profile
Returnal
15
name : Returnal
platform : Playstation 5
developer : Housemarque
genre : action
multiplayer : non
european release date : 04/30/2021
profile
maction > blog
    tags : difficulté mode facile returnal
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/17/2021 at 06:55 PM by maction
    comments (43)
    nosphor68 posted the 08/17/2021 at 07:01 PM
    Fais gaffe Julien Chièze risque de nous faire une énième vidéo sur la Difficulté
    maxx posted the 08/17/2021 at 07:01 PM
    J'ai pas compris non plus le bruit autour de la difficulté de ce jeu....
    Ça m'avait fait hésité tant j'avais peur de jamais pouvoir vraiment avancer et franchement c'était pas si dur. Et vraiment j'ai pas un skill de malade.
    Donc vraiment ça m'a un peu fait chier de me dire que les gens ont peut être boudé le jeu où vont passer à côté de cette tuerie de peur d'acheter un jeu qui les frustrerait alors que pas du tout. Entre les ajouts dans l'histoire quand on recommence, les armes a améliorer et surtout les raccourcis quand on a débloqué l'accès au boss ou encore d'autres manières de revenir après la mort sans tout refaire, le jeu est vraiment pas si punitif. En fait, on aurait pas parlé de cette difficulté que je n'aurais rien remarqué. Dommage tout ce foin pour ça...
    linkudo posted the 08/17/2021 at 07:05 PM
    j’ai fait tout le jeu (acte 3 inclus) j’ai un peu galéré au biome 3. après j’ai enchaîné le 4,5,6 sans mourir… j’ai fait la première fin en 9 morts au total et 3 de + avec l’acte 3. donc non, vraiment pas si dur. mais j’aurais aimé une sauvegarde plutôt que de mettre en veille
    jackiechan posted the 08/17/2021 at 07:10 PM
    C’est pas une question de difficulté c’est une question de temps.
    Qu’est sérieuse à laquelle je en trouve pas de réponse et qui me bloque personnellement pour l’achat. Combien dire le RUN du jeu? Une session de début à la fin sans mourir. Ça veut dire combien de temps je ne dois pas éteindre ma console ou ne pas changer de jeux ?
    Merci par de vos retours car le gameplay me tente énormément mais je ne suis pas le seul à jouer à la PS5 à la maison et je n’ai pas le temps d’enchaîner des sessions de 3 heures
    stardustx posted the 08/17/2021 at 07:23 PM
    Perso j'ai pris le jeu au lancement je suis allé jusqu'au 3e biome sans trop galérer et là j'ai eu que des galères techniques, et au bout de 4 ou 5 longs runs qui foiraient a cause d un crash, d un bug ou d'un défaut de conception (par exemple en chutant je me suis retrouvé bloqué sur une plateforme sous une autre plateforme sans aucune possibilité de remonter), j ai lâché le jeu.

    Ils auraient clairement du prévoir un système de sauvegarde pour ce genre de cas, ou même pour permettre aux gens de reprendre leur partie plus tard.

    Sinon en ce qui concerne la difficulté je pense que tout le monde a tort, ceux qui n ont pas la motivation pour ce genre de jeu devraient passer leur chemin au lieu de réclamer un mode facile, et ceux qui apprécient ce genre de challenge devraient également comprendre que ce n'est pas fait pour tout le monde et que c'est normal que des gens n'apprécient pas.
    kalas28 posted the 08/17/2021 at 07:31 PM
    c'est bien pour ça que beaucoup regrettent l'époque des 16 bits ou on avait le choix de la difficulté.

    maintenant certains genre sont ciblé par fainéantise de la part des devs (quoique c'est pas bien dur de changer le modificateurs de dégats/vie....) et plébiscité par les branleurs pseudos accro gamer incapable d'être content de voir leur goty se vendre plus juste par pur élitisme mal placé.

    moi je suis content de voir toutes les options possibles et inimaginables dans un the last of us 2 pour que le plus grand nombre puisse profiter du jeu que ce soit les casu, les accro gamer ou même les handicapé.

    mais bon ce n'est pas le 1er jeux dans le genre ni le dernier à créer un fossé entre les joueurs...
    mercure7 posted the 08/17/2021 at 07:38 PM
    Parce que les quiches sont aujourd'hui majoritaires en terme de clientèle jeux vidéo.
    maction posted the 08/17/2021 at 07:46 PM
    nosphor68 Oh non pas encore !

    maxx Clairement je pense exactement la même chose que toi.

    linkudo Oui cette sauvegarde pour pouvoir reprendre plus tard manque vraiment je trouve.

    jackiechan Alors j'ai fait 2 stream de 5h donc en comptant la run foirée au départ et le temps que je prenais pour parler aux gens entre autre je dirais 4h environ pour une run complète ? Je pense que ça peut prendre beaucoup moins à force de jouer et de débloquer des améliorations.

    stardustx Ah mais je suis 100% d'accord avec ta dernière phrase t'inquiète pas. Je suis du genre à comprendre les critiques des gens quand elles sont fondées mais clairement lancer un débat parce que tu n'arrives pas à jouer à un jeu... Tant qu'à faire pourquoi ne pas lancer de débat parce que tu n'as pas compris un film et que tu voudrais qu'il soit un peu plus accessible pour toi...

