De nombreux insiders comme, AestheticGamer1 (DuskGolem), Gematsu ou le site spécialisé BioHazard Declassified parlaient tous d’une version VR de Resident Evil 8 en juin dernier.
Mais après autant de temps, après son annonce officiel sans compatibilité PS VR, les fans commencent réellement a douter.
En effet, Jim Ryan a pris la parole le 30 octobre pour annoncer dans le Washington Post qu’il n’y aura pas de sauts immédiats de Sony dans l’expérience de jeu la plus immersive, la réalité virtuelle (VR). Puis il y a eu un porte-parole de Sony qui a déclaré à UploadVR par e-mail que nous aurons besoin de la version PS4 de Hitman 3 pour le lire en VR puisque le PSVR fonctionne comme un appareil rétrocompatible. Le représentant a ensuite précisé: “Nous n’avons pas annoncé de titres PS5 pour le PSVR.” Enfin, c’était au tour du développeur Espagnol Victor Blanco, créateur du jeu PSVR DWVR du studio Mad Triangles de nous donner quelques précisions sur le Dev Kit de la PS5 en annonçant : ”Il n’est pas possible de prendre en charge le PSVR dans les applications PS5. Tous les jeux PSVR qui fonctionnent sur PS5 ne le feront que par la rétrocompatibilité”.

La version PlayStation 4 de Resident Evil 8 étant annulée jusqu’à preuve du contraire et les jeux PS5 Natifs n’autorisant pas de compatibilité PSVR, il semble évident aujourd’hui que Resident Evil 8 ne bénéficiera pas d’une compatibilité avec le PlayStation VR ! Pour finir, la fiche du jeu vient d’être mise à jour et ne comporte aucune mention faisant penser de près ou de loin à une compatibilité PSVR !
Les portes de sortie possibles aujourd’hui serait que Sony débride sa console PS5 à des développements sur PSVR natifs (Via une mise à jour) ou qu’un nouveau casque PSVR 2 spécialement conçu pour la PS5 arrive rapidement… Dans le cas contraire, on peut déjà dire que la PS5 ne sera pas une console VR, au même titre que la Xbox Series X !
Une triste nouvel si c'est le cas, surtout après l'excellent Resident Evil 7 qui malgré son ambiance hors propos a la série, le jeu nous proposé probablement l'expérience horrifique ultime avec le PS VR.
On attend l'annonce de Capcom a ce sujet maintenant.
Un vrai jeu PS5 pour l'instant non selon les déclarations. RE8 est un jeu next gen normalement (hors rumeurs) donc techniquement pas de VR pour lui, il y a pas la mention PS VR sur sa fiche de jeu en plus.
Etant des jeux ps4, tous les jeux VR fonctionneront sur ps5.
En fait, pour le cas de RE8, il faut qu'une version ps4 voit le jour pour esperer une version VR rapidement.
Sans quoi, il faudra sans doute attendre, un PSVR2 pour voir des jeux VR exclu ps5
Il y aura un downgrade graphique, mais les sensations VR depasse tout.
RE7 avec ou sans VR, c'est le jour et la nuit
Bon après ambiance hors propos pour le 7 je ne suis pas trop d'accord mais ça, c'est une autre histoire.
C'est carrément même plus le même jeu, tin le premier est inoubliable, les sensations de stress et de peur c’était une première. Le silence dans la baraque qui te tue en plus
*premier run
coopper
Bah on a quand même une famille de barjo qui nous chasse, avec une ambiance crade et sadique (saw, texas chainsaw), je ne te parle même pas du design des perso, de l'écriture, ou du style de mise en scène complétement HS a Resident Evil.
Ce n'est pas un défaut, mais franchement tu retires Resident Evil 7 sur la jaquette par Psyco Familly Terror est ça passe crème.
maintenant c'est le ray tracing
Après le sommet du nanar qu'etait le 6 (il aura toujours une place dans mon coeur), la franchise devait repartir sur un nouveau pied comme après Resident Evil 0 à l'époque.
Du coup dans un premier temps, je ne trouve pas ça déconnant d'articuler ça autour d'un mec normal qui juste subit pendant toute une nuit des sales trucs. On a toujours contrôlés des gens entraînés dans les jeux et faire une rupture là c'est intéressant de plus qu'on essaye de renouveler un casting qui commence sérieusement à tourner en rond.
Ensuite on adapte le level design avec un nouveau rapport à l'ennemi, à l'antagoniste avec la famille Baker. Je peux comprendre que ça dérange de voir autant "d'humanité" dans nos ennemis dans une saga qui a toujours préféré des monstres qui ne parlent pas et qui sont là pour simplement te buter mais ici on nous montre des antagonistes avec une personnalitée plus marquée et surtout humaine dans leur comportement. Ça découle certainement de la place que prend de plus en plus les antagonistes dans l'industrie mais surtout, et le plus habile, c'est qu'ils intègrent organiquement la mécanique de l'ennemi permanent au sein du gameplay. J'ai jamais l'impression de jouer à un Outlast-like ou autre mais plus devant une version plus parlante et dramatique d'un Mister X ou Némésis.
