le fait que Monolith soft malgré toutes leurs qualitées sont pas parfait non plus.
On parlait plus tôt avec Excervecyanide des atouts de Monolith soft et square, c'est vrai que Monolith a des compétences incroyables en terme d'open world, de comment créer des environnements magiques etc...En revanche, sur les quêtes annexes et le rapport quête/récompense par exemple, ça fait 2 gens et 2 jeux d'affilée qu'ils sont à la ramasse à ce niveau (avec aucune progression entre les deux, en plus, ce qui ne donne pas vraiment d'espoir pour que le 3ème soit mieux à ce niveau).
kurapika pourquoi parce que la presse la quand même hoverhypé et certaines features sont mal passé ! après pour moi l'un est un excellent jeu et l'autre un bon jeu que je reférait je pense avec plus de plaisir dans quelques années
Pour le reste je reste persuadé qu'avec toutes les démarches et recherches prisent par Monolith et avec leur maitrise du scénario, je suis persuadé que le prochain sera le vrai chez d'œuvre c'est tout
kurapika je pense qu'on a un peu près le même avis au final sauf que toi t'es optimiste sur les jeux sorti et moi plus pessimiste sur les jeux sorti après si je suis si sur c'est pas oui je suis persuadé honnêtement qu'ils vont nous sortir le RPG qui va un peu tout bouleversé dans le JRPG et je sais que Monolith est un Pétain de studio pour moi une console Nintendo est déjà indispensable rien qu'à cause de leurs jeux
kurapika HS je compte fair Baten Kaitos 2 mais j'ai fait le 1 ya 10-12 ans et je compte pas le refaire (comprendre je m'en rappel quasi plus) tu penses que ca vaut toujours le coup de faire le 2 ?
zekk les derniers retours de ff15 sont respecteux sans plus... va faire le tour, on dirait qu'ils ont testé dans les bureaux de square-enix et que ce fut un privilège. Et pour ce que tu pense de X, désolé mais à de joué au dernier ratchè
je préfére un xenogears avec des couloirs et une histoire/perso/musique/atmosphére magnifique, qu'un open world sans âme. Bien sure je ne parle pas pour ff15 qu'on n'a pas encore joué et disséqué dans son entier. Mais j'espère un open world avec le reste évoqué dessus, autant rester dans un monde tracé si c'est pour perdre du temps a airer sans but, ou du moins des missions rébarbatives.
J'aime pas trop les vidéos techniques car ils s'attardent sur des instants bien précis avec des détails choisis ^^
Je préfère juger une fois la galette dans la console quand je passe d'une zone d'ombre à un endroit ou la camera sera éblouit par le soleil et que la végétation dense se montre avec tout ces reflets ^^ La je verrai si le cpu utilisé à 99.99% permettra de maintenir le framerate à 30 fps constant ^^
Ou bien encore si y a pas de chute de framerate après l'invoc de ramuh avec pas mal de montre à l'écran sans compté les décors
le simple fait de penser que Monolith est sur le prochain zelda est vraiment enthousiasment... tout le contraire que je ressens en regardant du ff15.
J'espère être surpris au final... on verra
FFXV ne pouvait pas se permettre ça, les fans n'auraient pas compris que le scénario soit autant mis de côté, même si au final, vu le peu de travail dont semble avoir bénéficié l'open world en terme de level design comparé à X, c'est vrai que ça compense et qu'ils auraient du sortir le jeu en 5 ans et pas en 10, mais bon, le problème c'est qu'ils ont voulu se concentrer sur des détails dont tout l'monde se branle tel que le nombre de polygones de la coupe de cheveu de Noctis ou la technologie pour importer des rochers du réel (ce qui au final ne rend même pas mieux dans le jeu
Ce qu'il faut espérer au travers de ces 10 ans maintenant, c'est que la non cohérence du développement (on décide de mettre un mode pause au dernier moment pour les combats alors qu'on voulait jouer sur le dynamisme de ceux-ci, on décide d'annuler la conduite de la voiture, on décide que finalement on ajoute un aéronef sans avoir adapté le level design du jeu au préalable pour optimiser cette expérience)...n'impactera pas trop l'expérience du jeu.
C'est surtout sur ce point là que je m'inquiète perso, car prendre beaucoup de temps ok, mais le vrai échec c'est surtout qu'à la fin même avec tout ce temps pris t'as encore un développement désordonné et incohérent avec des choix majeurs fait au dernier moment et pas vraiment en adéquation avec le boulot réalisé jusque la...
