Pete Hines avait dit qu'on aurait droit à la plus grande conférence de l'histoire de Bethesda. Qu'il restait des surprises il a rajouté. Alors pourquoi une telle déception ? Bon, la réponse est simple : un rythme qui n'est pas sans rappeler EA, le fait que les deux principaux jeux de la conférence étaient déjà dévoilés (au moins, ça a l'air cool), et que les autres grosses cartouches nous ont donné rendez-vous soit en août, soit dans « très longtemps ».
Ironisons également sur le fait que le porte-étendard du jeu solo il y a encore un an a proposé durant la moitié de sa conférence un jeu de cartes, l'extension d'un MMO, une extension jouable en coopération et un Fallout désormais orienté multi online. La volonté était là, mais il faut bien survivre en ces temps difficiles.
LES DEUX PRINCIPAUX MORCEAUX
Rage 2 n'a pas déçu, et c'est important de le dire. Le jeu ne semble toujours pas miser sur la coopération alors que des détails semblaient aller dans ce sens et tout porte à croire qu'on aura affaire à un jeu à la nervosité aussi démente qu'un bon Doom, avec davantage d'ouverture dans le monde pour nous permettre de récupérer n'importe quel véhicule qui passera sur le chemin.
Un collector tue-l'amour sera à votre disposition et la sortie tombera au printemps 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Concernant Fallout, tout dépend de votre façon de jouer. Vous préférez évoluer en solo ? C'est possible mais il faudra prendre en compte que vous serez seul au monde au milieu des Terres Désolées, ce qui quelque part reste en adéquation avec la survie, mais c'est surtout à plusieurs que l'expérience prendra de l'intérêt puisque tous les PNJ seront représentés par des joueurs en ligne, que ce soit de potentiels alliés prêt à reconstruire un bout de civilisation à vos cotés, ou des ordures qui vous dépouilleront après vous avoir collé une cartouche dans la nuque.
Sortie prévue le 14 novembre sur les trois supports habituels.
DU DOOM ET DES EXTENSIONS
L'annonce de Doom Eternal fut un véritable bonheur. Moins lorsqu'on a compris qu'il ne s'agissait que d'un teaser et qu'il faudrait attendre le 10 août prochain pour en voir davantage. Qu'importe, on est content et les promesses (qui se résument à « tout en mieux ») sont suffisantes pour qu'on soit déjà impatient d'y être.
Pour le reste, Bethesda a de nouveau prouvé que la plupart de ses titres ne pouvaient échapper à du DLC : Prey accueille une extension façon rogue-like disponible dès à présent, et on aura un stand-alone Wolfenstein II : The Youngblood au contexte intéressant puisque l'on incarnera les filles jumelles de l'habituel héros (c'est jouable en coopération) dans une France toujours uchronique des années 80. Prévu quelque part en 2019.
ET SINON ?
Alors, on peut vous la faire rapide :
- Déjà confirmé sur PS4 (et déjà dispo sur PC & One), Fallout Shelter aura également sa version Switch, et ça sort aujourd'hui même sur la console de Sony comme celle de Nintendo.
- The Elder Scrolls Blades, c'est le nouveau spin-off de la série qui sera incarné par un jeu mobile prévu pour cette fin d'année sur iOS & Android. Clairement impressionnant graphiquement, le titre sera découpé en trois modes : un donjon infini généré aléatoirement, une ville à reconstruire (on peut visiter celles d'autres joueurs) et un mode arène en 1V1.
- Prey et Wolfenstein auront droit à des épisodes VR (logiquement PC et PS4 en attendant que Microsoft se remue à ce sujet).
- Outre Summerset, la carrière de The Elder Scrolls Online se poursuivra avec deux nouvelles MAJ : une pour des donjons, l'autre pour la zone Murkmire.
- The Elder Scrolls Legends (le jeu de cartes) sera disponible partout : Bethesda nous annonce une sortie PS4, One et Switch pour cette année, sans plus de précisions.
- On a eu des nouvelles de Quake Champions (toujours en accès anticipé).
- Séquence auto-dérision sur la sur-exploitation de Skyrim au travers d'une vidéo rigolote mais dont nous n'avons pas compris l'intérêt au coeur d'une conférence assez morne.
LA NEXT GEN
« C'est beau mais c'est loin ! » comme dirait Chirac. Le problème, c'est qu'avec deux pauvres teasers pour Starfield comme The Elder Scrolls VI (qui semble proposer High Rock en territoire), on ne peut pas vraiment juger de la beauté mais par contre, ce sera effectivement loin vu les propos de Pete Hines qui sous-entend clairement qu'on parle de deux projets pour la prochaine génération de machines.
Mouais pas intéressé par TES Legends. Par contre, je ne dirais pas non à TES Blades sur Switch. Pour Fallout Shelter, déjà essayé sur Android, ce n'est pas mal mais pas mon style.
Y'a aucune énorme surprise, mais Bethesda continue de nous fournir des jeux solides, années après années, avec un catalogue complet et fort intéressants. Bref, ils font très bien le job cette génération
Une bonne conférence dans l'ensemble, les idées sur Fallout 76 ont l'air bonne. Rage 2 a l'air bien déjanté et bien efficace comme FPS.
Fallout Shelter sur Nintendo Switch permettra aussi de remplir quelques heures de temps en temps.
Doom Eternal peut aussi être vraiment bon s'ils remettent le gameplay du Doom d'origine, des hordes de monstres assez faciles à tuer (un coup de shotgun par Imp). Un gros potentiel sur cet épisode après le précédent volet correct mais pas si proche du Doom originel.
Quake Champion est plutôt mort de toute façon, ils tentent de le faire revivre mais je doute qu'ils y arrivent.
La nouvelle IP et Elder Scroll VI... bah, ok, on verra dans 4 ans en gros.
Meubler, tout simplement.
Je me serais aussi bien passé des annonces de Starfield et d'Elder Scroll.
Fallout Shelter sur Nintendo Switch permettra aussi de remplir quelques heures de temps en temps.
Doom Eternal peut aussi être vraiment bon s'ils remettent le gameplay du Doom d'origine, des hordes de monstres assez faciles à tuer (un coup de shotgun par Imp). Un gros potentiel sur cet épisode après le précédent volet correct mais pas si proche du Doom originel.
Quake Champion est plutôt mort de toute façon, ils tentent de le faire revivre mais je doute qu'ils y arrivent.
La nouvelle IP et Elder Scroll VI... bah, ok, on verra dans 4 ans en gros.
Sinon, meme si on a encore rien vu, hyppé de ouf pour TES VI!:love!