Actu perso
2021 est déjà pour ma part une année particulière mais à majorité dominé par un sentiment d’une année ennuyeuse et oubliable.
le covid, pass sanitaire
Bien entendu, on en peut pas faire abstraction du Covid, qui est passé d’une situation sanitaire exceptionnelle à une situation longue et pénible. Le début d’année au couvre feu à 18h m’a semblé une éternité, il n’y avait rien d’autre a faire que de rentrer chez soi sur ces journées où le soleil était déjà couché. J’ai donc eu peu de sorties cette année.
Et malgré une petite accalmie au milieu de l’année, cette situation a généré beaucoup de tensions pour ma part. Etant dans le paramédical, l’instauration du pass sanitaire a généré une situation de zizanie parfois et vient ajouter un problème de plus. D’ailleurs j’ai une sensation de bateau qui coule inexorablement depuis septembre avec la forte poussée vers la fin d’année avec les explosions des cas. ( ENCORE !!!)
Et sinon?
Malgré cela, cette année a eu quelques fulgurances avec pas mal de changements importants d’un point de vue familiale, de domicile (en pleine rénovation) mais aussi professionnel.
2021 est aussi l’année de mes 40 balais. Le fameux âge d'une crise.
Et je dois l'admettre, j'ai une petite remise en question sur mon train de vie. J'ai encore tellement de choses sur ma wishlist de la vie et le temps passe de plus en plus vite. Du coup, c'est la reprise du sport plus intensif et c'est aussi une remise en question sur le loisir du jeu vidéo qui prends beaucoup trop de places à mon gout.
Pour résumer, 2021 semble être une année de transition à tous les niveaux pour ma part
Actu jeux vidéo 2021
Steamdeck
Si je devais retenir une seule news de l’actualité JV de 2021, c’est bien l’annonce du Steamdeck. A l’heure actuelle, nous n’avons aucun retour de cette nouvelle console portable à cause de son report pour début 2022. Mais je suis sûr que je vous aie parlerais l’an prochain.
Cette annonce comble un trou laissé depuis un moment, quel plaisir ce serait de pouvoir jouer à sa bibliothèque steam en portable. En plus, elle a l’air prometteuse.
Année cross gen
Bien que les nouvelles consoles sont arrivées, beaucoup de jeux sont sortis ou vont sortir sur les deux générations: resident evil village, kena, last judgment, god of war, ragnarok, horizon forbidden west.
Sans oublier sony qui se permet de copier les mauvais aspect de nintendo en gonflant eux aussi leur ludothèque artificiellement par la sortie des versions goty de leur jeux ( Uncharted, ghost of tsushima, death stranding director cut) . Au début, c’était acceptable car gratuit mais la taxe next gen est arrivé.
De toute façon, je n’ai jamais cru à cette next gen aussi tôt, il y avait encore une année de ps4/xbox one à faire. Je sens une année de fin de génération qu’on n’a pas laissé le temps de finir.
Comme dit plus haut, 2021 semble aussi une année de transition pour le jeux vidéo.
Coup de gueule de 2021
- j’en aie quelques un alors pèle mêle, on a
- les jeux qui sortent dans des états de version beta ( cyberpunk, gta trilogy, battlefield)
- L’annonce de la fin des store ps3/ vita/ psp( annulé mais finalement retardé),
- Le prix de l’eshop + pour une valeur ajoutée scandaleuse, nintendo qui a été bien radin cette année d’ailleurs.
- Les reports des reports, c’est compréhensible, le covid est passé par là mais c’est long quand même.
La continuité des conférences préenregistré en ligne, plus aucunes vies, aucuns spectacles, aucunes excitations dans ces annonces.
La qualité s’en ressent, c'est de plus en plus médiocres à tel point que j'en suis rendu à préférer la conférence des video game award cette année.
Vie de joueur 2021
La Playstation 5 et la xbox serie X
L'année 2021 est pour moi l'année de l'entrée de la next gen. Ca été long mais j'ai réussi à m'offrir une ps5 sans forcer le destin. J'ai pu même avoir une Xbox serie X que j'ai offert au frangin.
Ce sont deux grosses consoles pleines de promesses, faites pour tourner sur des écrans 4k.
La série X semble avoir plus d'options d'ailleurs car elle a activé des options de mon lg CX que je ne soupçonnais pas.
La ps5 possède elle une interface plus claire.
En revanche, le covid, les temps de développement, les pénuries et les sorties précipitées de ces consoles font que les vraies jeux next gen ne suivent pas et ne sont pas nombreux. Ils sont par contre assez impressionnants, j'ai testé Forza horizon 5, c'est une véritable vitrine de la next gen.
