Vous l'avez peut être loupé cette semaine. La licence Fatal Frame, connue en Europe sous le nom de Project Zero, revient avec un nouveau jeu mais sous la forme d'un pachinko slot (flipper japonais). Le jeu est développé par Yamasa Next pour le compte de Koei-Tecmo et devrait être disponible dans les salles japonaises plus tard dans l'année.
Site web:
https://www1.yamasa.co.jp/zr/
En tout cas, pour un nouvel opus sur console de jeux vidéo il faudra attendre des nouvelles de Nintendo qui aurait l'exclusivité (mais pendant combien de temps ?) sachant que cette année marque les 20 ans de la série (voir
https://www.gamekyo.com/blog_article452048.html)
posted the 05/16/2021 at 05:17 PM by
masharu
Ou un nouvel épisode.
Après je préférais revoir Eternal Darkness.
masharu Je suis quasi sure que Nintendo a racheté la licence pourtant.
FF4 est une bombe je trouve, je l'est kiffé quasi autant que le 2 (cf le meilleur opus imo)
Crois-moi, si l'IP appartenait à Nintendo, il y aurait un "© Nintendo" dans la vidéo (sachant que FF2 et FF3 sont dispo sur le PSN, je le rappelle XD...)
https://www.fredzone.org/project-zero-sur-switch-cest-a-nintendo-den-decider-selon-le-producteur-de-la-serie-866/amp
C'est comme Masharu l'a dit, les droits de Nintendo sont juste valables pour ceux sortis sur Wii et Wii U, mais pas pour les trois précédents.
D'ailleurs petite rectification, il y a pas que Fatal Frame 2 et 3 de disponible sur le PSN, même le premier est disponible.
masharu si Nintendo a bien racheté la licence, du moins une partie vu que la licence est divisée en plusieurs en-tête, donc Nintendo est co-detenteur de la licence.
Nintendo serait "co-détenteur" comme l'écrit kidicarus
https://www.vg247.com/2012/06/21/report-nintendo-has-co-ownership-in-fatal-frame-ip/comment-page-1/
plolely Comme je l'ai dis : ça a été un report mais basé sur du vent, non-sourcé. Il n'y a eu aucune confirmation que ce soit chez Nintendo ou chez Koei-Tecmo genre même pas un communiqué de presse donc ça sort de nul part, et je peux avancer le fait qu'il a donc eu une grosse confusion vu que Nintendo, investissant sur la licence, est propriétaire des softwares (ce qui n'est pas la même chose, par exemple le jeu Bayonnetta 2 appartient Nintendo sans que l'IP ne le soit aussi pour autant).
Le baille doit être un contrat d'exclusivité sur plusieurs années et qui est toujours en cours vu le propos de Kikuchi ce début d'année.
Après, co-détenteurs ne veut pas dire qu'ils ont 50% des droits de la licence.
plolely Si Nintendo posséderait en partie les droits de la saga, ça aurait déjà été mis à jour sur ce site.
Mais d'un autre côté, bizarre que Koei Tecmo dise qu'un nouvel opus dépend de Nintendo. C'est a n'y rien comprendre, sachant qu'ils ont des droits dessus.
La licence Project Zero appartient toujours à Koei Tecmo et pas à Nintendo. Et si Koei Tecmo veut par exemple sortir Project Zero 2 sur PS4 et Xbox One, c'est possible, mais seulement la version originale et pas la version Wii.
En gros, c'est comme pour Bayonetta. La licence appartient à Sega, mais pas les droits du deuxième opus qui seront la propriété de Nintendo un certain nombre d'années.
plolely Pour The Wonderful 101 c'est assez flou. Car si la licence appartiendrait à Nintendo à 100, je doute qu'il serait sorti sur PS4. Je pense que les droits sont partagés.
Et tant qu'on est dans les droits, on rappelera une fois de plus que Baten Kaitos et Xenosaga appartiennent à 100% à Bandai Namco. Pas à Nintendo qui a racheté Monolith Soft.
malgré que le jeu a été annoncé chez nous, il ne verra jamais le jours, visiblement à causse de certains bugs que tecmo n'ont pas corrigé sur la version physique, donc Nintendo n'a pas donné, mais en 2012 il devient copropriétaire.
Ah ça me reviens je me rappel de cette affaire, sinon j'avais fait le jeu et je me rappel pas avoir croisé de bugs méchant.
plolely hyoga57 Avec la sorti de TW101 Remastered sur PS4, Nintendo ne devrait plus posséder la marque TW101 ça me semble évident. Mais le fonctionnement des marques, c'est compliqué et sur papier elle est toujours chez Nintendo d'après les registres (une marque ça expire après 10 ans, donc faudra surveiller jusqu'à 2023 pour voir qui de Nintendo ou de PG renouvellera la marque, si elle est renouvelée...). Je ne connais pas les bailles donc encore une fois, on ne peut pas être catégorique mais la logique veut que Nintendo n'a plus le droit d'exploitation sur The Wonderful 101 qui revient à Platinum Games exclusivement. Nintendo n'est plus crédité dans TW101 Remastered, tout simplement.
Un exemple de cas : The Last Story. C'est un jeu sur Wii et une IP co-détenu par Nintendo et Mistwalker encore aujourd'hui, mais Nintendo n'a vraisemblablement pas été obligé d'être consulté par Mistwalker pour que ces dernier feature les personnages du jeu dans leur jeu mobile Terra Battle. En même temps, The Last Story n'est pas un gros hit normal que Nintendo laisse faire.
Par contre, on s'est vu plusieurs fois en salon quand tu passais sur notre stand.