En fait, je crois que versus 13 n'allait nulle-part et il était dans les plans de faire quelque chose avec le travail accomplis, puis la porte d'un ff15 s'est pointé avec le travail déjà accomplis... pas pour rien qu'il y a des films sous le nom de ff15 avec des sous-titres bien distinct, ont voir bien qu'ils sont tirés de versus 13 et ajuster, puis remodelé pour la cohérence.
Honnêtement, je crois que les développeurs de ff15 ont trop écouté les fans, voilà... un peu comme l'a fait la série zelda avec tp et ss...
ff15 on dirait un mauvais xenoblade avec de super graphique... le meilleur ff s'annonce comme étant world of ff... ce n'est quand même pas rien, alors qu'il s'adresse clairement aux enfants
-Xenoblade un jeu Exclu VS FFXV jeu Multi
- y'a eu reboot dans le développement du jeu, ils ont tout recommencé après le départ de Nomura
-Tu l'as du remarqué, mais le nouveau moteur qu'ils utilisent le "Luminous engine" n'est pas encore maitrisé
-Nop ils n'ont rien réinventer Chez Monolith, perso je trouve qu'il a bcp de similitude avec FFXII par exemple
-On a la chance de voir de bon gros RPG Japonais dernièrement que ce soit sur les consoles Nintendo ou Sony, j'avais perdu espoir après avoir joué à la trilogie FFXIII, alors je ne comprend pas cette comparaison douteuse juste pour descendre FFXV
FFXV par exemple a beaucoup plus travaillé son scénario et ses personnages, et je ne parle même pas des villes. Donc dire "mauvais Xenoblade", c'est comme si tu ne prenais en compte que les environnements de l'open world (ou parfois effectivement on sent une inspiration mais malheureusement des environnements beaucoup plus horizontaux et fades, on est loin d'être au même niveau c'est clair) sans prendre en compte tout ce que FFXV apporte à côté.
Pour te dire, je suis revenu hier du Japon après 6 mois sans jouer à X, mais en ayant souvent regarder des vidéos de FFXV...Ben en rejouant à X pour la première fois, j'ai repris une méga-claque sur la verticalité des environnements, le gigantisme, la DA...Et j'ai réalisé, encore plus qu'avant, qu'un monde sépare vraiment les deux jeux en terme de travail dans les environnements, de verticalité etc...Bref de sensations dans l'open world tout simplement, Xenoblade X de ce côté là est vraiment magique, c'est limite si à chaque plan t'as pas des ennemis diverses qui ont été foutu là pour se combiner parfaitement avec la flore et te faire ressentir des sensations de dingue...Ya clairement pas le même travail de ce côté là dans FFXV (malheureusement, ils se sont complètement planté en faisant le choix de se concentrer sur les détails techniques uniquement). Donc la clairement, tu peux voir que je suis d'accord et je te suis.
Mais tu ne peux clairement pas dire que FFXV sera un mauvais Xenoblade parce qu'il va apporter d'autres qualités (scénar, personnages, villes...) ou il sera meilleur que Xenoblade qui n'est pas du tout compétitif à ce niveau. Bref, il aura des qualités différentes tout simplement. Et un petit conseil si je puis me permettre, attends un peu avant d'affirmer que WOF sera meilleur que FFXV, ça me semble largement prématuré...
--->Sur ce côté là, je suis à moitié d'accord par contre. Xenoblade s'est clairement inspiré de FFXII qui a été une révolution dans l'open world japonais, au moins aussi importante que celle des Xenoblade. En revanche tout un tas d'apports des Xeno (le gigantisme, la luminosité de nuit y compris sur la faune, la combinaison de la faune et de la flore pour créer des plans magiques et des sensations de dingue quasiment à chaque endroit...) n'étaient pas (ou beaucoup moins) présent dans FFXII.
D'ailleurs, c'est assez ouf de constater que ce que j'imaginais être un défaut avant la sortie du jeu (énormément d'ennemis au mètre carré...Bon j'exagère, aux 50 mètres carré quoi xD) a en fait contribué a donné énormément de vie et d'identité aux environnements.
balf jeu exclu... le jeu a été développé sur pc et le mettre sur console beaucoup moins puissante semble super difficile, voir les séquence gameplay et les reports... comme gta v sur ps3 finalement
kurapika le scénario de ff15... minute, on sait rien, juste que c'est 4 mec dans les plaines, je doute que l'on se retrouve devant witcher. Ce que l'on sait du jeu c'est qu'il est une déception à chaque fois qu'il est présenté et le gameplay à la kingdom heart... je veux bien qu'en europe vous aimé, mais en amérique kingdom heart on s'en branle...
monolith ont une grande qualité, ils mettent à terme leur jeu et il passe au prochain, ce n'est pas la perfection, il y a beaucoup d'ambition, mais il faut reconnaître que s'il avait développer ff15, le jeu serait terminé, il serait joli (puisqu'ils ont fait des miracles sur des hardward moins puissants) et il serait très bien.