Fort heureusement, la rétrocompatibilité les sauvent et permet d'avoir un catalogue conséquent. Sans oublier les services respectifs ( gamepass, ps+, psnow) qui prennent beaucoup d'ampleurs.
Une boulimie de jeux vidéo
2021 a rimé avec la ps4 pour ma part. C’est incroyable le nombre de jeux disponibles sur cette console: du jeux indé, du rétro, des compilations arcade, des triples A. Jamais le choix n'a été aussi large et le backlog grossi encore et encore avec des dossiers dans tous les sens. Cette console est là pour encore de long moment de jeux.
Sur switch, en revanche, c’est le néant. Ce n’est plus ma console, c’est celle des gosses et rien ne m’a attiré cette année. Elle reste une console assez intéressant pour la collection car elle propose pas mal de version physique de jeux indépendants. Son côté portable m'a juste été utile pour les vacances d'été.
2021 coté jeux n'est pas la meilleure année. Mis a part quelques jeux qui m’ont plu, la plupart des jeux que j'ai fini ne m’ont pas marqué (mis à part le dlc d'outer wild), pas autant que 2020.
En fait, je me remets pas mal en question sur la place du jeu vidéo qui est de plus en plus grande, du fait que la jeune génération derrière commence aussi à s'y mettre. "Ca joue trop au jeux vidéo" me dis je parfois.
Et puis, étant un joueur qui aime finir ses jeux, j'ai ce que j'appelle en ce moment
La pression du backlog
Ce sentiment d'avoir une sorte d'obligation de tout faire mais tu sais que tu n'as pas le temps de le faire. C'est chiant, il faut vraiment que je lâche prise la dessus.
Bon allez, sur ce, voilà le p'tit top par machines
Ps4: DLC outerwilds, echoes of the eyes
Bien que possesseur d’une ps5, la ps4 a occupé une position centrale cette année, et ce n’est pas fini vu le gros backlog que j’ai dessus.
Enorme dlc d’un jeu tout aussi énorme. Mon âme a été prise. J’y pensais nuit et jour avec des Eureka qui surgissait même pendant que je faisais la cuisine. Mon jeu de l’année.
Psvita: the day of the tentacle remaster
Ma psvita ne m’a servi que pour jouer au début de l’année, puis je l’ai ressortie pour la mettre à jour et sauvegarder mes jeux à la suite de l’annonce de l’arret de store. Puis, elle a pris le placard.
Un jeu lucas art dans sa forme la plus classique avec un seul environnement décliné en trois époque interdependant. Enigme farfelue. Bon moment sur vita
WiiU: zelda twilight princess HD
Une console pour lequel je pioche encore dans sa ludothèque pour faire un peu de retro avec mes fils et en particulier les zelda.
Je dois vous dire que je suis surpris par ce jeu et surpris en bien. Quand je lisais les avis d’époques, je m’attendais à un zelda moyen et je dois vous dire que c’est le meilleur zelda 3d que j’ai fais à ce jour. Il est le mieux rythmé, le mieux scénarisé et le mieux agencé.
2022 sera destiné a skyward sword surprise
Switch: Mario Bowser's fury
La switch a fonctionné à balle cette année encore mais absolument pas par moi. Je trouve d’ailleurs que mes sessions switch cette année peuvent presque se compter sur les doigts d’une main. C’est le néant. Curieuse situation
C’est un jeu que j’ai pris uniquement pour sa partie inédite avec bowser et non pour le remake de “mario chat” Je l’avais commencé à sa sortie puis ça m’est tombé des mains avant de le boucler rapidement en deux sessions de soirée sur cette fin d’année. C’est un nouveau mario mais ce n’est pas si mémorable. Mouais
Pc: there is no game
J’ai pas mal picoré sur le pc cette année avec pas mal de jeux indépendants comme rhythm doctor ou 12 minutes mais je retiens surtout la bonne surprise.
Alors franchement il est énorme ce jeu. Parti d’un concept, ce jeu se révèle super drole, riche avec beaucoup de références.
Ps5: astro bot
La nouvelle arrivé de cette année. La ps5 m’a servi de ps4 pro pour le moment. J’ai ainsi le choix de la meilleure version tout en ayant la possibilité de prêter mes jeux ps4. J’ai pu ainsi me faire rise of the tomb raider dans sa version optimisé, commencer subnautica below zero, jouer à kena en 60fps. Par sa rétrocompatibilité, la ps5 prends doucement le dessus de ma ps4. En revanche, cette console possède l’un des meilleurs jeux de cette année.