    Sinon je comprend que les bugs techniques t'ont fait décroché, clairement ça rend fou ce genre de choses :/

    kalas28 Ce que tu relèves sur l'époque du retro n'est pas vraiment vrai la plupart des jeux étaient dur et c'était comme ça c'est tout. Un game over tu recommences tout, et on perseverait et y arrivait comme ça. Du coup c'est normal que ce genre de jeu attire des gens qui recherche ce genre de challenge à l'ancienne.
    Le soucis c'est que la plupart des joueurs maintenant s'attendent à ce que tout leur soit apporté sur un plateau d'argent avec les checkpoints à gogo dans tout les sens.
    Ne te méprend pas je trouve également que c'est cool de la part d'un dev de mettre plein d'option d'accessibilité dans son jeu. Mais si un auteur à sa vision du jeu qu'il veut réaliser et qu'il veut de la difficulté, qui sommes nous pour le critiquer ? Il y a énormément de jeux ultra accessible, si tu n'as pas envie de te prendre la tête il y a des solutions également pour voir l'histoire par d'autres moyens si le jeu t'attire vraiment.

    Et pourquoi les "branleurs pseudos accro gamer" n'auraient pas le droit d'avoir de jeux durs et les autres joueurs auraient le droit d'avoir toutes les options d'accessibilités dans tout les jeux ? Ça fait un peu double standard non ?

    mercure7 Trop de vérité dans une si petite phrase :P
    maxx posted the 08/17/2021 at 07:47 PM
    jackiechan Ma plus longue run a duré presque 4h et j'ai fait 2 biomes d'un coup (console en veille une nuit)
    En soit tu peux faire des runs de 1h30 je dirais pour avancer dans le jeu et finir un biome. Quand tu meurs et que tu reprends au début, tu as des raccourcis pour atteindre les biomes suivants. Donc en soit tu peux arrêter quand tu veux quand tu as atteint certains moments clés comme un nouveau biome, la clé pour la porte du boss trouvée par exemple. Car après pour revenir à là où tu en étais ça prend peut être 15-20mn max en fonction de l'apparition aléatoire des pièces. En fait recommencer du début ne rend pas la progression si fastidieuse car le jeu te fait apparaître assez rapidement des pièces qui t'amènennent rapidement aux autres biomes quand tu les as débloqués, tu as des compétences qui permettent d'aller encore plus vite, et même des chose dans le jeu qui permettent d'éviter de reprendre vraiment au tout premier biome (pour ne pas spoiler). Le seul truc qui pourrait t'empêcher d'éteindre ta console c'est si tu fais un run avec un stuff de malade que tu veux pas le perdre tant que tu n'es pas mort. Après y a toujours une composante aléatoire et parfois tu vas être stuffé de ouf rapidement donc tu vas rouler sur le jeu. Y a aussi un petit temps pour améliorer le niveau de ses armes. Mais comme la map te montre toujours la porte a prendre pour avancer dans le niveau, si tu veux rusher tu peux. J'ai terminé le jeu (sans rusher mais sans trainer non plus) en 15h et utilisé la veille que pour une seule run.
    Après je parle de mon expérience avec le jeu, a voir l'avis des autres.

    stardustx Le truc c'est que certains parlent de la difficulté de ce jeu comme quelque chose de dingue alors que vraiment c'est pas un jeu si difficile, et clairement je suis pas un spécialiste du tout. Demon's Souls je l'ai trouvé tellement plus difficile. Je me demande même si je suis pas plus mort dans Ghost of Tsushima en difficulté "one shot" (j'ai oublié le nom) donc bon. Après je suis d'accord qu'ils auraient pu permettre de sauvegarder au cours de la run même si on recommence au 1er biome en cas de mort. Car la solution de la veille (que le jeu suggère) apporte plus de contraintes pour un résultat similaire. Donc vraiment une sauvegarde serait aussi bien. Mais il me semble qu'ils travaillent dessus non?
    maxx posted the 08/17/2021 at 07:53 PM
    jackiechan Attends peut être la réponse d'autres personnes car je sais plus très bien la durée moyenne de mes parties. Mais clairement j'ai jamais enchaîné plus de 2h en moyenne une partie pour avancer dans le jeu sauf la fois où j'ai laissé la console en veille. Je viens de lancer le jeu et j'ai joué 13h44 en tous avec 13 morts.
    Après tu peux aussi voir quand les devis proposeront une sauvegarde pendant la partie si ça arrive un jour.
    stardustx posted the 08/17/2021 at 08:26 PM
    maxx Bah c'est le principe des rogue like qui n'est pas pour tout le monde en fait, c'est un genre de niche normalement, c'est pas fait pour le grand public, et tout le monde devrait comprendre ça, autant les joueurs qui aiment le genre que le grand public.

