altendorf > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    shao, sphinx, ultimatima
    posted the 12/04/2020 at 04:06 PM by altendorf
    comments (24)
    suzukube posted the 12/04/2020 at 04:23 PM
    C'est marrant, j'étais tombé la dessus mais j'imaginais pas que c'était un truc rachetable par Microsoft, ça a l'air ultra simple comme site, un truc m'a échappé ?
    shao posted the 12/04/2020 at 04:30 PM
    Tant mieux et merci MS pour le coup. Car ce n'est pas souligné dans cette article mais smash.gg était supposément sensé fermer dans l'indifférence la plus totale...

    suzukube
    Bah le site allait couler apparemment donc je pense que oui.
    ley posted the 12/04/2020 at 04:37 PM
    suzukube Yes comme l’a dit Shao le site allait fermé (à cause du Covid en très grande partie), et ça aurait été catastrophique vu que c’est le site principal utilisé pour organiser des tournois dans la commu Smash et surtout la FGC de manière générale.
    Très content de ce rachat en tout cas, j’espère qu’ils vont en profiter pour améliorer le site
    jaysennnin posted the 12/04/2020 at 05:30 PM
    le plus drôle dans tout ça étant que la plateforme était plus fréquentée par la communauté nintendo qu'autre chose
    suzukube posted the 12/04/2020 at 06:12 PM
    shao ley jaysennnin Bon, je comprends, même si c'est bizarre. Ca doit être une toute petite acquisition pour Microsoft, je doute que ce soit des serveurs très costauds derrière !
    suzukube posted the 12/04/2020 at 06:15 PM
    D'ailleurs personnellement j'ai http://egame.fr, je voulais en faire un site esport mais c'est compliqué...

    C'est un marché trop spécial, il faut des connaissance hyper pointues pour se lancer dedans...
    axlenz posted the 12/04/2020 at 06:42 PM
    jaysennnin en même temps quand tu vois comment Nintendo traite mal la communauté esport de Super Smash... C'est pas plus mal
    jaysennnin posted the 12/04/2020 at 06:56 PM
    axlenz on m'avait dit ça mais je pensais pas que c'était à ce point
    masharu posted the 12/04/2020 at 10:42 PM
    jaysennnin axlenz C'est un sujet qui est assez passionnant tant il montre les limites de notre société. Vraiment.

    Ce n'est pas pour défendre Nintendo, enfin si mais vraiment ce n'est pas pour rabaisser une parties des gens remontées depuis l'affaire du Big House annulé par Nintendo, mais "traiter en mal" la communauté quand cette dernière fait des choses qui poussent Nintendo dans ses retranchements, où se placer là-dedans ?

    Parce que faut aussi comprendre la position de Nintendo qui ne veut pas perdre le contrôle de leur IP (sous entendu leur softwares en ce qui concerne Super Smash Bros Melee, parce que rien ne dit que les jeux GCN et Melee soit vendu en dématériel à l'avenir voire avec de nouvelles options comme le online et si Nintendo ne pose pas des barrières Nintendo peut perdre le monopole sur ses propres produits), et depuis j'ai l'impression de voir de la politique actuelle (Macron, Trump...) où plus personne ne s'entend et ça sort des "dossiers" sous forme de tweetlong anonyme qui t'explique que Nintendo c'est des incompris parce qu'ils sont assez fermé sur l'esport en ce qui concerne la série Super Smash Bros et très particulièrement Melee (peut être parce que Nintendo, contrairement à un Capcom qui par exemple qui en a un intérêt et business derrière eux, n'a tout simplement jamais été chaud pour la scène esport ?...). Bah on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais la communauté esport croit pouvoir faire ce qu'elle veut d'un jeu qui ne leur appartient pas et avoir la bénédiction de Nintendo parce que "Melee n'est plus vendu" ?