Le meilleur jeu de la ps5 pour le moment, un condensé d’idées avec le dualsense et de bonne humeur. Jeu au poil d’un point de vue gameplay, une vraie vitrine et plus que ça, ça parle à tous les fan de la marque playstation. Les clin d’oeils sont nombreux. Une véritable surprise.
Ps3: rien
La console a pris la poussière cette année. Ah si, j’ai tenté de relancer demon soul dans la hype de la sortie du remaster sur ps5. Ca n’a pas duré très longtemps car ce jeu m’a littéralement fait jeter ma manette, chose que je ne fais jamais.
xbox 360: rien
Comme la ps3, disette totale. Elle a servi pour une ou deux session de kinect
Sur ce, je vais m'arrêter là pour le moment et rédiger mon top 2021 car j'ai encore des choses à dire. J'espère juste le pondre plus rapidement que le précédent top.
Il me reste pour ma part à vous souhaiter à tous une bonne année 2022.
J'espère vraiment que l'année 2022 sera meilleure en tout avec un peu plus de zenitude, un peu plus de positif.
Meilleurs vœux, bonne espérance.
Mes précédents top machine:
top 2008
top 2009
top 2010
top 2011
top 2012
Top 2013
Top 2014
Top 2015
Top 2016
Top 2017
Top 2018
Top 2019
Top 2020
merci, c'est clair que ça commence à dater
Pour Zelda TP, les critiques de l'époque c'était tous du "je critique pour me la donné connaisseur". Quoi que ça existe encore aujourd'hui...
Mais quand 1 mois a passé, tous le monde a vu que c'est un grand et vrai Zelda. La seul chose que j'avais remarqué a l'époque, c'est que beaucoup avait une préférence pour la version NGC parce que c'était plus facile avec une manette.
Deja qu'Outer Wilds est rentré dans mon top 10 des meilleurs jeu de tout les temps, j'en attendais pas moins de ce DLC que je delecte.
L'ambiance est juste folle et le systeme de progression est juste un magistrale
Je me suis lassé des jeux multi j’ai l’impression de perdre mon temps, autant utiliser ce temps sur un jeu solo ou faire une autre activité. Au final je compte revenir à une méthode d’achat de jeu à l’unité sur ps5 et même sur Xbox (le gp est tentant mais bon ça peut être un piège par rapport à ce que j’ai dit plus haut) car là j’ai refait miles morales et c’était bien franchement un jeu solo en prenant le temps et là je vais espacer avant de jouer à un autre truc. Je rejoins ce que tu disais au sujet du on joue toujours plus c’est surtout qu’il y a trop de choix et qu’on s’y perd parfois, faut revenir à l’essentiel (comme à l’époque au final)
Moi c’est cette année les 40 balais, et comme pour toi l’année fut éprouvante.
Je ne suis pas dans le milieu paramédical mais dans l’enseignement et c’est un sacré bazar pour respecter la politesse, les choses changent tout le temps, on nous donne des protocoles inapplicables et en plus on se fait gueuler dessus et on se prend des reproches par tout le monde (parents, institution, société en général parce qu’il est de bon ton de taper sur les profs, ces gros paresseux qui ne foutent jamais rien, sont toujours en vacances et en plus sont payés comme des rois…)
balf fan2jeux comme vous, ma façon de jouer à changer, la famille, le travail et tout le reste entraîne une forte diminution de mon temps de jeu depuis quelques années. Je n’achète plus que 5-6 jeux par an, ceux qui me font vraiment vraiment envie. Je ne joue qu’à 1 jeu à la fois et mon style de prédilection étant toujours les RPG, il me faut parfois 2-3 mois pour en venir à bout avec entre 75 à 130h de jeu forcément…
J’ai migré sur PS5 à sa sortie et j’en suis satisfait, j’ai des tonnes de jeux PS4 en retard (que je possède déjà) et je joue quand j’en ai envie.
Ma Switch Oled dort depuis son achat (pour remplacer un modèle V2 avec une bonne promo, le changement m’est revenu à 50€)
Ma fierté de l’année c’est quand même d’avoir réussi à acheter 7 PS5 en plus de la mienne pour ma famille et amis qui en cherchaient une désespérément, sans jamais gagner 1 centime dessus bien entendu.
Bien que le début 2022 me coupe déjà les bras vu le bazar qui s’annonce demain et dans les semaines à venir, j’ai décidé de positiver et de faire ce dont j’ai longtemps rêvé (depuis mes 17 ans, quand j’aidais un groupe d’amis à enregistrer leur musique avec mon ordi, ça remonte…), je vais apprendre à jouer d’un instrument !
