Avec le test de Axlenz sur Metroid Dread, je me suis rappeler de l'existence de Metroid Prime 4 et de Rétro Studio.
Et je me demande bien ou ils en sont.
Depuis le redémarrage de 2019, on as eu aucune info. Vous croyez qu'ils ont eu temps de faire quoi en 2 ans ? Le Scénario ? Décider du style graphisme ? un ou deux niveaux ?
Ou ils sont en train de faire des barbecue ?
C'est quand même dingue de se dire qu'ils ont rien sorti depuis 2014 et Donkey Kong Country: Tropical Freeze.
Comment le directeur fait pour payer ses employés sans nouveau jeu ?

tags :
posted the 12/21/2021 at 12:05 PM by
darkxehanort94
Bah ce n’est pas un studio indépendant. Ils doivent bien recevoir les sous de la maison-mère (Nintendo) pour payer les salaires
guiguif Quasi autant que mes années de médecine
Il est clair qu'ils ont bossé sur des projets, mais combien de projets ont été annulé ou reboot en l'espace de 7 ans?... Cela doit être l'enfer chez eux.
Ils ont des liens avec Platinum Games?
Ils vivent des royalties des jeux précédemment sortis. Dans leur cas, le portage Switch de DKTF. Et vu le prix du portage Switch (déjà amorti sur WiiU), je vais pas les plaindre.
Ensuite pour MP4, oublions pas le fail de Namco-Bandai qui a jeté l'éponge après 18 mois de dev, je pense que Retro est reparti de rien pour faire MP4. De plus, ils ont engagé des cadors de l'industrie high end (scénario, production, lead programmer...) donc on peut imaginer des ambitions assez hautes pour ce jeu. Et pour ça il faut du temps.
Surtout que, rétrospectivement, la qualité des Metroid Prime décline, le premier est de loin le meilleur, suivi du 2 et enfin le 3, relativement raté avec ses couloirs moches et dépourvus d'un vrai level design qui a fait la renommée des 2 premiers : on peut imaginer que Retro cherche à changer la formule (monde ouvert ? Autre ?).
Moi ce je veux surtout savoir c'est sur quoi ils bossaient entre DKCTF et MP4, visiblement un jeu qui a été annulé.
Je vois bien Prime Remastered pour 2022 (genre vers l'été), et Prime 4 en fin 2023. On sait que le dev a repris chez Retro fin 2018, ça fera 5 ans de dev du coup.
Comment le directeur fait pour payer sans nouveau jeu? Bah c'est Nintendo qui finance... Après ils n'ont pas rien foutu non plus. Ils ont bossé sur le portage de DKC Tropical Freeze, ils on apparemment bossé sur Prime Trilogy HD mais ça ne sortira peut être jamais... est-ce que ce sont eux qui bossent sur Prime Remastered? Probablement aussi.
Et le reste du temps ils ont du assister Nintendo sur d'autres projets sans être crédité, ou sur des prototypes qui ont soit été annulés ou développés ailleurs.
Mais dans les deux cas ca n'a jamais été que des rumeurs, ils n'ont jamais confirmé sur quoi ils travaillaient.
Ceci explique cela.
Ça.
Après ça reste dommage en soit, studio super talentueux, mais pas de concret depuis un gros bail. A savoir d'où vient le soucis, peut être mal dirigé ect
La seule interrogation qu'on a aujourd'hui c'est de savoir ce qui s'est passé après Tropical Freeze, de savoir pourquoi Nintendo n'a pas confié Metroid Prime 4 à Retro Studios depuis le début sachant que si on peut se douter d'une nouvelle politique envers l'IP Metroid, voulant peut être "moderniser la formule", Nintendo n'a d'ailleurs jamais révélé officiellement qui était en charge du jeu à son annonce en 2017 (des rumeurs persistantes parlent de Bandai-Namco). Après tant que le studio est toujours là et qu'il n'y a pas de rumeurs, les gens ne font que leur films.
Retro studio c'est turok et metroid, des etalons techniques en leur temps.
Sur les gars devellopent des prototypes sur unreal engine 5 et ca tourne pas sur switch donc nintendo met a la poubelle
J’suis fan de metroid et j’ai assez d’humour pour rigoler des blagues sur bricorama. Vous vous plaignez du woke mais vous faites pareils dès que ça titille vos studios chéries.
bref, ce n'est pas parce que l'on entend pas parler d'eux qu'ils ne bossent pas, soumis a des nda nintendo, on imagine bien que les employés ne disent mots .... ce serait la porte direct.
En 3 ans. Nintendo annonce le changement de développeur pour MP4 en janvier 2019 mais c'était deja acté en interne dès la fin 2018. Cependant sur cette période on sait au moins qu'ils bossent sur un jeu tandis qu'entre la sortie de DKTF en février 2014 et la reprise du dev' de MP4 fin 2018, on n'a jamais eu le moindre début d'info sur ce qu'ils faisaient.
Suffit de voir les offres d'emplois qui ont circulé pour Metroid 4 où les transferts des principaux développeurs du studio pour voir qu'il n'y a plus aucun poste clé en place.
Les fondateurs se sont barrés depuis plus de 10 ans pour fonder Bluepoint. Bref, Retro Studio est comme Rare : c'est une coquille vide, une marque, sans aucun développeur historique en son sein, uniquement des contractuels.
C'est comme ça.
Ils ont sans doute bossé sur un ou plusieurs projets qui 'nont pas aboutis
et
aussi apporté un soutien dans le développement d'autres projets Interne à Nintendo (Mario kart, Zelda Breath of the wild peut-être).
Après le grand mystère c'est de savoir quel projet a été annulé.
Sinon oui, d'ancien Retro Studios, il n'y a pas que Bluepoint Games, on peut aussi parler d'Armature Studio et ces 2 exemples sont bien avant Donkey Country Country et donc bien avant la période de doute en question ici...
Ce qu'on sait c'est qu'ils sont venu plusieurs fois en aide à d'autres studio, pour Mario Kart entre autre.
C'est possible aussi qu'ils aient bossé sur un ou des moteurs de jeux, car ce sont bien des studios de dev qui font ça
Maintenant, sachant que le développement de Prime 4 n'a débuté qu'en 2019 ça n'a rien de déconnant de ne pas encore avoir eu d'images du jeu en question. On va espérer l'E3 prochain mais même ça, me paraît hasardeux, car le gros jeu d'aventure de cet E3 sera vraisemblablement Zelda. Enfin peu importe la date de sortie tant que ça reste raisonnable, l'important c'est que le jeu soit à la hauteur des attentes.
Pour Alpha Dream, il y avait moyen de les racheter et d'en faire le studio "Mario RPG" avec plus de moyens sur le long terme c'est sûr, c'est en tout cas dommage de voir Nintendo être très conservateur sur l'IP Super Mario ces dernières années.
Retro avait l ambition de faire des jeux qui sortent de la sphère de la zone de comfort de Nintendo pour au final,le faire annuler par un mec au costard d'un japonais par un ptit coup de fil pour faire faire Mario joue au beach Volley ball featuring Tecmo Koei , à la place ...
bennj il sort ces infos de ses fesses