A voir, j'espère me tromper mais la tout de suite ca sera pas d-one pour moi, j'attendrais le retour des test et avis.
Rien que sur le scénario c'est assez clair que FF15 va l'emporter sur X. j'aime bien Monolith, mais faut arrêter de les idolatrer alors que ce qu'ils font pour le moment ne vaut pas leurs ancienne production
Il n'est surprenant pas que le FF 15 puisse essayer faire les 2 (même si la gestion de l'open world de FFXV est clairement mois organique que xenoblade)
Par exemple l'un des erreur avec le coup de rocher realiste modelisé avec des vrai c'est qu'a coté de texture purement 3d ca fait un peu "toc" et bizzare..
Ajoutons qu'en plus monolith soft est bridé par la wiiU (0.351 vs 1800 ps4) et parle même pas de possibilité de faire une version pc/ps4 neo voir scorpio plus poussé.
Il semble avoir plus vu takahachi parler de skyrim comme source d'insipiration a l'open world que de FFXII.
niveau nouveauté le prochain xeno aura de la physique (zelda en propose)
scénario dans X
je ne suis pas d'accord xenoblade X certe en matière de mise en scène c'est nul...mais l'ecriture de l'univers autour des personnages est très riche (les races aliens varié avec leur cultures, le pourquoi l'humanité est dangereuse pour le ganglion qui peut amener a des suites dans l'espace et guerre galatique)
Xenoblade X tu sens que ce qu'un prologue a tout un univers et pourtant tu as déja passé plus 100 heures facile sur mira "seule"
Monolith soft j'ai l'impression qu'il evolue progressivement qu'il ne tente pas le "mega production" d'un coup, erreur que fait FFXV je pense.
En fait j'aimerai bien ce que vaut monolith soft si on vendait leur xenoblade en million comme les FF c'est frustrant...
Monolith font de bons jeux et ils sont parvenu à arriver avec un jrpg moderne, alors que ff15 se cherche une identité, il a tout à prouver et ne convainc pas grand monde qui on fait des preview, alors que x juste avec ses trailers arrivait à impressionner car la wiiu était poussé à ses limites.
X à des défauts côté histoire, mais ils ont mis en avant le gameplay. Très bon texte à lire publié hier, qui fait un retour sur x... si tu te débrouilles en anglais voici le lien : http://kotaku.com/how-xenoblade-chronicles-x-made-me-rethink-jrpgs-1785834060
C'est vrai qu'il faut relativiser car Xeno X est quand même techniquement à la ramasse totale, j'ai détesté les musiques, le scénario sans plus, les personnages peut intéressant, les combats ou on ne sent pas les coups style MMO bof...
Mis à part le level disgn c'était pas la folie.
En revanche Xenoblade premier du nom avait plus de qualité à mon sens .
Pour FF15 les derniers retours sont bon, donc tu viens avec des choses qui en plus n'ont rien avoir et tiennent de tes propres a priori concernant un jeu qui n'est pas encore sorti
Pour ton article sur X j'ai fait le jeu, je connais tout les tenant et aboutissant et ce n'est pas ce genre d'article qui va me faire changer d'avis... X c'était clairement le jeu de la surenchère, il était peut être impressionnant en trailer mais au final pour beaucoup c'est quand même une belle déception même si le jeu reste correct
Bref, inutile de chercher à imposer une hiérarchie. T'as le droit d'avoir ton avis sur Xenoblade ou X, ils n'empêchent que pour beaucoup ils sont tout sauf inférieurs aux jeux cités, moi même autant je suis une groupie de Xenogears pour ses persos et son histoire (même la bande son), autant en tant que jeu il se fait à mon sens complètement bouffer par Xenoblade et X, ce dernier étant le meilleur des jeux Monolith. Bref, chacun son avis au final, mais dire que les deux derniers sont moins bons que les précédents, c'est tout simplement faux (et là encore, assez peu malin de comparer tant ils jouent sur des qualités différentes).
Je l'ai mauvaise qu'il soit reporté, mais si c'est pour avoir un jeu nickel à la sortie, et non avec un framerate à la pisse et des bugs partout, je dis oui!
Pour ces deux jeux sont clairement deux expérimentations avant un troisième bien plus abouti.
Bah non, j'aimerais bien pouvoir te donner raison, mais là tu racontes n'importe quoi je suis désolé.