J’ai commandé ma guitare hier et je l’aurai jeudi ! Ça me travaille depuis plus de 20 ans, mais je ne me suis jamais lancé, me disant que je n’aurais pas le temps et que je n’y arriverais pas, et ben là j’ai dit merde à la petite voix négative
Bonne année à tous !!
j'ai adoré le générique de there is no game
balf romgamer6859
merci pour votre retour.
ça fait très longtemps que je ne joue plus aux jeux en ligne pour ma part. Même les jeux de combat, je n'y joue qu'en local. Et aujourd'hui, je privilégie même les jeux plus court comme ça je suis sûr de les finir.
En effet, il faut sans doute revenir à l'essentiel et redescendre sur terre pour le backlog. J'ai l'impression de revivre l'époque de la ps2 avec le florilèges de jeux gravé, sauf que maintenant je les achète.
jowy14
Et encore, j'ai viré tout un gros paragraphe sur cette remise en question sur le jeu video, les 40ans et le temps mais ça devenait lourd.
Depuis le confinement, ça me pèse presque. Tu travailles, tu rentres, la vie de famille, tu regardes les infos sur ton tel à majorité jeux video, le soir il y a des video youtube avec bcp de recommandation jeux video, il y a les sites JV, le fait de jouer un peu au JV, les enfants veulent voir papa jouer au JV..... Bref JV JV JV à la maison, ça devient trop pour ma part.
Du coup, je me suis réinscris à un sport qui me trottait depuis un moment, j'ai envie de revenir dans la musique aussi.
Sauf qu'il y a ce satané temps et la fatigue de la journée qui est toujours derrière toi, le temps pour moi est devenu dur à avoir, surtout avec mo n métier où tes horaires peuvent changer du jour au lendemain.
Et concernant ta situation dans l'enseignement, je compatis grandement avec toi. Ce n'est pas le même stress, je fais face aussi à des gens mais pas autant qu'un prof. Ca doit être compliqué pour vous aussi, la france étant ce qu'elle est avec une info annoncé très haut, puis il faut attendre que ça passe toutes les strates avant que ça te retombe.
Franchement, je souhaite plein de courage au corps enseignant
Et encore cette année tu as réussi à faire pas mal de jeu.
Zelda TP est vraiment un Zelda sous côté, d'ailleurs il était sortie a peu près à la même époque qu'Okami, deux jeux ou on incarné un loup.
Et je savais que Astro Playsroom te ferais kiffer. J'espère une suite plus longue ça serait vraiment sympa.
Ont verra pour 2022, j'ai bon espoir avec de grosses sorties de prévue. Et espérons le retour des gros salons, Wait and see comme ont dit
Ah oui ? Les quelles ?
Oulah, je ne les aie pas de tete car la console n est pas chez moi.
De mémoire, ca devait etre des mode jeux autres que celui que je selectionne habituellement. Et puis il y avait une case temps de reponse qui s afichait aussi.
Il est vrai que tu ne t es pas trompé sur astro bot. J ai oublié moss 2 dans mes attentes.
Le steamdeck, c est une annonce de fou. J attends beaucoup les premiers retours.
Ah mea culpa. J ai parlé du C1 mais en fait je faisais reference au CX. Je vais modifier ça
Depuis 4 ans je joue au Soccer 5 tous les mercredis avec mes frères et des amis, je me suis remis à lire beaucoup plus (romans, manga) et du coup je délaisse un peu le JV, mais ça fait un bien fou et je prends encore plus de plaisir quand je m’y remets !
Là avec la musique, ça va faire encore plus, mais c’est vraiment une envie vieille de plus de 20 ans.
En fait c’est pas forcément régulier, il y a des périodes plus lectures, quand je pars dans une série de manga ou de roman, des périodes plus télé quand une série m’intéresse, ou des périodes plus JV quand des jeux me motivent à bloc !
Pour les enfants, on a mis en place une sorte de rituel d’environ 1h chaque semaine, souvent le vendredi soir, où je joue avec eux ou alors ils me regardent jouer (ils kiffent) à des jeux plus adaptés, en ce moment on ce fait Kena, et je n’y joue pas à côté quand je suis tout seul, c’est toujours avec eux.
Et merci pour le petit mot gentil, si tout le monde pouvait essayer de se mettre 2 minutes à la place des gens plutôt que de les critiquer sans savoir, ça serait quand même mieux
Courage à toi et continuons à faire vivre notre passion, même différemment et à côté d’autres