    Et là je n'ai parlé que d'un jeu, mais mais ça va plus loin parce que Nintendo et la scène esport, ça aussi été les organisations et les droits de diffusion, mais au delà encore il y a la diffusion de jeux sur YouTube/Twitch, les fan-games etc... Et ce n'est pas propre à Nintendo (Ubisoft, EA, Actision... Tous ne font que défendre leur droit quand par exemple un gros jeu sort et mais que l'ayant droit interdit sa diffusion sur Twitch avant la sortie officiel du jeu, même si la personne a eu son jeu 1 semaine avant...). On peut simplement dire que tant que ça ne va pas à l'encontre d'un ayant droit, et encore une fois je ne parle pas seulement de Nintendo, l'ayant droit à son mot dire et peut exercer son droit de retrait. Le tout est de trouver une balance, une harmonie, entre les 2 parties (la communauté et Nintendo). Et je pense qu'en ce qui concerne Smash Bros quand je vois des gens comme les joueurs US comme Hungrybox ou Armada, la communauté FR avec le Pugilat des Etoiles ou encore Bronol, ça ne va pas être facile à trouver un terrain d'entente.

    Une solution, faudrait que Nintendo sorte les jeux GCN sur eShop ou vi l'abonnement au plus vite .

    En tout cas tant mieux pour Microsoft et la plateforme Smash.gg, même si ça m'étonne et qu'après l'échec de Mixer je n'aurais pas penser Microsoft repartir dans ce genre de terrain déjà occupé par des grosses compagnies.
    axlenz posted the 12/05/2020 at 01:11 AM
    masharu jaysennnin Au delà du '' protéger sa propriété individuelle " , le problème est que Nintendo dis vouloir soutenir leur communauté esport et pourtant a des comportements '' bizarre '' ! Par exemple, Je ne sais pas si t'es au courant mais il y avait un évènement Smash qui devait se tenir en partenariat avec Twitch et Nintendo était directement impliqué aussi. L'évènement était très prometteur et concernait Melee et Smash 4. Même moi (grand fan de Smash) attendait beaucoup de cet évènement d'autant plus que Nintendo est impliqué du coup on se dis que il y aurait pas de problèmes. Déjà ça a pris une éternité à cause de Nintendo qui ne prend pas le truc au sérieux mais quand ça arrive à terme, Nintendo annule le tout au dernier moment à cause de la sortie de Ultimate... Tu peux comprendre que ça fait mal. Et là encore ce n'est pas un cas isolé. Je trouve juste triste surtout quand tu compares à la façon dont d'autres éditeurs traitent leur communauté (Street fighter, tekken ou autres) . Ils ont clairement le droit de protéger leur propriété mais Nintendo ne va pas dire aujourd'hui que la communauté Smash n'a pas contribué aujourd'hui à agrandir la renommée de sa licence... D'ailleurs ce que je trouve bizarre c'est que pour un même évènement, Nintendo refuse que l'on utilise Smash Bros. mais veut bien cependant que l'on utilise Splatoon...

    Bon j'ai pas très envie de m'attarder sur le sujet mais c'est juste pour dire que même si la communauté Smash a beaucoup de défauts et qu'il est normal que Nintendo défende ses droits, côté e-sport Nintendo ne fait pas d'effort envers sa commu.
    shao posted the 12/05/2020 at 02:12 AM
    masharu
    Oulah! Toute cette histoire, c'est bien plus compliqué que ce que tu décris là. La commu est remonté contre Nintendo pour bien des choses qui gravitent au tour de smash et pas seulement ce que tu décris.

    L'annulation du Big House, c'est juste la goutte qui à fait débordé le vase. Et puis bon, la commu pousse Nintendo dans ses retranchements soit-disant... mais la commu, ça fait 20 ans qu'elle est dans ses retranchements avec Nintendo. Et aujourd'hui avec la crise sanitaire, c'est encore pire pour eux car ils ne peuvent aucunement s'exprimer et faire vivre la scène. Il y a des tas solutions qui permettrait de trouver des compromis qui conviendraient aux deux partis dans cette histoire. Mais on sait tous très bien ici que Nintendo est une entreprise très bizarre en ce qui concerne le sujet.
    Et des décisions qui auraient pu amener à des solutions qui arrangent tout le monde, MS, Capcom et voir même Sony auraient déjà été en mesure de les prendre. Et ce, depuis bien longtemps déjà... Mais Nintendo eux, ils s'en grattent une sans faire bougé l'autre... et c'est surtout ça qui exaspère la commu!