    Après je ne vois pas trop l'utilité de le comparer avec un mode de jeu spécialement pensé pour être extrêmement difficile dans un jeu qui n'est pas censé l'être à la base, mais est révélateur d'une chose, tu sembles rechercher particulièrement la difficulté dans les jeux, donc tu n'es pas forcément le mieux placé non plus pour juger si un jeu est difficile de base ou pas pour le grand public (je ne dis pas ça méchamment).
    stardustx posted the 08/17/2021 at 08:41 PM
    maction Le problème c'est a peu près le même que pour les souls par exemple, je connais plusieurs joueurs qui n'étaient clairement pas fait pour aimer les souls et qui se sont retrouvé à acheter sekiro ou bloodborne à cause du battage médiatique, des super notes, de l'omniprésence du nom des jeux dans toutes les discutions et qui ont finalement été extrêmement déçus par leur achat parce que ce n'était pas ce qu'ils attendaient. Donc forcément si t'as payé ton jeu 70 balles et que c'est vraiment pas ta came bah tu vas te plaindre voir même demander un mode facile pour pouvoir le finir sans trop galérer.

    Je les comprend un peu je trouve qu'il y a vraiment trop de com auprès du grand public pour des jeux qui ne sont absolument pas fait pour le grand public. Je suppose que c'est un peu la même chose pour returnal. Les mecs ont acheté leur PS5 y a très peu d'exclu, ils voient un TPS qui a l'air cool arriver, ils achètent plein pot, mais c'est pas forcément fait pour eux donc voilà grosse déception.

    Faut savoir se mettre à la place de tout le monde, juste dire "le jeu n'est pas dur parce que moi je l'ai pas trouvé dur" ça ne fait pas vraiment avancer le débat (je ne dis pas ça méchamment j'essaye juste de t'offrir une autre vision plus nuancée puisque le sujet de base de ton article semble être de comprendre la polémique plutôt que d'imposer une vision unique de la chose)
    kevisiano posted the 08/17/2021 at 08:45 PM
    Symptomatique de la société actuelle : aseptisé le JV et casualisation du JV.

    Tu comprends ça dérange que certains soient forts et d'autres pas...
    bladagun posted the 08/17/2021 at 08:50 PM
    Heuuuu c'est toi qui ramène ça sur la table là
    maxx posted the 08/17/2021 at 08:55 PM
    stardustx Sauf que dans le cas de Returnal, y a pas du en avoir beaucoup des decus qui ont acheté le jeu sans savoir vu que justement, il y a eu un gros débat sur sa difficulté au moment des tests. Vu les ventes, clairement non le grand publique ne s'est pas jeté dessus alors que je pense que sa difficulté est survendue car il ne fait pas partie de ces jeux si dur. Donc beaucoup vont passer à côté bêtement. Et moi le premier si j'avais pas profiter du jeu en réduction. C'est mon premier Rogue like et les souls j'en ai terminé qu'un donc clairement je suis pas la cible de base. Mais j'ai sauté le pas malgré les retours qui faisaient peurs et je me suis rendu compte que c'était peu être un peu exagéré et ça porte préjudice au jeu. Donc j'aimerais que d'autres personnes sautent le pas car je pense qu'il y a matière à ce que beaucoup apprécient.
    La seule chose qu'il faudrait c'est la sauvegarde en milieu de run car vraiment la difficulté même ne sera pas un problème pour la plupart des joueurs.

    Pour GoT, j'ai choisi ce mode car pendant ma partie je faisais toutes les quêtes et a un moment tu roules vraiment trop sur le jeu c'est un peu abusé. Donc c'était plutôt une manière de rééquilibrer. Et même dans ce mode le jeu n'était pas bien dur donc c'était une manière de dire que même GoT pouvait être plus dur. Histoire de relativiser sur la difficulté de Returnal quoi.

    Et vraiment le côté Rogue Like nest pas du tout comme je le pensais. En fait j'ai eu vraiment une fausse image du jeu suite aux tests et j'aurais regretté de passer a côté de cette perle. Sans spoiler le jeu ne demande pas de tout faire en un coup sans mourir. Vraiment c'est pas ça. Et je pense que beaucoup ont une mauvaise idée du jeu. On refait pas toutes les pièces a chaque run, on refait pas les boss, on peut passer du biome 1 a 3 très rapidement si on le veut etc etc. Moi je croyais que c'était que tu devais t'améliorer pour ensuite tout terminer d'un trait une fois stuffé correctement. C'est pas du tout ça quoi.
    stardustx posted the 08/17/2021 at 09:05 PM
    maxx J'ai le jeu aussi, je ne l'ai pas trouvé extrêmement difficile (même si je ne l'ai pas terminé à cause de problèmes de crash et de bugs à répétition qui m'ont flingué l’expérience), mais clairement je ne pense absolument pas que ce soit fait pour tout le monde. Y a des gens que ça va saouler de se retaper tout un biome (avec parfois des passages bien chiants qui peuvent arriver, ou pas, de manière aléatoire), à chaque fois qu'ils meurent contre un boss, faut accepter ce fait. C'est ton premier rogue like et tu as aimé, tant mieux pour toi ça veut surement dire que ce genre de jeu est fait pour toi, mais ça ne veut absolument pas dire que ce genre de jeu est fait pour tout le monde.
    maxx posted the 08/17/2021 at 09:07 PM
    Après je ne suis pas du tout contre les modes faciles mais je trouve juste que Returnal n'est pas forcément le jeu où la question se pose. Ce n'est pas la difficulté de ce jeu qui devrait ouvrir un tel débat. Juste cette histoire de sauvegarde en tant qu'option de quality of life qui mériterait d'être présente.
    gamerdome posted the 08/17/2021 at 09:09 PM
    Returnal a reçu pas mal de critiques à cause de sa difficulté.

