Microsoft, en révélant ses plans c'est ouvert un nouveau marché : celui des tablettes avec Surface. Ou il contrôlera de bout en bout tout la chaîne de production.
Ce changement de stratégie met Redmond dans une nouvelle position sur ce même marché. En passant de partenaire qui fourni Windows aux constructeurs de PC/tablette , l'entreprise devient un concurrent.
Les partenaires/concurrents n'ont donc pas vraiment appréciés l'arrivée de Surface sur leur terrain de jeu.
Par la suite, Microsoft désamorce la situation. Surface n'est là que pour montrer le voie. C'est-à-dire illustrer comment un produit en symbiose avec Windows 8 doit être.
Une fois que le "Messie Surface" aura montré la véritable voie aux autres constructeurs, il aurait (en théorie) du laisser sa place sur ce segment, définitivement.
L'objectif fût inévitablement de calmer les ardeurs de ses partenaires.
Seulement, Microsoft aurait un tout autre dessein pour son introduction dans le monde des tablettes tactiles.
Plusieurs demandes d'emplois montrent que Microsoft cherche du monde pour travailler avec "l'équipe Surface" sur de futurs produits.
Microsoft va t-il lui aussi se diriger vers le cycle d'Apple et consorts, à savoir un produits tout les ans (environ)?
Comment les partenaires réagirons si Microsoft reste sur le long terme dans la conception hardware?
Si le succès et au rendez-vous?
Toutes ses questions ne peuvent encore avoir de réponse. Attendons le 26 octobre prochain pour voir débarquer le premier modèle Surface.
Une nouveauté que Microsoft à évoqué plus tôt dans la semaine, mais que je n'est pas pu retransmettre directement.
C'est ainsi que je vais vous parler du nouvel Outlook de Microsoft.
Il reprends tout les codes des interfaces de Redmond et y implante des outils comme Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Skype prochainement.
Ainsi donc Microsoft préfére n'avoir q'un seul service de messagerie et stoppé la carrière d'Hotmail. Néanmoins vous pouvez toujours vous connecter avec votre adresse actuelle sur Outlook.com
Possesseurs de Windows Phone méfiez-vous! Il est fortement déconseillé de changer son adresse hotmail en "@Outlook.com" sous peine de ne plus pouvoir télécharger d'application sur le marketplace, de plus pouvoir utiliser Skydrive ou encore le Xbox live sur votre téléphone.
Noter que Microsoft a tout de même enregistrer 1 million de visiteur sur Outlook.com 6h après l'annonce.
En effet, les résultats trimestriels de Microsoft pour le 4eme trimestre de l'exercice fiscale (clos le 30 juin 2012) à permis de dégager un revenue de 18.06 milliards de dollars.
Néanmoins, le Bénéfice Par Action lui est en baisse (-0.06$ par action) ce qui provoque une perte (la première du groupe) de plus de 492 millions de dollars.
La division "Entertainement and Devices Division" (qui inclus la Xbox entre autre) voit ses revenues augmenter de 20% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Sur l'année c'est 8% d'augmentation.
Skype et les bonnes performances de la Xbox aux Etats-Unis participent au résultat.
La division "Online Services" (qui inclus entre autre Bing) profite de 8% d'augmentation pour ce trimestre et de 10% pour l'année.
Bing profite maintenant d'une part de marché de l'ordre de 15.6% en juin 2012. Soit une hausse de 120% par rapport à l'an dernier.
La division "Windows & Windows Live" voit ses revenues en baisse de 13% pour le 4eme trimestre. 3% sur l'année. Néanmoins Windows 7 se porte bien et équipe 50% des PC d'entreprises.
Office qui vient de se montrer dans sa toute nouvelle version équipe par moins de 1 milliards de PC à travers la planète.
Sur l'année Microsoft devrait dégagé un bénéfice de 73.72 milliards de dollars.
C'est ce soir que Microsoft devrait présenter Office 2013 (ou 15). Le produit "vache à lait" de Microsoft subit lui aussi une cure metro avec ce nouveau logo.
L'interface devrait elle aussi reprendre certains code metro qu'on retrouve sur Windows 8, Windows Phone ou encore la Xbox 360.
Une bêta est aussi attendue.Ainsi qu'une affirmation (ou non) de la sortie sur ipad de la plus célèbre suite bureautique de la planète.
Comme à l'époque! Microsoft veut de nouveau se battre en corps à corps avec Apple. Et cette volonté (re)naissante est dûe à un objet : Surface...
« Pour l’instant, nous travaillons dur sur Surface. C’est l’essentiel. Le cœur de notre attention. (…) Nous verrons si quelque chose en ressort. » S.Ballmer (CEO de Microsoft)
L'objectif est de contester la domination d'Apple point par point.
Steve Ballmer dans une interview accordé au site CRN déclenche une nouvelle "guerre froide" comme il y a quelques années!
Il indique : « Nous essayons de faire en sorte qu’il soit extrêmement clair que nous allons marquer Apple à la culotte ».
Ce marquage voulu par Microsoft se fera avec Surface!
Les ambitions de Microsoft pour Surface ont du mal à rester cachés. Ce qui risque encore un peu plus d'agacer ses partenaires historique.
En effet le "nouveau Microsoft" celui qui met l'innovation au sommet à des forces à faire valoires :
«Nous avons nos avantages en productivité, nous avons nos avantages en termes de gestion d’entreprise et d’adaptabilité. Nous avons nos avantages quand il s’agit de vous connecter à l’infrastructure serveur de l’entreprise. »
Evidemment Microsoft veut tout gérer et ne rien laisser au hasard avec une intégration forte (tout comme Apple) en maitrissant de bout en bout toutes les étapes de production.
Surface est une chose, mais le PDG de Microsoft n'entend rien laisser à Apple, même « pas le cloud grand public, pas le matériel, pas l’innovation logicielle. Nous ne laisserons rien de tout ça à Apple. Cela n’arrivera pas. Pas tant qu’on veille au grain.»
Voilà des déclarations qui montre un nouveau Microsoft sur de lui. Surface officiellement n'est pas là pour dégager de la marge en vendant de grosses quantités mais plutôt un moyen de montrer la bonne marche à suivre aux partenaires de Microsoft.
Officieusement certains détails nous montre que Microsoft prévoit de produire 5 millions d'unités en 2012...