    Bon, je vais pas revenir sur tout ce qui va pas avec Nintendo dans cette histoire parce que ça serait beaucoup trop long (surtout à cette heure-ci parce qu'il est tard et que j'ai vraiment pas envie d'envoyer un pavé long comme ma b*** ).
    Mais voilà, comme dit axlenz Nintendo ne veut tout simplement pas fournir le moindre effort envers sa commu et surtout ça le plus triste.
    foxstep posted the 12/05/2020 at 08:47 AM
    Ah mais quand il s'agit de racheter ils sont doué la dessus MS
    birmou posted the 12/05/2020 at 10:01 AM
    Nintendo n'ont pas besoin de la scène e-sport pour faire vivre ou vendre Smash Bros.

    C'est pas plus compliqué. La plupart des éditeurs soutiennent à fond l'e-sport uniquement car c'est du marketing gratuit.
    C'est bien plus rentable de lâcher 30 exemplaires d'un jeu + un cash prise de 20000€ que de claquer des millions dans des campagnes marketing éphémères et pas toujours efficace.

    Vous polémiquez pour rien en cherchant des explications toutes plus alambiquée les une que les autres alors que ça ne va pas chercher plus loin.

    Nintendo n'ont absolument rien à gagner à faire le moindre effort en direction des tournois vue qu'en agissant OFFICIELLEMENT contre, les joueurs continuent de s'y investir encore plus. Ils font tout pour "casser" le jeu et le rendre moins pertinent competitivement poussant la communauté à rester sur les anciens épisodes notamment celui sur GameCube que BigN ne peuvent plus toucher.

    Nintendo n'ont jamais pensé Smash Bros pour un aspect compétitif et ils n'ont jamais changé leur fusil d'épaule sur le sujet.

    Sakurai a toujours vue Smash Bros comme un party game. Il a toujours chercher à briser la barrière entre casual gamer et hardcore gamer. Il n'aime pas l'idée que certains joueurs n'aient pas leur chance ou ne puissent pas s'impliquer dans le jeu car trop compliqué/complexe. Il veut que tout les joueurs tirent une expérience fun de Smash Bros. Comme dans un Mario Party où tout peut arriver et tout le monde a ses chances.

    Vous blamez Nintendo alors que c'est vous qui utilisez leurs jeux d'une manière qu'ils n'approuvent pas. Même s'ils vendent Smash Bros comme un jeu de combat, ils n'ont jamais eue l'objectif de plaire à la scène competitive mais d'avoir le jeu le plus équilibré possible afin que tout le monde ait ses chances et y prennent du plaisir/fun.

    C'est vous qui êtes en tords pas Nintendo.
    masharu posted the 12/05/2020 at 10:50 AM
    axlenz Splatoon a été construit avec cette idée de compétition, peut être pas des "compétitions esports" (vu qu'aucun outil n'avait été développé sur Wii U à l'époque, ils ont pris cela en compte avec Splatoon 2) mais le concept s'adapte dessus. Ce qui n'a jamais été le cas de Super Smash Bros d'autant plus que Melee n'a jamais été pensé pour de la compétition à l'origine.

    Je rappelle qu'à coté de Smash Bros, il existe aussi des compétitions de Mario Kart. MARIO KART, avec des tournois et des champions du monde. Dans la communauté ils y a des gens qui mod les jeux notamment Mario Kart Wii. Mais on a pas tout ce problème car jamais Mario Kart n'a été mis en avant de manière compétitive au niveau "esport". Les gens veulent faire de Smash Bros un "jeu esport", en vivre avec des cash prize, et Nintendo le moins possible car n'est pas leur objectif premier sur ces jeux là...

    Je ne vais pas me répéter mais on a bien là une problématique, une dualité, deux visions qui risquent de ne jamais s'entendre s'il n'y a pas le moindre effort des 2 cotés de la chose, alors c'est mignon de dire que Nintendo traite mal sa communauté, le problème n'est pas dans un Nintendo qui tortille du cul parce que Twitch leur a fait une offre, "selon un tweetlong".