(D'ailleurs le level Design est très proche de ce qu'ils faisaient dans les premiers jeux, jusqu'au dernier tiers hein
Enfin l'ambiance, je trouve ça pas foncièrement déconnant. La saga s'est toujours inspiré du cinéma pour construire ses ambiances malgré une dominante à certaines périodes comme Romero pour l'une. Mais elle a toujours cherchée au delà, Code Veronica est une sacrée rupture en terme d'ambiance avec ce côté gothique et romantique. Là dans le 7, on va à fond dans le macabre avec le cinéma d'exploitation des années 70, chose qui n'avait pas été traité dans la saga et qui peut paraître dans un premier temps assez éloigné des canons. Car là je le reconnais, il manque un côté nanardesque appuyé au jeu que tous les Resident Evil partageaient. Un charme particulier qui se retrouve jusque dans les remake récents mais pas forcément tous les jeux. En effet, par exemple, je trouve Resident Evil Remake et Resident Evil 0 un peu à part ce point car tous deux retranscrivent vraiment une ambiance pesante et sérieuse tout au long de leur expérience, très peu de touches de nanardesque même si dans le 0 il n'hésite pas à pointer régulièrement le bout de son nez. Et c'est la que je trouve des liens avec le 7. Le 7 me rappelle un peu la sensation macabre que j'avais dans le premier remake (dans une toute autre mesure), l'endroit semble usé et surtout sale (juste la gueule du laboratoire dans le remake n'aurait pas dépareillé dans le 7). C'est sur ce point, et par sa volonté de s'appuyer sur un genre de cinéma, que Resident Evil 7 reste pour moi dans la continuité de la série.
Ah et aussi c'est pour ça que j'attend beaucoup le 8 car son ambiance gothique et folklorique me donne très envie.
Et enfin je dirais que l'une des grandes qualités de la saga est que, plus de 25 ans après, elle arrive encore à s'adapter à son époque.
Je suis entièrement d'accord avec toi, la série s'adapte très bien avec son époque, et c'est grâce a ça qu'elle est toujours là contrairement a Dead Space, Alone in the dark, Silent hill et j'en passe.
Mais RE7 est vraiment partie loin dans le côté Reboot, encore plus que le 4 même, encore une fois ce n'est pas un défaut mais c'était quand-même limite pour les fans, la DA, l'ambiance, la caméra fps, la famille, la gueule de Chris, et x autres choses.
Le 7 est pas a côté du titre mais a l'intérieur de ce dernier, on peut vraiment prendre ce volet comme un nouveau départ et l'appeler Resident Evil tout court.
Perso j'ai adoré mais le côté reboot h24 un peu moins, malgré le bordel de RE6, c'était sympa de revoir ce qu'est devenu Ada avec le bordel mondial de Carla ou encore Jake qui est très important quand-même.
A voir la suite de la saga, RE8 marque la fin de l'histoire D'Ethan c'est officiel ça.
Tu fais reference a quoi exactement ? Parce que les années 70 c'est la naissance du slasher et de film un peu plus choquant mais pas vraiment du macabre. Les années 60 c'est les films de monstres de la Hammer.
Je suis d'accord que ça empreinte pas mal au cinema des années 70 avec le gore justement des series B des années 80. C'est sympa mais pour un fan de Resident evil c'est limite.
pour l'instant tout est très flou sur ce point.
Après la Hammer a vraiment au son heure de gloire dans les années 50-60 mais les années 60 c'est avant tout le début des serial-killers et les bases du slasher avec le giallo et le Slasher explose vraiment fin 70-debut 80.
Même si honnêtement il y a effectivement des relents modernes, même si on est très loin du torture porn à la Saw et plus proche de qu'à pu faire Alexandre Aja avec la Colline à des yeux (remake d'un film d'horreur des années 70 d'ailleurs).
Personnellement comme je le dis c'est pas déconnant vu ce qu'a tenté la saga durant 25 ans.
Non mais c'est logique, il y a pas encore de PSVR pour la PS5, le PSVR de la PS4 est juste rétrocompatible (et c'est déjà sympa), donc les développeurs ne peuvent pas faire de jeu PS5 VR puisque ça n'existe pas (après ils pourraient "offrir" la version PS4, donc PSVR, lors de l'achat de la version PS5, comme pour les jeux crossgen). Donc ouais je comprend que ça peut paraitre un peu bizzare sur le coup, mais c'est logique, et ce n'est pas pour ça que Sony abandonne la VR. En plus je vois pas trop le rapport avec Sony pour ces 2 jeux (c'est pas développé par un studio de Sony) et c'est possible qu'un jour, si il y a un PSVR pour la PS5, les développeurs proposent une maj pour le rendre compatible, puisque c'est ce qui c'est justement passé pour No Man's Sky sur PS4 à l'époque
Après c'est pas dit que les développeurs VR qui sortent des "petits" jeux (dont surtout en demat) ne continuent pas à sortir des jeux PSVR (dont PS4) sur le PSStore, et donc jouable sur PS5 en VR, par contre ça sent mauvais pour des gros jeux comme Resident Evil 8 si le PSVR PS5 n'est pas encore sorti à ce moment
Et en plus je pense au menu du store sur la PS4, il y a bien une section PSVR, donc voila, Sony pourra continuer à mettre en en avant les jeux PSVR sans aucune explication particulière sur le menu du store PS5, et les dev continueront à sortir des jeux, ça changera rien (a part que techniquement, ouais ca restera des jeux PS4 ^^)
Puis tu ne lance pas deux produits qui auront certainement un prix similaire en même temps.
Par contre pour RE8 c'est confirmé qu'il y aurait pas de version PS4 ? Ca c'est un peu con quand même, parce qu'il sortira pas dans 2 ans lui... Après bon Capcom est bien capable de remarqueter le jeu lors de la sortie du "PSVR2" (et du XSX VR...), avec une version GOTY VR Turbo Prime etc...