Ont entend souvent Microsoft qui signe des accords de licences avec des constructeurs Android. Dernier en date le chinois ZTE.
Gartner avait estimé qu'un dollar arrivait dans la poche de Redmond pour chaque appareils Android soit un peu plus de 400.000$ par an.
Seulement il semblerait qu'on soit assez éloigné de ce qui se passe en réalité. Par exemple HTC, dans le cadre de son accord met sur la table 5$ par terminal.
Digital Trends a donc dressé une nouvelle estimation.
Selon eux, la moyenne est de 8$ par produits que Microsoft touche.
Avec cette estimation l'américain gagnerait 3.4 milliards de dollars par an. Recette qui monterait à 5.9 milliards en 2017.
Enfin Digital Trends estime que si Microsoft arrive a faire plier d'autres constructeurs (selon eux "seulement" la moitié des terminaux utilisant Android lui rapporte des royalties) pour arriver autour des 75% d'entreprise "android" concerné permettrait à Microsoft de toucher 8.8 milliards par an.
Microsoft a envoyé deux designers (dont l'un officie dans l'équipe Windows Phone) à la conférence "Design Day 2013".
"The Re-Imagining of Microsoft"
Microsoft a des choses a dire a ce sujet. Que ça soit Surface, Windows Phone ou Windows 8, le design est mis en avant.
Plusieurs fois primé l'interface "modern" s'illustre indirectement dans les logos des produits Microsoft.
Office et Windows ont déjà changés de tête. Bing, va lui aussi passer à la moulinette.
Les deux intervenants expliquent que Nike a été une source d'inspiration dans l'élaboration de la nouvelle identité visuelle de Microsoft et de ses produits. Plus qu'un aspect c'est selon un changement radical de philosophie à tout les niveaux.
Skype, Yammer et la Xbox (ect) sont les prochains sur la liste.
Le 21 mai à 19h (heure fr) en plus de voir la nouvelle Xbox, nous découvrirons a coup sur son nouveau logo.
Foxconn, le "fameux" sous-traitant d'Amazon, Apple, Nintendo, Sony, Toshiba, Google et même Microsoft est souvent décrié pour son exploitation pure et simple de main d'oeuvre va devoir sortir la planche à billets.
Microsoft n'en démordra pas. Au lieu d'aller devant les tribunaux dans des combats long et éprouvant, l'entreprise préfère négocier au cas par cas avec les firmes qui utilisent l'OS de Google.
Ce même OS qui violerait plusieurs brevets de Microsoft, suffisamment pour que 70% des entreprises l'utilisant choisissent de reverser des royalties à Redmond.
Aujourd'hui donc c'est Foxconn qui a chaque AndroidPhone fabriqué reversera de l'argent à Microsoft.
Samuel Fu (directeur du département de la propriété intellectuelle pour Hon Hai -maison mère de foxconn- ) dit qu'ils "reconnaissaient et respectaient l'importance des efforts internationaux qui visent à protéger la propriété intellectuelle. Le contrat de licence avec Microsoft représente ces efforts et notre soutien continu des accords commerciaux internationaux facilitant la mise en oeuvre de la protection des brevets."
Voilà qui va permettre à l'américain de s'octroyer un beau revenu supplémentaire, d'autant plus qu'elle concerne aussi bien les téléphones Android, que les tablettes ou encore les produits Chrome.
Nous ne savons hélas toujours rien sur les brevets qu'Android violerait selon Microsoft et qui a fait cédé la quasi-totalité des constructeurs.
Je vous conseille de regardez ce reportage sur Foxconn. Le grand paradoxe de nos addictions à la technologie : Foxconn Envoyé Spécial Fr2
L'équipe qui confectionne les accessoires Xbox serait a pied d'oeuvre sur la montre intelligente du groupe.
Précédemment, le Wall Street Journal rapportait qu'une commande importante d'écrans tactile de 1.5 pouce avait été faite par Redmond.
Aujourd'hui, on apprend que cette montre serait dans sa phase prototype. Elle posséderait le même connecteur que la tablette Surface, c'est-à-dire le câble aimanté à 5 broches qui permet d'alimenter en courant ou de transférer des donnés (voir photo ci-dessus).
L'entreprise serait décidé a revenir sur ce "nouveau" marché. Revenir sur quelques chose qui n'existait pas? Pas vraiment, en 2004 l'entreprise s'essayait à l'exercice avec une montre qui utilisait les ondes radios pour obtenir des infos, la météo...
Le projet fût stopper 4 ans plus tard.
Deux "produit/service" phare de Microsoft, et ce durant de longues années vont définitivement nous quitté.
Aujourd'hui c'est le fameux service de communication instantané MSN (ou Windows live Messenger) qui nous quitte après son introduction dans les années 90 en tant que messagerie instantané.
Vous avez probablement passé des journées entières avec les deux petits bonhommes caractéristique du service, vous avez probablement grandi avec.
Les Wizz ou encore les raccourcis smileys ça vous connait.
On a tous une histoire avec ce service, mais depuis l'intervention d'un certains "Facebook" qui à radicalement changé les habitudes de communication sur le net et le rachat de Skype par Microsoft, l'avenir du service était presque tout tracé.
Microsoft annonce par la même que son OS Windows XP s'éteindra dans 365 jours après 12 ans de services et une part de marché encore conséquente.
Les utilisateurs de ce système devront "obligatoirement " migrer sur un autre OS. Enfin ça sera fortement conseillé puisque Redmond ne fournira plus aucune mise à jour de sécurité.