
ITW Sega France
Interview SEGA France
L'équipe de Jeux-France s'est rendue à Paris dans les locaux du nouveau Sega France, une filiale très importante dans l'expansion de Sega en Europe. Nous avons ainsi eu la chance d'obtenir une entrevue avec le Directeur Général de Sega France, James Rebours, accompagné de l'incontournable Franck Sébastien, attaché de presse, qui nous dévoilent les plans de la compagnie du hérisson bleu sur le sol européen...
Jeux-France : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs :
James Rebours : Bonjour, je suis James Rebours, Directeur Général de Sega France. Sega a en effet redéployé sa filiale Française début 2003 de manière à pouvoir éditer et distribuer directement sur le territoire Français l’ensemble des titres Sega sur PlayStation 2, Xbox, GameCube, Game Boy Advance et PC.
Brièvement mon parcours :
1995 – 1998 : Directeur des Ventes - Infogrames, Ecudis
1998 – 1999 : Directeur commercial - Konami France
1999 – 2000 : Directeur Général - Konami France
2000 – 2001 : Directeur Général - Photoways
2002 – 2002 : Directeur Général adjoint - Monte Christo Games
2003 : Directeur Général - Sega France
JF : Quelles sont les ambitions à court terme de Sega Europe ?
JR : L’ambition de Sega France et Sega Europe est de pouvoir éditer un catalogue de jeux sur l’ensemble des plate-formes du marché, en gérant la partie marketing, relation publique et commerciale. L’idée est d’être proche du consommateur pour connaître et répondre aux attentes des joueurs en faisant remonter les informations auprès des développeurs et pouvoir ainsi optimiser les jeux pour le public visé.
JF : Financièrement, on l’a appris ces derniers mois, la situation de Sega s’améliore nettement. Qu’en est-il pour la division européenne au niveau des ventes de Virtua Fighter 4 Evolution, Sonic DX, et Phantasy Star Online Episode I & II sur Xbox ?
JR : Les lancements de ces trois jeux se sont bien passés en France, puisque ce sont des franchises propres à Sega, par conséquent il y a eu un bon accueil au niveau des joueurs. Virtua Fighter 4 Evolution a eu de très bonnes remontées presse et nous avons de plus eu un très bon retour au niveau de Sonic DX. Pour ce qui est de Phantasy Star Online Episode I & II il y avait une véritable attente pour un tel jeu en ligne sur Xbox.
JF : Est-ce que Sega Europe pourrait avoir de nouveaux studios européens ?
JR : Nous avons actuellement Amuze qui appartient à Sega. L’idée est de travailler fortement sur les jeux, c’est à dire tout ce qui est Gameplay, GameConcept, GameDesign, afin d’arriver à des concepts novateurs.
JF : Vous pouvez donc être intéressé par de plus petits développeurs ?
JR : Oui, et c’est déjà le cas : il y a un gros travail au niveau européen dans ce domaine.
JF : Le bundle Xbox avait fort bien marché l’année dernière avec JSRF et Sega GT, est-ce que vous comptez réorganiser une nouvelle opération de ce type avec Microsoft ?
JR : Il n’y a rien de prévu pour le moment.
JF : En Europe comment situez-vous Sega au niveau des éditeurs ?
JR : Nous avons l’ambition de faire en sorte qu’en 2005, Sega soit dans le top 5 des éditeurs européens avec trois types d’approche :
. Le travail sur les licences qui ont fait le succès de Sega dont Sonic, Virtua Fighter, Virtua Tennis, Sega GT, etc.
. La création de nouveaux concepts de jeux tel que Billy Hatcher and the Giant Egg,
. Et enfin, l’édition de jeux développés par des studios Européens.
JF : Quel est votre avis par rapport à la PSP ? Est-ce que Sega est intéressé par le développement de jeux sur la console ?
JR : Nous avons le souhait d’être sur les consoles qui ont un fort potentiel comme la PSP, mais rappelons que nous sommes également sur la Game Boy Advance et la N-Gage. Donc oui, nous serons bien présent sur la PSP.
JF : Sega a récemment annoncé un démantèlement de ses équipes de développement, pourriez-vous nous en dire plus ?
JR : Un studio de développement qui travaille sur un jeu pendant 1 ou 2 ans demande une grande organisation au niveau des ressources humaines, il vaut donc mieux avoir plus de personnes sur peu de studios mais que l’on puisse mieux manager. L’idée est de pouvoir utiliser les capacités des équipes de développement au mieux sur différents projets et ainsi avoir une meilleure flexibilité et éviter les temps morts.
JF : Cette restructuration était donc nécessaire ?
JR : Elle permet d’optimiser la qualité des jeux, il y a un vrai souhait de gérer au mieux les ressources humaines.
JF : Serait-il possible que certains studios travaillent sur un seul support ?
JR : L’idée est que les studios travaillent sur un type de jeu qu’ils savent bien faire et ensuite l’adaptation sur une console se fait naturellement. Donc à priori, un studio ne sera destiné au développement sur une machine unique.
