Salut, à tous amis joueurs,
2020 est là, bonne année à tous les membres du site.
Le changement d’année est toujours le moment pour moi de faire un bilan jeux vidéo de l’année. Bilan que je fais en deux temps, un top par machine et un top général et cette année 2019, il y a peu et beaucoup de choses, c’est bizarre à dire.
Actu jeux vidéo
Pour ma part, je n’ai pas trouvé l’actu jeux vidéo si géniale que ça en 2019. Pourtant sur le papier, il y a eu des jeux comme resident evil 2, sekiro, devil may cry 5, link awakening, day’s gone, luigi mansion 3, shenmue 3, kingdom heart 3 et que sais-je, mais je ne sais pas je n’ai pas eu d’effet nouveauté, de claque énorme en terme de jeu. La faute à une abondance de jeu qui s’amplifie à chaque année et une dette de jeux anciens qui s’accumule. Je remarque aussi une formule qui se répète : beaucoup de remake, de vieilles formules, ce qui est bien mais peu de prise de risques.
En fait, 2019 semble être une année de transition où l’ombre de la next gen s’est étendu à chaque mois avant une année 2020 que je sens, elle, sympathique. J’ai d’ailleurs qu’une seul attente : final fantasy 7 remake.
Vie de joueur en 2019
Cette année ne vaut ni celle de 2018, ni celle de 2017. J’ai l’impression d’avoir moins jouer, même si j'en aie fini un peu plus que l'année dernière. Ma vie de joueur se retrouve de plus en plus chamboulée par ma vie de famille et professionnelle, mes deux kids sont devenus plus autonomes et plus turbulents et ça devient de plus en plus dur d’avoir un moment de tranquillité pour se faire un jeu bien sérieux à fond. Il faut vraiment attendre la nuit, quand je ne dors pas, pour me plonger sur un resident evil 7 en VR ou un death stranding. J’ai donc une frustration de ce côté-là, de ne pas faire les jeux plus adulte.
Mais je ne vais pas me plaindre pour autant, car je m’autorise plus de jouer avec mon grand à des jeux soft et même à des jeux rétro, avec un temps de modération quand même. Ensemble, nous avons (re)découvert final fantasy 7, continuer les aventures de Sora dans kingdom heart 2, tenter un hadoken dans street 2. Il y a même des jeux joué exclusivement par eux dont smash bros ultimate en tête. Merci au cast de ce jeu, qui amène la nouvelle génération à s'intéresser aux anciennes licences.
Au final, beaucoup de temps de jeu en famille et moins pour moi seul.
Switch, VR, ps4 et rétro
Cette année je n’ai joué qu’aux consoles de 2019. Exit les jeux vita, 3ds, ps3 et xbox 360 cette année. Exception à la ps2 pour jouer à kingdom heart 2 en vf. La ps4 et la switch ont tourné à plein régime. La switch, la console du soleil et la ps4, la console de la nuit.
Mes sessions de jeux ont été très irrégulières durant l’année avec peu de jeux durant les ¾ de l’année puis une accélération à la fin.
Cette première partie d’année a été vampirisé par assassin creed odyssey, qui est décidément trop long, mais trop long. Le dlc de Atlantide m’a achevé, quand j’ai vu qu’il fallait encore nettoyer des cartes, j’ai compris que je perdais mon temps et j'ai décidé d'y mettre fin.
J’ai pu alors tester à fond le VR: Resident evil 7, Moss, Astro bot, blood n truth, j’ai rattrapé mon retard et j’en aie pris plein la gueule.Je peux vous dire que c’est là que j’ai eu mes plus grosses surprise en matière de jeux vidéo.
L’année 2019, c’est l’année où je commence à faire découvrir des jeux rétro à mon fils. En effet, le cast de smash attire sa curiosité, je lui explique d’où il vient, lance un jeu et c’est partit. Final fantasy 7, megaman 1 et 2 street fighter 2, fatal fury 2, kingdom heart, link awakening, j’ai beaucoup rejoué à des jeux mais c’était très plaisant.
Sur le plan personnel, l’année avait commencée mal avec un événement tragique avant que le cours de vie normale reprenne le pas.
Sur le plan professionnel, pas de grand changement non plus, à part une fin d’année tendue sur un fond de climat social explosif et de grève. L’année 2020 a plein d’inconnu à ce niveau là.
Bon allez, on commence
Rappel, il faut simplement mettre le meilleur jeu joué par machine cette année.
Wii
La Wii ne m’a très peu servi cette année et je sens que ça va être la dernière année que je vais en parler car elle devenu obsolète avec la présence de la WiiU.