L'accueil pour Xenoblade X a été hyper positif, il s'est tapé les mêmes notes que son prédecesseur sur les principaux sites français, (19 jv.com, 8 gamekult etc...), si tu vas voir l'avis des lecteurs tu verras que c'est tout autant positif, bref tu prends juste pour référence l'avis de 3-4 mecs de gamekyo tout sauf objectifs et qui étaient les mêmes ya 5 ans qui disaient que Xenoblade n'était pas si exceptionnel que ça comparé à certains j-rpg PS3. Mais maintenant que le nouveau est sorti, c'est l'impact du nouveau qu'il faut relativiser, classique...
La vérité si tu veux jouer à ce jeu là c'est que l'accueil de X comme de Xenoblade est sans aucune commune mesure avec celui des Xenosaga par exemple, dont pourtant tu avances qu'ils auraient été mieux reçu. Même Xenogear, si t'es assez vieux pour t'en souvenir à l'époque, avait été reçu avec des avis nettement plus mitigés que X.
On pourrait critiquer X en disant qu'il n'est "que" à 84 sur metacritic par exemple (contre 8 points de plus pour Xenoblade), mais il ne doit ce score qu'à son aspect moins grand public que son aîné. Comme Xenogear qui est à 84 aussi et critiqué par de nombreux joueurs qui prennent en compte le jeu dans son ensemble et pas seulement le scénar (de la même façon que certains reprochent à X un scénar peu consistant alors que ça n'a jamais été l'intérêt des Xenoblade), comme Xenosaga III qui est à 81, ou les Baten kaitos qui sont respectivement à 80 et 75 (avec le 2ème à 75, et pourtant pour avoir fait les deux de la même façon que les Xenoblade je suis bien placé pour dire que le 2ème est encore largement supérieur au 1er que j'avais déja beaucoup apprécié).
Pour en revenir à X et Xenoblade, le seul "défaut" de X c'est d'être beaucoup moins grand public que Xenoblade (aucun effort pour guider le joueur et moins focus sur le scénario), c'est ce qu'ont souligné les rares tests qui l'ont critiqué, en revanche tout le monde est d'accord pour dire que sur tout ce qui a fait la renommée de Xenoblade (c'est à dire la DA, la iberté, le gigantisme...), ben X l'explose, il l'explose sur toutes ses principales forces c'est pas plus compliqué que ça.
Et c'est bien pour ça qu'il est beaucoup plus marquant à mon sens. C'est certainement pas pour l'histoire que je jouais à un Xenoblade, de la même façon que c'est certainement pas le manque de rythme et le CD2 complètement bâclé qui m'aura empêché de placer l'histoire de Xenogear au panthéon de mes scénarios de jeu vidéo préférés. Bref, certains jeux font le choix d'être plus élitiste, ça ne les rend en aucun cas moins bon pour autant, juste moins accessible pour la grande majorité.
Comme je te l'ai dit pour les deux xenoblade était clairement des expérimentation et le prochain jeu je suis sur va enterrer les deux autres de loin et être le vrai chef d'œuvre que ne sont pas les deux autres
zekk kurapika L'important, pour moi, est d'avoir pas mal d'avis dessus, de prendre du recule sur tout cela et je ferais mon jugement une fois le jeu en ma possession.
Bah écoute, plus sérieusement reste sur tes idées pré-conçues que veux tu que je te dise. "chef d'oeuvre que n'étaient pas les deux autres", pour beaucoup de personnes si justement ce sont de purs chefs d'oeuvre, ni plus ni moins ^^ Pour toi non, et t'as le droit de le penser, mais le minimum en terme de modestie c'est de pas prendre son avis comme une vérité universelle ^^ Pour moi, Xenoblade et Xenoblade X sont des chefs d'oeuvre. Pour toi non. On est tous différents, et on a des critères différents sur ce qu'on aime dans un jeu et dans un rpg, tout simplement ^^
Zekk Je suis d'accord sur les structures mal branlées par contre, et le fait que Monolith soft malgré toutes leurs qualitées sont pas parfait non plus.
On parlait plus tôt avec Excervecyanide des atouts de Monolith soft et square, c'est vrai que Monolith a des compétences incroyables en terme d'open world, de comment créer des environnements magiques etc...En revanche, sur les quêtes annexes et le rapport quête/récompense par exemple, ça fait 2 gens et 2 jeux d'affilée qu'ils sont à la ramasse à ce niveau (avec aucune progression entre les deux, en plus, ce qui ne donne pas vraiment d'espoir pour que le 3ème soit mieux à ce niveau).
Pour le reste je reste persuadé qu'avec toutes les démarches et recherches prisent par Monolith et avec leur maitrise du scénario, je suis persuadé que le prochain sera le vrai chez d'œuvre c'est tout