    Returnal sans sa difficulté se plierait en 3 heures lors du premier run et se serait fait défoncer pour sa durée de vie.
    lexiz posted the 08/17/2021 at 09:12 PM
    Parce que certains joueurs chieze compris ne veulent plus se faire chier a progresser dans un jeu si la difficulté est présente, ils veulent que tout les jeux soient comment un rail shooter sans blocage sinon c'est trop dur..
    maxx posted the 08/17/2021 at 09:14 PM
    stardustx Je rebondis encore sur ton commentaire désolé mais même pour les boss par exemple (qui sont pas vraiment ce qu'il y a de plus dur dans le jeu), pour certains quand tu as la clé pour débloquer l'accès (ou activé tel ou tel truc), tu peux y retourner assez rapidement. Même ça c'est pas tant une difficulté.
    Mais oui ce genre de jeu n'est peut être pas fait pour tous et dans ce cas là, ça montre bien que c'est pas la difficulté le vrai problème mais le genre en lui même. Si quelqu'un n'aime pas un shooter, faut pas qu'il achète un shooter par exemple.
    C'est pour ça que je veux insister que ceux qui ont peur de la difficulté, et pas du genre en lui même, ne devraient pas avoir peur. Faut juste réfléchir si la structure du jeu, son genre même, peut vous déplaire ou non.
    C'est pour ça que pour moi c'est le mauvais jeu pour lancer le débat d'un mode facile ou pas.
    maxx posted the 08/17/2021 at 09:22 PM
    stardustx Je suis désolé d'insister mais en fait mon propos c'est juste que je me suis fait une image du jeu tellement éloignée de ce qu'il est vraiment a cause des tests que j'ai été un peu choqué. Et du coup je me dis que beaucoup peuvent être dans cette situation et ce serait dommage. En parcourant le jeu je me suis souvent dit "ah bah ça va en fait pas besoin de me retaper ça", "ah c'est pas si chiant en fait", "ah je suis déjà au biome ou je suis mort". Mais c'est mon expérience et ce ne sera sûrement pas la même pour tous je le comprends bien. Mais si ça peut motiver quelqu'uns a le faire et kiffer c'est toujours ça de gagné
    En plus pour Returnal son genre Rogue like colle carrément a l'histoire donc ce serait dommage de lui enlever.

    D'ailleurs pour ce qui est des bugs, j'imagine qu'il y en a plus car je l'ai fait récemment et j'ai pas eu de soucis. Si ça peut te motiver à reprendre
    docteurdeggman posted the 08/17/2021 at 09:22 PM
    Parce que le joueur actuel est un fragile, bercé aux QTE, perso qui se régénère tout seul et checkpoints à chaque coin de rue.

    S’il a pas son jeu équipé d’une carte lui indiquant l’emplacement de chaque truc il est pas bien, et dès qu’on lui balance une petite difficulté il préfère passer son temps à pleurer sur le web que d’essayer de se surpasser.

    Le joueur actuel est aussi un boulimique du JV, il n’a pas le temps de s’attarder sur un jeu et d’y rester bloqué trop longtemps, il pense déjà au jeu suivant.

    Voilà pourquoi !!!
    churos45 posted the 08/17/2021 at 09:26 PM
    J'ai toujours trouvé les jeux de Housemarque "difficiles". Dans le sens où ils demandent un certains investissement pour en venir à bout.
    Resogun, Super Stardust... j'ai jamais réussi à en finir un, mais c'est le genre "bullet hell" qui veut ça. Si ces jeux étaient plus simples, ils auraient eu moins d'intérêt et leur durée de vie ne dépasserait pas une heure, comme pas mal de jeux d'arcade.

    Après je comprends la déception des gens qui tombent sous le charme d'un univers mais qui n'ont pas la possibilité de s'y plonger pour plusieurs raisons. Par manque de temps, à cause de leur niveau général dans les JV, ou cause d'un handicap. Est-ce vraiment un si grand sacrifice que de permettre à ces personnes de jouer à son jeu ?