JF : Un éditeur comme Take 2 semble avoir particulièrement compris l’intérêt d’un degré de « violence » relatif dans ses jeux, pensez-vous que les éditeurs doivent s’orienter sur ce créneau des jeux dits « matures » ?
JR : Grand Theft Auto est un jeu d’immersion réaliste avec de la violence, mais le principe n’est pas nouveau, on retrouve la touche de violence dans des jeux comme Doom, la révolution de GTA est vraiment son côté immersif et réaliste avec un gros panel d’actions possibles et une bonne réalisation : la violence n’est pas nécessairement la clé du succès de GTA.
JF : Les simulations sportives Sega sortiront-elles toutes en Europe ?
JR : Nous avons le souhait d’être un véritable acteur au niveau du secteur sportif (Football Américain, Basket et Hockey, Base-Ball) qui sont très typés simulation. Nous n’avons pas les licences que peut avoir EA mais l’immersion sera totale au sein de la gamme Sega Sport. Nous aurons en Europe les titres de Basket (hors NCAA College Basketball), Football Américain et Hockey.
JF : Et pourquoi pas un jeu de Football ?
JR : Konami et EA sont sur le marché du jeu de Football depuis plus de 10 ans, c’est un marché qui demande à l’heure actuelle des moyens énormes et créer un jeu de Football nous demanderait de partir de zéro. Donc pas dans l’immédiat quoiqu’il en soit.
JF : Virtua Tennis 3 est-il en développement ?
JR : Nous sortons un Virtua Tennis prochainement….sur N-Gage. Rien n’est décidé concernant Virtua Tennis 3 !
JF : Pouvez vous nous présenter succinctement les prochains gros titres Sega à paraître en Europe ?
JR & FS :
- King of Route 66, prévu pour le 5 Septembre sur PlayStation 2 est la suite de 18-Wheeler. Ce second épisode est un peu plus axé arcade et proposera beaucoup plus de modes de jeu dont un multijoueurs. (5 septembre)
- Otogi développé par From Software est prévu pour le 5 Septembre exclusivement sur Xbox, c’est un action aventure dans un univers basé sur des mythes japonais. Tous ceux qui l’ont vu ont pu admirer la qualité graphique du jeu ! (5 septembre)
- Worms 3D apporte une vraie innovation en ajoutant une nouvelle dimension à un jeu mythique. Que les fans se rassurent, on retrouve le même gameplay et la même ambiance délirante que les précédents épisodes. Le jeu est prévu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube et PC. La version PC bénéficiera d’un mode Online. (fin octobre)
- Headhunter : Redemption prévu sur Xbox et PlayStation 2, le principe du jeu est identique au premier épisode avec des phases d’infiltration/action/course de moto mais avec 2 personnages jouables et un style graphique original. (fin novembre)
- Billy Hatcher and the Giant Egg est une création de la Sonic Team qui intègre un nouveau gameplay consistant à pousser des œufs, a les faire éclore et à utiliser les petits animaux qui en sortent pour avancer dans le jeu. Le gameplay est vraiment excellent ! Ce titre est prévu exclusivement sur GameCube (Novembre).
- Premier nouvel épisode inédit de la saga Sonic à sortir sur une plate-forme autre qu’une console Sega, Sonic Heroes prévu sur PlayStation 2 (et peut être pour les versions GC et Xbox) devrait sortir début décembre. Sonic renoue avec ses premiers épisodes sur Megadrive. Un élément important a été ajouté dans le Gameplay : il s’agit de diriger une équipe de trois personnages et de choisir, au bon moment, quel sera la leader de la formation pour avancer dans le jeu… Très très rapide !
(Sega GT Online, Sonic Pinball Party, les jeux N-Gage,…)
Nous serons également partenaire avec Nokia sur plusieurs événements concernant la N-Gage prévue pour Octobre. Nous devrions notamment mettre Sonic en avant.
Au niveau de l’actualité de Sega, une nouvelle série Sonic en dessin animé est prévue pour Octobre/Novembre. Elle sera probablement diffusée par Fox Kid puis peut être par la suite par une chaîne hertzienne.
Une grosse opération avec Mc Donald’s devrait également proposer des petits jeux électroniques (Super Monkey Ball, Sonic,…) dans les Happy Meals aux environs de Février/Mars 2004 en France.
JF : Est-ce que la Hunter Licence de Phantasy Star Online Episode I & II sera utilisable sur Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution en Europe ?
JR : Il n’y a pas encore d’information pour l’Europe et les Etats-Unis à ce sujet.
JF : Qu’en est-il de Shenmue III ?
JR : Il n’y a pas d’information officielle communiquée que ce soit par Sega Europe, Sega America ou Sega Japan…
JF : Où est passé Virtua Fighter Quest ?
JR : Nous n’avons aucune nouvelle information concernant ce jeu.
Merci à James Rebours et Franck Sébastien pour avoir répondu à nos questions.
Propos recueillis par Kévin Crouvizier et Michel Morcos le 30 Juillet 2003. Merci à Antoine Emond
posted the 08/05/2003 at 02:59 PM by
Gamekyo