WiiU : Donkey kong country Tropical Freeze
La WiiU n’a servi que pour finir un jeu cette année et c’est donkey kong country. Malgré ça , la wiiU reste une pur console avec encore d’autres jeux à faire.
Un bon jeu de plateforme comme le précèdent mais avec un peu moins de fraîcheur malgré des boss plus sympas à faire. Mais il n’y a pas ce vivier d’idées comme le country return. Un bon jeu de plateforme au demeurant.
Xbox 360
Pour être honnête, elle n’a servi une journée cette année pour se faire une partie de fruit ninja sur kinect
Ps3
Cette console a pas mal tourné cette année mais pas pour du jeu vidéo. Elle reste encore aujourd’hui un très bon lecteur Blu-ray de salon et je me suis refait toute la saga saint seiya dessus. Nous sommes en train de nous refaire dragon ball (nous sommes à l’arc piccolo daïmao)
PC : telling lies
Je n'ai joué qu'à un seul jeu cette année sur pc. Pas le temps d'en faire plus.
Bonne surprise, même style que her story en plus développé et plus intéressant. Fini en 3 soirées mais intense et narration super bien maîtrisé par rapport au gameplay.
Switch : Smash bros ultimate
La console qui a le plus tourné pour moi cette année. C’est la console de famille qui prend de plus en plus la place de console centrale. Pas mal de jeux ont tournée dessus pour le petit comme mario kart, let s go pikachu mais aussi pour moi avec link awakening, baba is you...
Point noir : le joy-con drift, je pensais en y échapper mais il a fallu attendre le 31 décembre 2019 pour l’avoir. La switch est la premier console nintendo a être aussi fragile… Il faut un début à tout.
Le jeu de l’année pour mes enfants. Un jeu indiscutable aujourd’hui. J’ai pu saisir l’immensité des options et des choses possibles dans le jeu. Il est fun à jouer, il est pêchu, il est super calibré, il est complet. Le meilleur jeu de combat de cette génération, je n’ai pas peur de le dire.
PS4 : Subnautica
Cette console a bien tournée cette année aussi. Il y a eu un gros début d’année poussif et presque vide pris par un gros assassin creed odyssey trop long avant de passer de plus petit jeux plus sympathiques. C’est là que ça a accéléré avec un énorme coup de cœur qu’est subnautica.
Puis j’ai bloqué la console en mode VR pour pouvoir me faire les hit VR comme Moss, resident evil 7 et Astro bot. Je me suis pris claques sur claques à ce niveau-là. Le PsVR, c’est vraiment un truc de fou. J’ai encore pas mal de jeux à faire et je suis quasi sûr que cet appareil est complètement rentabilisé d’un point de vue ludique. J’en aie encore pour des mois de jeu et c’est pourquoi j’ai décidé cette année d’ajouter une sous-catégorie PS VR à ce top.
Excellent jeu, savamment bien dosé entre liberté d’exploration et jeu guidé. Le joueur n’est jamais perdu.
J’ai passé un excellent moment de jeu. L'un des meilleur de l'année.
PS VR : Moss
Les jeux VR rentrent dans une catégorie à part dans la ludothèque ps4. Faut-il alors considérer le PS VR, voir tous les casques VR, comme une console unique ? C’est une question qui se posera de plus en plus je pense et qui trouvera sa réponse dans la prochaine génération.
Cette année 2019 a été une belle année pour le PSVR avec pas mal de jeux rattrapés et je n’ai toujours pas fini resident evil 7.
Après ça, j’en suis convaincu, la VR a un avenir et c’est même le début d’un nouveau genre de jeux vidéo. J’ai enfin eu des expériences que je n’avais jamais eues durant mes 33 ans de jeux vidéo et pour ça je remercie la VR d’exister. Et je n’étais pas le premier convaincu au début.
Le jeu le plus beau que j’ai vu cette année. Les décors sont somptueux, le renforcé avec une VR bien pensé. Le gameplay est intelligent, du fait de la coopération entre la souris et le joueur lui-même via le personnage du lecteur. La 4eme dimension est complètement parti en fumée.
Décor féerique, variété de gameplay. A chaque fois, ça été une grosse claque. Vivement le 2
Et voilà pour ce top machine. Je ferais un top plus complet de tous mes jeux finis cette année quand je le pourrais car j'ai encore plein de choses à dire sur les jeux.
Il me reste pour ma part à vous souhaiter à tous une bonne année 2020.
Mes précédents top:
top 2008
top 2009
top 2010
top 2011
top 2012
Top 2013
Top 2014
Top 2015
Top 2016
Top 2017
Top 2018
Ben disons que les jeux wii fonctionne sur wiiu ainsi que le gameplay wiimote et que meme l OS de la wii est dans la wiiu.