    Ceci-dit, je ne comprends pas pourquoi Returnal est le plus critiqué ? Parce que c'est un jeu first-party ? Si on veut être cohérent (surtout chez les testeurs), il faut militer pour l'accessibilité dans tous les jeux.
    stardustx posted the 08/17/2021 at 09:33 PM
    maxx tu peux y retourner assez rapidement oui et non, ça dépend du biome et ça dépend de la chance que tu as avec la disposition aléatoire de la map, le premier biome ok j ai souvent vu des dispositions ou y avait moyen d'arriver au boss très vite, le 3e par contre non, et vu que c'est la que j ai commencé à avoir une cascade de bugs ça m'a complètement dégouté du jeu.

    Pour le reste je ne dis pas que le jeu est particulièrement difficile ou insurmontable, mais il a certaines particularités inhérentes au genre qui peuvent être très chiantes pour certaines personnes et il faut vraiment que les gens en aient conscience avant pour ne pas être frustrés.

    Après ça marche aussi dans l'autre sens, comme ça t'est arrivé, faut pas que les gens s'attendent au jeu le plus difficile de la Terre, c'est les mécaniques de rogue like qui ne sont pas faites pour tout le monde et peuvent démotiver, pas la difficulté du jeu lui même, la dessus je suis d'accord.
    maction posted the 08/17/2021 at 09:47 PM
    stardustx T'inquiète je le prend pas mal et au contraire l'article est là aussi pour offrir des explications et arguments dans les deux sens

    kevisiano C'est le cas pour pas mal de choses malheureusement oui...

    gamerdome Tellement vrai x)

    lexiz Que tout leur soit donné sur un plateau d'argent comme je disais au dessus oui haha

    docteurdeggman J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup dans ce cas effectivement, en tout cas ton commentaire sur le fait qu'ils prefèrent passer leur temps à raler qu'à essayer de se surpasser m'aura bien fait rire haha

    churos45 Ah mais c'est eux qui ont fait Resogun et Super Stardust ! J'avais même pas fait le rapprochement j'avais adoré aussi. Effectivement du coup c'est bien dans leur style ce genre de jeu.
    Probablement parce que comme on le lisait plus haut c'est une des uniques exclusivités de la PS5 actuellement et les gens ont faim de jeux je pense, donc certains ont sauté le pas sans trop se renseigner et se sont plaint derrière ? Ce que je peux comprendre à 80e le jeu effectivement mais bon à 80e est-ce qu'il faut pas peut-être se renseigner avant ?
    maxx posted the 08/17/2021 at 09:53 PM
    stardustx Pour information, plus tu avances dans le jeu et plus il n'est pas nécessairement difficile de revenir à là où tu en étais. Dans le sens où atteindre le boss du biome 3 après une mort sera pas forcément plus long que d'atteindre la fin de biomes suivants pour plusieurs raisons.
    Tu as des salles permettant de sauter un biome aussi. Le jeu n'est pas nécessairement plus dur ou long dans son exploitation plus tu avances dans les biomes même après une mort. Bon c'est pas très clair mais voilà quoi ^^

    Après, je suis d'accord sur ce que tu dis a propos du jeu et qu'il faut quand même se renseigner avant.
    Puis vu le prix conseillé faut pas se rater Je lui souhaite de faire des ventes sur la longueur peut être quand il sera moins cher et que ça insistera certains a prendre le risque. Je l'ai eu a 50€ c'est ça qui m'a motivé de base. Même si maintenant je me dis que j'aurais ou l'acheter en physique day one.
    opthomas posted the 08/17/2021 at 10:03 PM
    Perso si un jeu me propose pas un système de sauvegarde qu'importe le système, me permettant d'aller par exemple jouer à un autre jeu ou faire autre chose JE CONSIDERE LE JEU COMME STUPIDE.

    Même si le gameplay est bon que le level design est bon que tout est bon l'absence de seul élément rend le jeu stupide et d'une crétinerie sans borne.

    Je veux pouvoir changer de jeu ou éteindre ma console comme je veux sans être pris en otage par une décision à la con.
    gamerdome posted the 08/17/2021 at 10:11 PM
    opthomas C'est à cause du principe du Rogue like, le jeu pourrait effacer la sauvegarde dès qu'on l'a chargée, mais avec les copie sur clé USB ou dans le cloud, je crois que les dev' n'ont pas le choix.
    stardustx posted the 08/17/2021 at 10:37 PM
    maxx oui oui je sais que y a moyen de sauter les biomes que tu as déjà terminé, je suis allé jusqu'au biome 3 à l'époque, mais par contre le biome en cours il faut généralement le refaire complètement, t as pas moyen de revenir directement devant le boss qui t'a tué (à part avec les sarcophages).
    suzukube posted the 08/17/2021 at 11:05 PM
    HATSUNE MIKUUUUUUUUU
    jofe posted the 08/17/2021 at 11:41 PM
    Honnêtement, si ça concernait pas Dark Juju et une exclu PS5, ce "débat" n'aura pas fait autant de remou.