    Moi vraiment je pense qu'un premier pas de Nintendo serait d'enfin revendre Melee (et par extension les jeux GCN) et ils n'auront pas besoin pas d'investir plus que ce qu'ils ont fait avec SSB4 et SSBU. Ensuite, à la communauté de ne pas abuser avec les possibilités offertes, contrairement à ce qu'on a vu dernièrement avec Big House où malgré un premier refus de Nintendo les organisateurs voulaient leur tournoi en utilisant de manière détournée un produit Nintendo.

    shao Je t'invite à relire mon message en entier, car je ne parle pas uniquement que de ce qui s'est passé avec le Big House , où quoi que vous direz Nintendo a le dernier mot et si "jouer à Melee via un émulateur qui permet de jouer en ligne" leur semble atteindre leur image qu'est-ce que vous voulez y faire, ils sont dans leur droit aussi malheureux que ce soit pour "la passion"...

    Par exemple, je parlais des vidéos / rediffusions et pas seulement en matière d'esport (puisque ça touche tout, le droit de streamer un jeu sur Twitch par exemple), vous croyez que Disney s'était dit un beau matin "tien tien et si on diffusait nous-même des parties sur Smash Bros et Splatoon sur notre chaîne télé ?" l'air d'un rien XD ? Je pense que vous savez très bien que ça ne marche pas comme ça et c'est bien là le problème, de reconnaître les limites de ce qu'on peut faire avec ce qui ne nous appartient pas de base.
    shao posted the 12/05/2020 at 02:13 PM
    masharu
    Je t'invite à relire mon message en entier, car je ne parle pas uniquement que de ce qui s'est passé avec le Big House

    Bah du coup, je t'invite à relire le miens aussi parce que je n'ai jamais dit que tu ne parlais que du Big House non plus.

    où quoi que vous direz Nintendo a le dernier mot et si "jouer à Melee via un émulateur qui permet de jouer en ligne" leur semble atteindre leur image qu'est-ce que vous voulez y faire, ils sont dans leur droit aussi malheureux que ce soit pour "la passion"...

    Et bah justement, comme je l'ai déjà dit, ça aurait été une autre compagnie, elle aurait déjà trouvé une solution pour faire en sorte que ce genre de chose n'arrive pas.
    Et c'est justement en parti de ça dont il est question dans mon message.

    Par exemple, je parlais des vidéos / rediffusions et pas seulement en matière d'esport (puisque ça touche tout, le droit de streamer un jeu sur Twitch par exemple), vous croyez que Disney s'était dit un beau matin "tien tien et si on diffusait nous-même des parties sur Smash Bros et Splatoon sur notre chaîne télé ?" l'air d'un rien XD ? Je pense que vous savez très bien que ça ne marche pas comme ça et c'est bien là le problème, de reconnaître les limites de ce qu'on peut faire avec ce qui ne nous appartient pas de base.

    Le problème encore une fois, c'est qu'il n'y a que Nintendo qui est relou dans la compétition des jeux de combats. Il n'y a que Nintendo pour sans cesse contribuer à mettre des bâtons dans les roues de la scène compétitive. On se rappellera tous du tollé qu'ils se sont pris à l'evo 2013 lorsqu'ils ont voulu bannir les stream diffusant du Melee alors qu'il y était question d'argent reversé à des associations caritatives... Tout le monde même ceux qui n'avaient rien à voir avec l'e-sport se sont mis à les conspuer. Pourtant, ils étaient dans leurs bon droit aussi, non?

    Le problème c'est que ça, aucun autre éditeur n'aurait osé faire ce qu'ils ont fait cette année là.
    Et là est toutes la différence pour moi. Le vrai problème avec eux, c'est qu'ils sont parfaitement conscients qu'il y a une scène avec une histoire qui a plus de 20 ans. Qu'il y a des joueurs et des gens qui bossent comme des malades pour faire évoluer cette scène. Qu'il y a aussi un large publique qui suit assidûment la scène et que malgré ça, ça fait 20 ans qu'ils foutent rien pour que les choses s'améliorent dans le bon sens. Donc honnêtement, ouais tu pourrais toujours nous sortir que juridiquement, ils sont dans leurs bons droits et tout le tralala... mais en terme d'images, c'est juste des connards.
    shao posted the 12/05/2020 at 02:29 PM
    birmou

    Vous blamez Nintendo alors que c'est vous qui utilisez leurs jeux d'une manière qu'ils n'approuvent pas. Même s'ils vendent Smash Bros comme un jeu de combat, ils n'ont jamais eue l'objectif de plaire à la scène competitive mais d'avoir le jeu le plus équilibré possible afin que tout le monde ait ses chances et y prennent du plaisir/fun.