    Honnêtement, je vois pas en quoi c'est un défaut d'avoir du choix. Au contraire, si ajouter un mode Facile peut permettre aux développeurs de ne pas se brider sur le mode Normal pour pas frustrer les casus, je ne vois pas le problème. Plus de personnes y jouent et peuvent potentiellement aimer le jeu et son univers, et ça change rien à ton expérience personnel (quand c'est bien fait, évidemment). Y a les Fire Emblem par exemple, avec l'ajout d'un mode sans permadeath depuis Awakening mais les "puristes" peuvent toujours faire le jeu avec les morts définitives s'ils en ont envie. Si le mode sans permadeath n'existait pas, le jeu ne serait pas meilleur.

    Si demain quelqu'un rajoute un mode Facile à Dark Souls, et bien si certains personnes peuvent kiffer un univers qu'ils n'auraient pas apprécier en temps normal, tant mieux tant que ça n'empiète pas sur l'expérience des autres.
    edarn posted the 08/17/2021 at 11:47 PM
    Maction
    Je veux dire, je veux votre avis, vous trouvez vraiment le jeu insurmontable et dur au point de devoir rajouter un mode facile ?


    Le mode "normal" de Returnal (ou tout autre jeu hardcore) est selon le skill de chacun, le mode "easy" ou hard" d'un autre.

    C'est juste ça qu'il faut accepter.
    On est pas tous au même niveau question skill.
    Quand tu payes 80€ un jeu qui te bloque au troisième niveau et que malgré toute ta persévérance, tu restes bloquer... Y a peut-être de quoi rager de ne pas pouvoir avancer.


    On dit que c'est la vision du dev qui importe.
    La vision du dev, c'est proposer un jeu qui met ton skill à l'épreuve. Mais qui puisse être surmontable à force de persévérance.

    Le problème, c'est que le mode "normal" du jeu, sera tantôt un mode "easy" pour X ou un mode "hard" pour Y.


    Donc, si on schématise... Le dev se dit que le jeu doit proposer un challenge qui fera que les joueurs devront mourir 50 à 100x pour finir le jeu.
    Le gros joueur hardcore qui latte les boss de Bloodborne les yeux bandés, va finir Returnal en mourant 20x.
    Déjà la vision du challenge des dev est biaisé.

    Et pareil pour le petit Kevin dont le skill est si bas que même après 300 morts, il est encore au niveau 3.
    L'objectif du dev n'est pas atteint.

    Alors qu'en proposant un mode "Easy", le petit Kevin pourrait finir le jeu en mourant 50 à 100fois et là, l'objectif du dev serait atteint.

    Proposer un jeu qui met ton skill à l'épreuve.
    Ici, le mode "normal" de Returnal s'apparente à un mode "hard" pour le petit Kevin... Alors que le mode "easy" pourrait s'apparenter pour le petit Kevin au mode "Normal" pour un bon joueur.

    Si le jeu reste inaccessible à certains (alors que c'est leur came), çà n'a aucun sens.


    (Sorry pour l'utilisation du prénom Kevin...)
    tlj posted the 08/18/2021 at 12:01 AM
    kevisiano Je suis atterré par la connerie de ce commentaire. Ça vole bien bas
    jofe edarn Merci pour vos commentaires faisant preuve d'une intelligence certaine, ce qui est malheureusement rare lorsque l'on parle de difficulté dans les jeux
    jackiechan posted the 08/18/2021 at 05:27 AM
    maction maxx
    Merci à vous
    nyseko posted the 08/18/2021 at 05:53 AM
    Pour certains jeux, c'est la difficulté qui en constitue la principale caractéristique, tout est fait et orienté pour que le joueur en bave et recommence 50 fois une même scène jusqu'à pouvoir apprendre et gérer les timings.

    Ce qui est dommage, c'est que généralement cette difficulté est surtout créé artificiellement, au augmentant le poll de HP des ennemis et en rendant leurs attaques mortels ou quasi mortel. Une fois les timings connu, le jeu se boucle souvent en 2 ou 3h.

    Il y a un public pour ce type de jeu qui aime passer 2h sur un même boss à apprendre les timings afin de la passer, il a aussi un public qui cherche autre chose dans le jeu vidéo que d'apprendre des timings au framerate prêt pendant 2h.

    Ce qui est dommage, c'est que certains jeux ne prennent pas en compte les différents public et veulent absolument ne viser qu'un seul type de joueur pour des raisons marketings.

    C'est plutôt les raisons marketings qui sont navrantes, après pour la difficultés, chacun est libre de passer son temps comme il le souhaite.
    yukilin posted the 08/18/2021 at 05:59 AM
    Pour moi ce débat est totalement futile que l'on propose ou pas des modes divers ça ne change rien a l'expérience de jeu vu que celle ci est soumise au choix ET à la volonté du joueur.
    Tu aimes te dépasser? Joue en difficile etc ou l'expérience originale recommandée.
    Tu recherches autre chose? Joue avec la difficulté adaptée à ton niveau et profites aussi du jeu.
    Si tu es tenté de passer en facile alors pourquoi affirmer aimer le challenge et se dépasser si on se laisse vite décourager
    kevisiano posted the 08/18/2021 at 07:17 AM
    maction je pars du principe qu'il ne faut en aucun cas changer la vision du game designer. Les Souks soit durs, t'as pas de skills ? FromSoftware ne peut rien pour toi.

    Certes, on peut interpréter ça comme si c'était un jeu réservé à l'élite... Sauf que c'est pas le message de l'éditeur. Exigence -> frustration -> travail -> récompense.

    Je pense que c'est aussi le cas avec Returnal et je suis 100% derrière eux s'ils ne veulent pas mettre de mode facile.
    Si les gens ne sont pas contents, ils ont qu'à jouer aux milliers je jeux qu'ils ont la possibilité de faire...
    hatefield posted the 08/18/2021 at 07:52 AM
    Qu'est-ce qu'on s'en branle si il y'a des modes de difficultés à partir du moment où il y'a le choix.
    maction posted the 08/18/2021 at 09:00 AM
    edarn Le pauvre Kévin prend cher dans ton commentaire haha

    Dans ce sens je comprend effectivement ton argumentaire et il fait beaucoup de sens mais je suis plutôt du genre à croire que c'est l'auteur qui doit avoir le dernier mot sur son oeuvre (que ce soit sur un jeu, un film, etc.). C'est sa vision qui doit primer avant toute chose et même si celle-ci peut être biaisé parce qu'un joueur est plus fort qu'un autre, ça reste sa vision des choses et l'expérience qu'il voulait nous proposer.

    Je ne dis pas détenir la vérité absolue attention je suis juste plutôt en train d'expliquer mon point de vue sur la chose même si, encore une fois, je comprend vraiment les arguments que tu as sorti et ils sont même très légitime.

    nyseko Ça effectivement je suis d'accord, certains jeux ont une difficulté débile où on met juste des sacs à PV qui tape fort. Notamment Dark Souls, j'ai beau adoré les jeux que nous propose From Software, faut bien avouer que parfois Dark Souls (très flagrant dans les DLC du 3 par exemple) tombe dans cette difficulté débile.

    Après on a certains jeux qui visent absolument qu'un seul type de joueurs mais dans l'autre sens aussi (des jeux faciles) et la question de rajouter un mode difficile ne se pose pas pour eux, pourquoi ? Vous avez 4h

    yukilin Après le soucis de ces différents modes de difficultés c'est que (comme on disait au dessus) très souvent les modes hard consistent juste à augmenter les PVs des ennemis et les faire taper plus fort et c'est pas forcément ce que les joueurs cherchent dans un jeu "difficile", et je pense que c'est pour ça que ce genre de jeux qui piquent un petit peu au retro en n'ayant qu'un seul mode de difficulté et c'est tout, attire autant de joueurs. Je pense également que si l'auteur qui veut faire un jeu difficile se voit "imposer" de rajouter des modes de difficultés il se retrouvera forcément bridé dans sa vision tu vois ? Et dans ce cas là n'est-ce pas une forme de censure pour lui que de devoir modifier ce qu'il voulait faire pour plaire au plus grand nombre ?

    kevisiano Je suis assez d'accord avec ce côté la vision de l'auteur doit primer avant tout.
    Et effectivement le sentiment de récompense et d'accomplissement n'est clairement pas le même dans un jeu lambda.
    J'ai encore vu tourner sur Twitter l'autre jour un gars qui était heureux et au bord des larmes d'avoir enfin passer le premier boss de Returnal tellement il avait galéré. Je suis pas sûr que dans un Assassin's Creed il ait eu autant de joie qu'à ce moment.
    maxx posted the 08/18/2021 at 09:26 AM
    Après, quand on parle des différents mode de difficulté, il y a des situations que je trouve cocasses. En discutant avec des potes, parfois je me rends compte qu'on a eu une expérience totalement différente. Par exemple TLOU 2, je l'ai fait en difficile, de même pour God of War. Ce sont pas des jeux spécialement durs, mais en difficile, tu dois vraiment exploiter un maximum les possibilités de gameplay. Quand j'en discute avec certains potes ayant fait ces jeux en normal, on me dit des trucs du genre "ouais il est pas dur TLOU 2, les ennemis sont pas forcément très malin, j'ai jamais manqué de balles, j'y allais en mode bourrin pas besoin d'être discret, je n'ai utilisé aucun piège" ou des "je faisais tout le temps les même coups dans GoW franchement ça passait tout seul". Le choix du mode normal est dû au fait qu'ils avaient peur de trop bloquer mais du coup, ils ont fait ces jeux facilement et n'ont pas du tout exploité tout le gameplay car pas poussés par des situations difficiles.
    On peut donc aussi se poser la question d'à quel point l'expérience est changée selon le niveau de difficulté. Du coup, lorsque je discute avec certains, on a pas eu du tout le même ressenti ou expérience. Et là ce pose la question de la volonté des développeurs, ce qu'ils veulent faire ressentir. TLOU 2 est intéressant dans ses moments de tension, ou il faut être discret ou s'échapper d'une situation difficile et aller se cacher. Sans ça, ça devient un TPS moyen quoi.
    Je pense aussi qu'un mode facile c'est pas juste réduire la vie des ennemis et augmenter la vie du personnage car ça changerait le jeu. Là dans Returnal ce sont peut être plus des patterns à changer par exemple, un nombre d'ennemis à réduire pour qu'il y ait une difficulté moins élevée mais du challenge au niveau de certains joueurs. C'est plus qu'un simple curseur si on veut garder un certain équilibre et feeling dans le jeu. Donc je pense que la réponse à ces débats n'est pas si simple et tous les devs n'ont pas forcément les moyens pour faire plusieurs modes qui s'adapteront à tout le monde et au risque finalement de ne pas réussir à faire un mode difficile comme il faut, malgré leur vision de base.
    Dans l'idéal, j'aimerais que tous les jeux puissent être joués par tout le monde et que chacun arrive à vire l'expérience voulue par les développeurs et certainement que ces derniers le souhaiteraient aussi mais pas sûr que ce soit si facile.