    C'est vous qui êtes en tords pas Nintendo.


    Aujourd'hui, il est trop tard pour avoir ce discours. Ca fait 20 ans que la scène compétitive existe et on peut plus revenir en arrière. Et si Sakurai n'approuvait vraiment pas la compétition dans smash aujourd'hui, il n'aurait pas fait en sorte de mettre un mode téléspectateurs, un mode smash élite, retirer les événements aléatoires des stages, faire en sorte que tous les stages aient un mode battlefield et destination final, ajouter des éléments visuels pour aider à la compréhension des téléspectateurs etc...
    Tous ces choix ont été principalement fait pour les joueurs compétitifs. Et n'oublions pas non plus qu'Ultimate a fait une bonne partie de sa comm autour des tournois et des compétiteurs avant sa sortie. On se souviendra tous des invitationals de l'E3 par exemple.
    Donc dire qu'on utilise un jeu d'une manière dont ils approuvent pas... c'est un peu trop fort en chocolat pour moi!
    masharu posted the 12/05/2020 at 02:45 PM
    shao Faut donc relire ce que j'ai dit : contrairement à Capcom et d'autres, jamais Nintendo s'est engagé comme éditeur d'un jeu de combat esport, parce que Super Smash Bros n'a pas été créé pour ça et tant pis Nintendo est ce qu'ils sont. Il est arrivé que c'est la communauté compétitive sur Smash Bros, aux Etats-Unis, qui a poussé le jeu ainsi. Ne faut pas inverser les rôles pour ensuite dire que c'est à Nintendo de faire le maximum et d'être complesant parce que "publicité gratuite" ou "c'est la commu qui fait vivre le jeu".

    Je vous demande pas de changer de perspective, mais de comprendre les 2 positions, pas juste celle d'un fan.
    shao posted the 12/05/2020 at 03:12 PM
    masharu
    A la base, les jeux de combat n'ont pas non plus été créer pour être E-sport à ce que je sache. Ce sont des choses qui sont venu naturellement avec le temps.
    Lorsque Capcom à créer Street Fighter, je pense pas qu'ils avaient déjà les tournois en tête. Donc pourquoi Nintendo serait les seules à qui ont devrait dire: "surtout changer rien les gars, vous parfait comme vous êtes".

    Maintenant, je trouve ça assez hypocrite de faire un jeu où le principe est de s'affronter et de dire ensuite qu'il n'a pas été créer pour être compétitif donc ne faite pas de compétition dessus. Alors qu'un jeu où le principe est de s'affronter incitera forcément à la compétition ou du moins à un esprit compétitif.

    Mais bon bref... difficile de prendre les 2 perspective en compte pour moi, quand à côté de ça, t'en à d'autres qui ont su évoluer avec leurs temps alors que d'autres...
    masharu posted the 12/05/2020 at 03:12 PM
    axlenz shao D'ailleurs si vous avez le temps, je vous invite à regarder cette vidéo qui explique (en anglais) très bien la problématique entre Nintendo et la communauté compétitive sur Smash Bros d'un point de vue juridique. https://www.youtube.com/watch?v=dTMWug67InQ

    Notamment, le fait que même si l'émulation (ici Dolphin et Slippi) est juridiquement légal aux Etats-Unis, le système est fait en sorte que l'ayant droit (ici Nintendo) dispose de recours si jamais cela atteint à son image, ce qui est le cas dans le cas de ce qui s'est passé avec Big House puisque Nintendo n'encourage pas le piratage et l'utilisation détourner de ses propres produits. C'est peut être fort en chocolat pour toi, mais c'est comme ça que marche la protection de propriété intellectuelle, et ayant moi-même une IP qui inclut logo, personnages, software etc que j'aimerais ne pas voir détourner sans mon accord, moi je suis assez sensible à ce sujet.
    masharu posted the 12/05/2020 at 03:16 PM
    Je le redis, mais un début de solution c'est de resortir ses putains de jeux GCN du placard soit sur l'eShop soit autrement, mais ça sera déjà un début. Ça n'empêchera pas l'utilisation de la version d'origine de Melee, mais au moins Nintendo pourra agir à la vue de toute le monde et éviter les couacs comme avec Twitch.
    shao posted the 12/05/2020 at 03:32 PM
    masharu
    Nan mais encore une fois, je sais très bien ce qu'il en ait juridiquement parlant. Je l'ai dit dans un de mes précédant poste. Je suis la scène compétitive assidûment depuis pas mal de temps maintenant donc j'ai suivi tout ce qu'il avait autour de cette histoire. Les arguments en faveurs de Nintendo, je les connais déjà.
    Mais c'est pas parce qu'ils sont dans leurs droits juridiquement que moralement et humainement parlant, c'est acceptable pour autant. La vie ne fonctionne pas comme ça.

    Les solutions, ça fait des années qu'elles existent mais que Nintendo, n'en a rien à battre. Par exemple, ça fait des années que la commu demande un portage HD (juste ça) pour Melee. Mais Nintendo a toujours fait la sourde oreille. Même pour le problème Slippi par exemple. Ca aurait été MS par exemple, ça fait déjà perpète qu'ils auraient rachetés le bousin pour pouvoir l'exploiter comme il se doit et qu'il n'y ait plus de problème d'ayant droit. Mais ça, c'est beaucoup trop demandé à Nintendo je pense...
    masharu posted the 12/05/2020 at 03:48 PM
    shao Ca aurait été MS par exemple, ça fait déjà perpète qu'ils auraient rachetés le bousin pour pouvoir l'exploiter comme il se doit et qu'il n'y ait plus de problème d'ayant droit. Mais ça, c'est beaucoup trop demandé à Nintendo je pense...

    Je répète mais très certainement que ça n'intéresse pas Nintendo en ce qui concern Smash Bros. Peut être aussi que Nintendo n'a pas les moyens à long terme d'investir là-dedans, ils ne sont pas Microsoft/Sony. Enfin, on ne connait les raisons exacte et c'est ça ce que vous comprenz pas (et qui sait si un autre aurez racheté, parce que racheter Slippi qui est un mod de Dolphin qui a été créé sans concentement de Nintendo, que Nintendo rachète ce n'est peut être pas leur philosophie comme ça n'est peut être pas faisable juridiquement), donc arrêtez de juger en permanence et prenez en compte la position de Nintendo dans cette histoire, je ne fais que me répéter .
    axlenz posted the 12/05/2020 at 04:02 PM
    shao Maintenant, je trouve ça assez hypocrite de faire un jeu où le principe est de s'affronter et de dire ensuite qu'il n'a pas été créer pour être compétitif donc ne faite pas de compétition dessus. Alors qu'un jeu où le principe est de s'affronter incitera forcément à la compétition ou du moins à un esprit compétitif.

    +1000 J'ai rien à ajouter ici
    shao posted the 12/05/2020 at 05:07 PM
    masharu
    Je répète mais très certainement que ça n'intéresse pas Nintendo en ce qui concern Smash Bros.

    Mais ça reste malgré tout une solution viable et profitable à tous. Donc que ça soit pas leurs philosophies, c'est pas un argument pour moi. Tu peux justifier tout et n'importe quoi avec ce genre d'arguments.

    Et puis bon, connaissant les créateurs du bousin, je suis sur qu'ils auraient été très conciliant pour leurs laisser les droits pour juste quelque pesos. Parce que ce qui les intéressent vraiment dans cette histoire, c'est que la scène se développe. Donc me dire qu'ils ont pas les moyens d'investir à long terme là-dedans... mouais hein...
    Et ça serait pas la première fois dans l'histoire du jeu vidéo qu'une entreprise s'accaparerait un mod d'un jeu ou une technologie modifié qui leurs appartient déjà.

    Et attends, toi-même tu dis ne pas tout connaitre mais tu voudrais quand même qu'on prenne en compte la position de Nintendo dans cette affaire?
    Désolé mais pour le moment, cette situation fait surtout du mal à la commu compétitive de smash et non pas à Nintendo. Donc tu m'excuseras mais j'ai pas vraiment envie de prendre en compte leurs positions alors qu'on sait tous très bien qu'il existe des solutions pour que tout le monde y trouve son compte.