    Moi j'aimerais bien des Mario durs par exemple... On roule sur les Mario 3D depuis longtemps et c'est devenu normal. Mais je conçois que rajouter un mode de difficulté est très difficile vu que ça voudrait dire changer le level design et pas juste réduire la vie de Mario, augmenter les dégâts ennemis car ça ne rendrait pas le jeu forcément mieux à mes yeux. Faire des niveaux sans se rater une fois de m'intéresse pas. Je veux de la difficulté dans la plateforme. Les Zelda sont faciles aussi. Les rendre dur en diminuant la vie et augmentant les dégâts ennemis je trouverais pas ça si intéressant si le gameplay ne suit pas et reste plutôt basique comme dans BoTW. Mais avoir des ennemis plus malins, qui esquivent mieux, avec des attaques plus difficiles à lire qui demande d'utiliser différentes techniques là oui! Mais ça c'est du travail.

    Ils pourraient y avoir une mode "expérience originale" par exemple qui correspondrait à la vision des devs puis les autres modes ou la difficulté est modifiées de manière artificielle mais avec un disclaimer disant que n'est pas l'expérience voulue.

    nyseko Pour le coup c'est pas tellement ça Returnal. On apprend à connaitre les ennemis mais c'est pas des timings à apprendre par cœur. Plus des réflexes à prendre pour gérer les situations tendues quand il y a beaucoup d'ennemis, apprendre à bien gérer les mouvements du personnage, les esquives, les différentes armes et observer les projectiles ennemis. Faire des choix lors d'un run pour bien être stuffé et juger les risques lorsqu'on se dirige dans certaines pièces ou qu'on prend certains parasites. Les ennemis ne sont pas vraiment des sacs à PV et les boss ont des pattern assez facile à capter.
    kevisiano posted the 08/18/2021 at 10:43 AM
    maction exactement. D'ailleurs dans les jeux de nos jours, on ne galère pas spécialement contre un boss et après l'avoir vaincu on se voit gratifié d'une amélioration.

    Il faut varier ce média comme n'importe quel autre media.
    yukilin posted the 08/18/2021 at 05:22 PM
    maction : Je comprends ce que tu veux dire
    En soit, c'est vrai que la difficulté il faut que ça soit autre chose de plus motivant que boosté les stats des boss et des mobs. Pour la vision bridée, je comprends ton argument, mais je ne pense pas que ça bride si tu es en mesure dans ton jeu de proposer de base, on peut dire le mode "recommandé", ta vision. Offri ensuite à coté un choix autre, c'est juste un plus au final. ça n'empêche en rien les développeurs de penser leur jeu d'une certaine façon et proposer leur vision. Tu vois ce que je veux dire?
    Mais je comprends la volonté artistique qui fait que parfois ne proposer qu'une seule approche obligatoire fait partie du concept créatif même. Je respecte l'idée
    nyseko posted the 08/19/2021 at 06:19 AM
    maction Je suis aussi d'avis que les jeux trop facile sont dommage et que rajouter une petite difficulté supplémentaire ne serait pas superflu. Par exemple dans Zelda Skward Sword, j'hallucine que lorsque l'on tombe dans le vide, on ne perde même pas un coeur. Ils pouraient très bien ajouter trois niveau de difficulté "Facile: pas de pénalité, moyen: perte d'un coeur, difficile: game over".

    Après bon, il faut quand même admettre que la durée de vie de Zelda SS est déjà bonne et que ce que l'on souhaite dans ce type de jeu c'est se creuser la tête pour progresser, trop pénaliser sur la difficulté n'aurait pas un intérêt énorme.

    maxx Dans ce cas là, ça c'est bien comme difficulté, c'est comme Doom 1993, il y a des niveaux de difficulté (dans l'épisode 4, surtout le premier) qui sont très très très difficile alors que le jeu reste le même que pour les autres épisodes bien plus simple.

    Après dans Doom 1993, on peut choisir sa difficulté, ce qui fait que le jeu est accessible à tous et du coup je n'y joue qu'en Ultraviolence (le respawn du mode nightmare est too much), donc Returnal pourrait aussi très bien avoir ce type de niveau de difficulté et chacun choisi d'y jouer au niveau de son choix.